| École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Cecile49 · 15 mars 2013 à 18:51 63 messages · 15 participants · 13 190 affichages | | | | À: 4everywhere · 26 novembre 2014 à 8:11 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 132 affichages · Partager Bonjour
Je prends le fil un peu en route pour partager un peu notre expérience. N'appréciant pas les méthodes de l'éducation nationale nous avons choisi l'instruction en famille que nous complétons par un organisme belge, dont les cours sont vraiment moins scolaire, abordable et appréciable pour les enfants ( www.ead.cfwb.be/ ) nous payons 37.50€ pour toute la scolarité de notre enfant, petit par rapport aux vôtres encore mais en comparaison au même niveau des cours du cned il n'y a pas photo pour nous. Bien sur ce qui pèsent aussi pour nous dans la balance c'est que dans notre voyage nous n'avons pas de projet de retour en France et donc dans le système actuel.
Pour information d'un point de vu du niveau notre fils sur un niveau CP/CE1 actuellement ne travaille pas plus de 30min par jours.
Les cours sont reçu par courrier et bientôt par internet, avec devoir à renvoyer. Les cours sont ludiques pour les plus jeunes. Je ne suis pas moi même en position de pouvoir vous donner des informations sur les autres classes mais des amis voyageurs aussi passant par le même organisme (2 enfants au collège) on l'air de trouver ceux-ci bien adaptés.
J'espère que ceci pourra donner quelques information Au plaisir | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Charlipopett · 12 août 2015 à 14:52 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 993 affichages · Partager Bonjour Charlipopett Je me nomme Gilles et avec ma petite famille (Nath, ma tendre et chère) Maé (13) et Jules (11), nous partons en Asie du SE 6 mois en février prochain (2016). concernant l'Académie en ligne, tu parlais de "télécharger tout ça" (ie les cours et les exos j'imagine) mais as-tu réussi car je ne vois aucun lien de téléchargement...? Or tout avoir de façon numérique stocké -sur une tablette par exemple - me semble effectivement bien plus simple que trouver des connexions correctes dans des coins -parfois- reculés et travailler en ligne au gré des pérégrinations... Je te remercie d'avance pour ta réponse Gilles | | | À: Gigi1967 · 12 août 2015 à 15:33 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 984 affichages · Partager bonjour
sans cliquer tu glisses sur le niveau (ex:college) puis toujours sans cliquer tu glisses sur la classe (ex:sixieme) et toujours pareil sur la matière (ex:anglais)
et la tu as les trucs un par un tu cliques dessus et tu l'enregistre mais il faut le faire un par un
je sais sinon que sur certain site de téléchargements on les trouve en totalité je les ai chez moi mais je ne rentre qu'en octobre, d'ici là tu trouveras surement à les télécharger
en espérant que ça aide et bon voyage à vous | | | À: Unikaflo · 12 août 2015 à 21:13 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 965 affichages · Partager Bonjour et Merci Deborah. J'ai fait ce que tu m'as dit et..impeccable. Je te souhaite un bon voyage s'il est en cours ! Au plaisir et merci encore, Gilles | | | À: Cecile49 · 13 septembre 2015 à 5:37 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 868 affichages · Partager Bonjour Cécile, Notre projet de voyage de 6 mois prend enfin forme, avec nos 3 enfants. Ce devrait être l'année scolaire prochaine, et notre aîné sera en 3e... Se pose la question du Brevet et du passage en seconde. Ton expérience m'intéresse car tu dis que tes enfants ont eu 2 mois d'école en rentrant : comment cela s'est-il passé pour eux ? Pas trop déboussolés ? Et comment les enseignants ont-ils pu valider l'année sur le bulletin en ne les voyant que 2 mois (je pense au passage en lycée...)? Merci de ta réponse ! Cécile (973 !) | | | À: Fegasju · 13 septembre 2015 à 7:26 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 861 affichages · Partager Les enfants voyageurs sont rarement déboussolés au retour ! Ils ont cette faculté de tourner les pages, bien plus que les adultes ! Pour le Brevet et le passage en seconde, interrogez directement le directeur du collège, il est celui qui doit gérer ce point. Si votre enfant ne sera à l'école que 2 mois, les enseignants se baseront sur l'année précédente (un enfant ne change pas radicalement côté scolaire en 1 an). La plupart du temps, pour une absence supérieure à 12 mois, un examen de passage est exigé par 'l'EN. On attend toujours celui qui devait être fait à notre gars, en fin de CM 2 ! A vous aussi de rester en contact pendant le périple avec les enseignants; ça montrera votre volonté de poursuivre l'enseignement même avec le voyage. Sachez aussi que le Brevet n'est plus obligatoire pour le passage en seconde. cf notre site alecoledesandes.com rubrique "'école" | | | À: Familleneau · 13 septembre 2015 à 15:25 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 846 affichages · Partager Bonjour, Merci de tes infos. Pour le moment, l'idée est de partir en 2e partie d'année, c'est-à-dire de février à juillet (fin de 3e pour l'aîné). Je ne savais pas que les départs de moins d'un an ne nécessitaient pas d'examen de passage, mon inquiétude est le lien administratif entre le collège et le lycée, pour être sûre de l'admission en seconde. J'attends un peu avant d'aller en parler avec le principal du collège comme tu me le suggères, par chance le dossier scolaire de nos enfants est bon, et ne devrait pas poser de problème pour une déscolarisation de 6 mois. Est-il possible de passer le Brevet lorsqu'on est à l'étranger ? Mon fils tient à le passer... Cécile | | | À: Fegasju · 13 septembre 2015 à 19:20 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 839 affichages · Partager au contraire il faut en parler avec directeur et enseignants dés que votre projet est bouclé ! Ceci afin d'arrondir les relations pour ces absences qui, même si elles deviennent plus courantes qu'autrefois, restent encore trés marginales. Ne pas prendre les équipes pédagogiques au dépourvu, c'est 100 fois mieux (j'en sais quelque chose car c'est ce qui m'est arrivé l'an passé, pour le niveau 1ère de notre gars, concours de circonstances, qui n'était absolument pas notre habitude; notre projet de voyage-reportage qui fût prévu puis repoussé 2 X en 1 an pour raisons de santé et qui fût mis en place en 3 semaines).
Ce conseil est évidemment strictement personnel... mais le fruit quand même de 4 voyages au long cours en famille....
Est-il possible de passer le Brevet lorsqu'on est à l'étranger ? demandez au directeur, il est celui qui connait le + les réglements ! | | | À: Familleneau · 14 septembre 2015 à 1:27 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 827 affichages · Partager C'est noté ! Merci de partager les leçons de vos belles expériences en famille ! Cécile | | | À: Fabienne007 · 26 avril 2016 à 13:50 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 635 affichages · Partager Bonjour, j ai lu votre discussion sur le Cned. J ai une fille qui sera en 3 été pendant notre tour du monde et un garçon en 6 eme. Étant donné que vous êtes rentré de votre TDM, que me conseillez vous pour eux. Nous pensons faire les cours avec livre ou Cned libre pour la 6 eme. Et pour la 3 eme on hésite avec les cours et devoirs à envoyer. Pouvez vous me donner votre avis suite à votre expérience ? Un grand merci | | | À: Cessss · 2 juin 2016 à 14:01 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 579 affichages · Partager bonjour,
en plein préparatif départ en septembre 2016 pour une année en voilier avec 2 enfants (CE2 et 4ème pour l'année à venir)
je pensais les inscrire au CNED, mais entre le coût et l'attente des cours pour pouvoir partir je cherchais autre chose. je ne savais pas qu'on pouvait déscolariser les enfants.
ma question comment fait on au retour ? les établissements les reprennent ? ne faut il pas un certificat de radiation lors de l'inscription ?
merci | | | À: Tinagigi · 2 juin 2016 à 15:30 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 573 affichages · Partager Coucou,
commence par négocier aves les établissements scolaires de tes enfants. Tu es obligée ensuite (pour des questions d'assurance) de prévenir l'inspection d'académie. Tu préviens juste que tu fais le choix de l'instruction à domicile, le CNED n'est pas obligatoire. Nous n'avons pas fait le CNED. Nous avons d'ailleurs fait très peu d'école... Mais c'est un autre débat ! Dans notre cas, les établissements ne nous avaient pas obligés à les inscrire au CNED. Alors commence par là, tu verras bien si tu as des psycho rigides en face de toi ou pas... Bonne aventure ! Cécile | | | À: Tinagigi · 2 juin 2016 à 23:38 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 565 affichages · Partager Bonsoir, Je réponds un peu rapidement, mais pour dire juste une chose : l'instruction en famille est un DROIT. Il ne s'agit pas de demander une autorisation, mais de faire une déclaration (à l'inspection d'académie et à la mairie) au moment du départ puis à chaque rentrée. Il y a plein d'infos sur les textes, des modèles de lettres, etc. sur les sites créés par les familles qui instruisent leurs enfants à la maison en France. Le retour ne pose pas non plus de problème légal : les enfants doivent être repris dans le niveau de leur classe d'âge. Bon voyage ! | | | À: Glycine · 3 juin 2016 à 11:22 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 560 affichages · Partager bonjour,
merci pour vos réponses qui sont rassurantes. En effet partir chouette mais il faut penser au retour.
Je me suis penchée sur l'instruction en famille. j'ai trouvé les programmes, des fiches, des fichiers audio bref c'est très riche. en téléchargeant avant le départ c'est possible. de plus je récupère grace à une amie les cours de CE2. Je vais me rapprocher des directeurs de l'école et du collège, mais effectivement avec la nouvelle réforme plus de redoublement possible l'enfant est pris au niveau de son age. j'ai tout de même fait une demande d'avis DASEN.
a bientot | | | À: Tinagigi · 3 juin 2016 à 18:18 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 554 affichages · Partager Pour nos voyages effectués sur le primaire et collège, nous avons utilisé un livre unique récapitulant toutes la matières avec leçons, exercices, devoirs-contrôles en fin de chapitres et corrigés (détachables). C'est amplement suffisant. Ces livres sont chez divers éditeurs (Nathan, Hachette....en vente chez votre libraire) prennent peu de place, sont bien complets et permettent le travail autonome de l'enfant.
Le temps passé à l'école durant le voyage dépend des objectifs que l'on a au départ : veut-on y consacrer beaucoup ou peu de temps ?... Quand les objectifs sont définis, le temps-école se cale sur ceux-ci.
Ce que dit Glycine est juste : "Il ne s'agit pas de demander une autorisation, mais de faire une déclaration (à l'inspection d'académie et à la mairie) au moment du départ puis à chaque rentrée. "
On ne demande pas l'autorisation à l'EN de partir mais on informe du départ. | | | À: Familleneau · 4 juin 2016 à 7:50 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 550 affichages · Partager bonjour,
je n'avais pas encore poster le courrier au DASEN, j'ai lu vos réponses (merci pour toutes ces informations), et je me suis avancée à l'école primaire. la directrice très ouverte m'a répondu effectivement qu'elle reprendrait mon fils en classe supérieure et appelé l'inspection qui a confirmé qu'il fallait juste un courrier de signalement. ça c'est fait. Il faut que je me renseigne pour le collège.
je vais aller voir pour les livres de travail. merci Je suis soulagée de savoir qu'il y a une alternative au CNED, 1500€ pour 2 enfants et repousser le départ pour attendre les cours...ouf. | | | À: Tinagigi · 4 juin 2016 à 9:22 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 549 affichages · Partager bonjour,
nous sommes en train de terminer un voyage d'un an avec 2 enfants en CM2 et en 4eme. nous n'avons pas fait le CNED, car cela nous paraissait trop contraignant, autant en terme de poids de papier, que de renvoi des évaluations. Nous avons rencontré le directeur du collège de notre fille, qui a très bien compris l'intérêt d'un tel voyage. Il nous a demandé de nous concentrer sur les matières principales (français, maths, anglais) sachant que l'histoire geo sera assurée par le voyage en lui meme. Nous avons donc telechargé tous les documents de l'académie en ligne avant de partir. nous les suivons scrupuleusement dans l'ordre. Pour notre fils en CM2, ce programme est très facile, donc nous lui faisons faire aussi les autres matières. En revanche, pour notre fille, elle se concentre sur les 3 matières principales, et devrait terminer le programme à temps pour fin juin. Nous n'aurons pas d'évaluation avant la rentrée. on sera vite fixés sur le niveau des enfants en début d'année, mais nous ne sommes pas très inquiets. le plus difficile pour eux sera surement de se réadapter au rythme contraignant du collège. | | | À: 4everywhere · 6 juin 2016 à 14:33 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 534 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais plus qui me parlait de livre avec année complète, pouvez vous me préciser, je cherche sur internet mais il y a trop d'infos.....tue l'info
4everywhere, je commence à télécharger la 4ème. pour les CE2 je vais voir avec le livre cours exercices et corrections. et la directrice de l'école primaire m'a dit effectivement de me concentrer sur français et maths. | | | À: Tinagigi · 6 juin 2016 à 14:56 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 532 affichages · Partager "Pour nos voyages effectués sur le primaire et collège, nous avons utilisé un livre unique récapitulant toutes la matières avec leçons, exercices, devoirs-contrôles en fin de chapitres et corrigés (détachables). C'est amplement suffisant. Ces livres sont chez divers éditeurs (Nathan, Hachette....en vente chez votre libraire) prennent peu de place, sont bien complets et permettent le travail autonome de l'enfant." | | | À: Familleneau · 6 juin 2016 à 15:10 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 524 affichages · Partager merci. oui j'ai bien compris ça. en fait je souhaitais un peu plus de précisions. en cherchant sur le net j'ai bien trouvé des livres pour préparer, pour réviser mais du coup pas sur que ce soit l'année complète. j'irai voir mon libraire. merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |