Nathalie971 · 8 avril 2020 à 13:09 · 289 photos 146 messages · 12 participants · 13 537 affichages | | | | C'est agréable de repartir au Japon durant cette longue période durant laquelle nous sommes privés de voyages
Merci et.... dieu sait que le Japon peut manquer... | | | Annonce · Sponsorisé | | | j'avais un peu perdu le fil... mais j'ai tout rattrapé!
Oui d'autant que le 1er début de carnet dans lequel tu avais mis un post avait été supprimé... Du coup, j'ai mis un peu de temps pour me remotiver à écrire...ayant repris une activité, l'écriture est plus distendue mais bravo d'avoir eu le courage de tout lire d'une traite! et Merci de me lire.
Merci pour ces récits, ça m'a donné des idées pour mes prochains voyages
Carnet de voyage = inspiration = partage réussi, merci. Partagerais-tu ces idées?
... prochains, mais peut-être pas si proches que cela.
Mon envie de voyage me fait espérer un déblocage pour cet été (août)? la JAL a remis des billets en vente pour juillet, la France semble autoriser à partir de juillet la venue des japonais sur le territoire en juillet alors peut-on espérer la réciprocité?? Utopiste, oui sans doute, mais rêvons un peu. | | | Ca y est j'ai rattrapé le train.
J'ai regardé avec attention toutes vos assiettes... je crois que c'est une des raisons qui me donnent envie de retourner au Japon  ... mais pas que 
C'est un super voyage que vous avez fait là... qui donne bien envie.  Merci de l'avoir partagé avec nous et bravo pour les appétissantes photos 
Au fait vous prévoyez un bilan, coup de coeur, etc ? | | | Ca y est j'ai rattrapé le train.
Tu m'aurais dit l'avion j'aurais été étonnée 
J'ai regardé avec attention toutes vos assiettes... je crois que c'est une des raisons qui me donnent envie de retourner au Japon  ... mais pas que 
La découverte culinaire, une trés bonne raison pour voyager et une forme d'expression dépassant toutes barriéres de communication! Ravie que nos assiettes t'aient mis en appétit 
C'est un super voyage que vous avez fait là... qui donne bien envie.  Merci de l'avoir partagé avec nous et bravo pour les appétissantes photos 
Merci pour avoir lu, apprécié et commenté. J'attendrais vos photos culinaires lorsque vous serez revenu d'un futur voyage.... 
Au fait vous prévoyez un bilan, coup de coeur, etc ?
Il me reste encore une journée du voyage à écrire et sinon oui j'ai prévu de faire une conclusion sans en avoir encore défini la forme mais je n'ai que peu de temps ces temps -ci pour écrire. | | | Samedi 2 novembre
Aujourd’hui, il s’agit de notre avant-dernière journée entière avant le retour en France. Nous avons retrouvé avec plaisir Tokyo.
Ce matin, nous allons visiter le Jardin national shinjuku gyoen où nous comptons prendre notre petit-déjeuner. Nous sommes donc dehors plutôt tôt le matin et achetons des victuailles sur le chemin.
A peine descendus du métro, nous souhaitons vérifier la sortie à prendre sur le plan disponible dans la gare mais nous avons à peine le temps de le trouver qu’un monsieur japonais se propose d’emblée de nous aider. Nous aurions trouvé sans problème sur la carte mais il est toujours plus agréable d’échanger avec une personne, nous acceptons donc son aide avec joie.
Il nous faut marcher environ 10-15 minutes à pied pour rejoindre le jardin. Nous nous écartons de la grande avenue pour emprunter une rue au calme et verdoyante qui longe le jardin. Nous passerons ensuite toute la matinée à nous balader dans le jardin qui est plutôt étendu. C’est un lieu mélangeant le jardin divers inspirations françaises, anglaises, et japonaises.
Il y a des traces du passage du typhon Hagibis venue frapper la région quand nous étions à Miyakojima. Certaines portions du jardin de sont pas accessibles et certains troncs d’arbres sont déracinés.
C’est toujours le week-end de la fête du chrysanthème. Nous découvrons une magnifique œuvre d’une grande minutie : chaque branche étant placée pour former un grand chrysanthème.
Nous apercevons un des jardiniers ayant participé à la réalisation de l’œuvre et décidons d’aller lui dire bravo en quelques sortes.
Le jardinier nous répond mais surtout se lance dans une grande explication en japonais. Pour être honnête, nous n’avons pas compris ce qu’il nous a dit mais étions ravis de l’écouter, aussi nous l’avons écouté et utiliser tous les mots adaptés que l’on connaissait pour être respectueux du temps pris à nous expliquer son travail. Puis nous avons poursuivi notre chemin.
La chaleur et le soleil sont toujours au rendez-vous et nous nous installons sous une tonnelle pour nous reposer un peu et surtout sentir le jardin. Des touristes anglais notamment sont là et discutent avec des japonais. Nous aurons aussi le plaisir d’échanger quelques mots avec eux, venus pour la coupe du monde du Rugby.
Après cela nous finissons le tour du jardin et quittons celui-ci qui s’est rempli de monde avec l’avancée de l’heure. Nous constatons que de nombreuses familles japonaises sont venues pique-niquer. | | | Ce jardin, si près de Shinjuku, est magnifique. Et on a une autre vision de la tour de Shinjuku...
Si tu as l'occasion de voir le sublime film d'animation The Garden of Words (Kotonoha no Niwa), il y tient une place importante... | | | Ce jardin, si près de Shinjuku, est magnifique. Et on a une autre vision de la tour de Shinjuku...
Si tu as l'occasion de voir le sublime film d'animation The Garden of Words (Kotonoha no Niwa), il y tient une place importante...
Effectivement très beau jardin, une vraie bulle de verdure en plein cœur de Tokyo et d'un quartier connu pour d'autres aspects plus animés !
Je prends note du film. Merci pour la référence. | | | Suite du samedi 2 novembre
Après l’agréable visite du jardin, nous continuons la découverte de Shinjuku à pied. Nous arrivons vers la gare en face de Lumine 2.
Nous entrons au hasard dans un centre commercial de la gare puis mangeons dans un restaurant italien de type bistronomique. Le restaurant est situé en haut d’un bâtiment duquel on a vu sur les immeubles modernes, une terrasse potager au calme et offrant une belle vue.
Ensuite, nous reprenons notre route vers notre objectif qui est de rejoindre la mairie de Tokyo. Nous continuons donc à traverser Shinjuku.
A un moment donné, nous ne sommes plus sûrs de notre chemin et en interpellant une personne, nous serons pour la seule et unique fois lors de notre voyage confrontés à une absence de volonté de japonais de nous venir en aide. Il nous faudra solliciter 3 personnes avant de réussir à obtenir un peu d’aide. Finalement, nous ne sommes pas très loin et rejoignons le fameux bâtiment. La nuit commence à tomber.
Nous trouvons un peu difficilement l’entrée du lieu mais un gardien nous aidera. Le lieu est connu et c’est 45 minutes de queue qui nous faudra faire pour parvenir au 45éme étage nous offrant une très belle vue de nuit à 360 degrés sur la ville de Tokyo, et situé à 200 mètres de hauteur.. La montée en ascenseur est extrêmement rapide.
Après cela, nous empruntons un gigantesque tunnel où nous trouverons un nettoyeur à ultra son pour lunettes mis à disposition gratuitement des piétons. Nous parvenons à un quartier plus vivant et animé, celui de l’électronique. Le quartier est illuminé de guirlandes. Nous finirons la soirée ici.
| | | Le lieu est connu
Tu m'étonnes, c'est la mairie. Et en plus, c'est gratos 
Au passage, il y a deux ascenseurs, avec des files d'attente séparées, donnant chacun accès à un côté différent des tours.
nous empruntons un gigantesque tunnel où nous trouverons un nettoyeur à ultra son pour lunettes mis à disposition gratuitement des piétons.
Connais pas, ça fait envie... | | | nous empruntons un gigantesque tunnel où nous trouverons un nettoyeur à ultra son pour lunettes mis à disposition gratuitement des piétons.
Il existe donc toujours ! Je me souviens très bien de lui, effectivement dans le grand tunnel qui relie la gare de Shinjuku aux tours de la préfecture. Avant il y en avait partout dans les rues japonaises mais ça fait des années que je n'en ai plus vu.
Connais pas, ça fait envie...
Une photo pour Masterpo de l'appareil en question, prise justement dans ce fameux tunnel... en 2007.
| | | Une photo pour Masterpo de l'appareil en question
どうもありがとう Ce tunnel, je l'ai emprunté plusieurs fois, je n'ai jamais remarqué ce truc-là... (mes lunettes en auraient peut-être eu besoin ^^) | | | nous empruntons un gigantesque tunnel où nous trouverons un nettoyeur à ultra son pour lunettes mis à disposition gratuitement des piétons.
Il existe donc toujours ! Je me souviens très bien de lui, effectivement dans le grand tunnel qui relie la gare de Shinjuku aux tours de la préfecture. Avant il y en avait partout dans les rues japonaises mais ça fait des années que je n'en ai plus vu.
c'est le seul du séjour que nous ayons vu.
Connais pas, ça fait envie...
Une photo pour Masterpo de l'appareil en question, prise justement dans ce fameux tunnel... en 2007.
![]()
C'est exactement celui-là, nos lunettes n'ont jamais été aussi propres. | | | Dimanche 3 novembre
Aujourd’hui, il s’agit de notre dernier jour à Tokyo. Nous avons décidé de le consacrer au shopping. Il n’y aura donc pas de visite spécifique. Ce matin, nous nous rendons donc de nouveau à Ameyoko après un petit déjeuner matinal dans le parc Ueno dans une partie que nous n’avions pas vue.
temple à Ameyoko
Nous avons pour cela emprunté les transports mais ce matin, il y a la queue jusque dans la rue pour accéder à la gare.
Nous finirons ensuite la soirée
dans un restaurant de Yakiniku mais d’une autre type de wagyu le 3éme sur la liste des wagyu à ce qu’il paraît. Et effectivement, au goût, c’est différent de ce que l’on a goûté durant tout le séjour. Nous nous sommes régalés y compris avec les tripes.
Lundi 4 novembre
Avec nos valises, nous prenons pour la dernière fois la yamanote puis le train pour regagner l’aéroport de Narita d’où nous décollons.
Nous quittons le Japon ravis de notre séjour, émerveillés par la beauté des paysages natures et urbains et enchantés par la rencontre avec les japonais qui nous ont conquis.
Nous espérons y revenir un jour. | | | The end
Faire une conclusion me paraît difficile d’autant que celle-ci n’est que subjective. Néanmoins, je vous propose une synthèse-conseils- remarques de notre séjour en vrac:
1) Les hébergements où nous retournerions volontiers:
- Ryokans: Kazuraya à Shikoku, et Hakusuikan à Ibusuki, pour l’expérience, le port de kimono, le service et les prestations - A Kyoto, The Sakura Terrace pour le rapport qualité-prix - la chaîne d’hôtel Dormy inn à Kumamoto et Takamatsu pour les soupes gratuites tous les soirs, et l’accés au spa, en coeur de ville - A Osaka, l’Hotel Felice Shinsaibashi By Relief, pour le quartier animé, le spa et le roof top
2) Ne pas craindre de louer une voiture pour explorer la campagne. La voiture offre de la liberté et surtout la possibilité d’accéder à des coins moins accessibles et donc moins touristiques. A noter que la conduite est aisée et sécurisée.
3) Nos coups de coeur
Honnêtement nous avons tout aimé donc il me sera difficile de parler de coups de coeur. Je vais donc plutôt écrire ce pourquoi nous avons aimé les lieux visités. Je ne parlerais pas de Kyoto car c’est le seul lieu qui ne nous a pas vraiment conquis même si nous y avons aussi de bons souvenirs.
Tokyo 1 et 2 : gigantesque, surprenante, calme et variée Miyakojima :paradisiaque, insulaire, protégée du tourisme de masse, snorkelling Yakushima: immersion dans une île verdoyante, forêts oniriques, animaux en “safari” Shikoku: Montagneuse, authentique et riche en visites, rafting Kyushu: Tropicale, verdoyante et volcanique
4) Enfin pour finir, ce qui nous a le plus marqué c’est le peuple japonais. J’entends bien que c’est une vision peut-être biaisée par le statut de touriste, mais je parle de notre ressenti et nos rencontres lors de ce séjour. Nous avons donc apprécié la gentillesse, la serviabilité du peuple, leur sensibilité, leur sens du détail, du pragmatisme (signalétique par exemple).
C’est ainsi que se termine ce carnet de voyage. Merci à tous ceux qui m’ont lu et suivi, ainsi que pour vos interactions. | | | Honnêtement nous avons tout aimé donc il me sera difficile de parler de coups de coeur. Je vais donc plutôt écrire ce pourquoi nous avons aimé les lieux visités. Je ne parlerais pas de Kyoto car c’est le seul lieu qui ne nous a pas vraiment conquis même si nous y avons aussi de bons souvenirs.
Etonnant pour Kyoto. Bon le gros point noir dec Kyoto, c'est que c'est blindé de touristes / chinois.. Sinon la ville a plein de trésors. Question temples / jardin, c'est assez énorme. Rien que Arashiyama vaut le détour. | | | Nous finirons ensuite la soirée dans un restaurant de Yakiniku mais d’une autre type de wagyu le 3éme sur la liste des wagyu à ce qu’il paraît.
Il a un nom ? | | | Faire une conclusion me paraît difficile
Pour nous, c'est plus facile : merci pour ce carnet, dense et bien illustré ! | | | Honnêtement nous avons tout aimé donc il me sera difficile de parler de coups de coeur. Je vais donc plutôt écrire ce pourquoi nous avons aimé les lieux visités. Je ne parlerais pas de Kyoto car c’est le seul lieu qui ne nous a pas vraiment conquis même si nous y avons aussi de bons souvenirs.
Etonnant pour Kyoto. Bon le gros point noir dec Kyoto, c'est que c'est blindé de touristes / chinois.. Sinon la ville a plein de trésors. Question temples / jardin, c'est assez énorme. Rien que Arashiyama vaut le détour.
Oui effectivement, la masse de touristes nous a dérangé mais nous n'avons pas été charmés par cette ville. Cela n'empêche pas que nous ayons fait d'agréables visites dont arashiyama, et de belles rencontres. Néanmoins, ce que nous avons vu et vécu ailleurs nous a fait de plus grandes impresssions. Cela reste personnel. | | | Nous finirons ensuite la soirée dans un restaurant de Yakiniku mais d’une autre type de wagyu le 3éme sur la liste des wagyu à ce qu’il paraît.
Il a un nom ? 
 Sorry, nous avons oublié de noter. C'est le gérant de notre hotel qui a fait la réservation et qui nous a expliqué le classement des wagyu mais nous ne sommes pas allés vérifier. | | | Faire une conclusion me paraît difficile
Pour nous, c'est plus facile : merci pour ce carnet, dense et bien illustré !
ありがとうございました Arigatōgozaimashita | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre BeneFukuoka. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |