| Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? VoyageForum · 4 décembre 2019 à 10:07 · Une photo 402 messages · 25 participants · 14 968 affichages | | | | À: Djalma · 22 décembre 2019 à 13:08 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 281 de 402 · Page 15 de 21 · 373 affichages · Partager Je baragouinais l'allemand avant de l'apprendre au lycée mais je ne savais absolument rien de ce qui touche à la culture germanique Wotan, le wallala, Siegfried qui tua le dragon, les Walküren, la Loreleï Goethe, Hermann Hesse, etc etc.. tout.ça je l'ai appris en classe.
Bien sûr.
J'ai fait 6 ans de latin (en terminale, il fallait choisir entre le latin et l'allemand... j'ai choisi l'autre... eheu, aurait dit l'auteur des Ménechmes). Cela m'a quand même énormément aidé à connaître la civilisation romaine.
Après, ça dépend des élèves. Et de la langue maternelle. Si ce n'est pas le français, l'effort pour l'acquérir se fait au détriment des autres matières. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 22 décembre 2019 à 13:11 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 282 de 402 · Page 15 de 21 · 369 affichages · Partager ...
Je baragouinais l'allemand avant de l'apprendre au lycée mais je ne savais absolument rien de ce qui touche à la culture germanique Wotan, le Wallala, Siegfried qui tua le dragon, les Walküren, la Loreleï Goethe, Hermann Hesse, etc etc.. tout.ça je l'ai appris en classe.
Quand je parle d'une vision du monde, je ne parle pas du tout de cela, que je ne tiens pas pour très important. Vous voulez un exemple ? En allemand on a deux mots : un pour l'appartenance à la nation, et un pour celle à l'Etat. Ce qui permet au moins de pouvoir en parler sans s'écharper, ce que manifestement, j'en tiens pour preuve le présent échange, le français ne permet pas. Autre vision du monde aussi avec le mot allemand "Beruf", à mi-chemin entre emploi et métier, avec une connotation religieuse ; jamais en français vous ne pouvez voir les choses ainsi.
Michel | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:20 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 283 de 402 · Page 15 de 21 · 362 affichages · Partager Vous voulez un exemple ? En allemand on a deux mots : un pour l'appartenance à la nation, et un pour celle à l'Etat. Ce qui permet au moins de pouvoir en parler sans s'écharper, ce que manifestement, j'en tiens pour preuve le présent échange, le français ne permet pas. Autre vision du monde aussi avec le mot allemand "Beruf", à mi-chemin entre emploi et métier, avec une connotation religieuse ; jamais en français vous ne pouvez voir les choses ainsi.
Oui je comprends bien tout ça même si tu fais souvent une fixation sur ce qui se rapporte à l'état la nation, la patrie...etc Moi qui suis plus orienté psychologie je pourrais dire qu'en allemand on manque de vocabulaire pour distinguer avec rigueur certaines fonctions psychologiques comme l' intuition le sentiment, la sensation par exemple....Certaines langues sont plus riches dans certains domaines et plus pauvres dans d'autres... | | | À: Djalma · 22 décembre 2019 à 13:23 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 284 de 402 · Page 15 de 21 · 359 affichages · Partager - Quant à dire qu'il n'y a pas d'oreille ethnique... lorsque j'ai dit que les russes utilisaient une gamme de sons de 125 à 2000 herz je ne l'ai pas inventé...
Non, non, vous ne l'avez pas inventé C'est le fait que l'enfant, dans sa période d'apprentissage de sa langue maternelle, est exposé à un très large spectre de sons, qu'il apprend à reproduire. Cette aptitude, si elle n'est pas exploitée pendant une période précise de l'enfance, se perd, ce qui explique qu'un francophone qui apprend une langue étrangère lorsqu'il est adolescent ou adulte, n'arrive pas à reproduire certains sons, qui ne figurent pas dans sa panoplie cérébrale.
Petite digression pour illustrer ce phénomène pendant le développement: Il y a des périodes critiques dans le développement: par ex. au niveau de la vue, s'il y a une anomalie type strabisme ou si (experimentalement, sur l'animal) on cache un oeil, ce oeil ne verra pas, plus tard, les connexions nerveuses entre lui et le cerveau ne se sont pas établies et ne le feront plus. C'est pour cela qu'il faut dépister le strabisme très tôt chez les bébés, si on intervient trop tard, on ne récupère pas l'oeil qui louchait et l'enfant sera borgne (amblyopie) | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:25 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 285 de 402 · Page 15 de 21 · 358 affichages · Partager ...
Autre vision du monde aussi avec le mot allemand "Beruf", à mi-chemin entre emploi et métier, avec une connotation religieuse.
Michel
"Beruf"... connotation religieuse... peut-être mais uniquement, je crois - moi qui ne sais pas tout sur tout - dans un contexte littéraire et/ou philosophique.
Est-tu certain de ne pas te rapprocher trop habilement de "Berufung" ? Mais je sais que ta culture te permet toujours de "retomber sur tes pattes" ! | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:38 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 286 de 402 · Page 15 de 21 · 345 affichages · Partager En allemand on a deux mots : un pour l'appartenance à la nation, et un pour celle à l'Etat. Ce qui permet au moins de pouvoir en parler sans s'écharper, ce que manifestement, j'en tiens pour preuve le présent échange, le français ne permet pas.
Et ?
Autre vision du monde aussi avec le mot allemand "Beruf", à mi-chemin entre emploi et métier, avec une connotation religieuse ; jamais en français vous ne pouvez voir les choses ainsi.
Et ? Si une langue ne dit pas en un mot elle puise dans la nuance, la métaphore et autres figures de style pour le dire en plusieurs. Tu étales tant, la couche devient si mince, que bientôt la tartine n'aura que le goût du pain sec.
Ici ou ailleurs n'as tu pas conscience que ta posture, fignolée jusqu'à l'absurde, décourage ceux qui, ne te connaissant pas, tentent d'entrer dans le débat de bonne foi ? | | | À: Elare · 22 décembre 2019 à 13:38 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 287 de 402 · Page 15 de 21 · 343 affichages · Partager Bonjour,
"Beruf"... connotation religieuse... peut-être mais uniquement, je crois - moi qui ne sais pas tout sur tout - dans un contexte littéraire et/ou philosophique.
Ce sens implicite s'impose au locuteur, il ne le choisit pas... La connotation n'est pas ce qu'on "veut dire", c'est ce qu'on "dit", parfois sans le vouloir, en général sans le maîtriser. Wissenschaft als Beruf de Max Weber se traduit par exemple par : la vocation de savant.
Michel | | | À: Kola · 22 décembre 2019 à 13:43 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 288 de 402 · Page 15 de 21 · 336 affichages · Partager ...
Et parler l'Etat et de la nation en français est donc difficile, faute d'avoir les concepts pour le dire.
Et ? Si une langue ne dit pas en un mot elle puise dans la nuance, la métaphore et autres figures de style pour le dire en plusieurs.
Pas vraiment. Certaines langues sont riches pour les couleurs, d'autres beaucoup moins ; d'ailleurs les langues ne découpent pas toutes le spectre des couleurs de la même façon.
Tu étales tant, la couche devient si mince, que bientôt la tartine n'aura que le goût du pain sec.
Quel est ton problème au juste ?
Ici ou ailleurs n'as tu pas conscience que ta posture, fignolée jusqu'à l'absurde, décourage ceux qui, ne te connaissant pas, tentent d'entrer dans le débat de bonne foi ?
Aucune importance. De toutes façons tu n'entres jamais dans un échange et un débat sérieux, ton truc est de pourfendre et de calomnier, d'une façon un peu mesquine je trouve, mais à laquelle je suis habitué.
Michel | | | À: Sissi57 · 22 décembre 2019 à 13:45 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 289 de 402 · Page 15 de 21 · 330 affichages · Partager ...
C'est le fait que l'enfant, dans sa période d'apprentissage de sa langue maternelle, est exposé à un très large spectre de sons, qu'il apprend à reproduire. Cette aptitude, si elle n'est pas exploitée pendant une période précise de l'enfance, se perd, ce qui explique qu'un francophone qui apprend une langue étrangère lorsqu'il est adolescent ou adulte, n'arrive pas à reproduire certains sons, qui ne figurent pas dans sa panoplie cérébrale.
Oui, tout à fait. Il semble d'ailleurs que ce soit antérieur à la naissance.
Michel | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:46 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 290 de 402 · Page 15 de 21 · 329 affichages · Partager " A l' école.... jamais l' esprit" je ne suis pas du tout d' accord avec vous, lorsque l' on étudie la civilisation américaine en anglais, c' est quoi selon vous? | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:47 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 291 de 402 · Page 15 de 21 · 328 affichages · Partager Bonjour,
Ce sens implicite s'impose au locuteur, il ne le choisit pas... La connotation n'est pas ce qu'on "veut dire", c'est ce qu'on "dit", parfois sans le vouloir, en général sans le maîtriser. Wissenschaft als Beruf de Max Weber se traduit par exemple par : la vocation de savant.
Michel
Très élitiste évidemment. Mais tu devrais clairement annoncer que tu ne t'adresses qu'à une infime minorité de gens, ici. Tes lectures, sans doute un peu rapides, n'ont que peu de choses à voir avec un allemand parlé ou compris, pratiqué, par 99,9 % de la population des pays germanophones. Alors, ne devrais-tu pas t'abstenir, sur un forum de voyages par essence international et populaire de faire étalage de ta curiosité intellectuelle ? Juste une remarque. Mais tu es libre. Et je dois reconnaître que tes savoirs sont souvent très intéressants (en tout cas pour moi et ce n'est pas une boutade). | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:47 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 292 de 402 · Page 15 de 21 · 327 affichages · Partager Tu deviens pathétique. | | | À: Djalma · 22 décembre 2019 à 13:47 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 293 de 402 · Page 15 de 21 · 326 affichages · Partager Coïncidence ou pas ? Savez vous que ce mot baragouiner, a une origine bretonne. | | | À: Poste42 · 22 décembre 2019 à 13:48 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 294 de 402 · Page 15 de 21 · 324 affichages · Partager " A l' école.... jamais l' esprit" je ne suis pas du tout d' accord avec vous, lorsque l' on étudie la civilisation américaine en anglais, c' est quoi selon vous?
Pour moi ce n'est rien du tout en termes d'apprentissage linguistique. En France on a enseigné les langues vivantes comme des langues mortes, sur le modèle du latin, à coup de dictionnaire et de déclinaisons, à partir de textes littéraires. Pour apprendre une langue, c'est zéro.
Michel | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:50 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 295 de 402 · Page 15 de 21 · 321 affichages · Partager - Wissenschaft als Beruf de Max Weber se traduit par exemple par : la vocation de savant.
Traduttore, traditore..... Ne serait ce pas plutôt un choix éditorial? C'est die Berufung (comme dit plus haut) la vocation.
"Le savoir en tant que profession" serait une traduction plus exacte mais qui "sonne " moins bien à une oreille francophone, qui préfèrera toujours la forme au fond. | | | À: Elare · 22 décembre 2019 à 13:53 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 296 de 402 · Page 15 de 21 · 317 affichages · Partager ...
Très élitiste évidemment. Mais tu devrais clairement annoncer que tu ne t'adresses qu'à une infime minorité de gens, ici.
Lis qui veut...  Et chacun en fait ce qu'il veut. Je ne vois pas trop pourquoi je devrais d'emblée ne m'adresser qu'à quelques-uns.
Tes lectures, sans doute un peu rapides, n'ont que peu de choses à voir avec un allemand parlé ou compris, pratiqué, par 99,9 % de la population des pays germanophones.
Il y a autant de locuteurs de l'allemand à ne pas saisir l'implicite religieux de Beruf que de locuteurs français à ne pas faire de différence entre Etat et nation. Ce n'est pas une raison pour s'interdire d'en parler. Au contraire.
Alors, ne devrais-tu pas t'abstenir, sur un forum de voyages par essence international et populaire de faire étalage de ta curiosité intellectuelle ? Juste une remarque. Mais tu es libre. Et je dois reconnaître que tes savoirs sont souvent très intéressants (en tout cas pour moi et ce n'est pas une boutade).
Si telle est votre revendication ; elle sonne un peu étrange, mais après tout. 
Michel | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:55 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 297 de 402 · Page 15 de 21 · 313 affichages · Partager Pour vous rejoindre, je voulais faire un lien entre la civilisation américaine et l' ouverture d' esprit,. Comment est il possible d' être en permanence dans le négatif, l' ouverture d' esprit y joue peut être un rôle. | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:56 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 298 de 402 · Page 15 de 21 · 312 affichages · Partager ...
Très élitiste évidemment. Mais tu devrais clairement annoncer que tu ne t'adresses qu'à une infime minorité de gens, ici.
Lis qui veut...  Et chacun en fait ce qu'il veut. Je ne vois pas trop pourquoi je devrais d'emblée ne m'adresser qu'à quelques-uns.
Tes lectures, sans doute un peu rapides, n'ont que peu de choses à voir avec un allemand parlé ou compris, pratiqué, par 99,9 % de la population des pays germanophones.
Il y a autant de locuteurs de l'allemand à ne pas saisir l'implicite religieux de Beruf que de locuteurs français à ne pas faire de différence entre Etat et nation. Ce n'est pas une raison pour s'interdire d'en parler. Au contraire.
Alors, ne devrais-tu pas t'abstenir, sur un forum de voyages par essence international et populaire de faire étalage de ta curiosité intellectuelle ? Juste une remarque. Mais tu es libre. Et je dois reconnaître que tes savoirs sont souvent très intéressants (en tout cas pour moi et ce n'est pas une boutade).
Si telle est votre revendication ; elle sonne un peu étrange, mais après tout. 
Michel
Je crois de plus en plus que tu es un jongleur, un remarquable manipulateur et que l'arrogance intellectuelle est l'une de tes qualités majeures. | | | À: Sissi57 · 22 décembre 2019 à 13:57 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 299 de 402 · Page 15 de 21 · 311 affichages · Partager ...
- Wissenschaft als Beruf de Max Weber se traduit par exemple par : la vocation de savant.
Traduttore, traditore..... Ne serait ce pas plutôt un choix éditorial? C'est die Berufung (comme dit plus haut) la vocation.
"Le savoir en tant que profession" serait une traduction plus exacte mais qui "sonne " moins bien à une oreille francophone, qui préfèrera toujours la forme au fond.
Euh... Il s'agit d'un ouvrage scientifique, je ne pense pas que la traduction ait répondu à des stratégies commerciales. Beruf/Berufung sont la même racine, avec l'idée d'appel.
Michel
PS : en anglais aussi Beruf est traduit par "vocation". | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 13:57 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 300 de 402 · Page 15 de 21 · 309 affichages · Partager Alors, ne devrais-tu pas t'abstenir, sur un forum de voyages par essence international et populaire de faire étalage de ta curiosité intellectuelle ?
Si telle est votre revendication
Journée à marquer d'une pierre blanche... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |