|  |  |
 | | | | | Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 261 affichages | | | | À: KaniBé · 24 août 2020 à 11:04 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 681 de 763 · Page 35 de 39 · 733 affichages · Partager Sinon j, ai raté l'expo à Lyon... 
| | | À: Marifb · 24 août 2020 à 11:08 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 682 de 763 · Page 35 de 39 · 730 affichages · Partager J'ai essayé de ne pas mettre les plus connues, quoique...
| | | À: Kate · 24 août 2020 à 16:56 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 683 de 763 · Page 35 de 39 · 659 affichages · Partager Catherine, Une p'tite série sur le Mali.
.
.
.
.
.
JULIE | | | À: Av31 · 24 août 2020 à 22:02 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 684 de 763 · Page 35 de 39 · 607 affichages · Partager Pourquoi brrr? J’ai voulu avec cette photo représenter la cohabitation actuellement en Afrique de l’Ouest entre 2 mondes différents, un intégriste et un plus traditionnel et ouvert (comme la chemise du jeune garçon), soit l’obscurantisme versus la lumière (qui éclaire légèrement le jeune garçon) mais là j’émets un jugement personnel.
Je te confirme que voir ces femmes en moto me choque. Dans tous les cas, j'aurais bcp de mal à me promener dans un pays où les femmes sont "bâchées" comme celà.
Le garçon a encore l'innocence de son jeune âge, mais que deviendra-t-il dans qqn années ?... | | | À: Megapixel · 25 août 2020 à 10:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 685 de 763 · Page 35 de 39 · 526 affichages · Partager Sympa cette série sur le Mali...
J'aime beaucoup la 2ème, spontanée, une scène de vie qui montre un peu le quotidien et l'endroit où cette femme vit (l'entrée de l'habitation ?)
Le portrait de la petite fille triste ou songeuse (5ème) est superbe. La suivante aussi... | | | À: Mong1 · 25 août 2020 à 11:11 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 686 de 763 · Page 35 de 39 · 513 affichages · Partager Sympa cette série sur le Mali...
J'aime beaucoup la 2ème, spontanée, une scène de vie qui montre un peu le quotidien et l'endroit où cette femme vit (l'entrée de l'habitation ?)
Le portrait de la petite fille triste ou songeuse (5ème) est superbe. La suivante aussi...
Catherine, Merci.  JULIE | | | À: Envallis · 25 août 2020 à 11:29 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 687 de 763 · Page 35 de 39 · 502 affichages · Partager Pourquoi brrr? J’ai voulu avec cette photo représenter la cohabitation actuellement en Afrique de l’Ouest entre 2 mondes différents, un intégriste et un plus traditionnel et ouvert (comme la chemise du jeune garçon), soit l’obscurantisme versus la lumière (qui éclaire légèrement le jeune garçon) mais là j’émets un jugement personnel.
Je te confirme que voir ces femmes en moto me choque. Dans tous les cas, j'aurais bcp de mal à me promener dans un pays où les femmes sont "bâchées" comme celà.
Le garçon a encore l'innocence de son jeune âge, mais que deviendra-t-il dans qqn années ?...
Euh c'est quoi cette histoire de femmes en moto ? La correction automatique dans ses œuvres. Je ne sais même plus ce que je voulais écrire. Bref, il s'agit des femmes en burqah sur la photo de Av31. | | | À: Megapixel · 25 août 2020 à 11:49 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 688 de 763 · Page 35 de 39 · 495 affichages · Partager Belle série en effet. Et pour le coup je trouve que le noir et blanc sied bien aux portraits de personnes noires ou mates de peau. Ma petite fille est très mate et je galère tjrs avec la balance des blancs sur son visage pour qu'elle n'ait pas un teint blafard alors qu'au contraire elle a un teint magnifique en vrai. | | | À: Envallis · 25 août 2020 à 14:44 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 689 de 763 · Page 35 de 39 · 457 affichages · Partager Je te confirme que voir ces femmes en moto me choque. Dans tous les cas, j'aurais bcp de mal à me promener dans un pays où les femmes sont "bâchées" comme celà.
On ne peut pas dire qu’en Côte d’Ivoire la majorité des femmes sont « bâchées » comme cela, c’est une minorité restreinte mais qui existe, mais que l’on peut voir aussi dans d’autres pays comme l’ Indonésie, la Malaisie que tu as visitée, le Maroc...... | | | À: Av31 · 25 août 2020 à 14:55 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 690 de 763 · Page 35 de 39 · 450 affichages · Partager | | | À: Envallis · 25 août 2020 à 15:21 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 691 de 763 · Page 35 de 39 · 433 affichages · Partager Bonjour Michaël,
Nous avons voyagé il y a près de 25 ans en Iran et nous avions photographié à Téhéran une jeune fille qui portait sur son tchador une rutilante casquette coca cola en matière de pied de nez je présume, à l'autorité religieuse  Notre expérience, à cette époque là, a été, une administration insupportable mais des gens vraiment très accueillants on voyageait en 4x4 plus tente de toit et sans qu'on leur demande rien ils nous ouvraient leurs jardins pour qu'on passe la nuit chez eux, discutaient en anglais toute la soirée etc... vraiment gentils. Pakistan à la même époque, même expérience.
A mon avis, il serait dommage de se priver de ces rencontres au prétexte que ceux qui les dirigent sont insupportables pour nous européens laïques.
- J'ai essayé de retrouver la diapo de cette jeune fille pour la scanner et la joindre mais dans le tas je n'ai pas réussi à la retrouver. | | | À: Marifb · 25 août 2020 à 17:16 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 692 de 763 · Page 35 de 39 · 399 affichages · Partager Et pour le coup je trouve que le noir et blanc sied bien aux portraits de personnes noires ou mates de peau.
| | | À: Av31 · 25 août 2020 à 17:30 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 693 de 763 · Page 35 de 39 · 388 affichages · Partager Je te confirme que voir ces femmes en moto me choque. Dans tous les cas, j'aurais bcp de mal à me promener dans un pays où les femmes sont "bâchées" comme celà.
On ne peut pas dire qu’en Côte d’Ivoire la majorité des femmes sont « bâchées » comme cela, c’est une minorité restreinte mais qui existe, mais que l’on peut voir aussi dans d’autres pays comme l’ Indonésie, la Malaisie que tu as visitée, le Maroc......
En Malaisie, les femmes ont un voile (on peu en discuter mais je ne pense que l'à n'est pas le débat), mais les rares femmes en burqah noire que j'ai vue étaient saoudiennes...
En tout cas, pour moi c'est un repoussoir et je trouve que tu as eu le cœur bien accroché de prendre cette photo | | | À: Envallis · 25 août 2020 à 17:49 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 694 de 763 · Page 35 de 39 · 374 affichages · Partager | | | À: Megapixel · 25 août 2020 à 17:54 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 695 de 763 · Page 35 de 39 · 370 affichages · Partager | | | À: Gaura · 25 août 2020 à 18:09 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 696 de 763 · Page 35 de 39 · 352 affichages · Partager Et pas loin de chez moi, le Mont Blanc vu de Chamonix
Bonjour,
si je peux me permettre, je pense qu'il aurait été plus judicieux de cadrer cette photo plus à gauche. Comme elle représente Balmat montrant à de Saussure, la voie vers le sommet du Mont-Blanc, il est dommage que ce sommet soit justement coupé et non visible dans son intégralité.
Pour rappel, les 2 sommets qui se détachent clairement au centre, sont le dôme et l'aiguille du goûter. On ne voit hélas qu'une petite partie du sommet du Mont-Blanc en haut à gauche de la photo. | | | À: LillieoneFE · 25 août 2020 à 18:24 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 697 de 763 · Page 35 de 39 · 340 affichages · Partager Tout à fait de ton avis ! En CI j'y suis allée (2 fois !) à une époque où on ne voyait jamais, nulle part ce genre de burka, c'est pas du tout traditionnel comme dit Thierry, mais c'est une tenue religieuse, imposée et récente...
Ce n’est absolument pas ce que j’ai dit, relis mon message (mes paroles étaient exactement la cohabitation actuellement en Afrique de l’Ouest entre 2 mondes différents, un intégriste et un plus traditionnel et ouvert) Mon but était au contraire de dénoncer l’évolution Intégriste de cette partie de l’Afrique | | | À: Av31 · 25 août 2020 à 18:33 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 698 de 763 · Page 35 de 39 · 328 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 25 août 2020 à 18:41 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 699 de 763 · Page 35 de 39 · 768 affichages · Partager Le but d’une photo est aussi d’être remarquée et d’être discutée, d’ouvrir un débat qu’on la cautionne ou non. Je pense y être arrivé au delà de mes espérances | | | À: Av31 · 25 août 2020 à 18:49 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 700 de 763 · Page 35 de 39 · 761 affichages · Partager Le but d’une photo est aussi d’être remarquée et d’être discutée, d’ouvrir un débat qu’on la cautionne ou non. Je pense y être arrivé au delà de mes espérances 
Certes.....  Et avec un sourire, en prime ! 
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 457 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |