| En cavale... Registoubkal · 30 mai 2009 à 11:43 · 4 photos 116 messages · 18 participants · 11 952 affichages | | | | À: Alexp79 · 13 septembre 2009 à 21:05 Re: En cavale... Message 41 de 116 · Page 3 de 6 · 1 146 affichages · Partager Oui c'est le sujet; la réflexion sur l'enfermement des criminels
Et bien la réflexion elle montre que c'est une solution tout à fait discutable, souvent inefficace, très souvent contre-productive. En tous cas si l'objectif visé est bien celui affirmé.
Michel | | | À: Tatra · 13 septembre 2009 à 21:06 Re: En cavale... Message 42 de 116 · Page 3 de 6 · 1 144 affichages · Partager moi la nausée c'est de voir les victimes et leurs familles raconter leur calvaire. 
Assassin est un môt français qui désigne au sens juridique un meurtre avec préméditation. Meurtre et assassinat entraîne malheureusement la même conséquence; la mort d'un (ou plusieurs) être(s) humain(s) (la seule différence est la préméditation); donc oui c'est de la sémantique juridique aussi sur VF. Ce qui me donne la nausée ça n'est pas de jouer sur des détails de vocabulaires (car tout le monde avait bien compris que je parlais d'assassin, donc logiquement condamné; sauf toi bien sûr  ) mais les conséquences de ces crimes dont il est sujet ici; mais on doit pas avoir les mêmes références sur ça. | | | À: Williama · 13 septembre 2009 à 21:07 Re: En cavale... Message 43 de 116 · Page 3 de 6 · 1 143 affichages · Partager oui d'accord! mais pour cela et pour se défendre, il ne faut pas que le présumé assassin se fasse la belle!
Vrai.
et que certains transforment ce nouveau délit de "grand bol d'air frais" en grand moment de poésie libertaire.
Je ne sais de quoi tu parles au juste, mais la poésie n'a pas réellement de comptes à rendre à la société.
Michel | | | À: Tatra · 13 septembre 2009 à 21:10 Re: En cavale... Message 44 de 116 · Page 3 de 6 · 1 138 affichages · Partager Tu dois pas avoir beaucoup de connaissances sur certaines atrocités, crimes commis par certains en France; sinon tu ne poserais même pas la question. Et pour toi la solution c'est quoi? les loger dans la famille de la victime et aux frais de celle ci peut être?les relacher dans la nature pour les remercier de leur crime?  (avant que tu me le fasses remarquer; on parle bien sûr de criminels (non de petits délits)
Ce qui me choque surtout c'est que jamais mais vraiment jamais un môt pour les victimes dans ce type de discussion; comme si elles n'existaient pas | | | À: Alexp79 · 13 septembre 2009 à 21:12 Re: En cavale... Message 45 de 116 · Page 3 de 6 · 1 136 affichages · Partager Meurtre et assassinat entraîne malheureusement la même conséquence; la mort d'un (ou plusieurs) être(s) humain(s) (la seule différence est la préméditation); donc oui c'est de la sémantique juridique aussi
Vous êtes impayable, vous  . Alors : La préméditation, la présomption d'innocence... Tout ça, de la sémantique. 
sur des détails de vocabulaires
Ben voilà, des détails... 
car tout le monde avait bien compris que je parlais d'assassin, donc logiquement condamné; sauf toi bien sûr 
L'évadé en question n'est pas condamné, il n'est même pas jugé.
Michel | | | À: Alexp79 · 13 septembre 2009 à 21:15 Re: En cavale... Message 46 de 116 · Page 3 de 6 · 1 132 affichages · Partager Tu dois pas avoir beaucoup de connaissances sur certaines atrocités, crimes commis par certains en France; sinon tu ne poserais même pas la question.
Je connais des gens emprisonnés à tort ou par malveillance et qui ont vu leur vie entière sombrer du fait de gens qui, comme vous, passaient si vite du suspect au coupable. Et ça suffit à mon expérience. Vous pourriez très bien être un jour dans cette situation ; pensez-y donc de temps en temps.
Ce qui me choque surtout c'est que jamais mais vraiment jamais un môt pour les victimes dans ce type de discussion; comme si elles n'existaient pas 
On peut respecter les victimes sans les tromper et leur mentir en leur promettant veangeance.
Michel | | | À: Tatra · 13 septembre 2009 à 21:18 Re: En cavale... Message 47 de 116 · Page 3 de 6 · 1 127 affichages · Partager Vous êtes impayable, vous  . Alors : La préméditation, la présomption d'innocence... Tout ça, de la sémantique.
Oui sur VF dans le contexte ou se fut cité, celà relève de sémantique; on est sur un forum de voyage, on débat; on n'est pas dans une cours d'assise.
L'évadé en question n'est pas condamné, il n'est même pas jugé. Si ce Monsieur à l'origine visite une Maison centrale, un centre de détention et dans certains cas en Maison d'arrêt; oui on aura affaire à des condamnés définitifs (jugés et ayant épuisés les voies de recours); donc coupables aux yeux de la justice et de la société (sinon il auraient été acquités, relaxés);
J'attends toujours un môt ou qq idées pour les victimes de ces qq criminels...c'est vrai les victimes ne sont pas ta tasse de thé. | | | À: Alexp79 · 13 septembre 2009 à 21:21 Re: En cavale... Message 48 de 116 · Page 3 de 6 · 1 123 affichages · Partager Re...
Oui sur VF dans le contexte ou se fut cité, celà relève de sémantique; on est sur un forum de voyage, on débat; on n'est pas dans une cours d'assise.
Fort bien ; si on doit dire n'importe quoi sur des sujets pareils, je ne peux poursuivre.
Bonne soirée, donc.
Michel | | | À: Alexp79 · 13 septembre 2009 à 21:23 Re: En cavale... Message 49 de 116 · Page 3 de 6 · 1 210 affichages · Partager Le moralisme ambiant en France est justement le tout le monde il est gentils; le royaume des bisounours pour résumer.
Je ne sais pas ce qu'est "le royaume des bisounours". Cette expression n'avait pas cours de mon temps et elle n'a pas franchi les Alpes.
Catherine | | | À: Tatra · 13 septembre 2009 à 21:25 Re: En cavale... Message 50 de 116 · Page 3 de 6 · 1 208 affichages · Partager "Je connais des gens emprisonnés à tort ou par malveillance et qui ont vu leur vie entière sombrer du fait de gens qui, comme vous, passaient si vite du suspect au coupable. Et ça suffit à mon expérience. Vous pourriez très bien être un jour dans cette situation ; pensez-y donc de temps en temps."
En 3, 5 ans d'expérience, des milliers de détenus fréquentés au quotidien et plusieurs établissements pénitentiaires; seuls 2 personnes m'ont mis des doutes réels concernant leur culpabilité; tout le reste; des gars qui reconnaissent, rigolent et te racontent avec plaisir leurs atrocités commises (mais par contre se feront un plaisir de jouer les gentils petit garcon auprès de certaines personnes), des mecs qui trafiquent à tout va et poursuivent leur méfaits au sein de l'établissement...voila en ce qui concerne les présumés ou condamnés dans des affaires criminelles.
Oui il y a des erreurs judiciaires concernant les petits (délits) mais rarement concernant les crimes. Tu m'as toujours pas répondu quelle est la solution pour toi? laisser des criminels dans les rues?
On peut respecter les victimes sans les tromper et leur mentir en leur promettant veangeance.
C'est quoi cette histoire de vengeance???tu es hors sujet; on parle de justice ici. Les familles de victimes réclament la mise hors d'état de nuire de leurs bourreaux et c'est normal. Le jours (je ne te le souhaite pas) ou tu serais victime d'un acte de nature criminel, tu changerais d'avis | | | À: Tatra · 13 septembre 2009 à 21:27 Re: En cavale... Message 51 de 116 · Page 3 de 6 · 1 203 affichages · Partager je dis pas n'importe quoi; je t'ai expliqué les termes employés juridiquement C'est toi qui est hors sujet; tu balances à tout va (ça n'est pas la 1ere fois) la déclaration des dts de l'homme, sans te poser même s'il y a un lien avec le post auquel tu réponds. | | | À: Anàssa · 13 septembre 2009 à 21:28 Re: En cavale... Message 52 de 116 · Page 3 de 6 · 1 202 affichages · Partager | | | À: Alexp79 · 13 septembre 2009 à 21:30 Re: En cavale... Message 53 de 116 · Page 3 de 6 · 1 198 affichages · Partager n 3, 5 ans d'expérience, des milliers de détenus fréquentés au quotidien et plusieurs établissements pénitentiaires; seuls 2 personnes m'ont mis des doutes réels concernant leur culpabilité; tout le reste; des gars qui reconnaissent, rigolent et te racontent avec plaisir leurs atrocités commises (mais par contre se feront un plaisir de jouer les gentils petit garcon auprès de certaines personnes), des mecs qui trafiquent à tout va et poursuivent leur méfaits au sein de l'établissement...voila en ce qui concerne les présumés ou condamnés dans des affaires criminelles.
Oui il y a des erreurs judiciaires concernant les petits (délits) mais rarement concernant les crimes. Tu m'as toujours pas répondu quelle est la solution pour toi? laisser des criminels dans les rues?
La solution vous la donnez vous même avec éclat dans votre propre texte : éviter à tout prix de fabriquer des criminels dans le milieu carcéral, lui faire jouer réellement le rôle que la loi lui attribue, cesser de se mettre en situation de se faire condamner par les cours internationales pour traitements non conformes aux normes internationales. Les pays qui emprisonnent le plus sont ceux aussi qui génèrent le plus forte violence criminelle.
Les familles de victimes réclament la mise hors d'état de nuire de leurs bourreaux et c'est normal. Le jours (je ne te le souhaite pas) ou tu serais victime d'un acte de nature criminel, tu changerais d'avis 
Les victimes réclament en général... la justice. Tout simplement.
Michel | | | À: Alexp79 · 13 septembre 2009 à 21:30 Re: En cavale... Message 54 de 116 · Page 3 de 6 · 1 197 affichages · Partager Oui c'est le sujet; la réflexion sur l'enfermement des criminels
Non.
Je suis chauffeur-livreur. Chaque jour, je voyage en roulant, en sillonnant la campagne. Elle est belle avec ses forêts, ses montagnes, ses vallées, ses petits villages... Parfois, je dois livrer une prison. Lors de ces livraisons, je dois rentrer avec ma camionnette dans l'établissement. Contrôle des gardiens, sas d'entrée, etc... Je me retrouve, ensuite, bien enfermé à l'intérieur ! Et, je livre la marchandise. Des détenus aident au déchargement... Un jour, un prisonnier me demande : "Tu m'emmènes ?!?" J'étais très surpris ! C'était sur le ton de la plaisanterie, mais je sentais qu'il aurait aimé fortement que je l'embarque (planqué derrière une palette, ou sous l'essieu, c'est assez facile...). Et, comme le contrôle à la sortie reste sommaire...
Cette petite anecdote me dit que j'aurais pu lui offrir son plus beau voyage, goûter à la liberté... En cavale ! Libre comme l'air à travers la campagne !
n'est pas une "réflexion sur l'enfermement des criminels". C'est le récit d'un instant, d'une tentation, d'une pensée folle. On pourrait le qualifier sans doute autrement mais sûrement pas "réflexion sur l'enfermement des criminels". Ca c'est ce que vous voulez y voir pour pouvoir nous exposer votre expérience que vous jugez éclairée.
Catherine | | | À: Tatra · 13 septembre 2009 à 21:31 Re: En cavale... Message 55 de 116 · Page 3 de 6 · 1 196 affichages · Partager ... non tu ne vas prendre la cavale toi aussi 
mais dans ce débat il est surtout question de l'envie de grand bol d'air frais ou poudre d'escampette qui taraude tout prisonnier. Après on sombre dans la caricature du prisonnier innocent avec la main tendue à "toi l'auvergnat qui m'a souri quand les gendarmes m'ont pris..." etc... | | | À: Williama · 13 septembre 2009 à 21:36 Re: En cavale... Message 56 de 116 · Page 3 de 6 · 1 186 affichages · Partager ... non tu ne vas prendre la cavale toi aussi 
Ah, si, si... Je cesse d'intervenir dans ce débat... Si tous les mots se valent, si plus rien n'a de sens, on ne peut parler sérieusement. Et je ne me vois pas badiner ainsi de la douleur des hommes.
Bonne soirée,
Michel | | | À: Tatra · 13 septembre 2009 à 21:42 Re: En cavale... Message 57 de 116 · Page 3 de 6 · 1 181 affichages · Partager La solution vous la donnez vous même avec éclat dans votre propre texte : éviter à tout prix de fabriquer des criminels dans le milieu carcéral, lui faire jouer réellement le rôle que la loi lui attribue, cesser de se mettre en situation de se faire condamner par les cours internationales pour traitements non conformes aux normes internationales. Les pays qui emprisonnent le plus sont ceux aussi qui génèrent le plus forte violence criminelle
Il faut arrêter de croire que c'est le milieu carcéral qui fabrique les criminels; tous les criminels ont commis un crime avant de rentrer la 1ere fois en prison je te le rappele. Le rôle attribué à la prison est de protéger la société de gens potentiellement dangereux et d'éviter de nouvelles victimes. Toutes les sociétés emprisonnent ceux qui portent atteinte à l'intégrité, à la vie d'être(s) humain(s) et c'est normal. Tout système quel qu'il soit a ses failles mais si des milliers de victimes ont été sauvées d'un potentiel criminel, c'est bien car tout être humain a le droit de vivre en sécurité sur cette planète. Faux les pays laxistes (ceux ou la justice et la police sont inefficaces) sont ceux qui ont le plus de criminalité Le plus scandaleux en france est que des criminels condamnés pour des actes atroces et reconnus dangereux puissent être amenés à ressortir un jour de prison; ces cas devraient être enfermés à vie incompressible; la tu vas hurler je sens
Les victimes réclament en général... la justice. Tout simplement.
Les victimes sont les 1eres à se plaindre que soit relaché prématurément ou condamné mollement un criminel (on parle de crime et de cours d'assise pas de voleurs de poules) la dureté de la peine doit être à la hauteur de la gravité et des conséquences de l'acte criminel commis | | | À: Anàssa · 13 septembre 2009 à 21:43 Re: En cavale... Message 58 de 116 · Page 3 de 6 · 1 178 affichages · Partager en réponse à "C'est le récit d'un instant, d'une tentation, d'une pensée folle. On pourrait le qualifier sans doute autrement mais sûrement pas "réflexion sur l'enfermement des criminels"." Bonsoir, oui, mais il n'est pas interdit de s'interroger aussi sur ces "fous de liberté" que tu risques de croiser en bas de chez toi à tout instant. | | | À: Tatra · 13 septembre 2009 à 21:45 Re: En cavale... Message 59 de 116 · Page 3 de 6 · 1 176 affichages · Partager Tu n'aimes pas badiner avec la douleur des criminels; mais celle des victimes tu t'en fous on la bien compris Ta position idéologique est d'ailleurs classique d'un certain courant de pensée. | | | À: Anàssa · 13 septembre 2009 à 21:47 Re: En cavale... Message 60 de 116 · Page 3 de 6 · 1 169 affichages · Partager n'est pas une "réflexion sur l'enfermement des criminels". C'est le récit d'un instant, d'une tentation, d'une pensée folle. On pourrait le qualifier sans doute autrement mais sûrement pas "réflexion sur l'enfermement des criminels". Ca c'est ce que vous voulez y voir pour pouvoir nous exposer votre expérience que vous jugez éclairée.
Relis bien tous les posts de ce Monsieur et tu verras qu'il nous parle de dureté de l'enfermement, de compassion, d'envi de liberté...c'est son impression mais ça mérite un débat car le sujet est très sensible; on parle de gens qui pour la majorité ont commis des actes plus ou moins graves et doivent les assumer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |