|  |  |
 | | | | | Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Rouquine38 · 1 juillet 2026 à 19:35 · 196 photos 348 messages · 21 participants · 6 928 affichages | | | | À: Gaura · 15 juillet 2026 à 16:34 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 241 de 348 · Page 13 de 18 · 343 affichages · Partager Bonjour Noëlle,
C'est un membre de l'équipe VF qui avait donné ce tuyau dans je ne sais plus quel message.
J'utilise depuis la navigation privée mais effectivement quand il m'arrive de cliquer sur un lien d'un e mail, ça ne fonctionne pas toujours très bien... | | | À: Rouquine38 · 15 juillet 2026 à 16:57 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 242 de 348 · Page 13 de 18 · 337 affichages · Partager En navigation privée, je vais donc réussir à poster quelques photos de ponts connus Le Ponte Vecchio recto verso
Le pont d' Istanbul où les Pêcheurs semblent vouloir pêcher des bateaux
Le Pont aux chaînes à Budapest
Celui de Porto conçu par un disciple d'Eiffel
Le pont Valentré de Cahors
Et un pont indien à Udaipur
| | | À: Rouquine38 · 15 juillet 2026 à 18:10 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 243 de 348 · Page 13 de 18 · 326 affichages · Partager Que de magnifiques photos de ponts! est-ce que les pontons sont aussi de la partie? Pour ma deuxième photo, j'aimerai mettre à l'honneurs les ponts de Rishikesh pour leur histoire singulière ( Lakshman Jhula histoire ). Toutefois, je ne sais pas si les photos sont assez dans le thème. afin de capter tout le pont souvent on a besoin d'une certaine distance.
![]()
![]()
![]()
Qu'en dites vous?
Et vous ? D'après les remarques faites sur les ponts canadiens, qu'en pensez vous? Faites votre propre analyse, je pense que vous trouverez une belle photo dans le thème 😏
Je penses que le pont éclairé pourrait fonctionner. La deuxième est certainement trop éloignée. Pour la première j'hésite. je l'aime beaucoup mais mon regard est certainement biaisé.
En effet, s'il fallait en choisir une sur les trois, j'opterais pour la troisième. Par contre, je recarderais en 16/9 afin d'ôter la masse noire qui n'apporte pas grand chose. La première, le pont est complètement perdu dans l'arrière plan, il n'est pas du tout mis en valeur. La deuxième, le pont est à mon avis trop loin.
Oui vu les commentaires. je vais me centrer plus sur le côté photo. j'ai des meilleures prises de vue. une dernière question, est-ce que les pontons sont admis comme celui-ci?
![]()
Oui puisqu'il relie deux points 😊, cette photo est très jolie 👍
Merci! | | | À: Rouquine38 · 15 juillet 2026 à 19:08 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 244 de 348 · Page 13 de 18 · 318 affichages · Partager Un pont à Hambourg hier 🙂
| | | À: Tylassin · 15 juillet 2026 à 19:13 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 245 de 348 · Page 13 de 18 · 316 affichages · Partager | | | À: Gaura · 15 juillet 2026 à 19:21 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 246 de 348 · Page 13 de 18 · 312 affichages · Partager Merci Noëlle pour toutes ces photos de pont 👍 | | | À: Tylassin · 15 juillet 2026 à 19:22 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 247 de 348 · Page 13 de 18 · 311 affichages · Partager Merci Michel, c'est quasi en live 😏 | | | À: Tylassin · 16 juillet 2026 à 16:52 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 248 de 348 · Page 13 de 18 · 276 affichages · Partager | | | À: Tylassin · 16 juillet 2026 à 21:49 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 249 de 348 · Page 13 de 18 · 252 affichages · Partager
Cette photo a du potentiel, elle mériterait, à mon avis, quelques améliorations, je me permets de faire une proposition : - La lecture d'une photo se fait de gauche à droite, je sais que ça ne reflète pas la réalité mais je ferais une inversion horizontale. - Je redresserais un peu toutes les perspectives. Il manque tout de même de la matière afin de le faire correctement. -Je retravaillerais le ciel qui est très interessant en augmentant les blancs et les noirs afin d'avoir plus de contraste. -Je mettrais le château en valeur en assombrissant le reste de la photo.
Voici ma proposition :
| | | À: Rouquine38 · 16 juillet 2026 à 22:24 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 250 de 348 · Page 13 de 18 · 247 affichages · Partager Il y a quelques jours, la discussion a porté sur "A quoi servent les passerelles ?". Avec retard, voici la passerelle d'Holzarte au Pays Basque (vallée de la Soule).
Si elle sert aujourd'hui au tourisme (curiosité, randonnée), une passerelle construite au même endroit vers 1920 l'a précédée. Elle avait pour fonction de permettre d'alimenter en bois une scierie de la vallée : il a donc existé des utilisations "économiques" à ce genre de passerelle, ce qui ne semble plus le cas aujourd'hui. | | | À: Rouquine38 · 17 juillet 2026 à 8:25 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 251 de 348 · Page 13 de 18 · 226 affichages · Partager D’accord pour le redressement et l’éclairage mais je trouve le changement d’orientation un peu trop radical même si l’esthétique est améliorée. | | | À: Xrctn · 17 juillet 2026 à 8:42 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 252 de 348 · Page 13 de 18 · 222 affichages · Partager D’accord pour le redressement et l’éclairage mais je trouve le changement d’orientation un peu trop radical même si l’esthétique est améliorée.
Oui, tout à fait d'accord, j'ai effectué le changement d'orientation pour montrer que le ressenti peut être bien différent. Bien sûr, je ne le ferais pas car il faut privilégier la réalité à l'esthétique 😏 | | | À: Rouquine38 · 17 juillet 2026 à 8:54 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 253 de 348 · Page 13 de 18 · 220 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes conseils et effectivement ta photo retouchée a bien plus de peps.
Personnellement je n'aime pas retoucher mes photos, je préfère garder les choses comme je les avais vues même si parfois, rarement, je laisse l'application de mon téléphone recadrer un peu.
En fait mes photos sont beaucoup plus pour partager sur FB avec mes amis
Cette photo a du potentiel, elle mériterait, à mon avis, quelques améliorations, je me permets de faire une proposition : - La lecture d'une photo se fait de gauche à droite, je sais que ça ne reflète pas la réalité mais je ferais une inversion horizontale. - Je redresserais un peu toutes les perspectives. Il manque tout de même de la matière afin de le faire correctement. -Je retravaillerais le ciel qui est très interessant en augmentant les blancs et les noirs afin d'avoir plus de contraste. -Je mettrais le château en valeur en assombrissant le reste de la photo.
Voici ma proposition :
![]() | | | À: Rouquine38 · 17 juillet 2026 à 17:29 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 254 de 348 · Page 13 de 18 · 188 affichages · Partager Tu y vas fort Isabelle: retourner un château, c'est osé! Je me contenterais de le redresser, d'accentuer le ciel comme tu l'as fait et peut-être de couper le bas, les reflets sont moins intéressants que le château, ils déséquilibrent la photo, le château se cognant presque sur le haut de l'image. | | | À: Tylassin · 17 juillet 2026 à 17:53 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 255 de 348 · Page 13 de 18 · 182 affichages · Partager Bonjour Michel, Nous faisons toutes et tous des photos pour les montrer à nos amis, pas pour faire des expositions ou des livres. Et ton appareil, comme tous les autres, ne photographie pas "ce que tu vois" comme tu le dis, mais ce que son logiciel interprète à partir de ce que tu as cadré. Redresser une image se fait en quelques secondes, retravailler un ciel, déboucher les ombres ne prennent que quelques minutes au maximum. Tu présentes souvent des photos intéressantes, il ne manque presque rien pour qu'elles soient très bonnes. Tes amis ne t'en voudraient pas si tu les boostais un peu, et je pense que tu serais satisfait aussi. Ne te sous-estimes pas  . Il faut prendre ces propositions constructives comme des encouragements, pas comme des attaques | | | À: Gaura · 17 juillet 2026 à 19:12 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 256 de 348 · Page 13 de 18 · 166 affichages · Partager Ne t'en fais pas, je ne prenais pas du tout ça mal 😀
Je prends pas mal de photos et je dois être un peu paresseux pour ne pas le faire 😀 | | | À: Gaura · 17 juillet 2026 à 21:04 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 257 de 348 · Page 13 de 18 · 156 affichages · Partager Tu y vas fort Isabelle: retourner un château, c'est osé! Je me contenterais de le redresser, d'accentuer le ciel comme tu l'as fait et peut-être de couper le bas, les reflets sont moins intéressants que le château, ils déséquilibrent la photo, le château se cognant presque sur le haut de l'image.
Oui, j’ai osé 😂 😂 En effet, si on ôte le bas, le reflet n’a plus beaucoup d’intérêt mais je trouve qu’ici il a son sens car il meuble le plan d’eau devant. Oui la photo aurait mérité un plus grand angle afin d’avoir plus de ciel 😏 | | | À: Tylassin · 17 juillet 2026 à 21:14 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 258 de 348 · Page 13 de 18 · 153 affichages · Partager Ne t'en fais pas, je ne prenais pas du tout ça mal 😀
Je prends pas mal de photos et je dois être un peu paresseux pour ne pas le faire 😀
J’aime beaucoup cette photo, c’est pour cette raison que je me suis permise de donner mon interprétation 😊. On ne fait pas des photos pour plaire à tout le monde, l’essentiel, est de se faire plaisir 😏 | | | À: Rouquine38 · 17 juillet 2026 à 23:13 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 259 de 348 · Page 13 de 18 · 140 affichages · Partager Je redresserais un peu toutes les perspectives. Il manque tout de même de la matière afin de le faire correctement.
Sur Photoshop tu peux récupérer la matière qui saute au recadrage. Ça ne marche pas toujours mais cela donne de bon résultats.
Je suis globalement d’accord avec toi à quelques détails près. La discussion reste ouverte et ce n’est que mon point de vue  Cette nouvelle composition est solide, le ciel est très beau et donne un côté cinématographique à la scène, mais ce ciel spectaculaire vole la vedette au château alors est ce une bonne idée d’en augmenter les contrastes ? N’est ce pas le château qui a le rôle principal ? (En dehors d’un concours sur les ponts, bien sûr). Par ailleurs, à la retouche, le château a un peu perdu sa couleur ocre et je trouve l’ensemble un poil foncé. J’imagine que si tu avais travaillé sur un fichier raw tu aurais obtenu des nuances plus fines... | | | À: Rouquine38 · 18 juillet 2026 à 7:23 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 260 de 348 · Page 13 de 18 · 122 affichages · Partager Je suis avec intérêt tous vos échanges... même si j'ai l'impression d'être sur une autre planète  Je ne retouche (quasiment) jamais mes photos (sauf les horizons non horizontaux qui m'horripilent). J'ai pourtant essayé de m'y mettre (avec lightroom) il y a quelques années mais en fait, ça ne m'intéresse pas. J'essaie juste de faire attention au moment de la prise de vue (cadrage, réglages).... peut-être le résultat de beaucoup d'années en argentique  Ceci dit, encore une fois, je trouve vos commentaires autour de la photo de Tylassin très intéressants  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 069 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |