Lundi 14 mai – Sedona 1, les classiques
Certains vont se demander pourquoi avoir attendu le 9éme voyage dans l'
ouest américain pour aller voir les sublimes paysages de
Sedona ? Peut-être que pour moi, c'était pas prioritaire, c'était compliqué, c'était trop fréquenté, surfait, cher etc. Après coup, je le pense toujours et encore plus. Mais je l'ai fait et même sur 2 jours et sans randonner.
J'avais la possibilité d'inclure
Sedona au début ou à la fin du circuit. Le fait de programmer un tour en 4x4 rose m'a poussé à l'écarter des autres visites guidées dans les territoires indiens à la fin du séjour.
Nous logeons au Best Western de Cottonwood, aux portes de la Red Rock Country, 2 à 3 fois moins cher que les dispendieux hôtels de capitale du "New Age" (?). Donc ce lundi, nous partons à la découverte des monumentales roches rouges.
En route, le paysage se pare vite de la couleur étalon.
Surprise, la ville est parsemée de rond-points, assez proches du modèle français. Il y en 11 ou 12, tous datant d'une dizaine d'année (postérieurs au congrès de 2005 où j'étais venu prêcher les bienfaits des giratoires en
France), et faisant le bonheur des conducteurs locaux.
Nous nous rendons tout d'abord au Red Rock Ranger District Visitor Center - pas grand intérêt. Puis nous allons aux parkings de part et d'autre du bien nommé
Bell Rock.
Bell Rock vu de Bell Rock Vista
Courthouse Butte vu de Bell Rock Vista
Bell Rock vu de Courthouse Vista
Pas trouvé le nom de cette mesa...
Un des lieux très visité par ici, la "Chapel of the Holy Cross", chapelle catholique consacrée à Sainte-Croix est bâtie dans les mesas qui dominent la ville. Des voitures sont stationnées le long de la route qui monte jusqu'à l'entrée, 500m en forte montée. Je m'engage, en misant sur la chance Bingo, une place se libère sous mon nez à 30m du terminus. Ceux qui n'ont pas de chance doivent faire demi-tour.
The Holy Cross vue du bas de Chapel road
L'entrée, avec la liste des interdits
Dans le fond à droite, on aperçoit un site connu
Ce beau bâtiment, juste au pied, est-ce la maison du curé ?
La route monte au pied de cette mesa en plein soleil en fin de matinée
De l'autre coté, les roches forment des cheminées de fées
Le long de la route, les cactées en fleur
Notre visite se prolonge vers le
Sedona Airport Vortex. Le petit parking est complet.
De toute façon, on ne serait pas monté au sommet du "Vortex"
En continuant, nous arrivons à un parking loin d'être bondé, car payant (3$, c'est pas la mer à boire) De l'autre coté de la route, le
Sedona Airport Overlook offre une vue superbe sur la ville en bas et les roches rouge en face.
Nord-ouest
Nord-est
Un AR à l'aéroport, voir les tarifs des excursions en avion ou en hélico... trop cher pour 10 minutes.
Vortex, on a dit, mais qu'est-ce donc ? Un tourbillon, oui mais à
Sedona, il s'agit des ""spirales d’énergie tellurique" (!) présentes principalement à Bell Rock, à Airport Mesa ou encore à Cathedral Rock. Tout un monde du "New Age", importé dans les années 60 par les mystiques chevelus à leur retour de
Katmandou. Pas sûr que cela me soulage du mal de dos (on en reparle demain).
De retour dans le centre de
Sedona, nous allons faire un séjour à l'ombre dans le Tlaquepaque center, village d'art et d'artisanat. Il fait bon y déambuler au frais, sous les arbres entre les vitrines d'art et les fontaines. Et de manger sur la terrasse ombragée d'un bon restaurant comme le René.
De la fraîcheur
En musique
A l'ombre
Des arches
L'après-midi est bien engagé quand nous repartons vers Cathedral Rock au point que nous arrivons trop tard à une entrée de parc (réflexion faite, ce ne devait pas être le bon). Par contre il extiste de multiple point de vue de ce qui est considéré comme un des sites majeurs de la région.
Vue lointaine
Bon l'eau ne coule pas au pied, vue d'ici, mais c'est quand même pas mal.
Et il y en a déjà des centaines de photos sur VF, comme je le dis au départ,
Sedona fait parti des classiques
Mais pas ce qu'on va voir demain.