|  |  |
 | | | | | Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 262 affichages | | | | À: Xrctn · 23 août 2020 à 16:30 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 661 de 763 · Page 34 de 39 · 669 affichages · Partager Tu as raison, un ressenti ne se discute pas. J'aurais aimé et j'espère qu'il le fera, que l'auteur de cette photo s'exprime. Peut-être alors que ton sentiment s'estomperait.
Merci pour les bonnes vacances mais j'ai encore une semaine de taf | | | À: Kate · 23 août 2020 à 17:46 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 662 de 763 · Page 34 de 39 · 625 affichages · Partager J'en ai une qui a pris la pose quand elle m'a vue photographier sa rue de maisons sur pilotis en Thaïlande
Quelques ombres pas chinoises toujours en Thaïlande
Et pour continuer de voyager en N&B, le métro de Budapest...où il me manque quelques voyageurs
Et pas loin de chez moi, le Mont Blanc vu de Chamonix
Il faut que je vote mais ma photo préférée est dans la discussion, çà me frustre! | | | À: Gaura · 23 août 2020 à 18:02 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 663 de 763 · Page 34 de 39 · 610 affichages · Partager Il faut que je vote mais ma photo préférée est dans la discussion, çà me frustre!
Jolie série  On peut faire part ici de nos coups de cœur, juste pour le fun. | | | À: Kate · 23 août 2020 à 18:10 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 664 de 763 · Page 34 de 39 · 602 affichages · Partager Aucun sarcasme de mon coté. J'ai trouvé ça plutôt intéressant de voir que ce sont des sujets qui reviennent régulièrement. De mon coté la retouche est évidente, elle a tjrs existé y compris à l'époque de l'argentique (sauf que c'était bien plus difficile techniquement). Dommage de s'en passer maintenant que c'est accessible à tous. Pour les photos volées, je pense que c'est difficile de faire sans (pb de la spontanéité bien difficile une fois qu'on a demandé l'autorisation) mais la condition c'est de respecter la personne qu'on prend en ne conservant que les photos qui les mettent en valeur. C'est chouette aussi quand on peut envoyer la photo. Sans photo volée, pas de photos de rue à moins d'être pro et d'embaucher des personnes pour faire modèle. Juste parce que des fois nos propos sont mal interprétés, je tiens à dire que je ne critiquais pas Xrctn mais je cherchais à comprendre n'ayant pas été gênée par des photos (et je n'ai tjrs pas trouvé le mendiant ou la mendiante  ) | | | À: Marifb · 23 août 2020 à 18:33 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 665 de 763 · Page 34 de 39 · 582 affichages · Partager et je n'ai tjrs pas trouvé le mendiant ou la mendiante 
Et pour cause, la première (et la seule) à avoir parlé de mendiant.e, c'est toi 
Xrctn faisait allusion à deux photos du concours, dont il est, je pense, préférable de parler après le vote, puisqu'elles sont justement dans le concours... | | | À: Voyajou · 23 août 2020 à 18:49 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 666 de 763 · Page 34 de 39 · 572 affichages · Partager Le problème est-il qu'un Blanc shoote un Noir? Est-il dans le regard du sujet, dans l’œil du photographe, dans l'esprit du spectateur ?
Je n'avais pas vu celà ce de point de vue. Mais en effet, 3 photos qui m'ont déplu dans ce concours Noir & Blanc concernent des photos d'enfants Noirs (la photo entre les lattes d'un volet, l'enfant au marché avec 2 femmes en burqah derrière (brrr  ) et à un degré moindre l'enfant jouant avec un pneu)... Est-ce la photo en elle-même ? le noir et blanc est-il mal adapté aux personnes de peau noire ? Ou le noir et blanc fait-il plus ressortir un dénuement qui me met mal à l'aise ? | | | À: Envallis · 23 août 2020 à 20:30 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 667 de 763 · Page 34 de 39 · 535 affichages · Partager Mais en effet, 3 photos qui m'ont déplu dans ce concours Noir & Blanc concernent des photos d'enfants Noirs (la photo entre les lattes d'un volet, l'enfant au marché avec 2 femmes en burqah derrière (brrr  ) et à un degré moindre l'enfant jouant avec un pneu)... Est-ce la photo en elle-même ? le noir et blanc est-il mal adapté aux personnes de peau noire ? Ou le noir et blanc fait-il plus ressortir un dénuement qui me met mal à l'aise ?
Alors je te déconseille cette superbe expo avec des photos de Salgado..... www.ouest-france.fr/...ste-et-ecolo-6902229
www.festivalphoto-lagacilly.com/...es/sebastiao...
Peut-être que le sourire d'une fillette ghanéenne sied mieux ???
| | | À: Masterpo · 23 août 2020 à 20:38 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 668 de 763 · Page 34 de 39 · 524 affichages · Partager Et pour cause, la première (et la seule) à avoir parlé de mendiant.e, c'est toi Ah ah en effet! Je ne sais pas d'où ça sort, peut être des vapeurs nocives de la peinture que j'étale sur mes volets en ce moment... | | | À: KaniBé · 23 août 2020 à 20:47 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 669 de 763 · Page 34 de 39 · 517 affichages · Partager Trop bien Salgado, j'y ai pensé tout le long. J'ai essayé d'en poster plusieurs fois. mais le format ne va jamais...  Comment as tu fait? Faute de mieux:
| | | À: KaniBé · 23 août 2020 à 20:48 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 670 de 763 · Page 34 de 39 · 514 affichages · Partager Alors je te déconseille cette superbe expo avec des photos de Salgado..... 
Le contexte est différent. Si c'est une expo avec une histoire et une série de photo sur un thème, je peux en être spectateur. Mais dans le concours photo de VF, ca "cadrait" moins...
Peut-être que le sourire d'une fillette ghanéenne sied mieux ???
![]()
Tout à fait | | | À: Marifb · 23 août 2020 à 20:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 671 de 763 · Page 34 de 39 · 505 affichages · Partager Trop bien Salgado, j'y ai pensé tout le long. J'ai essayé d'en poster plusieurs fois. mais le format ne va jamais...  Comment as tu fait?
Simplissime : tu enregistres l'image puis modifie la taille pour la mettre au format minimal. Comme cette autre photo de l'expo de La Gacilly dans le Morbihan (Courez-y !!!)
| | | À: KaniBé · 23 août 2020 à 21:39 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 672 de 763 · Page 34 de 39 · 483 affichages · Partager Merci pour le conseil. Pas d'accès à l'ordi ce soir (finale de foot...) mais demain j'essaie. | | | À: Gaura · 23 août 2020 à 23:45 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 673 de 763 · Page 34 de 39 · 439 affichages · Partager J'en ai une qui a pris la pose quand elle m'a vue photographier sa rue de maisons sur pilotis en Thaïlande
![]()
Bonjour Na Rak ! 
Et pour continuer de voyager
Perso en ambiance, j'aime bien les lieux de départs
| | | À: Envallis · 24 août 2020 à 8:04 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 674 de 763 · Page 34 de 39 · 404 affichages · Partager Le problème est-il qu'un Blanc shoote un Noir? Est-il dans le regard du sujet, dans l’œil du photographe, dans l'esprit du spectateur ?
Je n'avais pas vu celà ce de point de vue. Mais en effet, 3 photos qui m'ont déplu dans ce concours Noir & Blanc concernent des photos d'enfants Noirs (la photo entre les lattes d'un volet, l'enfant au marché avec 2 femmes en burqah derrière (brrr  ) et à un degré moindre l'enfant jouant avec un pneu)... Est-ce la photo en elle-même ? le noir et blanc est-il mal adapté aux personnes de peau noire ? Ou le noir et blanc fait-il plus ressortir un dénuement qui me met mal à l'aise ?
Pourquoi brrr? J’ai voulu avec cette photo représenter la cohabitation actuellement en Afrique de l’Ouest entre 2 mondes différents, un intégriste et un plus traditionnel et ouvert (comme la chemise du jeune garçon), soit l’obscurantisme versus la lumière (qui éclaire légèrement le jeune garçon) mais là j’émets un jugement personnel. | | | À: Envallis · 24 août 2020 à 9:54 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 675 de 763 · Page 34 de 39 · 363 affichages · Partager Le contexte est différent. Si c'est une expo avec une histoire et une série de photo sur un thème, je peux en être spectateur. Mais dans le concours photo de VF, ca "cadrait" moins...
D'autant plus que les photos de Salgadon sont en noir et blanc dés le départ par choix du photographe et que la comparaison avec les photos de VF transformées en noir et blanc me parait un peu... comment dire.... dérisoire ? | | | À: Av31 · 24 août 2020 à 9:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 676 de 763 · Page 34 de 39 · 361 affichages · Partager Bonjour Je cherche la photo du marché avec les deux femmes en burqa. Je n'arrive pas a la retrouver. Elle est dans quel message, ou l'avez vous enlevée ? Merci. | | | À: Chatounnette · 24 août 2020 à 9:59 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 677 de 763 · Page 34 de 39 · 357 affichages · Partager Dans le concours, celle du petit garçon africain. Les femmes sont en arrière plan. | | | À: Chatounnette · 24 août 2020 à 10:00 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 678 de 763 · Page 34 de 39 · 354 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 24 août 2020 à 10:11 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 679 de 763 · Page 34 de 39 · 767 affichages · Partager mauvaise élève, j etais sur la discussion !!! merciiiiii.. | | | À: KaniBé · 24 août 2020 à 11:01 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 680 de 763 · Page 34 de 39 · 744 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 457 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |