| Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Marion17 · 16 septembre 2006 à 17:37 16 messages · 4 participants · 10 160 affichages | | | | 16 septembre 2006 à 17:37 Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 1 de 16 · 10 041 affichages · Partager Bonjour à tous! Voilà, on nous a prescrit de la Doxycycline les 4 premiers mois de notre tour du monde (pour l'Asie). N'y a t-il pas des risques importants de prendre un tel antibiotique si longtemps?  Est ce qu'un traitement par Ultralevure par exemple peut diminuer ces risques? Merci de vos réponses! Marion | | | À: Marion17 · 16 septembre 2006 à 19:50 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 2 de 16 · 10 019 affichages · Partager Voilà, on nous a prescrit de la Doxycycline les 4 premiers mois de notre tour du monde (pour l'Asie). N'y a t-il pas des risques importants de prendre un tel antibiotique si longtemps? 
Non, aucun risque particulier par rapport à la longueur du traitement. Je prends depuis plusieurs années de la Doxycycline sur de très longue durée (parfois supérieures à 6 mois), aucun problème. C'est même un des "remèdes" contre le palu reconnu comme le moins agressif !
Simplement, comme pour tout antibiotique, bien le prendre au milieu d'un repas (sinon gare à l'estomac), et se protéger du soleil car il est photosensibilisant (manches longues, crème solaire, lunettes et aucun souci... j'ai même pu faire des treks dans le désert sans problème). | | | À: Marion17 · 17 septembre 2006 à 21:33 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 3 de 16 · 9 949 affichages · Partager Bonjour Marion,
Nous avons pris tous les 4 de la doxy pendant l'année qu'a duré notre séjour en Sierra Leone + un mois au retour et aucun d'entre nous n'a eu le moindre problème. Nous la prenions le soir, au dîner, pour éviter les problèmes de photosensibilité (pas d'exposition au soleil pendant les heures suivant la prise). A priori, tu peux donc la prendre sans crainte. Bon voyage
Flo | | | À: FloB · 22 septembre 2006 à 12:51 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 4 de 16 · 9 919 affichages · Partager merci pour vos réponses, c'est plutôt rassurant!!
marion | | | À: Marion17 · 22 septembre 2006 à 19:25 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 5 de 16 · 9 906 affichages · Partager Voilà, on nous a prescrit de la Doxycycline les 4 premiers mois de notre tour du monde (pour l'Asie). N'y a t-il pas des risques importants de prendre un tel antibiotique si longtemps? Est ce qu'un traitement par Ultralevure par exemple peut diminuer ces risques?
Je vais vous donner un avis autorisé 
Il n'y a pas de problèmes particuliers, à part le problème de photosensibilité et le risque de coloration de dents jaunes pour les jeunes enfants. En France, les dermatologues prescrivent ce genre de médicament au long cours contre l'acné, surtout en hiver.
La photosensibilité n'est pas liée à l'heure de la prise du médicament. Car pour une protection efficace, il faut que la concentration du médicament couvre le nycthémère, autrement vous avez toujours le médicament dans le sang que ce soit de jour ou de nuit.
A mon avis, la Doxycycline est réservée dans le cadre d'une stratégie thérapeutique qui consiste à prendre le médicament, seulement quand il y a des symptomes présomptifs de paludisme (tous les symptomes qui ressemblent un peu à la grippe, je sais, ça peut être n'importe quoi, fièvre, courbature, céphalée, sueurs+++, troubles digestifs) et l'on continue alors pendant un mois.
On conseille d'en avoir sur soi, lorsque l'on visite les régions à la frontière birmane et laotienne de la Thailande.
Il n'est donc pas judicieux de prendre la Doxycycline à priori comme ça pendant de longues périodes. | | | À: Marion17 · 26 septembre 2006 à 21:33 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 6 de 16 · 9 886 affichages · Partager Bonjour Marion,
Je voulais juste préciser que la doxy nous avait été prescrite par les médecins du service de médecine tropicale de l'Institut Pasteur de Paris. Nous partions en mission humanitaire et le rendez-vous chez Pasteur fait partie des formalités de départ et de retour pour tous les expatriés de notre ONG. Ces médecins voient des centaines de personnes par an, en partance pour tous les pays du monde, et je pense qu'on peut qualifier leur opinion d'avis autorisé. C'est sur leur recommendation que nous avons pris la doxy le soir, les problèmes liés à la photosensibilité se présentant uniquement dans les heures suivant la prise. Cela dit, notre expérience positive n'est évidemment pas une garantie. Mais je n'hésiterais pas une seule seconde à reprendre de la doxy pendant un an. Bon voyage (avec ou sans doxy !)
Flo | | | À: FloB · 26 septembre 2006 à 22:58 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 7 de 16 · 9 879 affichages · Partager Ces médecins voient des centaines de personnes par an, en partance pour tous les pays du monde, et je pense qu'on peut qualifier leur opinion d'avis autorisé.
Heu ce n'est pas marqué sur leur front qu'ils voient des centaines de personnes par an 
Il se peut que ce soit des vacataires qui bossent de temps en temps sans être titulaire du diplôme de médecine tropicale ou des étudiants qui effectuent leur stage, pour dire qu'il n'y a pas de photosensibilité si l'on prend le soir.
Si c'est le cas, vous aurez vu cela marquer dans le Vidal et que tous les médecins l'auraient su.
Je maintiens que la photosensibilité se manifeste le lendemain voire les jours suivants la prise. | | | À: Abalone · 27 septembre 2006 à 8:07 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 8 de 16 · 9 876 affichages · Partager Hello Babyalone,
Heu ce n'est pas marqué sur leur front qu'ils voient des centaines de personnes par an
En effet, ce n'est pas marqué dessus. Ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas le savoir. Rien qu'avec les expats d'une seule ONG, on atteint plusieurs centaines.
Il se peut que ce soit des vacataires qui bossent de temps en temps sans être titulaire du diplôme de médecine tropicale ou des étudiants qui effectuent leur stage, pour dire qu'il n'y a pas de photosensibilité si l'on prend le soir.
Si c'est le cas, vous aurez vu cela marquer dans le Vidal et que tous les médecins l'auraient su.
Il y a en effet des services où les vacataires sont nombreux et / ou sans diplôme spécifique. Pour connaître personnellement le chef du service (qui faisait sa coopération comme médecin en Angola, lorsque nous y étions aussi, il y a dix ans), je peux t'assurer que les deux médecins qui reçoivent les expats au départ et au retour sont de "vrais" médecins spécialisés, qui travaillent dans ce service depuis plusieurs années.
En ce qui concerne la photosensibilité, elle se manifeste dans les heures suivant la prise. Et ce n'est pas moi qui le dit. C'est un spécialiste du sujet (le même que cité ci-dessus). Il y a des tas de subtilités comme celle-là qui, au nom du principe de précaution, ne sont pas diffusées auprès de tous les médecins. Maintenant, tu n'es pas obligé de me croire. Je te dis juste d'où viennent mes informations pour que tu puisses vérifier.
Pour finir, le soir, ce n'est pas la photosensibilité qui est absente... c'est le soleil    Quand tu prends ta doxy après la tombée de la nuit, tu as peu de chances de t'exposer au soleil dans les heures qui suivent, non ?
Flo | | | À: FloB · 27 septembre 2006 à 8:35 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 9 de 16 · 9 873 affichages · Partager Avec ton témoignage, je commence à douter du service de santé dans certaines organisations en France, qu'il relève de l'Institut Pasteur ou pas.
Comme je l'ai dit, c'est absurde de vouloir prendre un Antibiotique comme la Doxycycline sur une longue période. Les souches de bactérie résistantes vont se multiplier et il est à craindre que ça va faire des ravages....
Pour l'instant, la Doxycycline est encore efficace contre le paludisme le plus résistant, parce que l'on la réserve à des traitements ciblés et non utilisés largo manu, comme ce fut le cas du Lariam où les souches de palu résistantes deviennent de plus en plus nombreuses, parce que ça a été utilisé aveuglément.
Pour le problème de la photosensibilité, il faudrait que ces médecins dont tu cites comme chef de service (heu juste des responsables d'un service, à ne pas confondre avec les chefs de service des hopitaux qui sont des professeurs), s'informent de la pharmacocinétique de la Doxycycline. En effet, la demi-vie de la molécule est en moyenne de 16 - 22 heures, c'est à dire que cela couvre toute la journée suivante jusqu'au moment où l'on va reprendre une nouvelle dose.
Donc ce n'est pas parce que tu prennes le soir que le matin, il n'y a plus de médicament dans ton organisme, car si c'est le cas, on t'aurait préconisé de reprendre une autre dose le lendemain, pour que le médicament garde son efficacité.
Mais je suppose que ces médecins ne soient pas ignorants de cette propriété du médicament, je les soupçonne de vouloir se rendre intéressants en vous donnant cette recommandation, juste pour vous rassurer. Je sais, il y a des médecins comme ça que les malades confondent souvent avec le bon dieu. | | | À: Abalone · 27 septembre 2006 à 9:42 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 10 de 16 · 9 870 affichages · Partager Les souches de bactérie résistantes vont se multiplier et il est à craindre que ça va faire des ravages....
Ca, c'est effectivement une préoccupation, mais ce n'était pas ton argument de départ.
Je sais, il y a des médecins comme ça que les malades confondent souvent avec le bon dieu.
En l'occurrence, c'est juste un ami en qui j'ai confiance. | | | À: Marion17 · 27 septembre 2006 à 9:47 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 11 de 16 · 9 645 affichages · Partager Hello Marion,
Finalement, la conclusion de tout ça, c'est que ce n'est pas sur un forum de voyageurs que tu vas pouvoir te faire une idée. Tu pourras y trouver des témoignages d'expériences vécues, mais pour le reste, on ne peut que te conseiller de rencontrer "pour de vrai" des spécialistes. La prophylaxie et les résistances évoluent tellement vite qu'il faut vraiment être pointu sur le sujet pour être fiable. Bon courage !
Flo | | | À: FloB · 27 septembre 2006 à 11:02 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 12 de 16 · 9 641 affichages · Partager Ca, c'est effectivement une préoccupation, mais ce n'était pas ton argument de départ.
Dans ma première intervention, je l'ai bien dit :
" A mon avis, la Doxycycline est réservée dans le cadre d'une stratégie thérapeutique qui consiste à prendre le médicament, seulement quand il y a des symptomes présomptifs de paludisme (tous les symptomes qui ressemblent un peu à la grippe, je sais, ça peut être n'importe quoi, fièvre, courbature, céphalée, sueurs+++, troubles digestifs) et l'on continue alors pendant un mois."
C'est vrai que je n'ai pas expliqué pourquoi il faudrait faire ainsi, parce que je ne vais pas vous développer des cours de médecine sur un forum de voyage 
Finalement, la conclusion de tout ça, c'est que ce n'est pas sur un forum de voyageurs que tu vas pouvoir te faire une idée.
Pour ça, je suis entièrement d'accord avec toi. Je lis régulièrement les posts de la rubrique Santé et il y a de quoi faire tomber tous les cheveux. On peut juste avoir quelques expériences du vécu mais il n'est pas bon de prendre tout cela pour argent comptant. | | | À: Abalone · 27 septembre 2006 à 18:46 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 13 de 16 · 9 627 affichages · Partager Merci à vous, 
je voulais juste connaître l'expérience de voyageurs du forum avec la Doxy, pas lancer tout un débat sur la résistance aux traitements anti infectieux  . Mais merci pour vos avis!!
Marion | | | À: Marion17 · 27 septembre 2006 à 23:31 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 14 de 16 · 9 622 affichages · Partager T'avais demandé si " N'y a t-il pas des risques importants de prendre un tel antibiotique si longtemps?"
Je t'ai apporté des info les plus pertinentes qu'il soit.
pas lancer tout un débat sur la résistance aux traitements anti infectieux
Justement le risque le plus important c'est bien la résistance des agents infectieux aux antibiotiques. En France, il y a 4000 personnes qui meurent par an, à cause de l'utilisation intensive des antibiotiques dans les hôpitaux et il y a maintenant une souche de bactérie résistante à tous les antibiotiques actuellement disponibles.
Je ne souhaite pas que tu sois au contact avec cette bactérie | | | À: Abalone · 28 septembre 2006 à 15:49 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 15 de 16 · 9 615 affichages · Partager Merci à toi!! 
Mais en fait, au départ, je pensais plus aussi aux risques digestifs (colites ou autres), gynéco etc liés aux traitements antibiotiques au long cours. Mais visiblement, la doxy est loin d'être l'antibio avec lequel il y a le plus de problème... A bientôt!!!!!!!
Marion | | | À: Marion17 · 28 septembre 2006 à 18:09 Re: Doxycycline pendant 4 mois pour l'Asie? Message 16 de 16 · 9 570 affichages · Partager Mais en fait, au départ, je pensais plus aussi aux risques digestifs (colites ou autres), gynéco etc liés aux traitements antibiotiques au long cours.
En médecine, la notion de risque est toute relative. On doit toujours peser les inconvénients (effets secondaires) et les avantages (indication justifiée).
Au vu de ce que tu viens de soulever, si tu lis les effets secondaires de la Doxycycline tu n'oseras plus prendre le médicament.
Au point de vue digestive, tu peux avoir des nausées, des douleurs gastriques, des diarrhées etc... et aussi des candidoses digestives et gynécologiques.
Par contre, quand c'est justifié (en ayant attrapé la palu à ce moment là), l'indication est justifiée et on prend le médicament quand même, malgré les effets secondaires.
Et puis il ne faut pas être enceinte en prenant le médicament | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |