| En Isaan: une famille, un village GeorgesOZ · 7 avril 2017 à 11:20 · 32 photos 271 messages · 27 participants · 18 908 affichages | | | | À: Renosu · 30 avril 2017 à 16:53 Re: En Isaan: une famille, un village Message 181 de 271 · Page 10 de 14 · 840 affichages · Partager Des fois c est moi qui suis a la raquette de bad
Pouvez pas les laisser tranquilles ces gosses ? | | | À: Cochran · 30 avril 2017 à 16:55 Re: En Isaan: une famille, un village Message 182 de 271 · Page 10 de 14 · 837 affichages · Partager La c est dimanche est le ciel commence a rosir sur les collines. La chaleur tombe un peu. Les gosses sortent les raquettes de bad. Les plus petits les tricycles. Les papas decapsulent une leo en matant la marmaille. Comment t expliquer... :)
Vraiment, ça tous les jours, ça donne envie...   En gros, c'est clairement l'accès à Internet qui vous sauve la vie... 
On a presque le meme age. Je vous imaginais plus jeune je sais pas pourquoi. Concernant l isaan et y habiter c est comme partout sur la planete. Vous montez votre vie autour de votre famille vos amis vos habitudes votre taf etc. Pas tres compliqué d etre heureux en etant pas trop bedzouille. Que cherchez vous ? | | | À: Nato233 · 30 avril 2017 à 17:17 Re: En Isaan: une famille, un village Message 183 de 271 · Page 10 de 14 · 825 affichages · Partager Vraiment, ça tous les jours, ça donne envie Que cherchez vous ?
La contradiction | | | À: Nato233 · 30 avril 2017 à 17:39 Re: En Isaan: une famille, un village Message 184 de 271 · Page 10 de 14 · 811 affichages · Partager Que cherchez vous ?
Tout ce que vous ne trouverez jamais dans les bleds mornes, poussiéreux, baignant dans la torpeur. | | | À: Cochran · 30 avril 2017 à 17:52 Re: En Isaan: une famille, un village Message 185 de 271 · Page 10 de 14 · 803 affichages · Partager Que cherchez vous ?
Tout ce que vous ne trouverez jamais dans les bleds mornes, poussiéreux, baignant dans la torpeur.
Vous-même, sans doute...comme toulmonde hein!
PâneL30.
ps: Les bachoteurs en sciences humaines (géo, philo...) devraient réviser sur VF! | | | À: Cochran · 30 avril 2017 à 17:56 Re: En Isaan: une famille, un village Message 186 de 271 · Page 10 de 14 · 803 affichages · Partager Que cherchez vous ?
Tout ce que vous ne trouverez jamais dans les bleds mornes, poussiéreux, baignant dans la torpeur.
Pas mal. Torpeur d une heure horloge 5 heures. Maa. Maa leo. Pugnii pai tham kao. Pai tam Ngoen. Torpeur d une heure dans la poussiere. Kit lek farang. Maa lek farang maa lek farang tham khao. Mai kit. Maa khap rao maa lek farangset. | | | À: Cochran · 30 avril 2017 à 18:38 Re: En Isaan: une famille, un village Message 187 de 271 · Page 10 de 14 · 782 affichages · Partager Que cherchez vous ?
Bien entendu un bled en isaan c est pas ibiza barcelone ou la floride en vacances de paques... donc comme pattaya c est plutot des destinations familiales! A+ | | | À: Renosu · 1 mai 2017 à 8:43 Re: En Isaan: une famille, un village Message 188 de 271 · Page 10 de 14 · 720 affichages · Partager le temps de lire aussi mais ou trouver de bon bouquin ?, je fais le plein en france et aussi a chiang mai dans les shops d echange de bouquin ou y a pas mal de choix pour moi si quelqu un a de bonne adresse sur bkk, ca m interesse | | | À: Cochran · 1 mai 2017 à 9:06 Re: En Isaan: une famille, un village Message 189 de 271 · Page 10 de 14 · 712 affichages · Partager Des fois c est moi qui suis a la raquette de bad
Pouvez pas les laisser tranquilles ces gosses ? 
haha, faut mentioner aussi les devoir d anglais de la petite niece, et moment de conversation anglaise avec les gamins, je dois dire que y en a une ou deux qui iront loin parmi les filles les autres pas sur
de temps en temps les gamins viennent jouer sur mon perron, ils se deguisent avec ce qu ils trouvent des demi noix de coco des epluchures se som ho pour peruque etc, chantent des chanson, on s apprend quelques mots, plein d eclats de rire, et puis ils s en vont, ils n abusent jamais je ne sais pas si c'est le bon sens ou s ils ont ete bien coache par leur parent pour ne pas faire chier le farang. bon ils se lassent vite de moi aussi, leur jeux continuent ailleurs. et y a toujours des fruits ou des gateaux pour eux (je refuse de leur donner des chips ou soda en general)
je dois dire que au contraire des photos de georges, dans mon village peu de fence et pas de gate dans les jardins (desolé pour les mots anglais, je trouve plus l equivalent francais) et les gens passent s interpellent se posent parfois, jamais ne rentrent dans la maison sans etre invité | | | À: Renosu · 1 mai 2017 à 10:36 Re: En Isaan: une famille, un village Message 190 de 271 · Page 10 de 14 · 689 affichages · Partager Bref, votre quotidien semble passionnant... | | | À: Cochran · 1 mai 2017 à 10:40 Re: En Isaan: une famille, un village Message 191 de 271 · Page 10 de 14 · 684 affichages · Partager je ne sais pas si c'est passionnant, ce n est pas vraiment le sujet, le sujet c'est la description d une famille dans un village ban nawak, et de leur vie j imagine sans pretention une petite etude sociologique ethnographique de ces terres d issan 
pas vraiment de jugement de valeur, juste des impressions du vecu des descriptions | | | À: Renosu · 1 mai 2017 à 10:45 Re: En Isaan: une famille, un village Message 192 de 271 · Page 10 de 14 · 680 affichages · Partager y en a une ou deux qui iront loin parmi les filles
Udon Thani ?... | | | À: Cochran · 1 mai 2017 à 10:56 · Modifié le 1 mai 2017 à 13:28 Re: En Isaan: une famille, un village Message 193 de 271 · Page 10 de 14 · 673 affichages · Partager ha ha ha Plusieurs iront te rejoindre a pataya dont un ou 2 en temps que katoy 2 iront ou elle veulent et reussiront dans ce monde. malgre le manque d argent de la famille ou une pietre education dans les ecoles thailandaise. La plupart se trouvera une petite place bien chaude a partir de 15000 b/m, une famille et perpetuera le rhytme de vie issan un peu plus moderne | | | À: Renosu · 1 mai 2017 à 11:06 Re: En Isaan: une famille, un village Message 194 de 271 · Page 10 de 14 · 669 affichages · Partager y en a une ou deux qui iront loin parmi les filles
en temps que katoy
Y'a un truc qui m'échappe... | | | À: Cochran · 1 mai 2017 à 11:12 Re: En Isaan: une famille, un village Message 195 de 271 · Page 10 de 14 · 661 affichages · Partager Non dans le groupe y a 2 petit garcon qui le joue deja un peu, dont un qui devrait se demerder malgre une famille galere | | | À: Renosu · 1 mai 2017 à 20:34 Re: En Isaan: une famille, un village Message 196 de 271 · Page 10 de 14 · 619 affichages · Partager je ne sais pas si c'est passionnant, ce n est pas vraiment le sujet, le sujet c'est la description d une famille dans un village ban nawak, et de leur vie j imagine sans pretention une petite etude sociologique ethnographique de ces terres d issan 
pas vraiment de jugement de valeur, juste des impressions du vecu des descriptions
Oui, tout à fait | | | À: Franklenfant · 1 mai 2017 à 20:38 Re: En Isaan: une famille, un village Message 197 de 271 · Page 10 de 14 · 617 affichages · Partager Le manioc ou cassava ; pas encore vu de machine qui le plante mais ça doit certainement exister ; pas vu non plus de machine pour le récolter; quand on sait en plus le prix d'achat par les grossistes, je me demande pourquoi les paysans se crèvent le Q pour le cultiver; ça ne rapporte quasi rien; c'est la récolte en ce moment, acheté entre 80 satang et 1 baht le kg !!
Tu dis que ça pue..!! Je ne trouve pas, le manioc qui est écrasé et séché sur de très grandes surfaces en béton sent très fort le vinaigre;
Le manioc
Sur le manioc, dont nous parlions il y a peu, voici ce que j’ai pu tirer de Wikipédia.
Le manioc (cassava) est une source peu coûteuse d'hydrates de carbone (carbohydrates) mais sa consommation sans préparation adéquate est source de graves risques pour la santé.
Comme c'est souvent le cas, l'article est beaucoup plus riche en Anglais qu'en Français. Voici le lien en Anglais. Mais j'ai traduit les lignes qui me semblent importantes. 
en.wikipedia.org/wiki/Cassava#Biofuel
Le manioc joue un rôle particulièrement important dans l’agriculture des pays en voie de développement, parce qu’il fructifie même avec des conditions marginales en ce qui concerne les sols et l’irrigation. Sa large fenêtre de récolte lui permet d’être considéré comme une réserve en cas de famine, et en fait une culture intéressante pour la gestion de la main-d’œuvre. De surcroît, sa récolte peut être aussi bien pour la subsistance que pour la vente.
Le manioc est hautement productif en termes de calories nutritives par unité de terre cultivée. Il peut donner jusqu’à 250,000 cal/hectare/jour, à comparer à 175,000 pour le riz, 110,000 pour le blé et 200,000 pour le maïs.
Le Nigéria est le premier producteur mondial, suivi par la Thailande, l’ Indonésie, le Brésil etc. En Asie encore, le Vietnam et le Cambodge viennent aux 7-ème et 8-ème rangs mondiaux, puis la Chine au 14-ème rang. La Thailande est le plus gros exportateur mondial de manioc séché.
En Chine méridionale, le manioc est la 5-ème culture en termes de production, après le riz, la patate douce, la canne à sucre et le mais. La Chine est le principal marché d’exportation de manioc pour la Thailande et le Vietnam.
On fait récemment beaucoup de recherche pour utiliser le manioc comme base pour la production de biofuel (de l’éthanol). Les « chips » de manioc séché sont une source importante pour la production d’éthanol en Chine.
NB: Franck, tu dois avoir un nez différent du mien. Tu ne trouves pas que ça sente si mauvais que ça (tu parles d’odeur de vinaigre). Quant à moi, je ne peux penser qu’à de la vomissure. Je suis sûr que nous parlons de la même chose mais il se pourrait que ce soit à différentes étapes de traitement. Il semble en effet qu’y ait plusieurs traitements possibles en fonction de la destination commerciale : biofuel local, chips séchés pour l’exportation, agro-alimentaire ? etc. | | | À: GeorgesOZ · 2 mai 2017 à 6:35 · Modifié le 2 mai 2017 à 6:53 Re: En Isaan: une famille, un village Message 198 de 271 · Page 10 de 14 · 976 affichages · Partager Pour faire moins sec, voici quelques images sur le manioc / cassava. On voit très fréquemment des camions chargés à ras bord de racines telles que sur la 2-ème image. La 3-ème montre des "chips" qu'on met à sécher (souvent sur la route, comme tout un tas d'autres récoltes sous les tropiques). La 4-ème montre la preparation de feuilles (?) de pâte de cassava / manioc au nord du Vietnam. La dernière montre un champ typique. Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 2 mai 2017 à 11:35 Re: En Isaan: une famille, un village Message 199 de 271 · Page 10 de 14 · 934 affichages · Partager Bonjour, Tout ceci est très intéressant... j'étais en Birmanie en janvier et j'ai vu des femmes qui coupaient de gros tubercules et les mettaient à sécher... je me suis demandé ce que ça pouvait être. Comme elles ne parlaient pas anglais, je n'ai pas eu d'autres explications mais elles m'ont fait comprendre que c'était pour vendre en Chine. Donc, en lisant votre message qui parle de la production d'éthanol à partir de chips de manioc, ça m'a semblé évident. Ce pourrait bien être du manioc... Merci encore pour ce compte-rendu intéressant. Anne un-endroit-ou-aller.over-blog.com/2017/03/minda... | | | À: Yan55 · 2 mai 2017 à 14:48 Re: En Isaan: une famille, un village Message 200 de 271 · Page 10 de 14 · 909 affichages · Partager Merci encore pour ce compte-rendu intéressant
Merci Anne, je suis content de servir à qqc | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |