| Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Frankferrara · 9 juin 2010 à 11:55 51 messages · 13 participants · 8 853 affichages | | | | À: Frankferrara · 15 avril 2011 à 14:17 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager bonjour pour nos un ans de mariage mon epouse et moi, nous avons decidé d'aller en chine (ma femme est de nationalité chinoise), lors de l'achat du billet sur inernet, j'étais "fatigué" et je me suis fais trompé par la page d'acceuil de EBOOKER qui demande des information sur les voyageurs, j'y ai inscrit son nom marital (donc le mien qui n'est pas celui de son passeport où est inscrit son nom de jeunefille)puis avancant dans les demarches, les billets confirmés, payés, je réalise mon erreur.je tante de rappeler ebooker, on me dit de contacter les compagnies, compagnies (lufsthansa et airchina) contactées elle me renvoies sur ebooker qui me demande de patienter quelque jours pour que mon dossier soit traité car ils me propose ceci:annuler le billet de ma femme cout 150e (sur un billet a 800e!!!!) billet remboursé autour de 200e (obtenu apres deux trois coup de fil tres tres insistant, ça reste 600e de perdu)et racheter un billet sur les même vols au risque de le payer plus cher...je m'inquiete un peu qu'il ne laisse trainer le sujet pour me faire une offre que je ne pourrais pas refuser a quelque jours du depart! je voudrais savoir Où peut'on trouver les droits concernant ces echanges, les limites de frais de dossier et pourquoi on ne peut pas revenir sur une erreur de commande de billet???????? merci
Si votre mariage est reconnu par les autorités chinoises, n'était-il pas possible de faire émettre un nouveau passeport/carte d'identité avec les deux noms? Liu épouse Ferrara? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esteban100 · 15 avril 2011 à 15:06 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager Depuis quand la perte d'un carte d'identité est une faute??
Je peux par ailleurs prouver mon identité par des moyens légaux et donc mon nom de jeune fille et mon nom d'usage par des papiers en vigueur et effectivement mon billet est émis à mon nom. C'est à la compagnie de reconnaitre la valeur juridique de mon livret de famille, accompagné du passeport, comme le fait la police ou toute autre personne soumise au droit français.
Aller devant les tribunaux n'est pas une manie, je ne l'ai jamais fait, mais si une entreprise impose des conditions générales non compatibles avec le droit en vigueur auquel elle est soumise, ces conditions sont illégales. Par ailleurs ces frais sont aléatoires (en début de semaine on me parlait de 50 euros, et puis pour les 80 euros ce n'était valable qu'une journée après non - tout ça pour que je dise oui et basta) donc si il y avait effectivement indiqué dans les CGV le tarif etc pour ce type de demande à la limite j'aurai un peu plus de mal à me défendre, et encore il est facile de considérer que c'est léonin. Enfin je tiens à dire que la Compagnie m'a même évoqué que le problème finalement ne sera pas avec elle mais avec la sécurité; c'est pour ça que j'ai fait la démarche d'appeler l'Aéroport de Paris et la Police des frontières pour m'assurer du contraire.
Et non la compagnie n'a pas tous les droits de refuser le transport etc. J'ai payé un billet. Je peux prouver que ce billet est à mon nom. Refuser de m'embarquer serait ne pas remplir ses obligations au titre du contrat de transport: à ses risques et périls également autant vous dire que pour moi le préjudice sera énorme bien sûr, on parle quand même de mon voyage de noces....
Bien entendu les suggestions des autres membres sont les plus évidentes, faire refaire mes papiers, c'est en cours cependant mon vol est dans une semaine, il me semble peu probable que je reçoive ma carte d'identité dans les temps c'est donc pourquoi j'avais contacté la compagnie finalement, plus pour les prévenir, mettre une petite note dans le dossier quoi, que pour demander un changement de nom.
Soit il n'y aura pas de petite note. Je verrai avec les Hôtesses de la compagnie. | | | À: Twintwin · 15 avril 2011 à 15:23 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 497 affichages · Partager Depuis quand la perte d'un carte d'identité est une faute??
Je peux par ailleurs prouver mon identité par des moyens légaux et donc mon nom de jeune fille et mon nom d'usage par des papiers en vigueur et effectivement mon billet est émis à mon nom. C'est à la compagnie de reconnaitre la valeur juridique de mon livret de famille, accompagné du passeport, comme le fait la police ou toute autre personne soumise au droit français.
Aller devant les tribunaux n'est pas une manie, je ne l'ai jamais fait, mais si une entreprise impose des conditions générales non compatibles avec le droit en vigueur auquel elle est soumise, ces conditions sont illégales. Par ailleurs ces frais sont aléatoires (en début de semaine on me parlait de 50 euros, et puis pour les 80 euros ce n'était valable qu'une journée après non - tout ça pour que je dise oui et basta) donc si il y avait effectivement indiqué dans les CGV le tarif etc pour ce type de demande à la limite j'aurai un peu plus de mal à me défendre, et encore il est facile de considérer que c'est léonin. Enfin je tiens à dire que la Compagnie m'a même évoqué que le problème finalement ne sera pas avec elle mais avec la sécurité; c'est pour ça que j'ai fait la démarche d'appeler l'Aéroport de Paris et la Police des frontières pour m'assurer du contraire.
Et non la compagnie n'a pas tous les droits de refuser le transport etc. J'ai payé un billet. Je peux prouver que ce billet est à mon nom. Refuser de m'embarquer serait ne pas remplir ses obligations au titre du contrat de transport: à ses risques et périls également autant vous dire que pour moi le préjudice sera énorme bien sûr, on parle quand même de mon voyage de noces....
Bien entendu les suggestions des autres membres sont les plus évidentes, faire refaire mes papiers, c'est en cours cependant mon vol est dans une semaine, il me semble peu probable que je reçoive ma carte d'identité dans les temps c'est donc pourquoi j'avais contacté la compagnie finalement, plus pour les prévenir, mettre une petite note dans le dossier quoi, que pour demander un changement de nom.
Soit il n'y aura pas de petite note. Je verrai avec les Hôtesses de la compagnie.
La perte de votre carte d'identité n'est pas une faute. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais le fait d'avoir un nom sur un billet different du nom que vous présentez sur votre pièce d'identité n'est pas admis par les CGV des compagnies aériennes. Et ça c'est marqué dans votre contrat de transport. J'ai même cherché pour vous, voir extrait plus haut.
Le livret de famille n'est pas une pièce d'identité, le permis de conduire non plus et ne sont acceptés par les Cies Aériennes, encore moins pour un vol metropole / DOM (là aussi je ne parle pas de la douane, ou PAF). Bref, je vois que vous préfèrez risquer de foutre votre voyage de noce en l'air plutôt que de payer 80 Euros et partir l'esprit tranquille. Je ne vous souhaite bien sûr pas d'être refusée par la compagnie aérienne. Mais elle est dans son droit et applique ses conditions de transport.
Payez donc ces 80 Euros et faites vos réclamations en parallèle, au moins vous êtes sûre de partir. Maintenant si vous préférez la solution scandale à l'aéroport, sachez que la PAF aura vite fait d'arriver au comptoir, et que la compagnie pourra à ce moment là tout simplement décider de :
- Ne pas vous embarquer - Vous mettre sur liste noire.
Et là, adieu l'argent du billet, et bien sûr votre voyage de noce, que vous passerez dans un merveilleux bureau de la PAF en disant au revoir à votre avion. | | | À: Esteban100 · 15 avril 2011 à 15:40 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 486 affichages · Partager Je ne suis donc pas en faute comme vous le dite. J'ai une pièce d'identité. J'ai mon livret de famille qui permet de faire le rapprochement nom d'usage- nom de jeune fille. Ce n'est pas parcequ'une compagnie édicte des conditions qu'elle est dans son droit, si ces conditions sont illégales, abusives etc. : alors c'est le client qui est dans son droit.
Je ne compte pas taper un scandale. Si ça ne passe pas voyez-vous je prendrai un autre billet dans une autre compagnie, je suis souple niveau jours de congés. Mais derrière ils entendront parler de moi. Récupérer 80 euros c'est impossible, et pourtant 80 euros c'est pas rien, un aller-retour à Rome par exemple? :). Récupérer des dommages intérêts conséquent pour préjudice moral, financier pour un contractant qui ne rempli pas ses obligations, c'est faisable.
Bon pour me rassurer j'ai aussi l'exemple de ma chef qui m'a expliqué que son entreprise a souvent pris des billets à son nom d'épouse alors que ses papiers étaient au nom de jeune fille et elle n'a jamais eu aucun souci.
Ce que je souhaite c'est que mon expérience puisse servir à d'autres internautes quand une entreprise veut vous facturer à tort et à travers et que justement vous flanchez pour "avoir l'esprit tranquille". | | | À: Twintwin · 15 avril 2011 à 15:49 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager Je ne suis donc pas en faute comme vous le dite. J'ai une pièce d'identité. J'ai mon livret de famille qui permet de faire le rapprochement nom d'usage- nom de jeune fille. Ce n'est pas parcequ'une compagnie édicte des conditions qu'elle est dans son droit, si ces conditions sont illégales, abusives etc. : alors c'est le client qui est dans son droit.
Je ne compte pas taper un scandale. Si ça ne passe pas voyez-vous je prendrai un autre billet dans une autre compagnie, je suis souple niveau jours de congés. Mais derrière ils entendront parler de moi. Récupérer 80 euros c'est impossible, et pourtant 80 euros c'est pas rien, un aller-retour à Rome par exemple? :). Récupérer des dommages intérêts conséquent pour préjudice moral, financier pour un contractant qui ne rempli pas ses obligations, c'est faisable.
Bon pour me rassurer j'ai aussi l'exemple de ma chef qui m'a expliqué que son entreprise a souvent pris des billets à son nom d'épouse alors que ses papiers étaient au nom de jeune fille et elle n'a jamais eu aucun souci.
Ce que je souhaite c'est que mon expérience puisse servir à d'autres internautes quand une entreprise veut vous facturer à tort et à travers et que justement vous flanchez pour "avoir l'esprit tranquille".
Je vous serai gré d'arrêter de me faire dire ce que je ne dis pas. Je n'ai jamais dit que vous étiez en faute.
Bref, quand vous aurez compris que je n'ai cherché qu'a vous éviter des ennuis, ce sera très bien. En attendant je ne vois pas pourquoi je perd mon temps à essayer de vous aider.
Mais permettez moi quand même de m'interroger. Vous ne souhaitez pas payer 80 Euros pour changer votre nom, mais prendre un billet avec une autre compagnie aérienne, le jour de votre départ vous coutera bien plus cher que ces 80 Euros. Faites comme vous le souhaitez, après tout, c'est votre pognon. | | | À: Esteban100 · 15 avril 2011 à 15:49 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager Exact, meme si jarrive à comprendre l'avis de la personne juste au dessus, je payerai les 80Euros pour avoir l'esprit tranquille !!!
Pour info, meme dans les banques, en tout dans celle que je bossais à l'epoque en France, les permis de conduire et livret de famille etait refusé, apres effectivement on se devait d'etre "intelligent" mais bon, dans nos controle et regles interne, ces deux pieces ne sont pas autorisés... seul la CNI et le passeport etait de bonnes pieces didentité...
Et la pour ton vol, seul le passeport fait foi et controlable pour son authenticité...
Sinon good luck !
Moi ce qui me scandale cest les prix des billets davions qui augmentent sans cesse sous pretexte de petrole ou autre alors qu ils ont des ententes et des stocks a des prix inferieurs, par contre pour baisser les prix, la faut presque pas y compter... presque 1200$ avec AT pr YUL-MRS... | | | À: Esteban100 · 15 avril 2011 à 16:01 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 334 affichages · Partager Vous imaginez bien que si je suis amenée à prendre un autre billet parceque la compagnie n'a pas voulu m'embarque, je demandrai une indemnisation, je ferai ça pour éviter la PAF puisque vous m'avez gentillement prévenue des risques.
Merci de vouloir m'aider. Ce qui m'aiderai c'est plutôt des témoignages de personnes qui ont été acceptées sur des vols dans des conditions similaires, parceque finalement les compagnies peuvent faire preuve de bon sens: on regarde le passeport : on regarde le livret de famille (aller même le permis pour faire plaisir) on voit que ça colle et basta.
Je pense que c'est le cas car justement la police au frontières m'a indiqué que ça arrivait souvent, c'est tout!
Bon on dirait presque que j'aurai mieux fait de ne pas me marier | | | À: Twintwin · 15 avril 2011 à 16:21 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager je ne vois pas pourquoi je devrais être facturée, quand on fait une erreur de frappe par exemple d'après les forums parcourus ils rectifient sans frais la plupart du temps, on ne va pas me faire croire que faire la même manip ici doivent coûter 80 euros, surtout qu'en début de semaine on me parlait de 50 euros: preuve que c'est comme ils veulent sans raison juridique plausible.
Si j'ai bien compris ce n'est pas une coquille, mais un autre nom ; et ça change tout de même tout.
Michel | | | À: Twintwin · 15 avril 2011 à 16:26 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 323 affichages · Partager Vous imaginez bien que si je suis amenée à prendre un autre billet parceque la compagnie n'a pas voulu m'embarque, je demandrai une indemnisation, je ferai ça pour éviter la PAF puisque vous m'avez gentillement prévenue des risques.
Vous allez demander une indemnisation pour avoir eu à payer un changement total de nom sur un billet d'avion, ou pour avoir été refusée avec un nom qui n'est pas celui de vos documents d'identité ? Je vous souhaite du courage, car vos chances d'obtenir gain de cause me semblent très minces.
on regarde le passeport : on regarde le livret de famille (aller même le permis pour faire plaisir) on voit que ça colle et basta.
Si le nom est différent ne collent que le prénom, les dates et lieu de naissance ; c'est un peu juste, quand même !
Bon on dirait presque que j'aurai mieux fait de ne pas me marier
Rien ne vous obligeait à prendre le nom de votre mari comme nom d'usage et à le faire porter sur vos billets d'avion. 
Ils vous le font sur 80 euros, c'est bien ; la plupart des compagnies auraient exigé un autre billet, surtout pour un billet à tarif bon marché.
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2011 à 16:45 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager ok j'explique un peu juridiquement: mon livret de famille est la preuve de mon mariage: moi, Madame L. M, j'ai épousé Monsieur T. X. (c'est un document administratif dont la valeur est reconnue, même si ok ce n'est pas une preuve de mon identité je sais) mon passeport corrobore que je suis bien Madame L. M. (là c'est la preuve de mon identité) Le nom d'usage, qui veut qu'une femme mariée utilise le nom de son époux est une coutûme française (un coutûme car en gros ça existe depuis toujours, ya même pas de texte là dessus). Quand même pour prouver que je l'utilise, j'ai fait refaire mon permis, que j'espère recevoir entretemps avec Madame L. M épouse X.
les réflexions du style "rien ne m'obligeait à" et "dommage que t'ai perdu ta carte d'identité pour éviter ce problème" ne mènent à rien : les faits sont là, on ne m'y reprendra plus hein, je mettrai toujours Madame L. M épouse X partout!!
Au contraire mes chances me semblent élevées au regard des lois en vigueur. De plus si je demande une indemnisation, c'est qu'ils auront refusé de m'embarquer hein, finalement ils m'embarquent, respectent le contrat (je paye, je peux prendre l'avion) et tout ira bien dans le meilleurs des mondes. 
Bon j'ai l'impression de ne discuter qu'avec des personnes en lien avec des compagnies aériennes là, pas vraiment des usagers, des clients qui ont comme moi payé un billet et souhaite juste arriver à bon port sans surtaxes. Quand j'en discute avec toutes les personnes de mon entourage, les réflexions sont plutôt du style "ils abusent".
Donc bref si c'est arrivé à quelqu'un ça m'intéresse, et c'est pour ça que j'ai posté, le reste... | | | À: Twintwin · 15 avril 2011 à 16:52 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 322 affichages · Partager ok j'explique un peu juridiquement
Allons y... 
Le nom d'usage, qui veut qu'une femme mariée utilise le nom de son époux est une coutûme française (un coutûme car en gros ça existe depuis toujours, ya même pas de texte là dessus).
Un usage... Une coutume... Rien de plus. Cela n'existe pas depuis toujours, et il y a des textes là-dessus. L'état civil existe en France depuis 1539.
Au contraire mes chances me semblent élevées au regard des lois en vigueur
Essayez. Pour moi elles sont nulles, et je vous ai déjà dit à quel point une compagnie qui accepte un changement de nom du billet pour 80 euros est de bonne volonté.
Bon j'ai l'impression de ne discuter qu'avec des personnes en lien avec des compagnies aériennes là, pas vraiment des usagers, des clients qui ont comme moi payé un billet et souhaite juste arriver à bon port sans surtaxes. Quand j'en discute avec toutes les personnes de mon entourage, les réflexions sont plutôt du style "ils abusent".
Je n'ai rien à voir avec les compagnies aériennes ; parcourez ce forum et vous verrez que vous vous en tirez très bien avec 80 euros.
Le fait que vous trouviez un cas singulier ne prouvera rien, vous trouverez des gens qui ont pu "passer comme ça" et d'autres qui ont payé un nouveau billet, rien ne viendra vous assurer sur votre situation.
Revenez nous raconter.
Michel | | | À: Twintwin · 15 avril 2011 à 16:53 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager Le premier vol est avec LH?
Dans ce cas, vous pourriez allez à l'aéroport au comptoir d'enregistrement et montrer vos documents : billets, pièce identité, livret de famille et poser la quesiton : qu'est-ce que vous faites dans un cas comme celui-ci? Ils ont forcément eu le problème dans le passé et sauront vous répondre comme des gens qui ont l'expérience. | | | À: Tatra · 15 avril 2011 à 17:15 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 309 affichages · Partager Bon on arrête ok vous n'avez peut être aucun lien, mais bizarrement vous prenez, il me semble, souvent (toujours?) partie pour les compagnie, c'est l'impression que j'ai eu c'est tout. Si vous ne savez pas ce qu'est une coutûme, je ne vais pas faire un cours de droit ici, mais si je dois aller au tribunal parcequ'on ne m'a pas reconnu ce droit d'usage (si vous trouvez un texte là dessus bah je prends!!), parcequ'une partie à un contrat n'a pas respecté ses obligations (alors que moi je les ai respectées) je pense avoir toutes mes chances. Les témoignages certes ne m'assureront de rien, mais permettront peut être qu'un jour on arrête de prendre les clients pour des bonnes poires, et que dans un cas similaire la compagnie au lieu de vouloir soutirer de l'argent, dise logiquement, pas de problème Madame, bien sûr avec votre livret de famille etc. pas de souci.
bon c'est pas le tout j'ai un métier. bye | | | À: Twintwin · 15 avril 2011 à 17:18 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 304 affichages · Partager Bon on arrête ok vous n'avez peut être aucun lien, mais bizarrement vous prenez, il me semble, souvent (toujours?) partie pour les compagnie, c'est l'impression que j'ai eu c'est tout.
Bah, j'ai juste un peu d'expérience, et lu ici des centaines de cas comme le vôtre ; ça me permet de prendre un peu de recul.
Si vous ne savez pas ce qu'est une coutûme, je ne vais pas faire un cours de droit ici, mais si je dois aller au tribunal parcequ'on ne m'a pas reconnu ce droit d'usage (si vous trouvez un texte là dessus bah je prends!!), parcequ'une partie à un contrat n'a pas respecté ses obligations (alors que moi je les ai respectées) je pense avoir toutes mes chances.
Essayez quand même de ne pas être condamnée aux dépens.
bon c'est pas le tout j'ai un métier.
Moi aussi.
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2011 à 17:51 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 289 affichages · Partager bon en tous cas merci quand même des conseils, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des cas où c'était passé, donc ça me rassure quand même, faut dire que là outre simplement tous mes papiers, acte d'état civil etc. Je voyage avec mon mari, en France, pour mon voyage de noce, et je suis enceinte, alors si on me reconnait pas comme Madame X, il me roulera une pelle devant l'hôtesse  à mon avis ils pourront rien dire! Pour être condamnée au dépens encore faudrait-il que je perde  vous lachez pas vous hein!
ciao tout le monde j'espère ne pouvoir vous donner des news que le 15 mai | | | À: Twintwin · 15 avril 2011 à 17:56 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager Pour être condamnée au dépens encore faudrait-il que je perde  vous lachez pas vous hein!
Un avocat sérieux vous recommandera de ne pas vous lancer dans cette aventure. On attend de vos nouvelles, bon voyage.
Michel | | | À: Twintwin · 15 avril 2011 à 19:24 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager Bonjour,
juste pour info, vous prenez quel vol, avec quelle compagnie ? vol direct avec AF, UU ou autre, ou vol avec correspondance ?
Bonne soirée. | | | À: Aerogusz · 15 avril 2011 à 19:51 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 257 affichages · Partager Bonjour,
juste pour info, vous prenez quel vol, avec quelle compagnie ? vol direct avec AF, UU ou autre, ou vol avec correspondance ?
Dans le titre, il semble que ce soit Lufthansa et Air China.
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2011 à 20:30 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 250 affichages · Partager Non, le vol LH et CA dont parle le titre concerne Mr Ferrara. Twintwin s'est greffée sur la discussion. | | | À: Aerogusz · 15 avril 2011 à 20:38 Re: Erreur de nom chez Ebookers (Lufthansa et Air China) Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 244 affichages · Partager si c etait AF comment ca se passerait ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 60 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |