Coucou Francia,
J'allais répondre aussi que si certains méritent d'être en prison, tous tant s'en faut ne sont pas dans le cas ! En outre, la prison n'est jamais la vraie réponse quelque soit le délit, les TIG s'ils sont bien gérés par les responsables me paraissent plus intéressants pédagogiquement que l'incarcération pure et simple !
Quant aux travaux proposés dans les ateliers de pénitenciers cela reste très discutable. Tant mieux pour ceux qui arrivent ainsi à se professionnaliser et je salue leur opiniâtreté qui les mène sur le "bon chemin" à leur sortie.
Une prison est un état dans l'état où l'homme n'est plus qu'un numéro d'écrou ! Illustration parfaite de déshumanisation. Et les proches qui leur rendent visite n'échappent pas aux sarcasmes des personnels qui les accueillent.
Des exemples :
- un vieux monsieur visiteur "sonnait" en passant sous le portillon de contrôle. Après avoir vidé ses poches, il a dû enlever sa ceinture, ses chaussures avant de penser à dire qu'il portait une prothèse métallique. Outrée de la façon dont les matons doutaient j'ai osé leur demander "si ce monsieur allait devoir se déshabiller complètement", ce à quoi ils m'ont répondu "vous voulez être privée de parloir ?"
- Une jeune femme un bébé de 8 mois dans les bras et accompagnée d'une fillette de 3 ans, venait visiter son mari qui était en préventive. Elle s'est vue refuser l'accès au parloir pour être arrivée 10mn en retard pour l'appel. Elle avait fait 300kms par le train, sa fillette voulait voir son papa qu'elle n'avait pas vu depuis 3 mois !
- Une autre jeune femme avec un bébé de 4 mois a été refusée de parloir car ne disposait pas d'une pochette transparente pour le biberon et la couche ! Il s'agissait paraît-il d'une nouvelle mesure de sécurité !
.... et il y a en a tant d'autres.....
La prison en
France si elle est meilleure que dans certains autres pays, et c'est vrai à en juger par les reportages, reste un lieu de répression où les uniformes ont tous les droits : vexations, injures, menaces sur ce monde hétéroclite qu'il serait bon de "trier" un minimum en terme d'hébergement et d'activités à l'interne.
Ceci dit, certains personnels pénitenciers restent à la hauteur de leur lourde tache, en gardant un esprit humain et social. Eux aussi je les salue.
La liberté n'est pas forcément dehors, car vivre au rythme des parloirs, en devant faire des centaines de kms pour aller voir ses proches 1 à 3 fois par semaine, tout en gérant le quotidien d'une famille déchirée, ne laisse personne indemne d'une telle expérience !
Geli