En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Zitounet · 13 juin 2018 à 15:23 · 495 photos 318 messages · 40 participants · 30 950 affichages | | | | À: Zitounet · 26 juin 2018 à 19:05 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 101 de 318 · Page 6 de 16 · 1 879 affichages · Partager Ave!
voyons voir un peu....
là il doit s'agir d'un reenactment d'une des expéditions Beale
je parierais sur un petite ville à l'ouest de San Antonio...
par exemple Bandera ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zitounet · 26 juin 2018 à 19:43 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 102 de 318 · Page 6 de 16 · 1 846 affichages · Partager bonjour Bern. C'était la piste : El Camino Del Diablo dans Cabeza Prieta. Je ne me suis pas présenté à la base militaire de Yuma. Quand j'ai remué mes papiers pour le permis au MCAS de Yuma, une petite phrase que je n'avais pas vue : au stabilo rose, au sujet de l'assurance voiture. N'étant pas assuré sur les pistes avec une voiture de loc. Sur la piste (200kms) il y a des bornes d'appel en cas de problème, je "suppose" que se sont les autorités (Rangers ou Border Patrol) qui organisent les secours ou dépannages, et se font rembourser par les assurances. Je croie qu'ils n'auraient pas délivré le permis. Voici les tracés pour accéder au chevalet : par la montagne (trail 9 kms A/R) par la voie ferrée (trail 16 kms A/R) La piste est commune sur une certaine partie. La piste pour le trail "voie ferrée" : ne pas traverser la voie, toujours rester sur la droite de la voie. Pour le trail "montagne " vous devez à un moment traverser la voie et prendre une piste sud/ouest. Voir les tracés. En rouge voiture 4x4 haute garde au sol. En vert : à pied. Liens : Carrizo Gorge Goat Canyon Trestle | Ocotillo, CA - Sun Kissed Hiker - Mortero Palms to Goat Canyon Bonne journée. Jacques. Images attachées: Photo postée par le membre Simonic. Photo postée par le membre Simonic. Photo postée par le membre Simonic. | | | À: Pathoch · 26 juin 2018 à 22:31 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 103 de 318 · Page 6 de 16 · 1 809 affichages · Partager Hi Pat j'espère que la suite t'intéressera, surtout en 3ème semaine Bern | | | À: Simonic · 26 juin 2018 à 22:42 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 105 de 318 · Page 6 de 16 · 1 802 affichages · Partager Bon, j'ai pas vraiment compris où ça se trouve intéressant la vidéo Bern | | | À: Zitounet · 27 juin 2018 à 5:16 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 106 de 318 · Page 6 de 16 · 1 789 affichages · Partager A Ocotillo Arizona à l'ouest de Yuma. Prendre la Dos Cabezas rd. Bonne journée. Jacques. | | | À: Zitounet · 27 juin 2018 à 11:24 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 107 de 318 · Page 6 de 16 · 1 746 affichages · Partager j'espère que la suite t'intéressera
Sans aucun doute ! 
J'ai hâte !! de lire ce que tu nous réserve  @Pat | | | À: Simonic · 27 juin 2018 à 11:44 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 108 de 318 · Page 6 de 16 · 1 739 affichages · Partager C'est pas dans le Kofa NWR ? | | | À: Zitounet · 27 juin 2018 à 15:36 · Modifié le 2 juil. 2018 à 10:22 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 109 de 318 · Page 6 de 16 · 1 709 affichages · Partager Jeudi 17 mai – Saguaro-ci, Saguaro-là, comme disait Mozart
Aujourd'hui, on va manger du saguaro on en profite, demain on en verra plus. Tout d'abord sur une bonne idée de l'ami Caribou44, nous nous rendons au Boyce Thompson Arboretum State Park, à 35 km de notre BW étape. Mais avant nous faisons le plein d'essence et de billets.
Vers l'entrée du parc
Ce parc d'état est considéré comme le meilleur parc botanique d' Arizona. Il est situé au bord les Monts de la Superstition, près de l'arrogante ville de Superior, dans le désert de Sorona.
L'entrée est de 12,5$ par adulte. Un magasin de souvenir, mais surtout une vente de plantes en pots, cactées principalement. La visite se fait par un sentier en boucle de 1,5 mile toute pavée mais pas partout accessible en fauteuil roulant. Plusieurs circuits secondaires se branchent sur cette boucle. Il y a environ 4000 espèces de plantes dont plus de 300 variétés de cactus et d'autres plantes succulentes. La majorité provient des régions désertiques du sud-ouest des USA et du Mexique, mais aussi d' Amérique du Sud, d'Afrique et d' Australie. Contrairement à l' Arizona-Sonora Desert près de Tucson, il n'y a pas d'animaux en captivité, mais 70 espèces ont été repérées dans les jardins, plus 210 types d'oiseaux. Nous verrons quelques oiseaux dans les branches et quelques petits animaux.
Le sentier est souvent bordé de grands arbres qui offrent un peu de fraîcheur, car il fait chaud par ici, et le thermomètre ne va pas tarder à dépasser les 100°F.
Le début de la promenade
Certains arbres sont joliment fleuris.
Nous ne faisons que la première partie, avec les plantes nord-américaines. Nous y reconnaissons certaines aperçues ça et là ces derniers jours. Des panneaux indiques les noms locaux et scientifiques, la famille et la région d'origine. Mais je n'ai rien noté et pas de mémoire pour ces choses là. Juste des photos comme celles qui suivent (je vous fais grâce des saguaros pour le moment) :
x1
x2
x3
Le Senita Cactus est une espèce bien locale
Le Cardon de Basse-Californie est le plus grand cactus du monde, plus que le saguaro géant.
Le Toothpick Cactus est originaire d'Argentine
Au bout du parc, un plan d'eau sert offre une réserve d'eau nécessaire pour les plantes, même si la majorité vivent naturellement dans des déserts. Le sentier devient plus rude et grimpe pour contourner.
Le plan d'eau où nos apercevons des groupes de petits poissons
Nous revenons en arrière et prenons l'itinéraire secondaire consacré au désert du Chihuahua. Il nous rappelle quelques souvenirs du petit circuit botanique du Big Bend NP en 2012.
Cactus du Chiricahua
Après la visite, nous rejoignons la voiture, garée à l'ombre 3 heures plutôt. Naturellement, le soleil a tourné et à 12h30, c'est une vraie fournaise en montant dedans. Normal, tout le monde connaît, me direz-vous ! Mais si je vous en parle, ce n'est pas sans raison : nous n'avons pas apporté de pare-soleil. Zut, c'était pourtant dans la liste. Pour la suite, on va en acheter un... sauf que chaque fois qu'on a cherché, dans les stations et les magasins, on n'en a jamais vu.
Direction le Best Western de Foothills en périphérie nord de Tucson. Un BW qui ne nous a pas marqué, mais au prix très économique et je pensais bien placé pour la suite.
Nous allons visiter le Saguaro NP, du moins un des 2 parcs de chaque coté de Tucson. On connaît celui de l'ouest, vu en 2009, mais on avait fait l'impasse sur celui de l'est dans les Rincon Mountain. Pas pressé, on va y aller en fin d'apm pour faire la boucle de 8 miles en sens unique.
Mais le parc est en banlieue de la ville. Nous suivons scrupuleusement les indications de notre GPS mais l'itinéraire semble bien compliqué et surtout très encombré. (vérification faite au retour, notre Tomtom nous avait bien guidé sur un itinéraire logique). Arrivés au guichet d'entrée, avant la fermeture, nous payons les 15$ réglementaires nous constaterons par la suite que lorsque les rangers sont partis, les visiteurs entrent sans payer (mais il ont peut-être le pass).
La Cactus Forest, c'est le nom de la boucle en sens unique, se promène entre les collines peuplées de Saguaros, parfois de taille impressionnante. Plusieurs sentiers courts vont à des vues plus rapprochées. Il y a aussi des trails plus importants, dont le Tanque Verde Ridge, qui conduit à des campings d'altitude.
Paysage commun
Saguaro géant
Au nord, une route secondaire non pavée mais en très bon état, conduit au point de vue dit Mica View. Ce lieu est aussi aménagé pour le pique-nique et est le point de départ d'un réseau complexe de randonnées reliant à des routes externes au parc.
La piste de Mica View
Point de vue (sous réserve)
A l’opposée, une autre route secondaire, pavée celle-ci, va à l'aire aménagée de Javelina et au sentier de Freeman Homestead Nature Trail.
De retour à l'entrée après 17h00, le Visitor Center est fermé petit tour du min-circuit botanique et arrêt au pied d'un vieux géant. Un panneau explique, en anglais et en espagnol que ce saguaro a été transplanté ici en 1966 et avait 100 ans en 2016, comme le parc.
y1
y2
y3
Avec lui, nous disons au-revoir aux cactus géants de l' Arizona. Même si on en apercevra quelques-uns sur le bord de la route, ce ne sera plus la plante standard des régions visitées à partir de demain.
Certains se demandent : vaut-il mieux visiter Saguaro NP Est ou Ouest ? Dans mon classement des 34 NP visités dans l'ouest, ( voyageforum.com/...ost=7790696;#7790696 ) je n'avais attribué qu'une étoile au Saguaro West, vu en 2009. J'aurais maintenant tendance à remonter la note à 2 étoiles, en associant les 2. Il vaut mieux faire l'est si on veut randonner, sinon, l'un ou l'autre ? La meilleure intégration dans le planning doit guider le choix. Mais il est certain que l'on ne peut pas passer en Arizona sans consacrer un moment à son cactus fétiche.
A suivre Image attachée: | | | À: Zitounet · 27 juin 2018 à 16:31 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 110 de 318 · Page 6 de 16 · 1 695 affichages · Partager Hi Bernard
Content que le Boyce Thompson vous ait intéressés. Pour ceux qui lisent ton carnet et qui sont curieux de botanique, et qui sait? peut être pour vous également, le Desert Botanical Garden de Phoenix (printemps surtout) est un incontournable. Moins "sauvage" que n'est le parc que vous avez visité, plus didactique, servant de toile de fond à des expos (Chully notamment), ce parc mérite également une visite.
Alain | | | À: Zitounet · 28 juin 2018 à 11:57 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 111 de 318 · Page 6 de 16 · 1 636 affichages · Partager Hi Bern
L'entrée est de 12,5$ par adulte. OU nous payons les 15$ réglementaires
Les entrées des parks ne sont pas valable avec l'Annuel Pass ??? | | | À: Pathoch · 28 juin 2018 à 12:08 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 112 de 318 · Page 6 de 16 · 1 630 affichages · Partager Hi Pat
Le Boyce Arboretum est un parc d'état. Avec ton expérience de 3 voyages aux States, tu devrais savoir que seuls le parcs nationaux et tout ce qui dépend du NPS sont couverts avec l'Annual Pass (la fameuse America the Beautiful)
D'autre part, j'ai dit que ce n'était pas rentable pour moi de prendre la carte à 80$, en raison du peu de NP que j'allais faire. C'est aussi pour cela que je donne le prix d'entrée de ceux comme Saguaro NP où je suis allé.
Bern | | | À: Zitounet · 28 juin 2018 à 14:11 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 113 de 318 · Page 6 de 16 · 1 609 affichages · Partager Avec ton expérience de 3 voyages aux States,
J'en suis à 4 maintenant LOL 
j'ai dit que ce n'était pas rentable pour moi de prendre la carte à 80$
éh bien !!! j'ai zappé ça !!  je relis du début pour ne pas me retrouver ridicule la prochaine fois   bon!! mais c'est tout moi ça !!!! 
@Pat | | | À: Zitounet · 28 juin 2018 à 15:13 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 114 de 318 · Page 6 de 16 · 1 592 affichages · Partager La route fait un lacet très serré dans l'étonnant village de Jerome à flanc de montagne. Rues étroites, foule sur les trottoirs (on est dimanche).
Tu n'as pas visité le Ghost Towns de Jérôme ? J'ai bien aimé La ville, surtout ces Pompiers  J'ai un faible pour les pompiers Américains 
Bon !! J'ai trouvé où tu parles du Pass Images attachées: Photo postée par le membre Pathoch. Photo postée par le membre Pathoch. | | | À: Pathoch · 28 juin 2018 à 15:30 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 115 de 318 · Page 6 de 16 · 1 581 affichages · Partager Re Non je n'ai pas visité Jerome, trop de monde quand j'y suis passé
Je n'ai pas de faible pour les pompiers, ni pour les gros camions, pour les pompières peut-être ? A propos, je vais parler dans qq jours, de ceux que j'ai rencontrés
"J'en suis à 4 maintenant"
l'est, ça compte pas
Bern | | | À: Zitounet · 28 juin 2018 à 15:37 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 116 de 318 · Page 6 de 16 · 1 577 affichages · Partager l'est, ça compte pas
OK, on va dire ça !!!! | | | À: Zitounet · 28 juin 2018 à 17:12 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 117 de 318 · Page 6 de 16 · 1 559 affichages · Partager Vendredi 18 mai – Sur la piste des conquistadors, acte 1
Cap plein sud par la I19, jusqu'à 20 miles de la frontière mexicaine à Nogales. Là une sortie de l'autoroute permet de rejoindre le petit village de Tumacacori. Nous allons visiter le Tumacácori National Historical Park. Oui, oui, l'accent sur le deuxième "a" n'est pas dans le même sens que sur nos claviers !.
Le panneau d'entrée, comme pour tous les parcs
Il s'agit là d'un parc historique du NPS (comme par exemple les missions de San Antonio au Texas). Tumacácori est l'un des 20 parcs nationaux et monuments les moins visités de l'Ouest, comme quelques autres à notre programme.
Sur le vaste parking, nous trouvons une place à l'ombre qui ne le sera plus beaucoup après la visite.
La porte d'entrée affiche horaire et tarif
Le centre d'accueil frais et plutôt sombre, contraste avec le ciel bleu et la chaleur brûlante à l'extérieur. Le centre a un auditorium ou nous visionnons l'histoire de la mission.
Résumé d'histoire : au début du 17ème siècle, Tumacácori était le site d'un village indien Pima. Le premier visiteur européen fut le prêtre jésuite espagnol Eusebio Kino, qui fonda en 1691 une mission à Tumacácori. Une révolte indienne en 1751 provoqua le déplacement de la mission à l'emplacement actuel avec le nom complet de Mission San José de Tumacácori, suivi bientôt par la construction d'une petite église. Changement politique dans l'empire espagnol, les jésuites furent remplacés par des franciscains en 1768 qui firent des améliorations Le site fut abandonné peu de temps après, à cause des attaques des Apaches.
Les franciscains commencèrent en 1800 la construction d'une nouvelle église beaucoup plus grande à Tumacácori. Les travaux durèrent plus de 20 ans. Elle ne fut utilisée que jusqu'en 1828. En effet le gouvernement mexicain obligea tous les colons espagnols à quitter le pays. La mission a été complètement fermée après la fin de la guerre américano-mexicaine en 1848, et devint la propriété des États-Unis en 1853. La préservation a commencé dans les années 1920
Sortie dans la cour
Le site principal entouré d'un haut mur blanchi à la chaux comporte plusieurs bâtiments sur une superficie de 5 hectares, centrés sur l'impressionnante église en adobe. Il manque son contenu original et la plupart du décor intérieur, mais l'extérieur reste inchangé.
L'église est plutôt impressionnante
La façade semble avoir souffert
Le toit d'origine a été détruit il y a de nombreuses années. La météo et des chasseurs de souvenirs n'avaient laissé qu'une petite partie de l'intérieur d'origine au moment où la préservation a commencé dans les années 1920. Un toit de remplacement a été ajouté sans qu'il y ait eu de restauration importante. L'intérieur est maintenant cool, sombre, évocateur et authentique. On y diffuse une musique en continu. La chambre principale a une nef, un autel et des restes d'un chœur, avec des liens vers des pièces plus petites, y compris un baptistère, une sacristie et un sanctuaire.
L'intérieur fait particulièrement étroit
Il reste peu des peintures d'origine
Un escalier verrouillé mène au clocher, jamais achevée par manque d'argent.
La cloche est-elle d’origine ?
Derrière l'église se trouvent un grenier, une morgue et un cimetière, mais aucune tombe originale n'a été identifiée.
Derrière l'église
Les entrepôts
Ruines du couvent dans une autre partie de la cour
De retour au frais, ce tableau évoque le fondateur et le travail des missionnaires.
Peu de chose intéressante dans le petit musée, surtout des écrits. Le petit jardin attenant au Visitor Center offre un peu de fraîcheur et quelques jolies plantes.
Y a pas que les saguaros a être géantsJ'arrête ici le récit de cette journée, car le vais dépasser le nombre de photos autorisées. J'aimais bien par le passé tout écrire à la suite... | | | À: Zitounet · 29 juin 2018 à 17:25 · Modifié le 29 juin 2018 à 17:46 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 118 de 318 · Page 6 de 16 · 1 493 affichages · Partager Vendredi 18 mai – Sur la piste des conquistadors, acte 2
150 ans avant Eusebio Kino, les conquistadors arrivaient dans la région. En 1540, une toute première expédition menée par Francisco Vasquez de Coronado partait à la recherche des mystérieuses cités d'or vers le l'ouest, en particulier dans ce qui sera le Nouveau-Mexique et l' Arizona. De l'épopée qui durera plus de 2 ans, il reste des souvenirs conservés au Coronado National Memorial. Pour aller dans ce coin perdu près de la frontière mexicaine, je me suis fortement inspiré des tribulations d'un de nos grand voyageurs et ami breton, Isap29, que je remercie pour les idées de routes pour aujourd'hui et les jours à venir.
L'itinéraire est le suivant, de Tumacácori, continuité vers le sud jusqu'à l'embranchement de l'AZ82, juste aux portes de Nogales, route vers le nord-est à travers la Coronado national Forest, jusqu'à Sonoita, route AZ83 vers le Parker canyon Lake puis piste sur 28km jusqu'au mémorial en passant par le Montezuma Pass.
La carte de l'itinéraire
La forêt porte déjà le nom
Route tranquille, peu de circulation
mais ici les vaches sont derrière et devant les barbelés
les anciens enclos animent le paysage
Sur la route 83, le peu de circulation est à destination du lac Parker Canyon. Un camping et une marina, sans doute un endroit tranquille pour les vacances. Nous y faisons une brève halte, pour profiter des commodités.
Point de vue du camping sur la marina
A la sortie, nous nous engageons sur la piste
Plat au départ, quasiment tout en ligne droite, la piste est bien roulante, souvent au-dessus de 30km/h. Par contre, nous soulevons un nuage de poussière. Il y a très peu de circulation, je pense même que les seuls véhicules rencontrés étaient les 3 voitures de la Border Patrol, à 1/4h d'écart. Rien d'étonnant, si proche de la frontière, mais il ne se sont pas intéressés à nous.
On traverse des minuscules ruisseaux
Puis on s'approche de monts qui ne se contournent pas
La piste deviens plus étroite, sinueuse et s’élève à flan de montagne
Le col est nommé Montezuma Pass
C'est drôle comme les espagnols voyaient du Montezuma partout ! Bien sûr ici aussi, rien à voir avec les Aztèques.
Montezuma Pass fait partie du Coronado NM. Il est aménagé avec un parking, des points de vue de part et d'autre, un chemin aménagé vers le sommet du Coronado Peak, et des panneaux d'informations relatant le passage de l’expédition des conquistadors. L'endroit est particulièrement intéressant. Les point de vues de part et d'autre sont magnifiques
Y-en a "Un" qui voudrait construire un mur dans la vallée !
De l'autre coté la descente de la piste en lacets vers la San Pedro Valley
Ce tableau représente ce que du être le passage de l'expédition dans le secteur
Point de départ de la montée vers le sommet et différents trails
Certainement que la vue en haut du Coronado Peak, à 360°, vaut les 0,4 miles de montée. Mais c'est trop pour moi.
Après la piste, la voiture est couverte de poussière
On lavera demain ? Ah non, on fait encore de la piste. Ben alors après-demain ? On fait aussi de la piste. Bon, on en reparlera plus tard.
De part et d'autre du parking et déjà sur les bord de route dans la montée...
des cactées en fleur et agaves
Après la descente en lacets, on retrouve la chaussée bitumée et on arrive au Visitor Center du Coronado National Memorial, l'entrée est gratuite ainsi qu'à la Coronado Cave, un petite caverne de tites et des mites à proximité.
Il n'est pas 15h, on a le temps
Je n'ai pas pris de photo à l'intérieur, aussi j'emprunte celle-ci au site officiel.
Je m'intéresse particulièrement à la composition de l'expédition qui est décrite méticuleusement : 240 soldats à cheval plus 60 fantassins, 4 moines franciscains et environ 1000 alliés aztecs et plusieurs esclaves indigènes et africains (!)
Le parcours de l'expédition
Partis de Compostela au Mexique, ils sont entrés aux USA (actuel) par la Coronado Pass et n'ont découvert que les cités pueblos qui, on le sait, ne sont pas des cités d'or.
A noter pour les débutants qui vont visiter prochainement le Grand Canyon que c'est un détachement de cette expédition, commandé par Cardenas, qui vint se casser le nez sur le South Rim en septembre 1540 et du faire demi-tour.
Il me faudra une 3ème partie pour finir la journée | | | À: Zitounet · 29 juin 2018 à 18:53 · Modifié le 29 juin 2018 à 19:35 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 119 de 318 · Page 6 de 16 · 1 470 affichages · Partager Bonjour Bern,
Tumacácori National Historical Park
Tu vois que j'ai bien fait de te pousser (en avais-je vraiment besoin  ) à rédiger ton cr. Le nom de ce parc ne me dit rien alors que ma prépa date seulement de 2010-2011. Mais c'est vrai que tu nous as habitué à des endroits assez méconnus  .
En tout cas, belles photos et bon reportage ; j'y ai appris des choses.
PS : au fait, désolé, je ne t'ai pas remercié pour les pages précédentes. | | | À: Zitounet · 29 juin 2018 à 19:45 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 120 de 318 · Page 6 de 16 · 1 460 affichages · Partager Re,
N'exagérons rien ; par rapport à Sedonax ou Wavemaster, je ne suis qu'un "lilliputien".
route AZ83 vers le Parker canyon Lake puis piste sur 28km
Quand j'ai préparé cet itinéraire, je n'ai pas trouvé grand chose sur cette piste. Et 28 km dans l'inconnu avec un col à passer, c'est un poil inquiétant  . D'autant que j'avais prévu de dormir sur le bord de la piste, ce qui m'a été fortement déconseillé (je ne me souviens plus sur quel forum) à cause du trafic d'immigrés et de drogue.
Francisco Vasquez de Coronado partait à la recherche des mystérieuses cités d'or vers le l'ouest
Ce qui tend à prouver que les histoires de trésor, ça ne date pas d'aujourd'hui  .
Sur la route 83, le peu de circulation est à destination du lac Parker Canyon
Le bitume est toujours en mauvais état ?
je pense même que les seuls véhicules rencontrés étaient les 3 voitures de la Border Patrol
Idem pour nous, peu de véhicules mais quelques quads.
La piste deviens plus étroite, sinueuse et s’élève à flan de montagne
Oui, mais tu ne le dis pas ! Lors de notre passage, c'était faisable en berline (important pour les futurs voyageurs), et je pense que c'est très souvent le cas sinon tout le temps.
[citationCoronado Cave, un petite caverne ]
Tuas fais ? J'avais hésité et comme nous allions à Carlrsbad Cavern .
la composition de l'expédition
Merci pour l'info, ce qui montre que nous n'avons pas tous les mêmes points d'intérêts.
Il me faudra une 3ème partie pour finir la journée
Je croyais qu'on était limité à 10 photos par message, mais j'en ai compté 19. Par contre, sauf erreur de ma part et sauf débutant, pas limité en nombre de messages par jour .
A très bientôt de te lire.
Très cordialement. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |