|  |  |
 | | | | | Embarquement et débarquement Lexav · 11 novembre 2009 à 13:14 20 messages · 10 participants · 2 259 affichages | | | | 11 novembre 2009 à 13:14 Embarquement et débarquement Message 1 de 20 · 2 219 affichages · Partager  Comme la question la plus idiote, est celle que l'on a pas osé posé, je me lance.
Pourquoi embarque-t-on et débarque-t-on toujours du coté gauche d'un avion ?
Merci pour vos infos.
@+ | | | À: Lexav · 11 novembre 2009 à 14:23 Re: Embarquement et débarquement Message 2 de 20 · 2 197 affichages · Partager | | | À: Alaingibert · 11 novembre 2009 à 15:40 Re: Embarquement et débarquement Message 3 de 20 · 2 182 affichages · Partager Ravi de t'avoir fait rire, mais c'était pas le but.... | | | À: Lexav · 11 novembre 2009 à 16:00 Re: Embarquement et débarquement Message 4 de 20 · 2 172 affichages · Partager Par convention - ou habitude - le côté gauche est réservé à l'accès de l'équipage et des passagers, le côté droit est réservé aux services : embarquement de la nourriture et des boissons, porte de la soute à bagages, remplissage des réservoirs, etc. Les deux fonctions sont séparées, pour la facilité et la sécurité. Pourquoi la gauche pour l'accès et la droite pour les services, je n'en sais rien ! Certains avions avaient d'ailleurs un accès central à l'arrière pour les passagers : Caravelle, Boeing 727. | | | À: B737 · 11 novembre 2009 à 16:03 Re: Embarquement et débarquement Message 5 de 20 · 2 165 affichages · Partager Certains avions avaient d'ailleurs un accès central à l'arrière pour les passagers
Les DC9 aussi, mais çà ne nous rajeunit pas... 
@+ | | | À: Lexav · 11 novembre 2009 à 16:09 Re: Embarquement et débarquement Message 6 de 20 · 2 166 affichages · Partager Intéressant...
Cela n'aurait pas un rapport avec la marine ? Parce qu'un avion, c'est un aéronef, un vaisseau..... Avec un côté rouge et un côté vert.
Michel | | | À: Lexav · 11 novembre 2009 à 16:27 Re: Embarquement et débarquement Message 7 de 20 · 2 153 affichages · Partager Et, de même, pourquoi le commandant de bord est-il toujours à la place de gauche et le co-pilote à droite ? La gauche est manifestement le côté noble, en aviation ! | | | À: B737 · 11 novembre 2009 à 16:40 Re: Embarquement et débarquement Message 8 de 20 · 2 138 affichages · Partager Le pilote d'un hélicoptère est, lui, à droite. En voiture, selon les pays, le volant est à droite ou à gauche et pour les trains, ils roulent à gauche quand les voitures roulent à droite et inversement. Pour parler de la marine, les feux d'entrée au port sont inversés dans la zone B (amériques) D'aucuns pensent que c'est un coup de Napoléon pour trompr les Anglais lorsqu'ils s'affrontaient dans cette partie du monde. Pour en revenir à l'aviation, il y a du avoir des habitudes au début et comme infrastructures, organisation des aéroports et conception des aéronefs sont liés, cela est resté. Que ce soit toujours du même côté est évident pour une question d'organisation. Pourquoi l'un plutôt que l'autre, parce que ça a été fait comme ça au début. Certains avions de petite capacité n'ont d'ailleurs pas de porte droite en cabine. | | | À: Parptp · 11 novembre 2009 à 16:43 Re: Embarquement et débarquement Message 9 de 20 · 2 133 affichages · Partager Et vous ne croyez pas à la piste de l'origine (aéro)nautique ? Au fait qu'un avion soit d'abord un vaisseau ? Un (aéro)nef ? en.wikipedia.org/wiki/Starboard
Michel | | | À: Lexav · 11 novembre 2009 à 17:09 Re: Embarquement et débarquement Message 10 de 20 · 2 123 affichages · Partager Une piste : Du côté droit, vous avez les soutes : le positionnement des passerelles serait délicat les soutes ouvertes, pas sur non plus que la sécurité des intervenants soit assurée (loader en fonction, circulation des véhicule de chargement des soutes/fret...) Donc passerelles à babord et intervenants à tribord. | | | À: Aerogusz · 11 novembre 2009 à 17:15 Re: Embarquement et débarquement Message 11 de 20 · 2 081 affichages · Partager Oui effectivement, mais on pourrait trés bien embarquer à droite et remplir les soutes par la gauche ? | | | À: Lexav · 11 novembre 2009 à 19:14 Re: Embarquement et débarquement Message 12 de 20 · 2 036 affichages · Partager Faut demander à Albathor, mais je ne suis pas sur que les soutes s'ouvrent à tribord. Je suis à CDG, je vais aller voir :-) | | | À: Aerogusz · 11 novembre 2009 à 21:32 Re: Embarquement et débarquement Message 13 de 20 · 2 010 affichages · Partager Confirmation, il n'y a pas d'accès soute à babord... donc nécessité de positionner les loaders de chargement à tribord et les passerelles d'accès à l'avion à babord. CQFD. | | | À: Aerogusz · 11 novembre 2009 à 21:40 Re: Embarquement et débarquement Message 14 de 20 · 2 001 affichages · Partager Bonsoir,
Confirmation, il n'y a pas d'accès soute à babord... donc nécessité de positionner les loaders de chargement à tribord et les passerelles d'accès à l'avion à babord. CQFD.
Je ne vous suis pas sur cette supposée démonstration... Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de soute à babord qu'on embarque à gauche, c'est parce qu'on embarque à gauche, pour des raisons sans doute historiques qui nous échappent, que les portes des soutes sont à tribord.
Michel | | | À: Tatra · 11 novembre 2009 à 21:53 Re: Embarquement et débarquement Message 15 de 20 · 1 998 affichages · Partager Je ne sais pas qui, de la poule ou de l'oeuf.... Toujours est-il qu'aujourd'hui, vous ne pouvez pas effectuer de chargement soute par babord, car il n'y a pas de porte. Qu'en conséquence, vous ne pouvez pas positionner de passerelle d'embarquement à tribord, pas plus que le pétrolier ne peut effectuer son avitaillement à tribord. Maintenant, est-ce une conséquence ou une cause.... il faudrait demander aux historiens de l'aviation civile ! J'ai en mémoire des photos de DC3 dans les années 50, porte accès passager à babord (pas de passerelle, EMB par la piste), soute à tribord aussi. L'analogie avec les batiments de la marine Royale et marchande est intéressante, tant il est vrai que les accès se font majoritairement à babord sur ces navires.
To be followed.... | | | À: Lexav · 11 novembre 2009 à 21:54 Re: Embarquement et débarquement Message 16 de 20 · 1 993 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'étais moi aussi posé cette question il y a quelque temps.
Voici le lien vers les réponses reçues
voyageforum.com/v.f?post=1294652;
En résumé: si j'ai bien compris, c'est une affaire d'historique.
Bonne soirée
Ph | | | À: Aerogusz · 11 novembre 2009 à 21:56 Re: Embarquement et débarquement Message 17 de 20 · 1 990 affichages · Partager Je ne sais pas qui, de la poule ou de l'oeuf....
Pas du tout un problème de poule ou d'oeuf, à mon avis. Les infrastructures sont adaptées à une conformation qui a fait l'objet d'une option, d'un choix dans les débuts de l'aviation. Je pense aussi que c'est une question pour historien.
Michel | | | À: B737 · 11 novembre 2009 à 22:29 Re: Embarquement et débarquement Message 18 de 20 · 1 976 affichages · Partager La gauche est manifestement le côté noble, en aviation !
Merci de la préciser, j'ai faillit m'étrangler en lisant le début de ta phrase   | | | À: Parptp · 12 novembre 2009 à 6:48 Re: Embarquement et débarquement Message 19 de 20 · 1 942 affichages · Partager E pour les trains, ils roulent à gauche quand les voitures roulent à droite et inversement.
Et bien non !
Les trains anglais roulent à gauche, comme leurs voitures. Et c'est le cas dans de nombreux pays de l'ex-Commonwealth. En revanche les trains allemands roulent à droite, comme les voitures (et il y a pas mal d'autres exemples de cette situation là aussi).
Tout cela pour des raisons historiques, sachant qu'il n'y a pas de coté meilleur qu'un autre, mais qu'une fois le choix fait c'est très difficile à changer. | | | À: TGV · 12 novembre 2009 à 8:04 Re: Embarquement et débarquement Message 20 de 20 · 1 934 affichages · Partager En revanche les trains allemands roulent à droite, comme les voitures (et il y a pas mal d'autres exemples de cette situation là aussi). Tout cela pour des raisons historiques, sachant qu'il n'y a pas de coté meilleur qu'un autre, mais qu'une fois le choix fait c'est très difficile à changer.
Le réseau ferré européen a été développé à la fin du XIX° siècle. Conséquence : parce que les trains roulaient à droite en Allemagne (et aussi en Autriche et en Suisse), les trains roulent à droite aussi en Alsace - Moselle. Quand ces territoires sont revenus à la France, malgré le sentiment anti-allemand de l'époque, il était bien trop compliqué de changer. Les trains roulent donc "du côté allemand" en Alsace-Moselle, et si vous faites attention en prenant le train Paris- Strasbourg, vous vous apercevrez qu'il y a un saut de mouton qui permet aux trains de changer de côté de circulation.
Ca et là, des pays ont changé le côté de circulation routière, comme la Suède en 1967, et tout récemment Samoa.
Dans l'aérien, c'est plus simple, et Airbus et Boeing doivent être contents de ne pas avoir à développer à chaque fois deux versions conduite à gauche / conduite à droite, comme les grands constructeurs automobiles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 694 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |