|  |  |
 | | | | | Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Rouquine38 · 1 juillet 2026 à 19:35 · 196 photos 348 messages · 21 participants · 6 909 affichages | | | | À: Rouquine38 · 22 juillet 2026 à 20:40 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 281 de 348 · Page 15 de 18 · 471 affichages · Partager Dans certaines régions du monde le ponts sont aussi des objectifs.Un pont détruit par une frappe américaine à Bandar-e Abbas, dans le sud de l’ Iran, le 17 juillet.
Photo publiée par Le Monde, justement, le 21 juillet (et non retouchée  ) | | | À: Tylassin · 23 juillet 2026 à 21:08 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 282 de 348 · Page 15 de 18 · 422 affichages · Partager Nous avons dû attendre trois jours avant de trouver un pont méritant une petite photo. À Silkeborg juste un petit pont de bois à la jointure de deux lacs il y a quelques heures. Le minimum syndical ԅ
| | | À: Rouquine38 · 24 juillet 2026 à 16:49 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 283 de 348 · Page 15 de 18 · 392 affichages · Partager Bonjour,
Ravie de revenir ici et de retrouver autant de noms familiers ! Après quelques années d'éloignement, et un comportement incongru quand je tente de prévisualiser mes messages, je vais d'abord faire un essai en tentant de poster une photo ici, avant de me risquer sur le concours.
A voir si ce message s'échoue comme ce pont islandais, emporté lors de l'éruption de l'Eyjafjallajökull.
| | | À: LuluMae · 24 juillet 2026 à 20:12 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 284 de 348 · Page 15 de 18 · 375 affichages · Partager Bonjour,
Ravie de revenir ici et de retrouver autant de noms familiers ! Après quelques années d'éloignement, et un comportement incongru quand je tente de prévisualiser mes messages, je vais d'abord faire un essai en tentant de poster une photo ici, avant de me risquer sur le concours.
A voir si ce message s'échoue comme ce pont islandais, emporté lors de l'éruption de l'Eyjafjallajökull.
![]()
Bon retour sur le forum Sophie, tout fonctionne 👍 Encore deux jours pour poster tes photos sur le concours 😏 | | | À: Rouquine38 · 24 juillet 2026 à 22:23 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 285 de 348 · Page 15 de 18 · 363 affichages · Partager Un dernier pont peut-être.
À Den Gamle By, à Aarhus au Danemark, ce matin.
Village reconstruit avec de vieilles maisons.
| | | À: Noirenvoyage · 25 juillet 2026 à 9:14 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 286 de 348 · Page 15 de 18 · 341 affichages · Partager Hello Ta photo n°3 me disait quelque chose.... J'ai (presque) la même sous le soleil 
| | | À: LuluMae · 25 juillet 2026 à 19:16 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 287 de 348 · Page 15 de 18 · 312 affichages · Partager Tout frais du jour, photo prise dans les Rhodopes, dans le sud de la Bulgarie.
| | | À: Rouquine38 · 25 juillet 2026 à 19:33 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 288 de 348 · Page 15 de 18 · 307 affichages · Partager Bonsoir Isabelle.. Les photos de pont stombent comme s'il en pleuvait. Toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C'est ce que je t'avais dit dès le début. C'était un excellent choix de thème car qui n'est pas tenté de prendre un pont en photo ? Et je me doutais que nous aurions pléthore de belles photos de ponts. Ça va être vraiment difficile de choisir. Comme aux élections Présidentielles. Beaucoup de candidats d'où il est très dur d'en voir arriver deux en finale... Trois pour le concours photo. 🤣 | | | À: LuluMae · 25 juillet 2026 à 19:47 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 289 de 348 · Page 15 de 18 · 300 affichages · Partager Un autre pont dans les Rhodopes ( Bulgarie) 
| | | À: Djalma · 25 juillet 2026 à 20:10 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 290 de 348 · Page 15 de 18 · 291 affichages · Partager Un autre pont dans les Rhodopes ( Bulgarie) 
![]()
Superbe ! | | | À: Marien33 · 26 juillet 2026 à 11:19 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 291 de 348 · Page 15 de 18 · 258 affichages · Partager Bonsoir Isabelle.. Les photos de pont stombent comme s'il en pleuvait. Toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C'est ce que je t'avais dit dès le début. C'était un excellent choix de thème car qui n'est pas tenté de prendre un pont en photo ? Et je me doutais que nous aurions pléthore de belles photos de ponts. Ça va être vraiment difficile de choisir. Comme aux élections Présidentielles. Beaucoup de candidats d'où il est très dur d'en voir arriver deux en finale... Trois pour le concours photo. 🤣
Oui, de bien belles photos dans le concours et sur la discussion 😊 Il ne reste plus que quelques heures pour poster ses photos après ça sera le vote 😏 | | | À: Rouquine38 · 26 juillet 2026 à 19:10 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 292 de 348 · Page 15 de 18 · 239 affichages · Partager Une petite dernière, cet après-midi, le pont du Château de Rosenholm, toujours au Danemark 🙂 peut-être va-t-il changer de côté 😄
| | | À: Rouquine38 · 27 juillet 2026 à 6:45 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 293 de 348 · Page 15 de 18 · 226 affichages · Partager Vous avez quelque jours pour élire les 3 photos de ponts 😏 | | | À: Djalma · 27 juillet 2026 à 11:21 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 294 de 348 · Page 15 de 18 · 208 affichages · Partager Amoureux de la nature j'élimine tout ce qui donne dans le gigantisme et qui ne contient que du béton et de la ferraille.Je privilégie l'ouvrage traditionnel et les matériaux locaux comme la pierre et le bois qui se fondent dans le paysage.J'élimine aussi les photos où l'on devine à peine le pont ou qu'on n'en voit qu'une petite partie. Avec ce qu'il reste le choix est encore difficile je penche plus pour l'ouvrage de pierre que le simple pont de bois ou de lianes qui demande moins de travail et d'ingéniosité pour sa construction et qui est parfois là pour amuser le touriste.
Bonjour Djalma,
Nous avons tous nos critères personnels pour juger une photo qui sont tous valables. Donc ma remarque n'engage que mon point de vue.
Je trouve que c'est une vision très étriqué, d'autant plus que dans un concours de photo, on juge plutôt la capacité du photographe à capturer un moment esthétique qui raconte quelque chose. En quoi les ponts en pierre, en bois et en lianes, uniquement dans un milieu naturel (et photographiés dans leur intégralité!) seraient-ils les seuls esthétiquement acceptables et à raconter une histoire? En plus, il y aurait peu de variété dans les propositions des candidats avec des critères aussi obtus : on aurait des photos qui se ressemblent toutes.
J'apprécie aussi l'esthétique dont tu parles, mais un ouvrage en métal dans un paysage industriel capté d'une manière splendide (même partiellement) et qui raconte une histoire sur son rôle humain, social ou culturel est totalement dans le thème, du moment que le pont est l'élément principal.
Il est certain que je vais plutôt voter pour une magnifique photo d'un pont moderne que d'une photo ratée d'un pont en liane dans la jungle, et vice-versa, car c'est un concours de photo, pas d'idéologie.
Voilà, je ne cherche pas à te convaincre et respecte ta vision des choses. Mais c'est dommage de limiter autant sa vision dans un domaine artistique.
Bonne journée! | | | À: Pagaljavab · 27 juillet 2026 à 11:30 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 295 de 348 · Page 15 de 18 · 203 affichages · Partager J'allais réagir aussi juste pour dire que c'est un concours de photos pas un concours de ponts. Comme l'avait dit Attila, le thème c'est le pont, mais peu importe le pont ce qui compte c'est la qualité esthétique et technique de la photo. | | | À: Pagaljavab · 27 juillet 2026 à 11:55 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 296 de 348 · Page 15 de 18 · 198 affichages · Partager Salut
Nous avons tous nos critères personnels pour juger une photo qui sont tous valables
Donc à priori les miens sont valables? Je conçois bien que les miens sont hors norme ou disons atypiques mais c'est ainsi.Il ne s'agit pas d'idéologie mais d'une réaction instinctive qui ne passe par" l'intellect" Que ce soit des grattes ciels, des lignes à haute tension, des éoliennes ou des ponts de ferraille et de béton ils heurtent profondément ma sensibilité et mon sens particulier de l'esthétique et bien que les photos de ces "ouvrages", fruits d'une technologie avancée, puissent raconter une histoire et être comme tu le dis parfaitement dans le thème je ne pourrai jamais apprécier à sa juste valeur la photo qui les représente. Maintenant si mon jugement et mon vote posent problème, Je peux ou vous pouvez supprimer ce dernier, ça ne me dérangera pas. D'ailleurs jusqu'alors je ne participais pas à ce genre de concours et je pense que ce sera ma dernière participation. | | | À: Rouquine38 · 27 juillet 2026 à 12:45 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 297 de 348 · Page 15 de 18 · 181 affichages · Partager Bonjour à tous, Je rebondis sur les derniers messages, et ne réponds à personne en particulier. Le vote est toujours subjectif car il passe obligatoirement sur un ressenti. Chacun a ses propres critères et donc vote en ce sens, je trouve intéressant de dire pour quelles raisons on a fait ce choix. Parfois, c'est juste un coup de cœur... Je trouve super toute cette diversité que nous avons sur ce forum qui n'est pas forcément due à une maîtrise photographique mais justement au ressenti et à l'histoire derrière chaque photo. Les échanges sont toujours interessants, c'est de cette façon qu'on enrichit notre vision. Bon vote à tous | | | À: Djalma · 27 juillet 2026 à 13:04 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 298 de 348 · Page 15 de 18 · 171 affichages · Partager Non, tes critères ne me posent pas de problème et je ne souhaite aucune suppression de commentaire. Je ne vais répéter tout ce que j'ai déjà écrit, en substance que tous les choix sont valables et que j'accepte le tien. Mais comme c'est une discussion et que ton message m'a frappé, je réagissais seulement à titre tout à fait personnel pour dire que je trouvais que tous les critères que tu avais énumérés pour retenir une photo de pont valable selon toi conduisait nécessairement à une vision très obtue du thème. Mais je ne sais pas où tu as compris que je demandais une censure ou quoi que ce soit de ce genre.
Puis ma réaction t'a finalement permis d'expliquer plus précisément ton choix ce qui est très bien et enrichit le débat! | | | À: Djalma · 27 juillet 2026 à 13:23 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 299 de 348 · Page 15 de 18 · 161 affichages · Partager Je te trouve bien susceptible Jean-Michel !  Tu vas pas nous faire, toi aussi, ta... non, rien... | | | À: Kate · 27 juillet 2026 à 13:35 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 300 de 348 · Page 15 de 18 · 155 affichages · Partager Je te trouve bien susceptible Jean-Michel !  Tu vas pas nous faire, toi aussi, ta... non, rien...
J'étais mort de rire moi aussi et j'ai tout de suite pensé à toi et à ta.. non, rien... 🤣😇 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 597 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |