Bonjour Noëlle,
j'ai proposé le pont asymétrique que tu cites dans le message 147.
Ce pont se situe en
Italie (région Toscane).
Il s'appelle pont de la Madeleine (ou pont du diable) et enjambe le fleuve Serchio.
Le Serchio est le fleuve qui passe à Lucca (Lucques). Pour aller au pont, remonter le cours du Serchio à partir de Lucca ; on arrive dans une vallée coincée entre les Alpes Apuanes et l'Appenin. Cette petite région (vallée + montagnes) s'appelle la Garfagnana : c'est là, sur la commune de Borgo a Mozzano.
Cela devrait t'inciter à aller le voir, vue ta prédilection pour la Toscane.
Si tu y vas, tu pourras faire d'une pierre deux coups : le pont que j'ai proposé dans le concours en photo 3 (message 38) est situé à 10 km environ du précédent, sur la rivière
Lima, affluent du Serchio ; c' est un pont historique, un des premiers ponts suspendus en
Italie, appelé pont des chaînes.
J'ai déjà vu des ponts suspendus (on retrouve les éléments classiques) mais j'ai été étonné par les matériaux utilisés.
Les piles.
Elles sont en pierre avec la volonté de faire "prestigieux" : arcs de triomphe. (j'avais vu du béton ou du métal).
Les "câbles".
Ce ne sont pas des câbles, mais des chaînes réalisées en fer forgé avec un soin étonnant. A mon avis, on ne maitrisait pas la fabrication des câbles en acier à l'époque : je pense que ces chaînes représentent le tour de force technique du pont. (Je n'avais vu que des câbles en acier).
Je ne dis rien des suspentes.
Le tablier est en bois. Cela se voit bien sur la photo postée pour le concours. Poids du tablier minimal ? Cela a du cesser quand on a su faire des poutres en métal ou en béton. (J'avais vu du métal ou du béton).
Ce pont m'a beaucoup intéressé : il est "classé", c'est-à-dire qu'il doit être conservé pour sa valeur patrimoniale dans l'histoire des techniques.
Je me suis beaucoup éloigné de l'aspect photo pour dévier sur l'aspect constructif du pont....