| Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? VoyageForum · 4 décembre 2019 à 10:07 · Une photo 402 messages · 25 participants · 14 956 affichages | | | | À: Tatra · 20 décembre 2019 à 18:34 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 201 de 402 · Page 11 de 21 · 492 affichages · Partager il n'y a bien longtemps que j'ai heureusement appris à n'y prêter qu'une attention lointaine.
Il y a bien longtemps que... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Masterpo · 20 décembre 2019 à 18:35 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 202 de 402 · Page 11 de 21 · 489 affichages · Partager Un bretonnisme peut-être ? | | | À: Atila · 20 décembre 2019 à 18:38 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 203 de 402 · Page 11 de 21 · 485 affichages · Partager Un négationnisme, plutôt... | | | À: Djalma · 20 décembre 2019 à 18:39 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 204 de 402 · Page 11 de 21 · 484 affichages · Partager Bonjour,
Non pas seulement pour le folklore; sur les panneaux de la route les écritures sont dans les 2 langues. C' est mineur, mais des mots bretons restent dans le langage courant, d' ailleurs ça surprend, ça tent à disparaître mais des expressions françaises sont carrément calquées sur le breton, là aussi ça surprend. | | | À: Tatra · 20 décembre 2019 à 18:45 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 205 de 402 · Page 11 de 21 · 479 affichages · Partager Enfin, beaucoup de gens, sans vraiment parler breton, parlent un français riche de nombreux bretonnismes, parlent "français en breton", si vous voulez.
Une langue est une somme de langues. Le français pur n'existe pas : du grec, du latin, de l'arabe, du gaulois, du...
Un diktat, le boycott, le bazar, la fiesta, un kamikaze, du chocolat, une troïka..
Le breton survivra au travers du français, le français au travers d'une ou plusieurs langues futures... | | | À: Tatra · 20 décembre 2019 à 18:46 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 206 de 402 · Page 11 de 21 · 477 affichages · Partager Il me semble que les gens que je mentionne ici parlent breton pour communiquer entre eux, pour des tas de choses différentes, et pas spécialement pour le folklore, qui n'aurait d'ailleurs en la circonstance nul public.
Oui, un peu comme les jeunes des quartiers en Seine st Denis qui s'expriment en verlan! ya quand même beaucoup de français dans leur langage.
Je ne vous parle pas culture, je vous parle imaginaire, vision du monde, conception du monde.On voit le monde que la langue nous montre.
Oui d'accord... mais moi je plaçais tout ça dans le vaste domaine de la culture | | | À: Djalma · 20 décembre 2019 à 18:57 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 207 de 402 · Page 11 de 21 · 469 affichages · Partager Oui, un peu comme les jeunes des quartiers en Seine st Denis qui s'expriment en verlan! ya quand même beaucoup de français dans leur langage.
Je vous parle d'une langue, vous me répondez verlan, je crois que nous ne parlons pas de la même chose.
Oui d'accord... mais moi je plaçais tout ça dans le vaste domaine de la culture
Cela n'a rien à voir : apprendre des éléments de culture d'une langue à l'école et en avoir une en partage. Strictement rien à voir. Ne pas distinguer le bleu du vert, par exemple, c'est voir le monde en breton. Même si vous l'exprimez en français.
Michel | | | À: Atila · 20 décembre 2019 à 19:02 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 208 de 402 · Page 11 de 21 · 467 affichages · Partager Bonsoir,
Le breton survivra au travers du français, le français au travers d'une ou plusieurs langues futures...
Ta hiérarchie, tu peux te la garder. Une vraie langue nationale a plus de chances de survivre dans mille ans qu'un concept universaliste qui prend l'eau.
Michel | | | À: Poste42 · 20 décembre 2019 à 19:10 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 209 de 402 · Page 11 de 21 · 465 affichages · Partager Bonsoir,
C' est mineur, mais des mots bretons restent dans le langage courant, d' ailleurs ça surprend, ça tent à disparaître mais des expressions françaises sont carrément calquées sur le breton, là aussi ça surprend.
Tout à fait. Je connais beaucoup de gens qui parlent français en façade, mais, derrière, ils parlent un breton, qu'ils ignorent eux-mêmes. Parfois ils ont 15 ans, pas 80....
Michel | | | À: Masterpo · 20 décembre 2019 à 19:13 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 210 de 402 · Page 11 de 21 · 463 affichages · Partager Bonsoir,
Un négationnisme, plutôt...
Le fait que la France fasse obstacle à toute expression en langue étrangère sur son territoire, et proclame simultanément des règles protectionnistes pour endiguer l'anglais, ne vous pose pas un léger problème logique et moral ? Fais ce que je dis, pas ce que je fais, en somme...
Michel | | | À: Tatra · 20 décembre 2019 à 19:52 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 211 de 402 · Page 11 de 21 · 449 affichages · Partager Je pensais plutôt aux anciens lorsque' ils parlent de la météo, de la nature, de la cuisine, mais c' est vrai que les jeunes emploient en pagaille des expressions comme pok, que dal, drailler | | | À: Poste42 · 20 décembre 2019 à 20:11 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 212 de 402 · Page 11 de 21 · 441 affichages · Partager Bonsoir encore,
J'entends chaque jour des jeunes employer des bretonnismes . Vous voyez dans la langue bretonne une affaire de vieux ; là est votre erreur.
Je pensais plutôt aux anciens lorsque' ils parlent de la météo, de la nature, de la cuisine, mais c' est vrai que les jeunes emploient en pagaille des expressions comme pok, que dal, drailler
Michel | | | À: Tatra · 20 décembre 2019 à 20:35 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 213 de 402 · Page 11 de 21 · 431 affichages · Partager Vous m' avez mal lu. La langue bretonne est l' affaire de tous, jeunes et moins jeunes. Quels bretonnismes emploient les jeunes que vous côtoyez? | | | À: Poste42 · 20 décembre 2019 à 21:11 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 214 de 402 · Page 11 de 21 · 419 affichages · Partager ...
Quels bretonnismes emploient les jeunes que vous côtoyez?
Des bretonnisme syntaxiques, des éléments de lexique beaucoup de choses.
Michel | | | À: Djalma · 20 décembre 2019 à 22:07 · Modifié le 20 déc. 2019 à 23:04 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 215 de 402 · Page 11 de 21 · 410 affichages · Partager Largué vot bosse que vous fait encore ici, tout ranwenn que vous êtes ?! Attention de tomber dans les bonbons comme même.
Et Masterpo and co à cheval sur la langue française, vont faire des malaises !! 
| | | À: Tatra · 20 décembre 2019 à 22:37 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 216 de 402 · Page 11 de 21 · 405 affichages · Partager Bonsoir,
Un négationnisme, plutôt...
Le fait que la France fasse obstacle à toute expression en langue étrangère sur son territoire, et proclame simultanément des règles protectionnistes pour endiguer l'anglais, ne vous pose pas un léger problème logique et moral ? Fais ce que je dis, pas ce que je fais, en somme...
Michel
Bonjour,
On en parle justement pas mal du côté des linguistes de la situation du français face aux anglicismes, face à l'anglais tout court... s'ils ne sont pas écoutés dans leurs recommandations, le français dans un siècle voire moins sera en mauvais point selon eux, il aura presque disparu comme pour les langues régionales. Tous les linguistes le savent, une langue qui se fige, qui ne suit pas l'évolution est condamnée à mourir.
La langue française a du mal à créer de nouveaux mots et emprunte à l'anglais. Alors qu'en empruntant aux langues régionales elle assurerait aussi sa survie et celles des langues régionales, c'est là la difficulté.
A l'heure actuelle, la langue bretonne créer bien plus de nouveaux mots (nouvelles technos etc), bien plus que la langue française...! On va sans doute trouver à en rire ici mais c'est la réalité. Encore faut-il vouloir descendre de sa position supérieure et s'intéresser au sujet.
Il y a aussi une question technique si je puis dire, un exemple: Football, en anglais. Balle au pied, en français. Mais, melldroad ou mell-droad, en breton par exemple.  ... | | | À: Choucarde · 20 décembre 2019 à 23:28 · Modifié le 20 déc. 2019 à 23:44 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 217 de 402 · Page 11 de 21 · 394 affichages · Partager Largué vot bosse que vous fait encore ici, tout ranwenn que vous êtes ?! Attention de tomber dans les bonbons comme même.
Et Masterpo and co à cheval sur la langue française, vont faire des malaises !!

Rien compris... à part" bilig" et "bolosse" mais pour moi ce n'est pas du breton  . | | | À: Choucarde · 21 décembre 2019 à 1:22 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 218 de 402 · Page 11 de 21 · 382 affichages · Partager
String, beuh, billig (avec 2 l) et boloss (sans e) sont valables au Scrabble. Bretonnisme ne le sera que dans 11 jours. | | | À: Mathews · 21 décembre 2019 à 9:15 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 219 de 402 · Page 11 de 21 · 366 affichages · Partager bonsoir,
Il ya autre chose à faire où à voir au Royaume Uni...
oui je sais bien ce sont juste des exemples parmi d'autres que j'ai utilisés.
Cependant je trouve qu'il n' y pas une masse de chose à visiter non plus contrairement à l' Italie par exemple. Voire même la Pologne ou d'autres pays d'Europe Centrale. En outre puisque l' Angleterre est une île, île et isolement ont la même racine étymologique (en italien île se dit isola) Ce qui fait que ce pays va finir par être plus isolé qu'autre chose.
Nous les continentaux au moins on peut passer la frontière allemande, belge, italienne, suisse à pied et tant d'autres d'ailleurs  Nous les continentaux on a tout le reste de l'Europe devant nous.
Il y a beaucoup à voir en Grande-Bretagne. Croyez-en un ancien professeur d'anglais qui y a fait des dizaines de séjour, d'abord en tant qu'étudiant puis pour le plaisir, sans compter une année complète au Pays de Galles et une année complète en Ecosse de l' est, à Aberdeen. Il y a plus à voir qu'en Pologne - où je suis allé - ou que dans tout autre pays d'Europe de l' Est. Je ne comprends pas que l' on profère de telles inepties sans savoir... Allez à Londres, Cambridge, Oxford (mais si... !) Canterbury, York, Edimbourg, Inverness, Glasgow, ville rénovée et moderne, au Pays de Galles côte nord, dans la région des Lacs voir Windermere ou Grassmere, au mur d'Hadrien et puis dans les îles, Wight, Skye, Aran, les Hébrides Extérieures - dont la magnifique et ignorée île de Barra et ses plages aux couleurs polynésiennes sous le soleil - et tant d'autres encore. Je vous renvoie à mon carnet sur Aberdeen et région pour des détails plus précis sur la route du whisky ou celle de la rivière Dee. Ne pas oublier dans la liste les villages historiques classés 17ème et 18ème siècle, et une multitude de châteaux sur tout le territoire. Se balader en GB au printemps, en mai ou juin, peut être un rêve... Et puis, contrairement à ce que je viens de lire ici et là, on est bien reçu en GB, en particulier si on n' arrive pas en continental borné, si on a les codes d'entrée et si on parle anglais correctement. Le tourisme est une des richesses du pays et, le moment venu, les autorités britanniques sauront être pragmatiques en ce qui concerne l' entrée dans le pays. Pour info, la Nouvelle-Zélande, que certains adorent, vient de mettre en place un ESTA à 12 dollars l' entrée et autant la sortie. Pour tous ! Business is business.... L' exemple américain, sans doute ! Ce n' est pas parce que les Britanniques nous font quelques misères actuellement qu'il faut les regarder de haut. De toute façon, ils ont besoin de nous et nous avons besoin d'eux. Ce sont, militairement, des alliés très fidèles de la France en particulier et cette alliance ne souffrira jamais du Brexit. Apparence et réalité...
Moana | | | À: Vaikeaiti · 21 décembre 2019 à 9:22 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 220 de 402 · Page 11 de 21 · 360 affichages · Partager Bonjour,
Business is business...
Là est la problème justement, pour des voyages du type séjour linguistique. Bien sûr qu'on comprend bien que cela soit l'objet d'une rétribution, mais en Angleterre il y a vraiment rétribution sans effort de la part de la famille. Pour ce genre de chose, il faut donner un peu de son attention et de son intérêt, pas seulement fournir le lit, la télé et les chips.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Choucarde. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |