| En Isaan: une famille, un village GeorgesOZ · 7 avril 2017 à 11:20 · 32 photos 271 messages · 27 participants · 18 912 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 4 mai 2017 à 8:06 Re: En Isaan: une famille, un village Message 201 de 271 · Page 11 de 14 · 1 001 affichages · Partager Voici une photo où la famille est en train de jouer aux cartes l’après-midi, à l’ombre de la maison (il fait 37 degrés à l’ombre). Le jeu s’appelle « khaeng », c’est un peu une sorte de Rami. On joue pour de l’argent, même les enfants, mais c’est le diable si qqn gagne ou perd plus de quelques 100’s de bahts dans la journée ! On voit de dos Waen, à gauche, et Y à droite. A l’extrême gauche, c’est le fils de Faai qui doit avoir dans les 12-13 ans et qui est déjà assez « phung ph (l)úy” c.à.d. un peu « enrobé » - merci à toutes les cochonneries qu’on mange tous les jours.  Au second plan et jouant aux cartes, il y a Phîi Thong, la soeur aînée de Y et Phîi Sak, le mari de Phîi P (l)oy, l’une des sœurs de Y. Enfin, au dernier plan, on voit Wínaï, peut-être le « plus évolué « de tous, qui nous fait un grand sourire et geste amical,  et Phet, le mari de Waen. Les connaisseurs auront reconnu la bouteille de Sangsom (“sàéng sòóm”) déjà bien entamée et dont l’espérance de vie est très faible. Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 4 mai 2017 à 8:40 Re: En Isaan: une famille, un village Message 202 de 271 · Page 11 de 14 · 988 affichages · Partager Voici une photo où la famille est en train de jouer aux cartes l’après-midi, à l’ombre de la maison (il fait 37 degrés à l’ombre).
tu remplace par raimu tu me fends le coeur ! | | | À: GeorgesOZ · 6 mai 2017 à 14:28 · Modifié le 6 mai 2017 à 16:59 Re: En Isaan: une famille, un village Message 203 de 271 · Page 11 de 14 · 944 affichages · Partager Je vais revenir sur un sujet qui me tient à cœur, celui des salles de bain. Eh oui, je l’avais dit je ne sais plus dans quel poste de ce carnet, les s.d.b. sont un sujet que je trouve intéressant en Thailande, et surtout en Isàán. Voici donc quelques photos pour illustrer mon propos :
- Un étalage d’objets de toilette de Y
- Un close-up sur les objets de toilette de Y
- Un lavabo – exemple typique d’amoncellement de tubes de dentifrice jamais fermés.
- Close-up sur le lavabo pour pouvoir admirer l’agglomération de divers savons un peu piqués d’on ne sait pas trop quoi.....
- Un autre lavabo typique.
Je n’en dirai pas plus, sauf que tout ça est très représentatif de ce que je vois dans pratiquement toutes les maisons par ici. Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 6 mai 2017 à 17:52 Re: En Isaan: une famille, un village Message 204 de 271 · Page 11 de 14 · 922 affichages · Partager Voici une photo où la famille
...dans laquelle les ravages de l'alcool... | | | À: GeorgesOZ · 6 mai 2017 à 17:53 Re: En Isaan: une famille, un village Message 205 de 271 · Page 11 de 14 · 921 affichages · Partager Je n’en dirai pas plus
Ouf, j'ai bien cru que la cuvette des chiottes allait y passer. | | | À: Cochran · 6 mai 2017 à 17:56 Re: En Isaan: une famille, un village Message 206 de 271 · Page 11 de 14 · 918 affichages · Partager Ouf, j'ai bien cru que la cuvette des chiottes allait y passer. 
Attends, on y arrive, si, si! | | | À: Cochran · 6 mai 2017 à 17:57 · Modifié le 6 mai 2017 à 18:26 Re: En Isaan: une famille, un village Message 207 de 271 · Page 11 de 14 · 915 affichages · Partager Voici une photo où la famille
dans laquelle les ravages de l'alcool...
Il y a du vrai, nous savons tous que c'est un énorme problème, mais ça ne touche pas tout le monde dans cette famille, loin de là. | | | À: GeorgesOZ · 6 mai 2017 à 19:19 Re: En Isaan: une famille, un village Message 208 de 271 · Page 11 de 14 · 893 affichages · Partager Ouf, j'ai bien cru que la cuvette des chiottes allait y passer. 
Attends, on y arrive, si, si! 
Y'aura un étron ? (ça permettrait de gloser sur l'alimentation, etc.) | | | À: Cochran · 7 mai 2017 à 12:15 Re: En Isaan: une famille, un village Message 209 de 271 · Page 11 de 14 · 835 affichages · Partager Y'aura un étron ? (ça permettrait de gloser sur l'alimentation, etc.)
Je sens comme une pointe sarcastique ou je me trompe? Ou tu es sérieux?
La photo attachée, c'est la sdb chez le frère de Y qui vit loin de NBND. J'avais parlé de la visite agreeable chez lui, du voisinage super convivial etc. Sa maison est tout ce qu'il y a de plus simple, à la limite du spartiate. La sdb est assez typique, et elle est propre.
La simplicité spartiate n'empêche la propreté. Les vêtements sont laves tous les jours (souvent ce n'est pas le cas en Europe).
Aussi une vue sur la "cuisine", sous un appenti assez rafistolé. C'est propre si on veut mais c'est, disowns, heteroclite. 
Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 7 mai 2017 à 14:18 Re: En Isaan: une famille, un village Message 210 de 271 · Page 11 de 14 · 810 affichages · Partager [propre. (...) n'empêche la propreté. (...) C'est propre
![]()
       | | | À: Cochran · 7 mai 2017 à 14:35 Re: En Isaan: une famille, un village Message 211 de 271 · Page 11 de 14 · 803 affichages · Partager [propre. (...) n'empêche la propreté. (...) C'est propre
![]()

Hello, Ca peut etre un peu decrepi, ouvert mais propre. Il y a 10 ans je racontais a un pote - bon connaisseur de l afrique de l ouest - m etre trompé de petit sceau pour la douche (configuration moins evidente que sur la photo) en isaan... il s est marré mais a tres justement remarqué qu une infime minorité sur la planete se douche 'comme chez nous'...++ | | | À: Cochran · 7 mai 2017 à 14:38 Re: En Isaan: une famille, un village Message 212 de 271 · Page 11 de 14 · 802 affichages · Partager [propre. (...) n'empêche la propreté. (...) C'est propre
![]()

Oui, je reconnais qu’on peut être étonné. Mais ce qu’on voit sur ces photos c’est relativement propre. Il y a bien pire que ça !
Mon intention avec ces quelques photos, c’est de montrer les conditions de vie réelles en Isàán. Beaucoup de gens ont visité le pays mais n’ont pas la moindre idée de ce qu’il y a en dehors de leurs hôtels ou bungalows sur la plage. 
Maintenant, cela peut ne pas intéresser tout le monde, et je le comprends très bien.....
A part quelques rares (rarissimes ?) exceptions, ce qu’on trouve dans une habitation Thaie ne tombe pas dans les normes auxquelles l’occidental moyen est habitué. Je ne veux pas dire par là que c’est mieux ou moins bien. C’est différent et cela ne plaira pas à tout le monde, voilà, c’est tout.
Moi-même, j’aime bien l’exotisme mais dans la maison de Y, là où je passe quand-même pas mal de temps, régulièrement, j’ai fait des efforts pour améliorer le confort et l’environnement, ainsi que d’influencer Y dans la mesure du possible.
Quand nous habitions à Bangkok, dans un condo pas mal du tout, style un peu colonial, il m’arrivait de temps en temps de déclarer à Y : » Demain, je veux que tout cela soit nickel comme à XYZ (mon patelin en France) ! ». Ce qui déchaînait un tourbillon de nettoyage.... pas trop intensif quand-même, il n’y a vraiment qu’un farang qui irait jusqu’à déplacer tous les meubles pour pouvoir passer l’aspirateur dans tous les recoins ! Mais au moins je pouvais de nouveau m’aventurer dans la cuisine..... | | | À: Nato233 · 7 mai 2017 à 14:59 Re: En Isaan: une famille, un village Message 213 de 271 · Page 11 de 14 · 787 affichages · Partager [propre. (...) n'empêche la propreté. (...) C'est propre
![]()

ouvert mais propre.
Tout ces excréments étalés sur les murs, je dirais même que c'est étincelant... | | | À: Cochran · 7 mai 2017 à 15:21 Re: En Isaan: une famille, un village Message 214 de 271 · Page 11 de 14 · 774 affichages · Partager Ne soit pas frustré eddie cochran. Ils n ont pas le monopole des chiottes a la turque. Ca cest chez moi en france. Tres bon pour mon colon Image attachée: Photo postée par le membre Renosu. | | | À: Cochran · 7 mai 2017 à 15:25 Re: En Isaan: une famille, un village Message 215 de 271 · Page 11 de 14 · 768 affichages · Partager [propre. (...) n'empêche la propreté. (...) C'est propre
![]()

ouvert mais propre.
Tout ces excréments étalés sur les murs, je dirais même que c'est étincelant... 
Rhoo. C est du parpaing matiné de poussiere d isaan, d humidité, 2 3 geckos 4 5 tokay 1 ngoo moo qui produisent. Plafond en tôle ouverte. Difficile de faire mieux. Un peu de neige noire pendant les recoltes de sugar aussi. C est souvent propre cependant ! | | | À: Nato233 · 7 mai 2017 à 18:27 Re: En Isaan: une famille, un village Message 216 de 271 · Page 11 de 14 · 733 affichages · Partager C est souvent propre cependant
À d'autres... | | | À: GeorgesOZ · 7 mai 2017 à 19:58 Re: En Isaan: une famille, un village Message 217 de 271 · Page 11 de 14 · 792 affichages · Partager Après une sympathique digression sur les installations sanitaires, je vais revenir à mon carnet.
11 Retour sur Phîi Ploy
Je crois que j’ai parlé de tous les frères et sœurs de Y à l’exception de Phîi Ploy, l’une des sœurs jumelles. Mais j’ai déjà mentionné son mari Phîi Sak, un homme habile de ses mains, un bon travailleur tranquille dont l’un des grands plaisirs est d’aller pêcher au filet. Ce qui fait qu’il y a souvent du poisson à manger dans la famille de Y – et il n’est pas le seul pêcheur !
Je n’ai jamais vu Phîi Sak toucher à quoi que ce soit d’alcoolique, pas même une petite gorgée de bière. Son seul petit vice apparent est de fumer 2 ou 3 cigarettes en fin de journée pour se détendre un peu. A ce niveau, on peut à peine parler de vice.  Mais cela n’a pas toujours été le cas. Je lui ai demandé un jour si vraiment il ne buvait rien, et il m’a répondu que sa femme, donc Phîi Ploy, le lui avait interdit. Y me donna quelques explications supplémentaires : il fut une époque où Phîi Sak touchait un peu trop la bouteille et il avait tendance à perdre tout contrôle de soi et à mal se comporter – entre autres à se promener dans la rue tout nu.  D’où finalement le rappel à l’ordre de Phîi Ploy.
Ce cas est tout à fait semblable à celui du mari de Phîi Chim qui, lui aussi, buvait et se mettait à faire des c.....ies. Mais de même, je ne l’ai jamais vu boire ne serait-ce qu’une petite goutte, observant en cela les injonctions de sa femme.
Le schéma semble donc osciller entre l’alcoolisme, chez les femmes aussi bien que chez les hommes, et l’abstention totale. Je dis « chez les femmes aussi » mais de toute la génération de Y il n’y a bien qu’elle qui boive de l’alcool. Ses sœurs ne boivent que de l’eau ou des boissons « soft ». Par contre, je connaissais une tante qui semblait avoir une relation rapprochée avec la gnôle. Elle est morte il y a peu, bien qu’elle ne soit pas si âgée que ça, que Bouddha ait son âme ! | | | À: Renosu · 8 mai 2017 à 11:51 Re: En Isaan: une famille, un village Message 218 de 271 · Page 11 de 14 · 709 affichages · Partager fabien comme tout l'monde tu parles de "chiottes turques"....en réalité ce sont les belges les inventeurs.....les turcs n'ont rajouté que le trou... j-louis | | | À: Karltoffel · 8 mai 2017 à 12:25 Re: En Isaan: une famille, un village Message 219 de 271 · Page 11 de 14 · 694 affichages · Partager ....en réalité ce sont les belges les inventeurs.....les turcs n'ont rajouté que le trou... j-louis
Hahaha | | | À: Cochran · 9 mai 2017 à 13:55 Re: En Isaan: une famille, un village Message 220 de 271 · Page 11 de 14 · 625 affichages · Partager Je n'ose même pas imaginer tes chiottes à Pattaya. Même en les payant, les filles n'osent pas y mettre les pieds | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Georges Xxx (membre GeorgesOZ). Photo postée par Georges Xxx (membre GeorgesOZ). Photo postée par Georges Xxx (membre GeorgesOZ). Photo postée par Georges Xxx (membre GeorgesOZ). Photo postée par Georges Xxx (membre GeorgesOZ). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |