|  |  |
 | | | | | Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Rouquine38 · 1 juillet 2026 à 19:35 · 164 photos 275 messages · 20 participants · 4 049 affichages | | | | À: Kate · 18 juillet 2026 à 7:27 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 261 de 275 · Page 14 de 14 · 235 affichages · Partager Je redresserais un peu toutes les perspectives. Il manque tout de même de la matière afin de le faire correctement.
Sur Photoshop tu peux récupérer la matière qui saute au recadrage. Ça ne marche pas toujours mais cela donne de bon résultats.
Je suis globalement d’accord avec toi à quelques détails près. La discussion reste ouverte et ce n’est que mon point de vue  Cette nouvelle composition est solide, le ciel est très beau et donne un côté cinématographique à la scène, mais ce ciel spectaculaire vole la vedette au château alors est ce une bonne idée d’en augmenter les contrastes ? N’est ce pas le château qui a le rôle principal ? (En dehors d’un concours sur les ponts, bien sûr). Par ailleurs, à la retouche, le château a un peu perdu sa couleur ocre et je trouve l’ensemble un poil foncé. J’imagine que si tu avais travaillé sur un fichier raw tu aurais obtenu des nuances plus fines...
Merci Kate de donner ton avis 😊 J'aime beaucoup cet exercice et ces échanges qui apportent une vision différente et permet de progresser. Oui, avec Photoshop tout est possible maintenant 😏 personnellement, je ne m'en sers que rarement, Lightroom a beaucoup évolué ces dernières années et généralement il me suffit. Oui, le ciel est magnifique, j'adore ce type de ciel, j'ai toujours tendance à le mettre en valeur 😊. Je pense que tu as dû déjà le remarquer, j'adore les photos un poil sombre et en effet... parfois un peu trop 🙄 Tout à fait, le fichier que l'on récupère sur VF n'a que très peu de résolution... on ne peut pas faire de miracles. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Muriel18 · 18 juillet 2026 à 7:35 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 262 de 275 · Page 14 de 14 · 234 affichages · Partager Je suis avec intérêt tous vos échanges... même si j'ai l'impression d'être sur une autre planète  Je ne retouche (quasiment) jamais mes photos (sauf les horizons non horizontaux qui m'horripilent). J'ai pourtant essayé de m'y mettre (avec lightroom) il y a quelques années mais en fait, ça ne m'intéresse pas. J'essaie juste de faire attention au moment de la prise de vue (cadrage, réglages).... peut-être le résultat de beaucoup d'années en argentique  Ceci dit, encore une fois, je trouve vos commentaires autour de la photo de Tylassin très intéressants  .
Oui Muriel, tu as tout à fait raison. Quasi tous les photographes pros disent la même chose : "90% de la photo se fait sur le terrain" Il faut utiliser toutes les possibilités de l'appareil photo pour arriver au résultat voulu dès la prise de vue. Le fichier RAW est ce qu'est le négatif en argentique, il faut le développer pour avoir une photo. Si tu travailles en Jpeg, les boîtiers font automatiquement un développement mais tu n'as plus le fichier natif. | | | À: Rouquine38 · 18 juillet 2026 à 10:02 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 263 de 275 · Page 14 de 14 · 222 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Tout à fait, le fichier que l'on récupère sur VF n'a que très peu de résolution... on ne peut pas faire de miracles.
Justement je me demandais comment vous aviez fait pour retravailler cette photo, surtout après la première remarque de Kate. Je me disais mais comment a-t-elle récupéré le fichier ? Capture d'écran ? Je l'ai déjà fait moi-même avec d'autres photos, mais je trouvais que c'était pas ce que j’aurais voulu comme résultat avec une photo récupérée par capture d'écran et je n'avais rien dit car je pensais que l'auteur (autrice) de la photo ne serait pas content(e) que je me sois permis de "travailler" sur sa photo. Je l’ai fait une fois et la dame qui avait fait la photo avait été très choquée - ou blessée - que je me permette de toucher à sa photo et « m’avait fait tout un plat ».
Moi j’utilise Photoshop Elements qui me suffit amplement pour quelques petites corrections, car je préfère rester au plus près de la photo initiale sans trop dénaturer mon premier travail lors de la prise de vue. J’ai abandonné Photoshop trop cher et trop compliqué pour mon cerveau aux neurones dégénérés, et dans la foulée, j’ai aussi abandonné de faire des photos en Raw (pour les mêmes raisons). Je pense que j’ai au moins 20 ans de plus que vous toutes et mes différents accidents de santé ont bien compromis mes capacités d’attention, de concentration, et de cognition d’une manière générale, alors je ne veux (peux) plus m’embêter à faire trop de retouches. Malheureusement, « sur le terrain », je m’aperçois que je fais de plus en plus souvent des erreurs de réglages et de calculs, sans compter les fois où j’oublie de désactiver un réglage précédent et vous imaginez la cata ! Il y a la vue aussi qui n’est plus celle d’avant. Etc... Alors j’essaie de rattraper en post traitement avec Photoshop Element qui est amplement suffisant pour corriger niveau, contraste, profondeur de champ, luminosité etc... du moment qu’à la fin on aboutit à la photo que l’on aime soi-même. Moi aussi, Isabelle, je te l’ai déjà dit je préfère nettement les photos sombres et tout le monde n’aime pas. Mais je trouve qu’on exprime tellement plus de choses sur une photo sombre et que c’est tellement plus esthétique (artistique ?). Mais ce n’est que mon propre avis et goût. Je me suis aperçu aussi que mes photos de ces dernières années sont souvent nettement moins réussies (belles ?) que celles que je faisais il y a 10, 15, ou 20 ans. Est-ce le matériel ou le cerveau - ou les deux - qui sont différents ? | | | À: Marien33 · 18 juillet 2026 à 11:05 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 264 de 275 · Page 14 de 14 · 209 affichages · Partager Depuis un ordinateur, il suffit de télécharger la photo. Généralement, je clique dessus, j'opte pour ouvrir sur une nouvelle page puis en recliquant, il y a l'option téléchargement.
Sur un smartphone, ce n' est pas possible. Du moins pas sur le mien.
Le problème quand on prend de l'âge ne provient pas forcément de la photo ou de l'appareil mais de nos yeux.
Entre la myopie forte, la presbytie, la cataracte et autres joyeusetés, on ne voit plus comme avant.
Mon frère vient de se faire opérer de la cataracte à 61 ans. Il me dit qu'il revoit !
D'autres m'ont fait la même réflexion après cette opération. | | | À: Attila · 18 juillet 2026 à 12:03 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 265 de 275 · Page 14 de 14 · 195 affichages · Partager Depuis un ordinateur, il suffit de télécharger la photo. Généralement, je clique dessus, j'opte pour ouvrir sur une nouvelle page puis en recliquant, il y a l'option téléchargement.
Je n'ai pas cette option. Quand je clique sur la photo j'ai juste la possibilité d'avoir l'url de la photo mais ça n'avance à rien pour la télécharger. J'ai déjà essayé... Autre chose à propos de l'age, c'est que l'informatique évolue en permanence, ça nous paraît de plus en plus compliqué. Il faut se mettre à niveau en permanence et il arrive un moment où l'on ne peut plus suivre... La vue on peut corriger. Les neurones perdus sont irremplaçables 🥲 | | | À: Marien33 · 18 juillet 2026 à 12:19 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 266 de 275 · Page 14 de 14 · 191 affichages · Partager Bonjour Jean Marie, Pour récupérer une image, je clic droit dessus et fais "enregistrer l'image sous", le fichier n'a pas beaucoup de résolution et ne fais que 200-300 ko. Sur Lightroom, je la mets en super-résolution pour augmenter le nombre de pixels. Oui, malheureusement, en vieillissant rien ne s'arrange, l'essentiel est de se faire encore plaisir et aller à son rythme. | | | À: Attila · 18 juillet 2026 à 12:42 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 267 de 275 · Page 14 de 14 · 181 affichages · Partager En tous cas merci de ton aide | | | À: Rouquine38 · 18 juillet 2026 à 13:03 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 268 de 275 · Page 14 de 14 · 175 affichages · Partager Bonjour Jean Marie, Pour récupérer une image, je clic droit dessus et fais "enregistrer l'image sous", le fichier n'a pas beaucoup de résolution et ne fais que 200-300 ko. Sur Lightroom, je la mets en super-résolution pour augmenter le nombre de pixels. Oui, malheureusement, en vieillissant rien ne s'arrange, l'essentiel est de se faire encore plaisir et aller à son rythme.
Merci pour ton explication. J'ai fait un essai avec une des photos de Noelle. Cette fois ça a encore mieux marché que ta méthode. Enregistrer sous et ensuite quand je clique pour ouvrir, la photo s'ouvre automatiquement avec Photoshop en résolution 1400 x787. Affichage taille écran. Image parfaite. Et on peut travailler dessus parfaitement. Merci de vos conseils. Je vais pouvoir voler tes photos et d'autres... 😜🤣🤣 | | | À: Gaura · 18 juillet 2026 à 13:16 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 269 de 275 · Page 14 de 14 · 171 affichages · Partager Bonjour Noëlle, je me suis bien amusé avec tes deux photos du Ponte Vecchio recto verso. Notamment en les assombrissant un peu comme j'aime. Juste pour voir ce que j'aurais fait si j'avais fait ces photos.
Je comprends pourquoi il y a un an ou deux j'avais trouvé une de mes photos sur le net où quelqu'un prétendait qu'elle était sienne...
Tes photos sont très belles. C'était juste pour m'amuser et voir ce que l'on peut faire en volant ainsi une photo. Je comprends maintenant pourquoi certains ici dans les carnets de voyage, mettent un gros placard énorme de leur signature pour se protéger... un peu... Mais ça gâche la photo et de plus, on peut supprimer la dite signature de diverses façons... | | | À: Marien33 · 18 juillet 2026 à 18:57 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 270 de 275 · Page 14 de 14 · 137 affichages · Partager | | | À: Rouquine38 · 19 juillet 2026 à 9:12 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 271 de 275 · Page 14 de 14 · 104 affichages · Partager En revanche, sur le pont d'Pemberton, l'on n'y dance pas ! (ref. photo 3 du concours)
| | | À: Marien33 · 19 juillet 2026 à 10:15 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 272 de 275 · Page 14 de 14 · 89 affichages · Partager Un pont peut aussi relier deux ailes d'un bâtiment (palais du vice roi des Indes sous le Raj Britannique, à Shimla)
| | | À: Tylassin · 19 juillet 2026 à 21:51 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 273 de 275 · Page 14 de 14 · 55 affichages · Partager J'avais un peu oublié ce pont mais facebook me le rappelle à date anniversaire. C'était il y a exactement un an dans la Suisse Saxonne au nord de Dresde. 🙂
| | | À: Tylassin · 20 juillet 2026 à 0:51 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 274 de 275 · Page 14 de 14 · 42 affichages · Partager Bonsoir
la Suisse Saxonne au nord de Dresde
je dirais plutôt que c'est au sud-est de Dresden en remontant le cours de l'Elbe (voir sur google map en lien ci-dessous)
www.google.com/...IKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Je regrette de ne pas y avoir été lors de mon escapade à Dresden en juin 2017 préférant me rendre jusqu'à la frontière polonaise à Gorlitz, ville qui inspira le réalisateur Wes Anderson pour son film "The Grand Hotel Budapest" et je pense que la " Suisse saxonne" a également fait partie de son inspiration, non ? en tout cas merci pour ta photo qui m'a fait voyager dans mes souvenirs de voyage | | | À: Ragamuffin · 20 juillet 2026 à 6:12 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 275 de 275 · Page 14 de 14 · 36 affichages · Partager Oui, tu as raison pour la géographie. Désolé 🙂
C'est effectivement un très joli endroit mais rempli de touristes en juillet.
Plusieurs films ont été tournés à Gorlitz. Je m'y étais arrêté pour déjeuner juste avant de passer en Pologne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 825 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |