| En Isaan: une famille, un village GeorgesOZ · 7 avril 2017 à 11:20 · 32 photos 271 messages · 27 participants · 18 911 affichages | | | | À: Nato233 · 9 mai 2017 à 14:15 Re: En Isaan: une famille, un village Message 221 de 271 · Page 12 de 14 · 935 affichages · Partager [propre. (...) n'empêche la propreté. (...) C'est propre
![]()

Hello, Ca peut etre un peu decrepi, ouvert mais propre. Il y a 10 ans je racontais a un pote - bon connaisseur de l afrique de l ouest - m etre trompé de petit sceau pour la douche (configuration moins evidente que sur la photo) en isaan... il s est marré mais a tres justement remarqué qu une infime minorité sur la planete se douche 'comme chez nous'...++
ils pourraient carreler quand meme, pas une grosse dépense mais mieux pour l entretien | | | À: Renosu · 9 mai 2017 à 15:00 Re: En Isaan: une famille, un village Message 222 de 271 · Page 12 de 14 · 923 affichages · Partager Ça viendra peut être un jour; si rentrée d'argent....ou pas.
C'est comme bon nombre de maisons qu'on voit sortir de terre; pendant un an voire plus, il n'y a que la dalle de béton, les poteaux et le toit.. et puis un jour on voit les murs se monter avec les " trous carrés " pour les fenêtres, bouchés par des planches clouées...et ça reste ainsi de longs mois... Et ça se termine au bout d'un temps plus que certain... | | | À: Kristofe · 9 mai 2017 à 15:04 Re: En Isaan: une famille, un village Message 223 de 271 · Page 12 de 14 · 920 affichages · Partager Je n'ose même pas imaginer tes chiottes à Pattaya. Même en les payant, les filles n'osent pas y mettre les pieds
Je vois que nous sommes entre amis.  J’espère que vous n’allez pas déballer vos affaires sur ce poste ! 
(Réponse pour Cochran aussi) | | | À: Cochran · 10 mai 2017 à 17:29 Re: En Isaan: une famille, un village Message 224 de 271 · Page 12 de 14 · 863 affichages · Partager Je n’en dirai pas plus
Ouf, j'ai bien cru que la cuvette des chiottes allait y passer. 
C est des details. On part en Europe 1 2 mois sous peu. Honnetement le pays me manque deja.
++ | | | À: Nato233 · 11 mai 2017 à 2:23 Re: En Isaan: une famille, un village Message 225 de 271 · Page 12 de 14 · 827 affichages · Partager Superbe vidéo Nato ; merci beaucoup. C'est ma vie depuis dix ans que j' habite ici, en Issan, dans un tout petit village qui n'existe que sous un numéro au niveau administratif. Moo x (x est un chiffre), Ban y (y est un nom), Amphoe Sawang Daen Din, Changwat Sakon Nakhon, Thailand, 47110
Maintenant vous savez presque tout à part les x et y | | | À: Franklenfant · 11 mai 2017 à 9:26 Re: En Isaan: une famille, un village Message 226 de 271 · Page 12 de 14 · 798 affichages · Partager Superbe vidéo Nato ; merci beaucoup. C'est ma vie depuis dix ans que j' habite ici, en Issan, dans un tout petit village qui n'existe que sous un numéro au niveau administratif. Moo x (x est un chiffre), Ban y (y est un nom), Amphoe Sawang Daen Din, Changwat Sakon Nakhon, Thailand, 47110
Maintenant vous savez presque tout à part les x et y 
Tout ça m’intrigue.... ces x et ces y.... ils sont de quel sexe de par chez toi ? | | | À: Franklenfant · 11 mai 2017 à 14:52 Re: En Isaan: une famille, un village Message 227 de 271 · Page 12 de 14 · 776 affichages · Partager Moo x (x est un chiffre), Ban y (y est un nom)
Pareil mais 2 changwat plus a l ouest pour nous !
Et... Georges, la suite !
++ | | | À: Nato233 · 11 mai 2017 à 16:06 Re: En Isaan: une famille, un village Message 228 de 271 · Page 12 de 14 · 763 affichages · Partager Moo x (x est un chiffre), Ban y (y est un nom)
Pareil mais 2 changwat plus a l ouest pour nous !
Et... Georges, la suite !
++
Sympa de se savoir attendu  . OK, je vais fignoler une petite page supplémentaire. J'éviterai les references scatologiques | | | À: Nato233 · 12 mai 2017 à 11:04 Re: En Isaan: une famille, un village Message 229 de 271 · Page 12 de 14 · 706 affichages · Partager Du fin fond de VF, j’ai entendu comme une clameur : « la suite, Georges, la suite ! »  Allez, j’admets, ce n’était que la clameur de Nato, donc pas tout à fait un plébiscite.  Mais peu me chaut - du beau verbe “chaloir” que nous devrions remettre à l’honneur: « pour peu que cela m’en chaille, messire » etc etc...... -– peu me chaut donc car je n’ai point besoin de la stimulation du vulgus pour continuer mon magnum opus ! Mais je décxnne !  Je vais redevenir sérieux.... Alors où en étions nous donc ? Ah oui, Phîi Ploy.....
12 Les deux filles de Phîi PloyPhîi Ploy a deux filles, Dao et Bii. L’aînée, Dao, doit avoir la vingtaine juste passée. Je n’ai pas suivi de près son parcours personnel mais je sais que, comme bien d’autres, elle a régulièrement pris le chemin de l’exode pour aller travailler dans les lieux fréquentés par les touristes. Il a dû s’agir de petits boulots, dans le genre serveuse dans un petit restaurant modeste, car comme la plupart des gens d’ici elle n’a pas grand-chose à montrer comme éducation ou aptitude.  Et je me doute bien qu’elle a su arrondir ses fins de mois en ne se montrant pas trop farouche avec le client Farang occasionnel.
C’est un cas rare, mais j’ai bien remarqué que Y était assez froide vis-à-vis de Dao.  Répondant à ma curiosité, Y m’a confirmé qu’elle n’appréciait pas trop Dao « parce qu’elle ne s’occupait que d’elle-même et n’aidait pratiquement jamais aux travaux ménagers, que ce soit pour sa mère Phîi Ploy ou pour d’autres. »
J’utilise les mots de Y et on remarque une fois de plus la référence spécifique à la mère. De la même façon, un jour où Y me voyait faire des petits travaux de peinture ou autre dans la maison de mes parents, en France, c’est « la maison de Khun Mâe » qu’elle me voyait réparer.
Quand nous nous absentons pour longtemps du village, Y demande à Phîi Ploy de s’installer avec sa famille dans le bâtiment arrière, en fait une seconde maison, pour pouvoir s’occuper un peu des lieux. C’est que Y est particulièrement soucieuse de la bonne tenue de sa maison, d’éviter des voleurs etc. Quand Dao est avec sa famille, j’ai alors pu constater qu’effectivement elle passe la plus grande partie de la journée affalée sur un matelas à tapoter son petit écran personnel ou à regarder la télévision. Elle ne semble se lever que pour participer aux repas. Elle est alors là, assise le dos bien droit avec un petit air de « moi, je suis spéciale ». Pour qui se prend-elle donc ?  Je crois qu’elle se trouve attirante alors qu’elle est l’une des filles les plus moches de la famille. 
Comment se fait-il que Phîi Ploy – ou son mari Phîi Sak – n’exerce pas plus de contrôle sur Dao ? Cela tient sans doute à la nature simple et gentille des parents, et à ce qu’ils ont plutôt tendance à « laisser faire » – une attitude que je trouve d’ailleurs assez générale chez les gens de l’Isàán. Sans aucun doute un effet du bouddhisme : chacun est responsable de ses actes ; à chacun son propre karma. | | | À: GeorgesOZ · 12 mai 2017 à 13:01 Re: En Isaan: une famille, un village Message 230 de 271 · Page 12 de 14 · 682 affichages · Partager Bonjour Georges, un grand merci pour avoir ouvert cette rubrique sur les aventures et la vie des expatriés en Thaïlande.
Déjà 12 pages depuis le 7 avril, un véritable succès, Georges !
J'ai lu tous les commentaires et je dois dire que, effectivement, entre vivre à l'année en Thaïlande ou quelques mois ce n'est pas toujours facile...
Ce que j'ai remarqué, même à Chanthaburi, est que certaines habitudes ou façons de faire ou de vie ne sont pas très différentes et dans toutes les régions du PDS... Pour vivre heureux, il ne suffit pas de se cacher, mais il faut surtout faire d'énormes concessions, autrement la Thaïlande peut devenir un véritable enfer au quotidien !
J'ai bien rigolé en vous lisant, je croyais être dans ma famille, il semblerait que tous les Thaïlandais sont faits dans le même moule et depuis des décennies ! Mais pourquoi devraient-ils changer, hein ?! Ils sont chez eux et heureux ainsi...
Comme partout, le paraître est important, vivre dans la crasse n'est pas bien grave mais à l'extérieur tout doit être propre et surtout les voitures.
J'ai une approche totalement différente pour vivre heureux en Thaïlande mais il faut avoir beaucoup d'images (Baths) et être plutôt introverti voire solitaire, ainsi que des nombreux hobbies. Bien sûr, cela dépendra de vos choix, de vos priorités et âges !
Pour moi, la Thaïlande, est le seul pays au monde ou je me sens vraiment libre et pour une quantité phénoménale d'avantages ! Si vous le désirez, je peux faire une liste. Atteindre le nirvana en étant vivant, c'est quelque chose et réaliser ses rêves tous les jours aussi ! Si j'ai la chance de pouvoir choisir ma mort et que je doive aller en enfer, j'ai également fait mon choix... Ce sera l'enfer français, car je suis persuadé que j'y trouverai mon bonheur ! 
Bonne continuation et week-end à Tous
PS - Georges, pour les x, y, z, j'ai une explication... Demandez à Y pourquoi les Suisses sont toujours riches et bien vu partout ? Pourquoi Y ne nettoie pas sa salle de bains ? Pourquoi les Thaïlandais sont des égoïstes et à aucun moment ils pensent que nous pouvons aussi avoir des soucis ? Il doit avoir X raisons et X réponses ! | | | À: Chanthaburi · 12 mai 2017 à 13:48 · Modifié le 13 mai 2017 à 10:55 Re: En Isaan: une famille, un village Message 231 de 271 · Page 12 de 14 · 665 affichages · Partager Bonjour Hervé-Henri et merci pour ton intervention. Je suis certes content du succès de mon carnet, je me sens récompensé pour y avoir mis des journées à l’écrire, mais surtout pour le faire après des années d’observations et de réflections. Ayant dit cela, je glisse ici la précision que je suis très loin d’être, avec la Thailande, à mon premier pays de résidence. Cela me permet d’avoir une perspective assez large.
....... Ce que j'ai remarqué, même à Chanthaburi, est que certaines habitudes ou façons de faire ou de vie ne sont pas très différentes et dans toutes les régions du PDS........ J'ai bien rigolé en vous lisant, je croyais être dans ma famille, il semblerait que tous les Thaïlandais sont faits dans le même moule et depuis des décennies ! Mais pourquoi devraient-ils changer, hein ?! Ils sont chez eux et heureux ainsi...
Comme c’est juste ! Quoique puissent en penser certains « bien pensants » ou pisse-vinaigres, les Thais semblent effectivement presque tous sortir du même moule. J’ai une longue pratique avec des Thais de différentes origines régionales et sociales et je les trouve très « prédictibles ».
...... Pour moi, la Thaïlande, est le seul pays au monde ou je me sens vraiment libre et pour une quantité phénoménale d'avantages ! Si vous le désirez, je peux faire une liste.
On s’y sent effectivement libre d’être ce que l’on veut et d’y faire à peu près tout ce qu’on veut. Cela à partir du moment où on ne marche pas sur les pieds de qqn d’autre. C’est tout à fait dans l’esprit du bouddhisme. Les Thais, vus sous cet angle, sont vraiment très flexibles et accommodants.
...... Atteindre le nirvana en étant vivant, c'est quelque chose et réaliser ses rêves tous les jours aussi !
Encore une fois d’accord, on peut y flairer comme un soupcon de nirvana, si on sait fermer les yeux sur tout un tas de détails. Mais attention à ne pas se méprendre et se comporter comme si on était arrivé au « monde des dieux » - c’est tellement facile pour les Farangs aux poches bien pleines dans un pays « facile ». Dans certaines versions du bouddhisme, le « monde des dieux » est un leurre, une voie sans issue. On y perd toute notion d’urgence et de responsabilité et on finit un jour ou l’autre par y avoir brûlé tout son bon karma. On retombe alors.... en enfer !
Ces propos (ils ne sont pas de moi) ne sont pas que des allégories fumeuses, mais ont plutôt une puissance de paraboles.
...... Demandez à Y pourquoi les Suisses sont toujours riches et bien vu partout ? Pourquoi Y ne nettoie pas sa salle de bains ? Pourquoi les Thaïlandais sont des égoïstes et à aucun moment ils pensent que nous pouvons aussi avoir des soucis ? Il doit avoir X raisons et X réponses ! 
Hmmmm.... Bonnes questions, je vais y réfléchir. Mais là, dans l’immédiat, je vais relever que je suis bien d’accord, une fois de plus : les Thais font preuve quelque part d’une forme pernicieuse d’égoisme, derrière toutes les bonnes paroles de principe. Ils semblent bien ne jamais se poser la question « est-ce que les Farangs ont des soucis, eux ? ". Plutôt, ils donnent l’impression de se contrefoutre royalement des besoins et inquiétudes des Farangs. J’en sais qqc dans le monde du travail. | | | À: GeorgesOZ · 13 mai 2017 à 18:29 Re: En Isaan: une famille, un village Message 232 de 271 · Page 12 de 14 · 602 affichages · Partager 13 Les deux filles de Phîi Ploy - SuiteAvant de continuer sur Dao, l’aînée de Phîi Ploy, j’ai encore à dire sur les séjours occasionnels de la famille de Phîi Ploy dans la maison de Y. C’est donc à la demande de Y que cela se fait, pour que la maison ne soit pas laissée vide pendant trop longtemps quand Y et moi nous absentons.
La maison principale est celle que les parents de Y lui ont laissée en héritage, et que j’ai assez aménagée moi-même. En fait, c’est dans une autre maison à l’arrière de cette maison principale que la famille de Phîi Ploy s’installe alors pour quelques temps. Et quand nous sommes de retour, elle ne vide bien sûr pas immédiatement les lieux, ce qui me donne l’occasion de les connaître de près. Parmi les aspects sympathiques de cet état de fait, il y a les petites discussions que j’ai avec Phîi Sak, dont j’ai déjà parlé plus haut. Je le vois travailler sur ses filets de pêche, ou faire des petits travaux de maçonnerie et de carrelage, il m’invite souvent à regarder du muay thai à la télé, nous jouons aux cartes etc. Je peux donc confirmer qu’il ne touche jamais à la moindre goutte d’alcool, suivant en cela les strictes instructions de Phîi Ploy. Il y a aussi les 3 ou 4 vaches avec lesquelles ils s’installent. Enfin je veux dire, les vaches restent dehors bien sûr, il y a de la place pour elles, et ça ajoute une touche rurale et paisible de plus à toute l’expérience. 
Je ne suis pas le seul à avoir constaté que les “khon Isàán” se servent assez librement de ce qu’ils voient plus ou moins traîner autour d’eux. Peut-être est-ce dû à ce que le sens de la propriété, au sein d’une famille, n’est pas aussi fort que chez les Occidentaux ? Récemment, j’avais déménagé quelques 15-20 mètres cubes de matériel divers de Bangkok à NBND, et tout cela avait été entreposé dans les 2 maisons de Y. Je m’étais rendu compte peu après que la famille de Phîi Ploy, installée une fois de plus, mais provisoirement, dans la seconde maison de Y, avait réquisitionné deux matelas de bonne qualité, usés mais très propres, qui faisaient partie de mon déménagement. Comme j’avais souvent l’occasion d’aller dans cette deuxième maison, pour regarder la télé avec Phîi Sak par exemple, j’avais été étonné de la rapide dégradation de ces deux matelas. Comment dire sans choquer les âmes sensibles ? Ces matelas avaient souffert en l’espace de quelques semaines à peine d’un processus d’ »Isàánisation » : ils étaient devenus maculés, empoussiérés, méconnaissables et, à mes yeux, irrécupérables. 
Ce processus d’ »Isàánisation » est quelque chose que reconnaîtront sans doute ceux qui ont un peu d’expérience avec le pays – laissons de côté ceux qui n’en ont qu’une connaissance théorique. Ce n’était en tout cas pas la première fois, loin de là, que je voyais une telle installation miséreuse dans la famille de Y.....
J’avais aussi fait la remarque à Y de l’état de négligence extrême du mobilier sur lequel Phîi Ploy et sa famille avaient installé la télévision, une Samsung presque toute neuve et en parfait état de marche. C’était comme si la poussière s’était accumulée depuis Mathusalem.  Mais rappelons ici une réplique de Kâio, la fille de Phîi Len et donc une des nièces de Y, selon qui le désordre domestique qu’on voit souvent chez les gens de l’Isàán vient de ce que eux travaillent et n’ont donc pas le temps de faire le ménage comme les Farangs ! | | | À: Charli120 · 13 mai 2017 à 19:08 Re: En Isaan: une famille, un village Message 233 de 271 · Page 12 de 14 · 583 affichages · Partager laissons de côté ceux qui n’en ont qu’une connaissance théorique.
Merci. | | | À: GeorgesOZ · 13 mai 2017 à 21:52 Re: En Isaan: une famille, un village Message 234 de 271 · Page 12 de 14 · 550 affichages · Partager Du fin fond de VF, j’ai entendu comme une clameur : « la suite, Georges, la suite ! »  Allez, j’admets, ce n’était que la clameur de Nato, donc pas tout à fait un plébiscite.  ...
Bonne ouïe. Avec Nato, nous étions au moins 2. Vous décrivez sans affirmer et/ou généraliser. Toujours une réserve. Pour cela et pour d'autres raisons (votre plume, votre humour etc...), je trouve vos interventions plus qu'intéressantes. Georges, merci encore. | | | À: Cedlan · 14 mai 2017 à 1:10 Re: En Isaan: une famille, un village Message 235 de 271 · Page 12 de 14 · 536 affichages · Partager Du fin fond de VF, j’ai entendu comme une clameur : « la suite, Georges, la suite ! »  Allez, j’admets, ce n’était que la clameur de Nato, donc pas tout à fait un plébiscite.  ...
Bonne ouïe. Avec Nato, nous étions au moins 2. Vous décrivez sans affirmer et/ou généraliser. Toujours une réserve. Pour cela et pour d'autres raisons (votre plume, votre humour etc...), je trouve vos interventions plus qu'intéressantes. Georges, merci encore.
Merci Cedlan, ça me fait vraiment bien plaisir à entendre | | | À: GeorgesOZ · 14 mai 2017 à 1:35 Re: En Isaan: une famille, un village Message 236 de 271 · Page 12 de 14 · 530 affichages · Partager Du fin fond de VF, j’ai entendu comme une clameur : « la suite, Georges, la suite ! »  Allez, j’admets, ce n’était que la clameur de Nato, donc pas tout à fait un plébiscite.  ...
Bonne ouïe. Avec Nato, nous étions au moins 2. Vous décrivez sans affirmer et/ou généraliser. Toujours une réserve. Pour cela et pour d'autres raisons (votre plume, votre humour etc...), je trouve vos interventions plus qu'intéressantes. Georges, merci encore.
Merci Cedlan, ça me fait vraiment bien plaisir à entendre 
Vous lire me fait bien plaisir. | | | À: GeorgesOZ · 14 mai 2017 à 7:38 Re: En Isaan: une famille, un village Message 237 de 271 · Page 12 de 14 · 512 affichages · Partager en attendant une petite digression sur les issans (et les chiangmaiese) de france, leur reaction face au processus democratique de l election presidentielle    
debordee par le nombre de fois que les noms emanuel macron et marinelepen sont prononces sur les teles | | | À: Renosu · 14 mai 2017 à 7:44 Re: En Isaan: une famille, un village Message 238 de 271 · Page 12 de 14 · 509 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi, c'est comme la choucroute qu'on m'a servi au resto à Kanchanaburi elle n'était pas à mon goût. La prochaine fois, je commanderai un couscous | | | À: Kristofe · 14 mai 2017 à 8:35 Re: En Isaan: une famille, un village Message 239 de 271 · Page 12 de 14 · 495 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi, c'est comme la choucroute qu'on m'a servi au resto à Kanchanaburi elle n'était pas à mon goût. La prochaine fois, je commanderai un couscous
C est ca l adaptation. Peut etre la choucroute etait au gout thai et ta copine l a aimée | | | À: Renosu · 14 mai 2017 à 8:39 Re: En Isaan: une famille, un village Message 240 de 271 · Page 12 de 14 · 493 affichages · Partager Oui oui elle a 24 ans de plus que moi mais elle les porte bien contrairement à ta femme Brigitte. Bon je te laisse, je dois aller voter. Bon appétit | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Georges Xxx (membre GeorgesOZ). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |