| Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? VoyageForum · 4 décembre 2019 à 10:07 · Une photo 402 messages · 25 participants · 14 955 affichages | | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 10:59 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 221 de 402 · Page 12 de 21 · 334 affichages · Partager Ta hiérarchie, tu peux te la garder.
Peut-être mais c'est l'histoire.
Une vraie langue nationale a plus de chances de survivre dans mille ans qu'un concept universaliste qui prend l'eau.
Toutes les langues mortes survivent. Au travers des autres...
Le latin par exemple... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 21 décembre 2019 à 11:06 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 222 de 402 · Page 12 de 21 · 327 affichages · Partager ...
Peut-être mais c'est l'histoire.
Tu ne t'en aperçois pas faute d'avoir le recul et les connaissances nécessaires à la mise en perspective, mais ce que tu fais là est très français. Il y a, dans les racines de l'idéologie que tu véhicules en la portant à la boutonnière avec la candeur d'une évidence, ce positivisme. Les bases sont allemandes, mais le brio est ce mélange de scientisme et de religion qu'Auguste Comte a laissé en héritage à la troisième République, ce saint-simonisme dont tu apprendrais, incrédule, qu'il est macronien ; technocratique, si tu veux;
Le latin par exemple...
Allez, puisque l'humeur est badine ce matin, une devinette. Tu ne connais pas d'exemple de langue morte redevenue vivante ? Il y a...
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 11:07 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 223 de 402 · Page 12 de 21 · 325 affichages · Partager Le fait que la France fasse obstacle à toute expression en langue étrangère sur son territoire,
Ah bon? Les écoles diwan sont interdites ? Depuis quand ?
Mes beaux neveux sont dans l'illégalité quand ils apprennent l'occitan à l'école ?
Mon beau frère quand il prend des cours d'arabe ?
Je suis dans l'illégalité quand je regarde un film en vo? Quand j'achète un guide en anglais ?
Les chaînes télé vont se faire couper la chique car elles proposent la vost.
Gast, quelle dictature sous le béret ! | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 11:09 · Modifié le 21 déc. 2019 à 12:13 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 224 de 402 · Page 12 de 21 · 322 affichages · Partager L'hébreu.
Mais le yiddish ne va t il pas y laisser la peau ? | | | À: Atila · 21 décembre 2019 à 11:13 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 225 de 402 · Page 12 de 21 · 318 affichages · Partager Ah bon? Les écoles diwan sont interdites ? Depuis quand ?
Elle ne sont pas interdites, elles sont tolérées.
Mes beaux neveux sont dans l'illégalité quand ils apprennent l'occitan à l'école ? Mon beau frère quand il prend des cours d'arabe ?
Je ne parle pas école, je te parle usage public, social. Je te parle respect aussi des engagements internationaux, où là la situation est particulièrement choquante.
Je suis dans l'illégalité quand je regarde un film en vo? Quand j'achète un guide en anglais ?
Plus maintenant. Je pense que tu es assez âgée pour te souvenir à quel point tout avait été fait pour dissuader les gens d'avoir des paraboles, de regarder des chaînes étrangères.
Les chaînes télé vont se faire couper la chique car elles proposent la vost.
Elles sont tenues de favoriser le français ; politique protectionniste déguisée en "exception culturelle".
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 11:24 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 226 de 402 · Page 12 de 21 · 311 affichages · Partager Elle ne sont pas interdites, elles sont tolérées.
Si ce n'est pas interdit, c'est accepté...
Même le cauchois, le patois de certains de mes ancêtres, est aujourd'hui enseigné au pays...
tout avait été fait pour dissuader les gens d'avoir des paraboles, de regarder des chaînes étrangères.
Absolument aucun souvenir de ceci. Et même si j'en avais, même si cela avait été, c'est du passé. Toi même tu l'avoues en n'employant pas le présent.
Vivre hier, c'est ne jamais accéder à demain | | | À: Atila · 21 décembre 2019 à 11:34 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 227 de 402 · Page 12 de 21 · 309 affichages · Partager --
Si ce n'est pas interdit, c'est accepté...
Tu aimes tellement la liberté que tu te contentes du fait que ce ne soit plus interdit. 
iMême le cauchois, le patois de certains de mes ancêtres, est aujourd'hui enseigné au pays...
Je te parle d'une langue, pas d'un patois.
Absolument aucun souvenir de ceci. Et même si j'en avais, même si cela avait été, c'est du passé. Toi même tu l'avoues en n'employant pas le présent.
A un moment certains interdits n'ont plus été tolérables, mais entre un petit Finlandais, qui parle a 12 ans finnois, parfois suédois, et anglais, parce qu'il a eu accès directement aux distractions en langue anglaise, et un jeune français qui à 16 ans n'est pas capable de dire comment il s'appelle et commander un sandwich en anglais, il y a une différence que tout le monde peut constater. Le monolinguisme est une pauvreté, des possibles auxquels on renonce.
Vivre hier, c'est ne jamais accéder à demain
Je suis bien d'accord avec toi : il n'y a aucune raison d'imposer des quotas de langue française sur les radios et télévisions.
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 12:00 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 228 de 402 · Page 12 de 21 · 301 affichages · Partager Tu aimes tellement la liberté que tu te contentes du fait que ce ne soit plus interdit. Fou
Ce n'est plus interdit aux femmes de conduire en Arabie Saoudite. Pour elles, c'est une nouvelle liberté. 
Je te parle d'une langue, pas d'un patois.
Une langue devient un patois faute de locuteurs. Le breton, le français, demain ?
Le cauchois possède plus de locuteurs que le breton. Son nom a changé, il a évolué. Il vit aujourd'hui dans la bouche de nos cousins québécois.
un jeune français qui à 16 ans n'est pas capable de dire comment il s'appelle et commander un sandwich en anglais, il y a une différence que tout le monde peut constater
Ce n'est pas faute d'accès à l'anglais que ton jeune ne le parle pas. C'est faute d'envie.
Et puis, il apprend déjà le breton. | | | À: Atila · 21 décembre 2019 à 12:26 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 229 de 402 · Page 12 de 21 · 291 affichages · Partager --
Ce n'est pas faute d'accès à l'anglais que ton jeune ne le parle pas. C'est faute d'envie.
On n'apprend pas une langue ainsi quand on est enfant ; on s'en imprègne. L'enseignement des langues étrangères en France n'a jamais eu pour but de permettre aux jeunes de vraiment comprendre et pratiquer. Elle est un alibi.
Le breton est une langue, pas un patois ; le cauchois est un patois du français normand.
« Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton, l’émigration et la haine de la République parlent allemand, la contre-révolution parle italien et le fanatisme parle basque » Barrère, 1794.
Michel | | | À: Choucarde · 21 décembre 2019 à 12:33 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 230 de 402 · Page 12 de 21 · 290 affichages · Partager il aura presque disparu comme pour les langues régionales
Et ? Nous aussi, nous ne serons plus...
Quels mots remplaceront tennis, chic, déjà vu, et un tiers du lexique anglophone ?
L'anglais n'est pas plus pur que le français et nous a beaucoup emprunté.
Faut dire qu'on les a un peu envahis...
Peut être est ce là l'origine du brexit ?
Une vieille rancoeur de plusieurs siècles... La tapisserie qui remonte... | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 17:38 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 231 de 402 · Page 12 de 21 · 266 affichages · Partager Viens vivre en banlieue parisienne tu verra que l'on ne manque point de parabole Les bretons chouignent tout le temps à contrario des alsaciens, basques et corses | | | À: Magne2 · 21 décembre 2019 à 17:50 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 232 de 402 · Page 12 de 21 · 263 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous parle des années où l'apparition des paraboles avaient entraîné la panique du centralisme et des médias d'Etat. Pour le reste, je ne connais en français que le verbe "chouiner", pas la variante que vous déclinez ; du patois, je suppose. 
Viens vivre en banlieue parisienne tu verra que l'on ne manque point de parabole Les bretons chouignent tout le temps à contrario des alsaciens, basques et corses
Michel | | | À: Atila · 21 décembre 2019 à 17:54 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 233 de 402 · Page 12 de 21 · 259 affichages · Partager ... Vous avez le droit d'être de mauvaise foi, la pratique est commune sur ces pages, mais votre manière de parler de l'évolution naturelle des langues et de feindre d'ignorer les preuves historiques de politiques délibérées d'éradication des langues minoritaires est assez désolante. Endoctrinée à ce point, quand même, comment est-ce possible ? 
il aura presque disparu comme pour les langues régionales
Et ? Nous aussi, nous ne serons plus...
Quels mots remplaceront tennis, chic, déjà vu, et un tiers du lexique anglophone ?
L'anglais n'est pas plus pur que le français et nous a beaucoup emprunté.
Faut dire qu'on les a un peu envahis...
Peut être est ce là l'origine du brexit ?
Une vieille rancoeur de plusieurs siècles... La tapisserie qui remonte... | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 18:37 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 234 de 402 · Page 12 de 21 · 242 affichages · Partager Endoctrinée à ce point, quand même, comment est-ce possible ?
Pourquoi ce féminin ? | | | À: Atila · 21 décembre 2019 à 18:43 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 235 de 402 · Page 12 de 21 · 237 affichages · Partager Je ne sais pas. Attila est un homme ? C'est choquant pour moi de te voir défendre un dogme, de te voir avancer ailleurs des arguments moralistes et bien corrects, et te voir là justifier l'extinction politiquement programmée d'une culture. Tu serais aussi capable de justifier un meurtre au motif que " de toutes façons tout le monde meurt un jour" ?
Endoctrinée à ce point, quand même, comment est-ce possible ?
Pourquoi ce féminin ? 
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 18:53 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 236 de 402 · Page 12 de 21 · 231 affichages · Partager Je pensais plutôt à Michel... | | | À: Atila · 21 décembre 2019 à 19:00 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 237 de 402 · Page 12 de 21 · 222 affichages · Partager Je pensais plutôt à Michel...
Donc le mec endoctriné c'est celui qui explique que la politique de la France depuis... Villers-Cotterêts... a consisté à éteindre de force les cultures et langues ? Je crois que tu t'es trop embarquée dans cette discussion pour en sortir honorablement et qu'il ne te reste que de dérisoires postures.
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 19:05 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 238 de 402 · Page 12 de 21 · 213 affichages · Partager Si tu veux. | | | À: Tatra · 21 décembre 2019 à 19:29 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 239 de 402 · Page 12 de 21 · 208 affichages · Partager ... Vous avez le droit d'être de mauvaise foi, la pratique est commune sur ces pages, mais votre manière de parler de l'évolution naturelle des langues et de feindre d'ignorer les preuves historiques de politiques délibérées d'éradication des langues minoritaires est assez désolante.
Tu n'exagèrerais pas un brin ?  Je ne sais pas ce qu'il en est de la "politique délibérée d'éradication" de la langue bretonne, je sais en revanche que ça n'a jamais été le cas pour les Franciques (Platt), toujours parlés en Lorraine. Nombre de locuteurs estimés à 300 000 côté français (c'est aussi, entre autres, une des trois langues officielles du Luxembourg).
Quant à leur avenir... Si le Platt et le Breton, langues classées vulnérables par l'Unesco, viennent à disparaître, ce sera surtout par manque d'intérêt. Combien de petits Bretons inscrits dans des écoles bilingues français/breton, depuis la maternelle pour certains, ont choisi d'arrêter l'apprentissage du breton au profit de l'anglais, du chinois ou du japonais, plus utiles dans notre monde connecté ? Beaucoup, tu en conviendras. | | | À: Vaikeaiti · 21 décembre 2019 à 19:33 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 240 de 402 · Page 12 de 21 · 204 affichages · Partager Il y a beaucoup à voir en Grande-Bretagne. Croyez-en un ancien professeur d'anglais qui y a fait des dizaines de séjour, d'abord en tant qu'étudiant puis pour le plaisir, sans compter une année complète au Pays de Galles et une année complète en Ecosse de l' est, à Aberdeen. Il y a plus à voir qu'en Pologne - où je suis allé - ou que dans tout autre pays d'Europe de l' Est. Je ne comprends pas que l' on profère de telles inepties sans savoir... Allez à Londres, Cambridge, Oxford (mais si... !) Canterbury, York, Edimbourg, Inverness, Glasgow, ville rénovée et moderne, au Pays de Galles côte nord, dans la région des Lacs voir Windermere ou Grassmere, au mur d'Hadrien et puis dans les îles, Wight, Skye, Aran, les Hébrides Extérieures - dont la magnifique et ignorée île de Barra et ses plages aux couleurs polynésiennes sous le soleil - et tant d'autres encore. Je vous renvoie à mon carnet sur Aberdeen et région pour des détails plus précis sur la route du whisky ou celle de la rivière Dee.Ne pas oublier dans la liste les villages historiques classés 17ème et 18ème siècle, et une multitude de châteaux sur tout le territoire. Se balader en GB au printemps, en mai ou juin, peut être un rêve... Et puis, contrairement à ce que je viens de lire ici et là, on est bien reçu en GB, en particulier si on n' arrive pas en continental borné, si on a les codes d'entrée et si on parle anglais correctement. Le tourisme est une des richesses du pays et, le moment venu, les autorités britanniques sauront être pragmatiques en ce qui concerne l' entrée dans le pays. Pour info, la Nouvelle-Zélande, que certains adorent, vient de mettre en place un ESTA à 12 dollars l' entrée et autant la sortie. Pour tous ! Business is business.... L' exemple américain, sans doute ! Ce n' est pas parce que les Britanniques nous font quelques misères actuellement qu'il faut les regarder de haut. De toute façon, ils ont besoin de nous et nous avons besoin d'eux. Ce sont, militairement, des alliés très fidèles de la France en particulier et cette alliance ne souffrira jamais du Brexit. Apparence et réalité...
Moana
Merci pour ce message plein de bon sens. Une britishophile convaincue. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |