Nathalie971 · 8 avril 2020 à 13:09 · 289 photos 146 messages · 12 participants · 13 566 affichages | | | | L’hôtel dispose d’un parking où nous nous sommes garés et avons rejoint le hall d’entrée à pied avec nos valises. Nous aurions du en réalité aller en voiture jusque devant le hall et le personnel se serait chargé de descendre et prendre nos bagages. Le luxe, quand on n’y est pas habitué, on n’a pas encore tous les réflexes....
Dans n'importe quel hôtel, j'ai toujours déposé mes bagages à la réception avant d'aller garer la voiture. Même dans un Ibis Budget  Qu'il y ait un chasseur ou non. L'avantage du Japon, c'est que s'il y en a un, on n'est pas obligé de lui donner en pourboire. Et puis, le luxe au Japon, c'est un peu plus de 300 € en demi-pension, puisque le repas du soir coûte presque autant que la nuitée.
Cela dit, le Hakusuikan est magnifique. J'aime beaucoup l'atmosphère de ces grands hôtels, un peu désuets, mais très confortables.
Pour notre part, nous avons réservé un menu Kaseiki.
C'était quoi, les autres possibilités ? (et c'est kaiseki)
Une des serveuses était étonnée quand je lui ai proposé de la prendre en photo car elle se trouvait vieillie.
Et moche. Nan, j'rigole. Elle a l'air charmante.
Nous finissons la soirée dans l’espace bien-être qui est somptueux, digne d’un film d’époque. C’est le paradis. On ne sait même pas par où donner de la tête tant il y a de bains.
J'ai vu les photos sur Booking, c'est vrai qu'ils sont sympa. q-cf.bstatic.com/...768/152/15294547.jpg | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui les trains dans le nord, je me suis déjà notée quelque part dans un coin de ma tête comme une expérience à vivre, avec en prime la beauté des paysages! Je garde ton lien. 
Oui, mais le Stove Train est unique, peut-être même dans le monde entier. | | |
Et un item de plus dans ma To do list, un ! (merci  ) | | | Merci pour le partage 
Deux exemples, administrativement dans la préfecture de Tokyo, mais quelque peu en dehors des sentiers battus :
Done Aogashima, un bout du monde qui pourrait servir de décor à un film de James Bond www.gotokyo.org/...ma-island/index.html
Les îles d'Izu et d'Ogasawara sont déjà dans ma To do list. 
- To do Jinata onsen, utilisable uniquement à marée haute pour avoir la bonne température tokyoislands.jp/jinataonsen-shikinejima
Rajouté!! Ça a l'air top! On s'y baigne nu? | | | Oui, mais le Stove Train est unique, peut-être même dans le monde entier.
Et en plus, c'est dans le Tohoku | | | L’hôtel dispose d’un parking où nous nous sommes garés et avons rejoint le hall d’entrée à pied avec nos valises. Nous aurions du en réalité aller en voiture jusque devant le hall et le personnel se serait chargé de descendre et prendre nos bagages. Le luxe, quand on n’y est pas habitué, on n’a pas encore tous les réflexes....
Dans n'importe quel hôtel, j'ai toujours déposé mes bagages à la réception avant d'aller garer la voiture. Même dans un Ibis Budget 
Je note! 
Qu'il y ait un chasseur ou non. L'avantage du Japon, c'est que s'il y en a un, on n'est pas obligé de lui donner en pourboire.
Une des raisons pour lesquelles on aime le Japon.
Et puis, le luxe au Japon, c'est un peu plus de 300 € en demi-pension, puisque le repas du soir coûte presque autant que la nuitée.
Oui, je me doute que ce prix n'est pas ce qu'il y a de plus cher au Japon et que l'on peut trouver des hébergements à 900 euros la nuit ou plus. Néanmoins, pour nous, cela représentait un beau budget. C'était notre nuitée la plus cher du séjour, et on a bénéficié de promotion. Cela étant, le luxe n'est, à mon sens, pas défini uniquement par le coût mais aussi par les services ou plutôt le sens du service et les détails. Et là, quand je parlais du luxe, je faisais référence au service.
Cela dit, le Hakusuikan est magnifique. J'aime beaucoup l'atmosphère de ces grands hôtels, un peu désuets, mais très confortables.
L'hôtel est beau et très agréable, avec qui plus est un bon rapport qualité /prix. Je le recommande.
Pour notre part, nous avons réservé un menu Kaseiki.
C'était quoi, les autres possibilités ? (et c'est kaiseki)
Il y avait un espace restauration où le menu était japonais mais sur une gamme moins chic que le kaiseki .Sinon, il y avait aussi un restaurant italien gastronomique très réputé à priori. On aurait pu y manger à la place du kaiseki mais il faut anticiper le changement de restaurant la veille au soir.
Une des serveuses était étonnée quand je lui ai proposé de la prendre en photo car elle se trouvait vieillie
Et moche. Nan, j'rigole. Elle a l'air charmante.
Charmante, c'est le bon mot. Je remarque que seules les femmes s'inquiétaient du rendu de leur visage sur les photos.
Nous finissons la soirée dans l’espace bien-être qui est somptueux, digne d’un film d’époque. C’est le paradis. On ne sait même pas par où donner de la tête tant il y a de bains.
J'ai vu les photos sur Booking, c'est vrai qu'ils sont sympa. q-cf.bstatic.com/...768/152/15294547.jpg
Au top! | | | Un exemple de ce qu'il y a sur ma wishlist : www.en-aomori.com/...1113_stovetrain.html
Si j'ai bien compris, ce train "winter stove train" ne circule que l'hiver. de décembre à Mars. c'est ça? Il y en a un autre spécial pour l'été et encore un pour l'automne; je suppose que celui pour l'hiver donne une atmosphère vraiment spéciale, sans compter les paysages magnifiques. Il y a rien pour le printemps? de mars à juillet j'ai rien vu. | | | Si j'ai bien compris, ce train "winter stove train" ne circule que l'hiver. de décembre à Mars. c'est ça?
Oui. J'ai prévu d'y aller en février prochain. Mais bon... on va voir...
Il y en a un autre spécial pour l'été et encore un pour l'automne
Oui, mais le poêle, c'est seulement en hiver www.city.goshogawara.lg.jp/...n/view/tsutetsu.html
je suppose que celui pour l'hiver donne une atmosphère vraiment spéciale, sans compter les paysages magnifiques.
Faire griller son poisson ou ses calamars dans le train... soupir... Pour les paysages, en automne aussi, ça doit être sympa, avec le kōyō.
Il y a rien pour le printemps? de mars à juillet j'ai rien vu.
A priori, non. | | | Si j'ai bien compris, ce train "winter stove train" ne circule que l'hiver. de décembre à Mars. c'est ça?
Il y en a un autre spécial pour l'été et encore un pour l'automne
Oui, mais le poêle, c'est seulement en hiver www.city.goshogawara.lg.jp/...en/view/tsutetsu.htm
Voilà les infos que j'ai trouvé: Les chemins de fer de Tsugaru traversent les plaines de la péninsule de Tsugaru de la gare de Tsugaru Goshogawara à la gare de Tsugaru Nakazato, un trajet de 45 minutes avec une distance totale de 20,7 km (12,8 milles). Le chemin de fer exploite des trains à thème saisonniers tout au long de l'année pour le divertissement de ses passagers: le train de poêle en hiver, le train furin (cloche de vent japonaise) en été et le train suzumushi (grillon de cloche) à l'automne. Le paysage rural tranquille qui peut être vu depuis le train attire de nombreux visiteurs. Le parc Ashino (près de la gare Ashino Park) est un autre endroit populaire pendant la saison des cerisiers en fleurs.
Winter Stove Train, un événement social spécial Chaque année, un poêle à ventre à l'ancienne gagne une place dans le train qui traverse le champ de neige de la plaine de Tsugaru. Les charbons rouges brûlants dans le poêle créent une atmosphère sociale confortable réunissant les visiteurs et les passagers locaux. Contrairement au froid extérieur glacial, les passagers peuvent profiter de leur temps dans le train chaleureux et confortable pendant que le surume (calmar séché et seiche) est préparé sur la cuisinière et servi. * Limité de 3 trains pendant la journée. Vérifiez les dates spécifiques pour décembre. Le service de train peut changer dans certaines circonstances.
[Train d'été Furin] Du 1er juillet au 31 août de chaque année [Train d'automne de Suzumushi] 1er septembre - mi-octobre (le temps peut changer en raison de la croissance des grillons) [Stove Winter Train] 1er décembre - (l'année suivante) 31 mars chaque année
J'ai prévu d'y aller en février prochain. Mais bon... on va voir...
En hiver, du coup, tu comptes voyager uniquement en train ou louer une voiture? j'ai vu que les conditions de route en hiver sont rudes avec nécessité de pneu neige ou j'ai mal compris? | | | - To do Jinata onsen, utilisable uniquement à marée haute pour avoir la bonne température tokyoislands.jp/jinataonsen-shikinejima
Rajouté!! Ça a l'air top! On s'y baigne nu?
Bonjour,
Bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse. L'endroit étant localement bien connu, je pense que c'est clairement affiché sur place. Je suis tombé un jour sur un article en ligne décrivant que cette pratique (et plus généralement les rotenburo) est en voie de disparition rapide à cause de comportements déplacés de certains (des Japonais; il n'y avait pas de mise en cause d'étrangers). J'ai oublié si l'auteur (l'auteure ?) était japonais ou étranger, mais il connaissait manifestement bien le sujet.
@Masterpo Qu'en est-il d'ailleurs au Lamp Hotel ? S'agissant d'un établissement commercial, ce qu'il faut savoir est certainement affiché. | | | En hiver, du coup, tu comptes voyager uniquement en train ou louer une voiture? j'ai vu que les conditions de route en hiver sont rudes avec nécessité de pneu neige ou j'ai mal compris?
J'ai prévu une dizaine de jours entre Aomori, Goshogawara et Fukaura, avec déplacement en train, c'est quand même plus sûr. Je ne m'aventurerais jamais en voiture, même avec des pneus neige, dans une des régions les plus enneigées du Japon en février... | | | Bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse. L'endroit étant localement bien connu, je pense que c'est clairement affiché sur place.
Dans les onsen publics en pleine nature, on se baigne généralement nu. Au Kuma Onsen, à Rausu, par exemple, il y avait des parois pour isoler les femmes, les hommes se baignant nus au milieu des arbres ^^
Là, vois pas trop comment ce serait possible d'instaurer une non-mixité. La question que je me pose plutôt, c'est : vu la petite fenêtre de tir, ça doit être blindé, non ?
Qu'en est-il d'ailleurs au Lamp Hotel ? S'agissant d'un établissement commercial, ce qu'il faut savoir est certainement affiché.
Pour les onsens ? C'est classique, il y en a 4, sauf qu'il y en a un mixte. Nudité requise. Pour les lampes à pétrole, on t'explique à l'accueil. Et pour internet ou la 4G, on t'explique comment t'en passer | | | Samedi 26 octobre
Après une bonne nuit de sommeil dans une literie confortable, nous dégustons un petit-déjeuner pantagruélique en raison d’un buffet gigantesque et très varié proposant des aliments japonais mais également continentaux. Nous avions prévu d’aller visiter soit le Kaimon dake soit d’aller à Makurazaki. Mais finalement, nous avons décidé de nous offrir une journée complétement off pour nous relaxer en profitant au maximum des infrastructures de notre hôtel, qui disons-le bien est vraiment agréable. La journée se déroule donc en fonction du rythme chacun : sieste, tisane, lecture, télévision japonaise, balade le long de l’esplanade côté mer, découverte des extérieurs de l’hôtel en journée, informatique, dîner, fauteuil massant, onsen, la collation du goûter, hammam, bain de sable...en somme une rude journée.
La seule chose qui est dommage, c’est que l’hôtel a une belle piscine extérieure ainsi qu’un jacuzzi mais ceux-ci ne sont accessibles qu’en été, alors qu’il fait doux à cette période.
Concernant le bain de sable, ce n’est pas compris dans le tarif de l’hébergement, cela coûte 1 000 yens pour une personne pour une durée de 15 minutes, que l’on paie avec la facture finale. One ne sort pas d’argent durant le séjour. J’y suis allée seule. Un Yukata spécifique pour le bain de sable est utilisé. Allongée sur le sable noir et chaud, une personne m’a entièrement ensablée sauf la tête. La chaleur monte très vite et 15 minutes c’est plutôt long quand on a très chaud. C’est une expérience agréable. Il est juste dommage que rien ne soit prévu pour couvrir les pieds car le sable étant directement sur la peau, la circulation sanguine en prend un coup. Une personne passe et vous propose de vous prendre en photo, cette photo étant payant bien sûr. Pour utiliser l’ordinateur à disposition en libre-service dans le hall, j’ai du demandé à un salarié de me le mettre en français. Le problème c’est que personne ne savait trop comment faire. Heureusement, une personne y est arrivée et a sauvé ses autres collègues de l’angoisse de ne pouvoir répondre à ma demande. C’est assez rigolo de les voir en panique. Les problèmes techniques réglés, je suis interpelée directement par un homme en costard pour me dire bonjour. Je croyais que c’était un salarié poli mais en fait non c’était le directeur de l’hôtel. Il souhaitait se présenter à moi et s’assurer que le séjour se passait bien. Il me laisse sa carte de visite personnelle. Je ne sais pas mais je ne l’ai pas vu dire bonjour à tous les clients de l’hôtel d’autant que son bureau est dans une bâtisse annexe. Je crois que c’est parce que j’étais une étrangère enfin une non asiatique. Malgré tout, le repos n’est pas de tout repos et la journée passe à une vitesse folle. De nouveau, dîner Kaiseki,
et direction les onsen du soir. Dans les vestiaires (séparés) homme et femme, il y a à disposition un fauteuil massant multifonction avec télécommande. Une pure merveille, on dirait 10 chinois qui vous massent en même temps. Mon compagnon s’est endormi dans le fauteuil comme un bébé. Il a dû se faire réveiller par un membre du personnel qui n’osait pas trop le réveiller car cela fermait.... Image attachée: | | | - To do Jinata onsen, utilisable uniquement à marée haute pour avoir la bonne température tokyoislands.jp/jinataonsen-shikinejima
Rajouté!! Ça a l'air top! On s'y baigne nu?
Bonjour,
Bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse. L'endroit étant localement bien connu, je pense que c'est clairement affiché sur place. Je suis tombé un jour sur un article en ligne décrivant que cette pratique (et plus généralement les rotenburo) est en voie de disparition rapide à cause de comportements déplacés de certains (des Japonais; il n'y avait pas de mise en cause d'étrangers). J'ai oublié si l'auteur (l'auteure ?) était japonais ou étranger, mais il connaissait manifestement bien le sujet.
Cela serait bien dommage de supprimer les rotenburo. | | | En hiver, du coup, tu comptes voyager uniquement en train ou louer une voiture? j'ai vu que les conditions de route en hiver sont rudes avec nécessité de pneu neige ou j'ai mal compris?
J'ai prévu une dizaine de jours entre Aomori, Goshogawara et Fukaura, avec déplacement en train, c'est quand même plus sûr. Je ne m'aventurerais jamais en voiture, même avec des pneus neige, dans une des régions les plus enneigées du Japon en février...
C'est vrai que même si les japonais sont plutôt sérieux en matière de sécurité routière, les routes étroites enneigées de montagne avec une voiture de location, on hésite. Les déplacements en trains ont aisés dans cette région? | | | Dimanche 27 octobre- Takachiho
Toutes les formalités sont faites. Mon beau-père va aux toilettes avant de partir mais il n’avait encore jamais utilisé des toilettes high-tech. Il ne sait pas où appuyer pour tirer la chasse d’eau et appuie par erreur sur le bouton appel à l’aide. Un japonais déboule 1 minute après et lui tire sa chasse d’eau. 
Nos bagages sont rangés dans la voiture, on salue le personnel qui nous a raccompagné quand le directeur sort de son bureau spécifiquement pour nous saluer personnellement. Je me suis permise alors de le remercier, lui faire un retour sur notre agréable séjour dans son établissement et notre regret de n’avoir pu accéder à la piscine et jacuzzi extérieur malgré le beau temps.
Nous prenons la voiture dans le but de rejoindre la ville de Takachiho à près de 300 kilomètres. Sur la route, nous nous sommes arrêtés 2 fois, une fois pour se reposer un peu, où l’on a pu avoir une agréable conversation avec une famille japonaise et une autre fois pour grignoter sur le pouce dans une grande aire. Le trajet en lui-même n’a pas posé problème. Par contre, nous avons mis plus de temps qu’escompté au regard de la vitesse de circulation notamment et la traversée des villes avec feux rouges nombreux.
Il fait tout de même encore jour quand nous arrivons au ryokan Yamatoya. Ce choix d’hébergement s’est fait par manque de choix et de disponibilité à nos dates au moment de la réservation. Nous sommes attendus, l’accueil est agréable. Néanmoins, l’établissement est vétuste, la décoration passée et sombre, beaucoup de noir/marron. Ça sent le tabac. Les chambres sont petites mais ça va. Néanmoins, ce n’est pas un établissement que l’on recommandera.
Nous ressortons assez rapidement pour nous balader un peu dans la ville, l’avantage d’être au centre-ville, tout est accessible à pied. Nous visitons une épicerie alimentaire surtout mais vendant aussi des objets d’artisanats. Nous y trouvons des spécialités locales. Bon appétit ! Des frelons translucides 
Nous mangeons dans un des rares restaurants que l’on trouve. Tout semble plus ou moins fermé. La ville est très calme. Nous mangerons du wagyu de Takachiho. Et pour la première et unique fois du séjour, nous aurons un accueil assez froid, limite désagréable.
Nous pensions aller voir le spectacle de danse Kagura, rite shintoïste de la mythologie japonaise mais avec la fatigue de la route, on préfère reporter à demain. Après le repas, nous poursuivons tout de même notre balade jusqu’au sanctuaire où se déroule le spectacle, avant de rentrer à l’hébergement. Au sanctuaire, il y a une échoppe fermée vendant des objets qui sont simplement recouverts d'un plastique et accessible à n'importe qui mais le vendeur ne craint pas pour son gagne pain.
| | | Nous y trouvons des spécialités locales. Bon appétit ! Des frelons translucides 
Ce ne sont pas des adultes, mais des larves, ce qui explique leur absence de coloration.
Wikipedia en japonais (encore) m'apprend que c'est une spécialité du nord de la préfecture de Miyazaki... et Takachiho se trouve effectivement à sa frontière nord. L'emballage précise que c'est une production de Takachiho : un produit donc on ne peut plus local. Dans les Alpes japonaises, on mange aussi des larves d'abeilles, évidemment plus petites.
A défaut de larves d'hyménoptères, j'ai déjà mangé au Japon des sauterelles grillées à la poêle. | | | Ah enfin les posts sur Kyûshû 
Quelques réactions :
Une aire d’autoroute, Tarumizu Yuttarikan Rest
Tarumizu est un super endroit pour voir le volcan ! Il y a l'air d'autoroute bien sûr mais aussi un petit observatoire secret dans les hauteurs que je suis en train de présenter dans un article de blog. La route sur pilotis vers le volcan offre aussi de belles vues, il faut juste avoir le courage de s'y arrêter et de traverser la route 
Le ferry de Sakurajima à Kagoshima. La traversée dure une heure environ. Elle offre une belle vue sur le volcan
C'est plutôt 15 minutes, le temps d'avaler en vitesse les délicieuses nouilles udon servies à bord (je recommande).
Noël avant l'heure? 
C'est un char du festival Ohara (qui a lieu début novembre donc ça colle niveau dates).
Nous pourrons même profiter d’un bout de visite guidée sur proposition du guide lors de la visite d’une maison samouraï, sans que l’on nous demande de payer.
Il y a aussi les propiétaires des maisons qui restent dans le jardin pour faire profiter les gens de l'histoire de leur maison et de ce village.
Nous programmons le gps pour aller à Ibusuki en essayant de ne pas mettre la skyline déconseillée car elle serait dangereuse. Au final, nous sommes sur la skyline que nous souhaitions éviter tant pis.... Concernant la dangerosité, nous ne l’avons pas ressenti car les routes sont larges et il y avait assez peu de circulation.
C'est surtout les jours de pluie (la visibilité est mauvaise, les nuages et le brouillard bouchent souvent la vue, en plus de la relative dangerosité en temps normal).
Nous poursuivons et nous arrêtons à une aire d’autoroute mais sans magasin, juste avec des toilettes. Des escaliers m’intriguent, je les monte pour voir ce qu’il y a là-haut. Bonne surprise, un spot avec une vue panoramique sur la baie et les volcans alentours. C’est un endroit où le pique-nique est possible car il y a des bancs et de l’herbe. L’espace est assez grand.
Oh j'y suis passée pour le travail il y a un an. Que de souvenirs.
Un autre arrêt ailleurs: vue sur une centrale, probablement
Une réserve de pétrole 
Concernant le bain de sable, ce n’est pas compris dans le tarif de l’hébergement, cela coûte 1 000 yens pour une personne pour une durée de 15 minutes, que l’on paie avec la facture finale. One ne sort pas d’argent durant le séjour. J’y suis allée seule. Un Yukata spécifique pour le bain de sable est utilisé. Allongée sur le sable noir et chaud, une personne m’a entièrement ensablée sauf la tête. La chaleur monte très vite et 15 minutes c’est plutôt long quand on a très chaud.
J'ai fait l'expérience deux fois. Une fois en pleine hiver où j'avais été placée en haiteur et où j'avais carrément demandé à ce qu'on me change le sable car j'avais froid et une fois en mars où j'étais près des vagues et ça me brûlait tellement le sable était chaud. Je suis sortie au bout de 5 minutes. Mais j'adore aussi ces bains !
Et pour la première et unique fois du séjour, nous aurons un accueil assez froid, limite désagréable.
Ca arrive hélas et lorsque c'est le cas ça surprend.
Vivement la suite ! | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |