Bonsoir Thierry,
J'avais aussi le choix, mais j'ai préféré celle de mes photos avec la brume du matin.
Le Mont Blanc s'est esquivé, à l'arrière plan. La moyenne montagne est belle aussi. Le voile de brume donne une unité à cette photo. C'est lui qui règne ici.
Voici la version couleur.
Dans le transport N&B que j'ai réalisé (dans le choix des gris et des contrastes), j'ai souhaité ou préféré faire référence à une photo des années 30-40, de celles où on ne gravissait pas facilement la haute montagne, de celles où le piqué des rendus, donc où la qualité des objectifs étaient moindres qu'aujourd'hui. Une photo qui rappellerait Frison-Roche un peu. Le temps des pionniers (même si les premiers conquérants viennent du XIXème siècle).
à coté de cela, il est très difficile, au petit matin, d'éviter une brume qui s'évanouira peu à peu jusqu'à 11h.
J'ai aussi passé quatre années à
Grenoble, pour mes études; je suis allé en montagne "un certain nombre de fois", je faisais des photos un peu partout, neiges, sommets, rocaille, contrejours, automne fauve et multicolore, si changeant jour après jour, hiver et sa végétation raidie et torturée; je regardais les posters ici et là en ville, célébrant de mille manières la montagne, moyenne ou haute. Ce trop-plein, incluant beaucoup de noir et blanc, m'a progressivement un peu lassé. Je ne cherche plus à mettre la montagne en boite.
Et puis (enfin), ces photos postées sont des photos de ballade, pas des photos sur pied ni de professionnels, qui auraient attendu un meilleur moment ou un meilleur jour.
Je ne suis qu'un petit amateur, même si mes portraits (15000) valent parfois le détour.

C'était un honneur de te voir me citer, tu sais.
Cordialement.