Le e-Visa pour l'Inde serait-il un leurre? Marien33 · 27 juillet 2019 à 22:13 · Une photo 23 messages · 10 participants · 1 491 affichages | | | | 27 juillet 2019 à 22:13 Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 119 affichages · Partager Bonjour à tous et particulièrement à toi Jean-Louis (Djulé84) Par ses effets si restrictifs le e-visa serait-il un leurre ? Il a beaucoup été écrit et discuté sur ce e-visa. Un peu tout et son contraire. Je n'arrive pas à retrouver la discussion sur laquelle tu intervenais, Jean-Louis et avec d'autres vous aviez fait la lumière et tout semblait parfait. Vous m'aviez rassuré à propos de sa validité d'un an. Et Patatras ! Un mail de mon agence de visa habituelle pour le visa traditionnel d'un an m'apprend que (je cite) : Le e-visa pour l' Inde est un document à imprimer pour embarquer en Inde, qui permet d'obtenir le visa à l'aéroport ou port d'arrivée autorisé après une prise d'empreintes. Attention le e-visa ne permet PAS de visiter le Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, une partie de l'Uttarakhand et une partie du Rajasthan (Desert National, Water Canal et zone à l'ouest de la route NH15).Pour obtenir un visa dans le passeport avant le départ, demandez le visa "classique" . Attention : la procédure d'obtention du e-visa est compliquée, nous vous déconseillons de la faire par vous-même, compte tenu des nombreux problèmes observés régulièrement (problèmes de résolutions des images à charger en ligne, erreurs possibles de saisie, confusions dans le suivi en anglais, etc). Toute erreur entraine un refus d'embarquement.
De quoi de quoi ? C'est dire qu'avec un e-visa je ne pourrais pas me rendre en Himachal Pradesh que j'adore (dont Lahaul et Spiti) ? Ni à Srinagar et Cachemire, ni au Ladakh ?
Est-ce une info exacte ou de la désinformation malhonnête pour contraindre les voyageurs à déposer une demande de visa classique en passant par cette agence? Mon visa - classique - d'un an s'achève bientôt. Le 9 octobre. je vais rentrer en France pour le renouveler. Je pensais prendre un e-visa qui me dispenserait de tous les justificatifs à fournir pour l'obtention du visa d'un an version classique et voilà que cette (des)information remet tout en question. En plus, je dois faire un nouveau passeport. Le mien est encore valide jusqu'en 2023, mais il est plein je n'ai plus assez de pages (trois dont deux vis à vis). Merci de m'éclairer à nouveau. | | | À: Marien33 · 27 juillet 2019 à 23:56 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 107 affichages · Partager De ma compréhension, le e-visa limite juste les lieux d’arrivée en Inde. Une fois que vous avez obtenu le visa en rentrant vous pourrez ensuite aller n’importe où. | | | À: Marien33 · 27 juillet 2019 à 23:59 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager Je cite une partie du e-visa :
Applicant can arrive at 28 e-Visa designated airports i.e. Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneshwar, Calicut, Chandigarh, Chennai, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Portblair, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi, Vishakhapatnam and 5 designated seaports (i.e. Chennai, Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai). However, he/she can depart from any of the authorized Immigration Check Posts in India. | | | À: Chaiwala · 28 juillet 2019 à 6:58 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager Bonjour, c'est gentil de répondre, mais ça ne répond pas à mes interrogations. Les points d'entrée pour le e visa n'ont rien à voir avec la possibilité ou non d'aller dans les zones que j'ai citées... | | | À: Marien33 · 28 juillet 2019 à 7:04 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 089 affichages · Partager Bonjour, Oui le evisa est un papier à imprimer et le vrai coup de tampon visa est donné à l'arrivée au comptoir souvent dédié aux evisas après scan des empreintes des doigts et relevés biométriques des yeux (encore que la dernière fois je n'ai eu que la prise d'empreintes). C'est rapide. Certes c'est un peu compliqué à remplir la première fois surtout si on ne maîtrise pas l'anglais mais on trouve des aides en français. Il faut aussi scanner la photo et le passeport selon certains critères (poids du fichier) mais je suis sur que si tu ne sais pas faire ça tu trouveras des gens pour t'aider. Personnellement j'ai gardé mes fichiers et j'envoie la même photo depuis le début. Si ça fait des années que tu vis et visites l' Inde j'imagine que tu as des bases en anglais. Cela fait au moins 4 ou 5 fois que je voyage avec un evisa sans problème. Pour moi aucune hésitation...evisa ! Maintenant si ça te rassure de passer par une agence pourquoi pas. Ta durée de Visa habituelle est d'un an ? | | | À: Evelyne26 · 28 juillet 2019 à 7:52 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager Ta durée de Visa habituelle est d'un an ?
Bonjour, Oui, mais ça me gonfle à chaque fois de fournir tout plein de documents pour justifier une demande de visa d'un an. Et de toutes façons il faut sortir tous les 90 jours. Et c'est bien plus cher. Bref je préfèrerais le e-visa, mais maintenant j'ai des doutes. Je veux pouvoir aller partout en Inde si l'envie m'en prend. Je voulais juste vérifier si l'agence dit n'importe quoi. Beaucoup de gens ici critiquent les agences. Par moments, on croirait, ici, sur VF, que tous les voyageurs pour l' Inde sont parisiens. Moi je paie dans les 20 ou 25 euros et je n'ai rien à faire. Si je le fais moi-même j'en ai pour 150 € de frais de train et d'hôtel pour me rendre à Paris. Et par courrier il y a des risques de perte ou de retard et l'envoi par chronopost coûte dans les 125 euros. Alors, oui, l'agence c'est bien mieux pour moi. Mais j'aime pas cette façon d'effrayer les voyageurs pour les inciter à passer par eux... Donc impossibilité d'aller au Ladakh, Shimla, Manali, Lahaul, Spiti : réalité ou désinformation malhonnête ? Dans ce dernier cas il est bon de réagir et de le signaler. | | | À: Marien33 · 28 juillet 2019 à 8:00 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager Moi j'habite dans la Drôme et avant le evisa j'avais dû envoyer mon passeport aussi à Paris et j'avoue que tant qu'il n'était pas revenu j'étais un peu en soucis ! J'étais aussi passée par une agence mais de mémoire ça m'avait coûté plus que 25 euros ! Tu parles d'une agence de voyage ? Pour les destinations acceptées ou pas avec le evisa il faudrait poser la question sur le site officiel des evisas. | | | À: Marien33 · 28 juillet 2019 à 8:09 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager Apparemment les restrictions concernent certaines zones des lieux que tu cites où il faut demander un permis qui coûte 30 $. Mais cela ne concerne pas tout l'état. Regarde là: www.indian-visa.in/ | | | À: Evelyne26 · 28 juillet 2019 à 8:58 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Apparemment les restrictions concernent certaines zones des lieux que tu cites où il faut demander un permis qui coûte 30 $. Mais cela ne concerne pas tout l'état. Regarde là: www.indian-visa.in/
Eh bien tu m'en apprends des choses ! Un grand merci.
A trop voyager longtemps et souvent j'avais pris l'habitude d'être dans un ron-ron et ne m'occupais pas des changements. Je suis allé visiter ce site et tout semble très simple et expliqué clairement, et en français, s'il vous plaît ! Je vois que l'agence de visa a joué sur les mots pour effrayer les gens et les inciter à passer par eux. En effet les zones incriminées ont toujours existé même avec un visa classique et il est aisé d'avoir un permis sur place. Sauf qu'avec un visa classique je n'ai jamais rien payé pour les permis. Ou j'ai oublié ? Ou c'était pas cher ? Ou c'est loin dans ma mémoire ? Encore merci. | | | À: Marien33 · 28 juillet 2019 à 9:40 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 057 affichages · Partager Je n’ai pas été assez claire. J’ai posté un peu tard 
Je voulais dire que les lieux d’entrées sont limités mais après tu peux aller où tu veux. D’ailleurs, Jean-Louis sur son site ne donne pas de contre-indication : ladak.free.fr/...html/kformalites.htm
Je vais au Ladakh le 8/8 et j’ai pris un e-visa. Je n’ai eu aucune difficulté pour remplir les informations et c’est passé avec une photo prise au téléphone.
Je trouve cela moins contraignant que la photo que tu dois prendre normalement avec des normes indiennes spécifiques. Là sur l’ordinateur tu vas pouvoir la recarder avec leur outil.
Tu peux aussi taper « aide pour remplie evisa Inde » sur Google et tu trouveras pas mal de sites qui t’aident à le remplir champ par champ. | | | À: Marien33 · 28 juillet 2019 à 9:42 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager J’ai lu que pour certaines zones du Ladakh ( Nubra, Tso Moriri, etc.) il faut des permis et ils sont payants. | | | À: Chaiwala · 28 juillet 2019 à 9:48 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager J’ai lu que pour certaines zones du Ladakh ( Nubra, Tso Moriri, etc.) il faut des permis et ils sont payants.
pas Tso Moriri mais Tsomo Riri    | | | À: Marien33 · 28 juillet 2019 à 11:28 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Bonjour Marien33, Si tu optes pour le e-visa, je te conseille d'utiliser le site officiel du gouvernement indien suivant indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html Pour faire la demande, il faut cliquer en bas de la page d'accueil sur "Apply here for e-visa". Si je précise ce point, c'est parce que pas mal de forumeurs/voyageurs se trompent en cliquant ailleurs et renseignent le formulaire dédié au Visa que l'on obtient via le consulat ou VFS. Son coût est de 80US$+2.5% frais, soit environ 73 euros, si tu passes par une agence privée il y aura un surcoût. Sa validité est de 365 jours à compter de la date de délivrance indiquée sur le ETA, il est multi-entrées, mais chaque séjour ne peut excéder 90 jours. Pour mettre la photo d'identité et le passeport à la bonne norme indienne, je peux t'aider. Le e-visa est non valide pour les zones protégées / restreintes et les zones de cantonnement. Si tu as l'intention d'y aller tu devras obtenir l'autorisation préalable de l'autorité civile indienne. Par exemple avec mon e-visa, sur la route au Check Point de Bhirandiara, j'ai pu obtenir un permis (200Rs) pour me rendre aux villages Nord du Gujarat. Après avoir obtenu l'accord (Granted) pour le e-visa, il faut obligatoirement imprimer le "ETA" (Electronic Travel Authorization) qui est le seul document avec le passeport à présenter à la compagnie aérienne le jour du départ et aux autorités à l'immigration indienne le jour d'entrée en Inde. A l'aéroport d'arrivée, il faut passer par l'un des guichets dédiés au e-visa. Le préposé à l'immigration procédera à la biométrie du visage/yeux et aux empruntes des 2 mains (pas d'empruntes pour les +70ans). | | | À: Fanzi · 28 juillet 2019 à 12:56 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Bonjour, Eh bien merci pour tous ces renseignements. Je vais m'en occuper mais pour l'instant je suis encore sous mon visa d'un an classique qui expire le 9 octobre. C'est vrai qu'à lire certains messages j'ai l'impression que c'est très compliqué ces histoires de normes de passeport et de photos. Mais on lisait les mêmes inquiétudes, les mêmes soucis des personnes avec le visa classique, or moi je n'ai jamais eu de problèmes et me suis toujours bien débrouillé. Alors je devrais pouvoir m'en sortir aussi avec le formulaire du evisa | | | À: Evelyne26 · 28 juillet 2019 à 14:10 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 008 affichages · Partager
Oui, mais il faut juste regarder et surtout pas toucher, parce que ce n'est pas le site officiel et qu'il propose l'e-visa à 114 €, au lieu de 80 $... | | | À: Marien33 · 28 juillet 2019 à 15:13 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager Bonjour 
Ou j'ai oublié ? Ou c'était pas cher ? Ou c'est loin dans ma mémoire ?
Y'a pas comme du plagiat, là ? 
Ou alors y'a longtemps Ou bien j'ai oublié Ou ils sentaient pas bon *
* Ces gens-là - Jacques Brel
PS Rappelons encore et encore et toujours (pour le reste des temps) : Pourquoi l'un des buts apparents de la bureaucratie indienne est-il de créer du chaos là où il n'y en a pas auparavant ? Alexander Frater - A la poursuite de la mousson (1991)
| | | À: Ragamuffin · 28 juillet 2019 à 15:27 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 987 affichages · Partager On n'a pas peut être pas le monopole des mots non ? | | | À: Ragamuffin · 28 juillet 2019 à 17:09 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 965 affichages · Partager Bonjour 
Ou j'ai oublié ? Ou c'était pas cher ? Ou c'est loin dans ma mémoire ?
Y'a pas comme du plagiat, là ? 
Ou alors y'a longtemps Ou bien j'ai oublié Ou ils sentaient pas bon *
* Ces gens-là - Jacques Brel
Bonjour, Content que tu me répondes... Ben oui, absolument ! Je trouve cette réplique tellement facile quand on ne veut pas voir les choses... que je l'ai adoptée. Ça en est même devenu un tic de langage chez moi. Mais c'est pas vraiment du plagiat puisque je ne publie pas...
PS Rappelons encore et encore et toujours (pour le reste des temps) : Pourquoi l'un des buts apparents de la bureaucratie indienne est-il de créer du chaos là où il n'y en a pas auparavant ? Alexander Frater - A la poursuite de la mousson (1991)
![]()
C'est excellemment bien vu !!! J''y suis confronté en permanence. Selon les jours j'en ris, d'autres fois j'en rage voire je pète un plomb. Mais j'y reviens toujours après avoir dit 100 fois, c'est fini je ne reviendrai plus jamais dans ce pays si compliqué, si peu accueillant désormais. Récemment les services locaux d'immigration ont signifié à mon proprio qu'il ne pouvait pas m'établir un bail d'un an (11 mois en fait, pourquoi ?) puisque je dois quitter obligatoirement le territoire indien après 90 jours, même si je reviens le lendemain... Règle absolument pas applicable ailleurs... J'adore cette photo. Ah les coups de tampons indiens ! | | | À: Evelyne26 · 28 juillet 2019 à 18:11 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 951 affichages · Partager C'est moi aussi comme ça que je l'ai compris: certaines zones précises à l'intérieur des États cités. Je suis allé au Ladakh avec le e-visa donc pas de problème: ce sont juste les zones qui nécessitent un permis spécifique qui sont concernées. | | | À: Marien33 · 28 juillet 2019 à 20:45 Re: Le e-Visa pour l' Inde serait-il un leurre? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 923 affichages · Partager Bonjour Marien, si tu veux plein de détails pour t'aider pour le e-visa tu peux aller voir sur mon site, tout est archi bien expliqué je pense... www.bijoliane.com/...le-e-visa-indien.php Jamais eu de problème pour me balader en Inde avec le e-visa que je préfère utiliser maintenant.
et pour ton loyer, mes amis indiens ont le même souci... des baux de 11 mois aussi, donc ce n'est pas spécifique pour les "étrangers". bon courage... même si c'est parfois difficile, on y retourne toujours... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ragamuffin. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |