En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Zitounet · 13 juin 2018 à 15:23 · 495 photos 318 messages · 40 participants · 30 955 affichages | | | | À: Isap29 · 18 juillet 2018 à 18:02 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 161 de 318 · Page 9 de 16 · 1 487 affichages · Partager Hi Sap
Si tu vas sur Durango (en 2021 ? c'est loin) ne rate pas le tour en train, c'est du 5 étoiles.
Je vais reprendre l'écriture, le foot est fini mais y a le tour de France. Et il faut surtout que je retrouve comment inclure des vidéos dans le CV.
Les plus belles journées sont à venir.
Bern | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zitounet · 19 juillet 2018 à 8:31 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 162 de 318 · Page 9 de 16 · 1 448 affichages · Partager Bonjour Bern,
2021 ? c'est loin
2019 (au lieu de 2018 car pas prêt) : Namibie où il faut, à certains endroits, réserver plus d"un an à l'avance (un peu comme à Yellowstone  ) ; c'est fait. 2020 : rie de bien spécial mais il faut renflouer les finances. 2021 : 1 mois basé sur l'état du Colorado ; ce n'est donc pas si loin que ça  .
Je vais reprendre l'écriture...Les plus belles journées sont à venir
Juste au moment où je vais m'absenter...  ; bon courage pour la suite. | | | À: Zitounet · 20 juillet 2018 à 11:43 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 163 de 318 · Page 9 de 16 · 1 397 affichages · Partager J'ai ajouté la vidéo des Broken Arrow | | | À: Zitounet · 21 juillet 2018 à 7:47 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 164 de 318 · Page 9 de 16 · 1 345 affichages · Partager Aztec Arches, tout une histoire mais rien de simple, entre les infos trouvées et la réalité !
J'ai fait comme toi avec les mêmes problèmes : accès impossibles, routes introuvables, des wash non prévus avec beaucoup d’eau,... Mais au final j'en ai quand même vu quelques unes.
Dommage pour toi, car se sont des belles découvertes. | | | À: Glll2012New · 21 juillet 2018 à 14:10 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 165 de 318 · Page 9 de 16 · 1 312 affichages · Partager Hi Gilles Tant mieux pour toi si tu as réussi à trouver qq arches. Moi je n'avais plus beaucoup de temps et surtout pas le courage de partir à l'aveuglette sur des pistes pas claires. Et pas de carte détaillée
La suite sera plus facile
Bern | | | À: Zitounet · 21 juillet 2018 à 14:24 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 166 de 318 · Page 9 de 16 · 1 309 affichages · Partager Si tu repars dans ce coin, j'ai quelques cartes détaillées avec la position des arches. | | | À: Glll2012New · 22 juillet 2018 à 16:21 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 167 de 318 · Page 9 de 16 · 1 255 affichages · Partager Mais je n'ai pas raté le train
| | | À: Zitounet · 22 juillet 2018 à 17:58 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 168 de 318 · Page 9 de 16 · 1 242 affichages · Partager Bonjour Bern, je serai à Durango en septembre, et je suis ton carnet avec attention car je vais parfois croiser ton parcours. Je pense que j’irai à Silverton en voiture, et en voyant ta courte vidéo, je me dis qu’avec l’habitude du train Corse qui relie Bastia, Ajaccio, et Calvi, j’a mon compte d’émotions et de belles vues. A bientôt pour la suite. | | | À: Andarelli · 22 juillet 2018 à 18:31 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 169 de 318 · Page 9 de 16 · 1 237 affichages · Partager Hi Toine Ton train Corse, c'est aussi un train à vapeur ? J'ai mis la vidéo mais pas le commentaire de la journée, ça va venir, avec des photos sans doute mieux que les vidéos.
Aller à Siverton, j'y étais déjà passé en 2005, ça n'a pas un grand intérêt, le village ne vit plus que par le tourisme et le train : restaurants et magasins souvenirs
Bern | | | À: Zitounet · 25 juillet 2018 à 12:21 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 170 de 318 · Page 9 de 16 · 1 190 affichages · Partager Jeudi 24 mai – Pour changer du train-train quotidien
Aujourd'hui, 24 mai 2018, la SNCF est en grève, comme d'ab. Mais nous allons laisser la voiture à l’hôtel et prendre le train. Nous allons prendre le train à vapeur qui relie Durango à Silverton, le célèbre " Durango and Silverton Narrow Gauge Railroad". En 2005, nous n'avions pas eu le temps, après la visite de Mesa Verde NP, nous avions fait étape à Durango avant de relier Black Canyon NP par la route en passant par Siverton. Magnifique route d'ailleurs, avec un passage à plus de 3000m. C'est ce jour là que nous avions compris que nous avion loué une trop petite voiture, en voyant les gros poids-lourds nous doubler dans les montées !
Nous avions réservé un AR en train (on peut faire le retour en car, plus rapide mais plus cher, intéressant si on veux faire de la route après). Il voyage du 5 mai au 27 octobre. Il y a 2 départs, à 8h00 et à 8h45. Le deuxième nous convient mieux. Il y a différentes catégories de wagons, pour nous le choix était entre ceux en plein air et ceux fermés. On monte à près de 3000m, il pourrait faire frais fin mai, alors on a pris un fermé, le San Juan, confortable et avec narration (là était l'erreur). Deux places sur la droite, une à gauche.
Le Durango Lodge est à 100m de la gare. Particulièrement bien placé et plutôt économique par rapports aux autres hôtel à proximité. Correct, petite touche négative, le petit déjeuner bien maigre, avec quelques places à coté de l’accueil, genre Super 8, si vous voyez. Pas de problème nocturne, les seuls trains qui passent ici sont les trains touristiques.
Arrivé à la gare 1/2h avant le départ, comme demandé, nous constatons une file importante au guichet, mais nous avons récupéré nos billets hier soir. Sur le banc à l'extérieur, nous discutons avec 2 passagers bien équipés : ils partent pêcher la truite dans les rivières d'altitude.
Embarquement le wagon est presque plein, mais la place de gauche à notre hauteur est libre, ce qui va nous permettre par la suite de changer de coté en fonction de la vue. Le San Juan est un vrai wagon d'époque, construit en 1887.
L'intérieur du San Juan
Le "cheminot" narrateur de service
En 3h30, nous allons monter sur 45 miles de 1988 à 2835m en longeant la rivière Animas. Notre narrateur commence à parler, j'écoute 2 minutes et comme je ne comprend pas plus de 20% de ce qu'il raconte, ma femme 0%, nous n'allons pas chercher à suivre (l'histoire d'un homme exceptionnel, Thomas C. Graden, né dans l' Ohio en 1846 et arrivé à l'ouest du Colorado en 1874. En 1879, il a remporté un contrat pour fournir des traverses et du bois au Denver & Rio Grande Railroad pour la construction de la nouvelle extension San Juan d'Alamosa à Durango.)
Le train siffle 3 fois (?) et part à l'heure (?). Il traverse Durango, pas de passage à niveau protégé, mais à chaque carrefour, une cheminote avec un fanion rouge pour gérer la circulation (pas pour manifester). Après la sortie de la zone agglomérée, les rails suivent la route un moment puis s'en éloignent dans un secteur rural.
Le début du voyage
A la campagne
Et puis on découvre que l'on peut ouvrir les fenêtres pour sortir la tête, prendre des photos. Par moment, la fumée de charbon parvient jusqu'à nous, mais la locomotive est loin devant et ce ne sera jamais gênant. Par contre, la narration continue et va durer durant tout le trajet. Même si on n'y prête guère attention, ça devient gênant à la longue.
Entrée dans la forêt
Il commence à y avoir du relief
Le Shalona Lake
Un peu plus loin, la voie ferrée est creusée dans la roche et aussitôt, les rails longent un profond canyon où coule la Animas River. Et à partir de là, 1h20 après le départ, le parcours devient très spectaculaire.
Un peu de fumée par moment, quand ça monte beaucoup
A flan de montagne
Les courbes permettent de voir l'avant du train
En bas à pic, l'Animas
Petit tour dans un wagon ouvert
L'Animas torrente par endroit
Le train traverse la rivière sur un de ces antiques ponts de voie ferrée de l'ouest. Au passage il lâche un gros jet de vapeur. Ensuite on n'est plus du bon coté pour voir la rivière, mais comme on l'a dit, on a la chance de pouvoir passer à gauche. Et le narrateur narre, narre, narre... mais qu'est-ce qu'il dit pendant 3h et demi ?
La traversée de l'Animas
Fumée et jet de vapeur
On n'arrête pas faire le plein ici
Mais là
On retraverse la rivière avant d'arrivée dans la vallée où est situé Silverton
Peut-être pas mal pour la truite ?
Et on commence à apercevoir Silverton au pied des montagnes
La visite de Silverton et le retour dans le prochain chapitre | | | À: Zitounet · 25 juillet 2018 à 16:41 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 171 de 318 · Page 9 de 16 · 1 162 affichages · Partager Hi Bern
Wouah ! jolies photos, une journée dans ce train me plairait bien 
En 2010, j'ai fait cette partie en moto pour remonter et bifurquer sur Moab, la zone montagneuse nous a laissé un super souvenir, rencontre avec de vrais cow-boy et cow-girls surveillant le troupeau de bonnes cotes a l'os  lol
Et le narrateur narre, narre, narre... mais qu'est-ce qu'il dit pendant 3h et demi ?
| | | À: Pathoch · 25 juillet 2018 à 18:46 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 172 de 318 · Page 9 de 16 · 1 148 affichages · Partager Hi Pat
C'est vraiment à faire quand on peut inclure une journée (2 nuits) à Durango dans son planning Pour notre 9éme voyage, c'était une des 4 activités 5* (pour retraités qui ne marchent pas beaucoup) que j'avais mis au programme. Bern | | | À: Zitounet · 29 juillet 2018 à 15:17 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 173 de 318 · Page 9 de 16 · 1 085 affichages · Partager Jeudi 24 mai (suite) – Silverton et retour
La Durango and Silverton Narrow Gauge Railroad se termine en plein centre de la petite ville de 531 habitants (en 2000), à 2835m d'altitude. Elle doit son nom aux mines d'argent exploitées de 1870 jusqu'en 1990.
Les voyageurs qui descendent du train se divisent en 3 catégories :
- ceux qui se précipitent pour faire des selfies au pied de la locomotive, et il faut faire la queue pour cela
- ceux qui se précipitent dans un restaurant, réservé ou pas, de peur que tout soit plein.
- et ceux comme nous qui ne savent pas trop ce qu'ils vont faire. Comme nous.
Quelle manie de vouloir à tout prix avoir sa tronche sur la photo et pouvoir la montrer après " là c'est moi devant un train, je ne sais plus trop où c'était !"
Descente du train
Course au resto
Pour ceux qui vont manger, il n'y a pas moins de 14 restos à Silverton, plus des salons de thé et autres débit de boisons chaudes et grignotages, plus les débits de boissons fraîches et alcoolisées, couramment nommés saloons dans cette partie du monde.
Nous, on est pas pressé. On a 2h15 avant de repartir et on avait déjà fait un petit tour de la ville en 2005. La ville n'a pas beaucoup changée, les rues sont toujours en terre, à l'exception de Greene street, la rue principale.
Bon, on a aussi fait une photo du train quand il n'y a plus eu personne devant
On a aussi grignoté quelque chose ici
Puis nous avons fait une petite balade relax dans la rue principale où sont regroupés les commerces de souvenirs, les bâtiments administratifs, les hôtels et les banques. Certains sont très colorés, rendant le décor attrayant.
la mairie ou du moins l’équivalent
mais dans les rues avoisinantes, ce n'est pas le même décorum
Et puis le sifflement du train nous appelle pour le départ. A 14h15, tout le monde est embarqué et nous partons, en marche arrière au début, pour une manœuvre de retournement. Le cheminot-conteur a changé. Celui-ci va nous parler du général William Jackson Palmer qui dirigea la construction de la ligne entre Durango et Silverton en 1881-1882 par le Denver & Rio Grande Railway.
Le conteur de service
Dans notre wagon, il manque 2 personnes, certainement qu'ils ont fait le retour en bus. Mais très vite les places libres dans la rangée gauche sont occupées, nous n'aurons pas le loisir de changer au gré de nos désirs et de la position du train. Et nous allons voir des détails que nous avions pas observé à l'aller.
Cette cascade par exemple
Le train longeant la rivière
La montagne enneigée
Le torrent dans le canyon
Notre narrateur est moins prolixe que son collègue du matin. Au bout d'un moment, il s'adonne aux échanges individuels avec les passagers. Il vient discuté avec nous et à notre demande nous explique qu'on voit parfois des animaux pendant le trajet mais c'est asse rare.
Sur la fin, des falaises rougeoyantes avec le soleil qui décline
Notre train ponctue son entrée dans Durango par des séries de sifflements, qui réveillent les passagers qui somnolent. Je pensais que le trajet de retour, en descente, serait plus court que l'aller. En fait il met le même temps.
Passage à l'hôtel puis petit tour en ville on a aussi besoin de liquidités pour payer après-demain. Le dîner sera en face de notre japonnais de la veille. Le Ore House, au dire de Google Map, est un restaurant de fruit de mer ! De ce point de vue là, j'ai de bons souvenirs canadiens sur Vancouver Island. Mais la carte du Ore House propose plus de steaks que de produits de le mer qui en matière de fruits de mer se limite au coûteux Alaskan King Crab. Cher mais délicieux.
Aller demain on en revient aux indiens | | | À: Zitounet · 29 juillet 2018 à 15:50 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 174 de 318 · Page 9 de 16 · 1 078 affichages · Partager Bonjour Bern,
De retour de voyage, je vais pouvoir reprendre la lecture de ton carnet, mais oh la, la... tu as bien avancé! J'ai un sacré retard à rattraper... Je vais en lire un peu chaque soir, comme ça je m'endormirai avec de nouveaux projets plein la tête  ... A bientôt Fanny | | | À: Fay2 · 29 juillet 2018 à 23:54 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 175 de 318 · Page 9 de 16 · 1 040 affichages · Partager Ça y est j'ai rattrapé tout mon retard  . Je ne pensais pas tout lire ce soir, mais ton récit est si riche et captivant, que je n'ai pas réussi à m'arrêter avant! | | | À: Zitounet · 30 juillet 2018 à 15:12 · Modifié le 30 juil. 2018 à 15:27 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 176 de 318 · Page 9 de 16 · 1 014 affichages · Partager Vendredi 25 mai – Sur les traces des Anciens
Tous ceux qui ont fréquentés le sud-ouest du Colorado ( Mesa Verde en particulier) ont du remarquer sur les cartes une zone verte nommée " Canyons of the Ancients National Monument". Un NM toujours délaissé car on n'a pas le temps entre Mesa Verde et Monument Valley ou Moab, délaissé car on ne sait pas ce qu'il y a à voir, délaissé car personne en parle dans son carnet de voyage ! Et bien, nous y sommes allé et je vais en parler.
Créé en 2000 (seulement) le NM couvre environ 700 km2 et abrite plus de 6000 sites archéologiques. Noter que c'est le BLM et non le NPS qui géré et donc offre des infos sur la toile. La carte que fourni le BLM est plutôt pourrie quand on est habitué à celle du NPS. Et il faut chercher les sites qui se visitent. A l'ouest de Cortez, 2 itinéraires très distincts, un par Sand Canyon Pueblo et Sand Canyon Trailhead et un plus au nord partant de Pleasant View plein ouest vers Lowry Pueblo puis descendant par Painted Hand Pueblo. Celui du nord nous attire, en particulier Lowry Pueblo, mais les recherches cartographiques détaillées ne nous permettent pas de localiser la soit-disant "main peinte". On verra bien.
Juste au début de la country road qui va de Pleasant View (rien de plaisant à voir) à Lowry se trouve le visitor center, tout neuf il n'est pas noté sur la carte du BLM ni sur la vue satellite du google map de service.
On y fait une courte pose.
Après 12km de ligne droite d'une route au mauvais revêtement, la country road devient un chemin de terre pour les 2 dernier km vers un parking où nous trouvons une place à l'ombre. Il y a 3 -4 autres voitures, ce n'est pas la foule, ni le désert non-plus.
Le panneau d'info donne un plan très clair du site de Lowry Pueblo, les ruines et la grande Kiva, plus les équipement pour les visiteurs (tables à l'ombre). Une soixantaine de mètres jusqu'à un ensemble de 40 pièces ayant pu logés jusqu'à 100 personnes et plusieurs kivas. Qui vivaient là ? des Anasazis bien sûre. Quand ? De 1060 à 1300 et des poussières, comme partout (mais pourquoi donc sont-ils partis ? que sont-ils devenus ? Les réponses sont toujours des hypothèses). Il y a une relation certaine avec le Chaco Canyon, avec les mêmes interrogations.
L’approche des bâtiments
En faisant le tour, on voit que les murs ne sont pas entièrement déterrés
On peut entrer dans la partie couverte
Mais la porte n'est pas haute
A l'intérieur, protégée par des grilles, la painted kiva dont on aimerait bien avoir des précisions.
On peut entrer dans différentes pièces, à 4 pattes parfois
Un chemin descend en lacet vers la grande Kiva on peut en faire le tour mais pas descendre dedans.
Cliquer sur la photo pour lire
Great Kiva – 15m de diamètreLe parking est rejoint en traversant la forêt. On reprend la route vers le sud par la Rd 8 en espérant dénicher le Painted Hand Pueblo. Bingo, c'est indiqué.
On peut passer sans le voir
La piste pour y aller est courte, mais très mauvaise par endroit, avec des roches saillantes.
En marchant un peu, on peut voir une tour ronde.
Il est possible de descendre et d'en approcher, mais on se contentera de cette vue. Nous sommes à la limite de l' Utah, tout près d'un autre National Monument.
Hovenweep National Monument, jamais entendu parlé, n'est pas ? Moi non plus, avant de préparer ma visite sur ce secteur. Hovenweep National Monument, un ensemble de 6 groupes de constructions habitées par les... devinez Anasazis bien sûr, et abandonnées vers, je vous le donne en mille.. ou plus tôt mille trois cent.
Entrée du parc
Le visitor center est à Square Tower, le site le plus important. Entrée gratuite, même sans la carte American Beautiful.
Visitor Center, pas tout neuf mais presque
Des visites pour tous les goûts, un sentier revêtu descend 300m en pente douce jusqu'à un point de vue global sur le canyon et les constructions. De là part un circuit en boucle de 3km qui fait le tour des constructions de part et d'autre du canyon. Il y a aussi un trail plus long (12km AR) qui rejoint un autre site nommé Holly.
La boucle conduit à une dizaine de bâtiment autour du canyon, dont une tour carrée qui donne son nom au site, pas visible des points de vue atteints. Pour ceux qui peuvent marcher un peu plus que nous, faire le circuit de 3km est indispensable. Outre l'imposante tour carrée (3 ou 4 étages), l'architecture des autres bâtiments se différencie du connu habituel par ses tours rondes
Le circuit autour du canyon
De Canyon Overlook, la Strongold House
De l'autre coté du canyon
Des tours plutôt différentes de ce qu'on a l'habitude de voir
Le sentier, accessible en fauteuil roulant, avec des bancs à l'ombre, est aussi un parcours botanique. Il fait chaud... Nous reprenons la route à destination d'un lieu beaucoup plus connu des touristes et son hôtel nommé THE VIEW...
Dans ce territoire navajo, nous croisons des chevaux sur la route. Certains diraient tout de suite des chevaux sauvages je ne crois pas, ce n'est pas parce qu’ils sont en liberté qu'ils n'appartiennent pas aux indiens.
A suivre, Monument Valley, je vous en remets une couche ? | | | À: Zitounet · 30 juillet 2018 à 17:58 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 177 de 318 · Page 9 de 16 · 996 affichages · Partager Hi Bern
en faite, la locomotive du train au départ de Durango, j'ai rendu visite à sœur  c’était à Chama en 2010 Images attachées: Photo postée par le membre Pathoch. Photo postée par le membre Pathoch. | | | À: Pathoch · 30 juillet 2018 à 18:07 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 178 de 318 · Page 9 de 16 · 993 affichages · Partager Hi Pat "j'ai rendu visite à sœur" ? laquelle, sœur Térésa ?
Bon j'ai dit qu'il y a plusieurs départs donc il y a plusieurs locomotives
"c’était à Chama" ? c'est où ça?
Bern | | | À: Zitounet · 30 juillet 2018 à 20:31 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 179 de 318 · Page 9 de 16 · 972 affichages · Partager Salut Papy de l'Ouest...
Oui, mais qui (à part toi ???) connait Wupatki, Anasazi SP/ Boulder ou Pecos Pueblo ??? qui sont pourtant des endroits très chargés d'histoire et dont les ruines ne sont pas des ruines...
Alors OUI ton carnet est utile, merci !
à + Jean. | | | À: Fay2 · 30 juillet 2018 à 22:30 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 180 de 318 · Page 9 de 16 · 958 affichages · Partager Tu as rattrapé ton retard, mais arriveras-tu à suivre tout en écrivant ton Yellowstone- Disney ?
J'approche de la fin, mais il reste 2 monumental monuments de mes visites, le best of the best de mon séjour cette année
Bern | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |