| Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) MairesseM · 3 juin 2017 à 19:16 · 6 photos 111 messages · 27 participants · 20 788 affichages | | | | À: Claude19 · 5 janvier 2018 à 10:13 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 61 de 111 · Page 4 de 6 · 3 458 affichages · Partager Non je ne pense pas | | | À: MairesseM · 5 janvier 2018 à 14:16 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 62 de 111 · Page 4 de 6 · 3 429 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année, bonheur, paix, et du succès dans vos projets. Il y a une chose que je ne comprends pas du tout avec OpenRunner, c'est comment on fait pour éditer un parcours, pour modifier un parcours déjà enregistré ?! Merci pour votre aide. Gilles | | | À: Pluton2070 · 5 janvier 2018 à 14:27 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 63 de 111 · Page 4 de 6 · 3 426 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année, bonheur, paix, et du succès dans vos projets. Il y a une chose que je ne comprends pas du tout avec OpenRunner, c'est comment on fait pour éditer un parcours, pour modifier un parcours déjà enregistré ?! Merci pour votre aide. Gilles
Dans le rectangle coloré qui décrit le trajet, à droite de l'écran, tu verras un lien "Option d'affichage" et un 2e "Ouvrir l'éditeur". Le premier te permet de modifier la couleur du tracé, son épaisseur, sa transparence. Le 2e va ouvrir un menu horizontal qui apparaitra en haut de la carte. Sur ce menu apparait différentes fonctions pour 1.) ajouter des points 2.) oter des points 3.) sélectionner la fonction de suivi automatique des routes, selon les points ajoutés 4.) sélectionner le mode de déplacement (vélo, à pied, auto) 5-6-7-8-9: 10.) Ajout de points d'intérêt (repères des points d'eau, camping sauvage, hôte du réseau Warmshowers.org, etc; très utile en planification de trajets de voyage!) | | | À: Claude19 · 5 janvier 2018 à 14:54 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 64 de 111 · Page 4 de 6 · 3 418 affichages · Partager Merci pour le lien et la vidéo de démonstration. C'est assez simple d'emploi. On peut l'avoir hors connexion ?
Plusieurs applis aujourd'hui permettent de fonctionner sans connexion Internet : après avoir dessiné le parcours sur l'ordi, on exporte les données dans un fichier, on copie le fichier dans le téléphone et on l'ouvre dans une appli. On aura aussi pensé à télécharger les cartes afin d'avoir tout dans le téléphone.
Perso, j'utilise Maps.me parce qu'elle assez simple, même si le passage au gratuit impose de plus en plus de pubs (Uber, Rate this business, etc.)
En backup, un second GPS plus basique ou une carte papier. | | | À: MairesseM · 5 janvier 2018 à 15:45 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 65 de 111 · Page 4 de 6 · 3 400 affichages · Partager | | | À: Hasahi · 5 janvier 2018 à 15:52 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 66 de 111 · Page 4 de 6 · 3 394 affichages · Partager Que pensez-vous de Basecamp, personne n'en parle dans cette discussion ?
En fait, de mon point de vue, le seul intérêt de basecamp est de pouvoir tracer des itinéraires sans connexion internet. A part cela, il faut quand même des cartes, soit acheter du Garmin, soit installer des cartes OSM. Je l'ai utilisé au début et suis rapidement passé aux logiciels en ligne. | | | À: Besoindav · 5 janvier 2018 à 20:41 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 67 de 111 · Page 4 de 6 · 3 364 affichages · Partager Merci pour le tuto, il donne envie de voyager sur la carte, puis un jour dans la réalité. | | | À: Rikimiki · 7 janvier 2018 à 10:37 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 68 de 111 · Page 4 de 6 · 3 310 affichages · Partager Merci beaucoup Normand. En fait, je viens de découvrir la nouvelle version, que je trouve agréable à utiliser. Bon dimanche. Gilles | | | À: Wegg · 7 janvier 2018 à 12:04 · Modifié le 7 jan. 2018 à 12:44 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 69 de 111 · Page 4 de 6 · 3 296 affichages · Partager Comme alternative à OpenRunner ancienne version (donc carte en grand, possibilité de mixer trace automatique et point à point, etc.) il y a aussi :
Avec fonds google (dont satellite et streetview) et passage en véritable plein écran : callardin.free.fr
Et l'équivalent du même développeur avec fonds ign (mais sans street view) : callardin.free.fr/ign3/
J'y ai passé un peu moins d'une heure dessus, à capter les fonctions et commandes. Au bilan, quelques bugs, il faut parfois cliquer 2 ou 3 fois sur la même commande (version ign), et pas trouvé en mode non plein écran comment ne pas afficher la fenêtre profil sur la version avec fonds google, mais ça ressemble à l'ancienne version d'OpenRunner.
Donc site à suivre. | | | À: 8xc · 7 janvier 2018 à 15:48 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 70 de 111 · Page 4 de 6 · 3 276 affichages · Partager elle est bien cette carte, ça fonctionne bien en IGN Merci pour le lien | | | À: Vapkse · 7 janvier 2018 à 16:25 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 71 de 111 · Page 4 de 6 · 3 271 affichages · Partager Bonjour Il y a quelques temps j'ai utilisé bikemap en parallèle avec openrunner. Depuis la nouvelle version de ce dernier, je suis revenu à Bikemap. C'est vraiment bien à mon avis malgré quelques inconvénients. | | | À: Aka44 · 9 janvier 2018 à 19:14 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 72 de 111 · Page 4 de 6 · 3 198 affichages · Partager Bonjour!
Etant l'auteur de ce sujet je reviens tout de même faire une conclusion pour mes outils. J'adore trop la lecture de carte, donc je m'arrange de créer mon parcours pour ensuite l'imprimer en format A4.
1) Google Maps (pour l'ébauche)Dans un premier temps: la partie "recherche" je me contente d'ajouter tout ce que je trouve sur le net, autant des routes GPX que des villes à visiter, finalement, tout ce qui me plairait de bien croiser sur ma route. Je pars avec un minimum de préparation pour ne pas louper les plus belles choses ;). Si vous partez en groupe, vous pouvez partager pour que chacun ajoute des éléments, ainsi, vous arrivez à une mise en commun, une première ébauche. Il n'est pas possible d'importer les points de repère dans Bikemap. Je trace alors des lignes droites en suivant chaque point d'intérêt. J'exporte enfin en KML 2) Bikemap (pour le tracé précis sur routes)J'importe le fichier dans Bikemap. Je retrouve toutes mes droites vulgairement tracées. Je déplace chaque point entre ces lignes et à peine déplacés avec la souri enfoncée, le parcours se dessine en empruntant automatiquement des routes avec comme lieu de passage les points de repère. Je modifie à ma guise les route entre ces point de repère. Mais impossible de dessiner des points en dehors des routes. donc j'exporte mon fichier GPX 3) GPXEditor, logiciel (pour le tracé précis en dehors des routes)J'importe le GPX dans GPX editor, je modifie et rajoute des points pour dessiner mon parcours en dehors des routes. Je combine donc le tracé sur route, avec les chemins non répertorié et les tracés dans la cambrousse totale. J'exporte en GPX ensuite. Vous pouvez également vérifier votre travail avec comme fond de carte opencyclemap souvent payant ailleurs. De là vous avez votre GPX final si vous voullez l'utiliser sur GPS) 4) Bikemap (pour passer sous Jgn.superheros)J'importe, et j'enregistre, ainsi je peux enregistrer le lien de téléchargement et l'importer dans Jgn.superheros. 5) Jgn.superheros (pour imprimer)Une fois le lien de téléchargement provenant de Bikemap ajouté, je peux enfin imprimer mes cartes avec fond de carte opencyclemap! Je fais un aperçu, et je déplace la map à l'endroit précis de mon tracé pour que la parcours s'enchaine au fur et à mesure des pages.
PS : Etape 3 il est possible de diviser votre longs parcours en plusieurs petits tracés pour faciliter la dernière étape. | | | À: MairesseM · 10 janvier 2018 à 22:44 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 73 de 111 · Page 4 de 6 · 3 148 affichages · Partager Sur le fond, ça ne me choque pas de payer un peu pour un outil de qualité. Je ne suis pas fan du financement par la pub. Mais idéalement, je voudrais bien faire ça pour un outil qui soit clairement ma préférence. J'aime bien Openrunner pour ses fonds de carte IGN (mais pour chez moi en Suisse il n'y a rien de tel), l'affichage des cols, et la possibilité de sauver puis modifier. Mais je n'aime pas le fond de carte soi-disant "OSM standard" qui contrairement au vrai OSM ne distingue pas la qualité des chemins. Je trouve que le routage fonctionne bien mieux que sur l'ancienne version, qui chez moi buguait dès que je voulais dépasser quelques dizaines de km. Mais en pratique, j'ai tendance à utiliser presque exclusivement brouter.de pour préparer mes parcours. J'aime la possibilité de customiser le routage, l'affichage optionnel des itinéraires vélo, le fond de carte opentopomap. Je regrette l'impossibilité de sauver le travail en cours. Si je pouvais avoir le meilleur des deux, je paierais sans l'ombre d'une hésitation. Là, je vais peut-être quand même lâcher 15 balles pour OR, mais j'hésite et je ne suis pas sûr de renouveler. | | | À: Velodumatin · 10 janvier 2018 à 23:41 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 74 de 111 · Page 4 de 6 · 3 138 affichages · Partager ça y est, j'ai mis 15 € pour news Openrunner... on s'y fait. et finalement ça revient pas très cher... pâr rapport à d'autres applis... Mais, comme Vélomatin, je mixe mes préparations avec Brouter... | | | À: MairesseM · 11 janvier 2018 à 6:26 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 75 de 111 · Page 4 de 6 · 3 131 affichages · Partager et vouilou claudio n'a pas utilisé d'outils du type numérique pour l instant un fond de carte ign (copier coller..) et tracé par dessus sur les voies vertes (kil connait assez bien comme Viarhone et Pi.. les petites rtes de Cévennes à l'instinct c'est vrai que ca prend pas mal d'heures, mais pdt ce temlps la il ne regarde pas la grande sophie déclamer qu'elle aime manger de la pâtée à la téleet voilou pour le fun, et parc-que en Savoie il est sous 2 m de neige, pour passer le, temps il va essayer de tracer ce parcours de tête donc sur Gpsieson vous tient au courant
cbandiera.free.fr/...ours//gardon-vallee/
| | | À: Cbandiera · 11 janvier 2018 à 9:56 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 76 de 111 · Page 4 de 6 · 3 096 affichages · Partager Bonjour Claudio, Je me suis mis à utiliser GPSies, ça me convient très bien. | | | À: Claude19 · 11 janvier 2018 à 10:01 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 77 de 111 · Page 4 de 6 · 3 093 affichages · Partager bravo je précise que je n'ai aucune action sur cette appli mais un jour je tombit sur elle et l'adopta je l utilise in fine car ça donne une bonne idée du relief (rendu ign) et pi les km claudio.. de la faverges | | | À: Cbandiera · 11 janvier 2018 à 12:19 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 78 de 111 · Page 4 de 6 · 3 079 affichages · Partager et vouilou les petites rtes de Cévennes à l'instinct
cbandiera.free.fr/...ours//gardon-vallee/
![]()
Merci Cbandiera ! Et si tu (re)fais ce parcours arrête-toi chez nous, au-dessus d'Anduze... | | | À: Hélaine34 · 11 janvier 2018 à 16:19 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 79 de 111 · Page 4 de 6 · 3 049 affichages · Partager merci j'essayerai claudio | | | À: Hasahi · 11 janvier 2018 à 17:23 Re: Les équivalents de OpenRunner (création d'itinéraire pour les cyclistes) Message 80 de 111 · Page 4 de 6 · 3 032 affichages · Partager Vous avez dit Basecamp! J'utilise basecamp; il en faut bien un.
Pourquoi?: parce que j'ai un GPS Garmin (Dakota20), parce que c'est gratuit et que ça marche, parce que je peux y mettre simplement et gratuitement toutes les cartes OSM y compris vélo, parce que je peux transférer simplement les traces et routes entre mon GPS et Basecamp.
plus en détail:
Gratuit : complètement. Pas de clé, pas besoin d'avoir un gps garmin... ce qui n'est pas gratuit ce sont les fonds de carte Garmin mais on peut s'en passer. Simple : des outils de création et de modif des routes et traces, jonction et division de routes/traces, ajouts de waypoints et transfert vers le gps. Au retour de la rando les traces enregistrées sont transférées sur l'appli et peuvent être modifiées. etc... Le système de rangement dans la base de données est assez mal foutu et plutôt "à plat" mais on peut avoir plusieurs bases sur lesquelles on peut basculer facilement. Pour info, mes bases sont sur un cloud et disponibles sans aucune manip à la fois sur mon fixe à la maison et sur tablette en rando. Cartes : Toute la planète disponible sur garmin.openstreetmap.nl. On peut récupérer un ensemble d'exe (Windows, mac et Linux) pour installer la carte sur Basecamp + image pour carte sd du gps, soit d'une région prédéfinie ( France par example), soit construite avec les tuiles de son choix. Les cartes sont bien évidement routables mais par défaut sans les altitudes (j'm'en f.. je roule à plat) mais je crois qu'on peut rajouter une couche élévation (pas testé). On peut installer autant de cartes qu'on veut. Homogène : mêmes cartes sur l'appli et le gps. Transfert ou partage des données aisé.
Et ça ne coute rien d'essayer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Cbandiera. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |