| Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? VoyageForum · 4 décembre 2019 à 10:07 · Une photo 402 messages · 25 participants · 14 969 affichages | | | | À: Djalma · 22 décembre 2019 à 19:53 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 321 de 402 · Page 17 de 21 · 686 affichages · Partager Bonsoir,
Ma foi que ce soit en allemand en anglais ou dans n'importe quelle langue l'essentiel (pour ma part) est de pouvoir converser dans le pays où je vais ; me faire comprendre et comprendre ce que l'on me dit.La grammaire, la conjugaison n'a pas tant d'importance que ça.. Un enfant de 5 ou 6 ans de n'importe quel pays maitrise parfaitement sa langue sans connaitre une seule règle de grammaire.... Si un étranger me dit viendez à la place de venez je le comprendrai très bien et si en allemand je me trompe de genre ou que j'utilise le datif dem à la place de l'accusatif den dans une phrase je serai très bien compris...
Oui, bien sûr. Cette réalité, l'enseignement des langues en France l'a niée pendant des décennies, au motif que, le français s'enseignant comme le latin, il ne pouvait qu'en être de même des langues étrangères. Ceci dit une langue sert aussi à rêver, à faire de la poésie, à prier.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vaikeaiti · 22 décembre 2019 à 20:05 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 322 de 402 · Page 17 de 21 · 674 affichages · Partager Ce n' est pas pour rien que l' anglais reste une langue majeure, celle au départ d'une grande nation, rayonnant dans le monde, de navigateurs conquérants ou simplement lettrés ou scientifiques.
C'est aussi, à mon sens en tout cas, la langue de l'humour subtil. Puisqu'on s'est sérieusement éloignés du Brexit depuis quelques pages, je propose un petit tour outre-Manche pour se marrer un peu. La diction de Rowan Atkinson est un pur délice pour mes petites oreilles. 
| | | À: Djalma · 22 décembre 2019 à 20:20 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 323 de 402 · Page 17 de 21 · 660 affichages · Partager - me faire comprendre et comprendre ce que l'on me dit.La grammaire, la conjugaison n'a pas tant d'importance que ça.
Sur un plan purement utilitaire, oui bien sûr, mais on peut vouloir aller plus loin et approfondir correctement une langue., c'est une satisfaction intellectuelle, en tout cas pour moi. | | | À: Sissi57 · 22 décembre 2019 à 20:22 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 324 de 402 · Page 17 de 21 · 658 affichages · Partager La grammaire, c'est comme le solfège pour la musique. On peut faire sans, mais c'est mieux avec. | | | À: Masterpo · 22 décembre 2019 à 20:41 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 325 de 402 · Page 17 de 21 · 640 affichages · Partager +1 | | | À: Tatra · 22 décembre 2019 à 22:26 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 326 de 402 · Page 17 de 21 · 617 affichages · Partager Les traducteurs ont traduit ainsi. Quel est votre problème au juste ? Vous avez meilleure alternative à suggérer ? Le traducteur traduit les concepts, ici. Le livre n'est pas un roman de gare. Pour être complet il est parfois traduit, pour tenir compte du malentendu possible en français, "le métier et la vocation de savant".
Michel
Wissenschaft als Beruf de Max Weber se traduit par exemple par : la vocation de savant.
Michel
... se traduit par.... etc. ! Des dizaines de milliers de traducteurs, s'ils lisaient ça, ne pourraient que sourire et hausser les épaules. Je crois (j'espère pour toi) qu'une telle énormité t'a échappé, ou bien es-tu ignare et dogmatique au point d'oser écrire ce genre de choses ?
S'il te plait, pas de faux-fuyant du genre.... un traducteur a écrit cela, l'a traduit comme cela...." car tu sais parfaitement j'espère qu'il n'y a jamais une seule traduction possible. Alors.... "se traduit par..." C'est très révélateur de ton état d'esprit.
Mon "problème", c'est d'être confronté - dans un forum ouvert en principe à tous - à un personnage qui a fait le choix de la suffisance permanente et qui, grâce à ses talents certains, de ne jamais reconnaître ses déficits en matière de communication. Certains de tes talents et de tes ressources intellectuelles sont grands, ton esprit l'est moins, tu ignores allègrement les propositions essentielles de certains pour chevaucher les banalités et les généralités, jusqu'à faire référence aux penseurs connus ou auteurs reconnus croyant qu'il suffit de les nommer pour en endosser toi-même la pensée et la notoriété. Assez décevante, cette pratique à l'emporte-pièce.
Une suffisance qui aboutit généralement à l'autosuffisance et - lorsque tu te retrouves acculé à ton manque de logique ou de connaissance, n'hésite pas à faire usage de la provocation (ex.: "quel est ton problème"", très agressif et pauvre, ça!  et indigne d'un prétendu "penseur") donc face au vide en matière de communication et d'échange. | | | À: Tatra · 23 décembre 2019 à 6:54 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 327 de 402 · Page 17 de 21 · 588 affichages · Partager La grammaire, la conjugaison n'a pas tant d'importance que ça..
Djalma
Oui, bien sûr.
Tatra
N'est ce pourtant pas un certain Michel qui m'a soutenu qu'une langue n'était pas que des mots un peu plus haut dans cette discussion ? | | | À: Atila · 23 décembre 2019 à 8:07 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 328 de 402 · Page 17 de 21 · 577 affichages · Partager L’amer Michel ? | | | À: Elare · 23 décembre 2019 à 8:09 · Modifié le 23 déc. 2019 à 8:56 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 329 de 402 · Page 17 de 21 · 576 affichages · Partager Bonjour,
Et vous avez ainsi recréé un profil juste pour régler je ne sais quels comptes ?
Michel
Mon "problème", c'est d'être confronté - dans un forum ouvert en principe à tous - à un personnage qui a fait le choix de la suffisance permanente et qui, grâce à ses talents certains, de ne jamais reconnaître ses déficits en matière de communication. Certains de tes talents et de tes ressources intellectuelles sont grands, ton esprit l'est moins, tu ignores allègrement les propositions essentielles de certains pour chevaucher les banalités et les généralités, jusqu'à faire référence aux penseurs connus ou auteurs reconnus croyant qu'il suffit de les nommer pour en endosser toi-même la pensée et la notoriété. Assez décevante, cette pratique à l'emporte-pièce.
Une suffisance qui aboutit généralement à l'autosuffisance et - lorsque tu te retrouves acculé à ton manque de logique ou de connaissance, n'hésite pas à faire usage de la provocation (ex.: "quel est ton problème"", très agressif et pauvre, ça!  et indigne d'un prétendu "penseur") donc face au vide en matière de communication et d'échange. | | | À: Tatra · 23 décembre 2019 à 8:47 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 330 de 402 · Page 17 de 21 · 565 affichages · Partager Bonjour,
Et vous avez ainsi recréé un profil juste pour réglé je ne sais quels comptes ?
Michel
Merci d'exposer ainsi ta vraie nature, ton vrai visage... | | | À: Sissi57 · 23 décembre 2019 à 9:05 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 331 de 402 · Page 17 de 21 · 555 affichages · Partager Sur un plan purement utilitaire, oui bien sûr, mais on peut vouloir aller plus loin et approfondir correctement une langue., c'est une satisfaction intellectuelle, en tout cas pour moi.
Certainement mais en commençant par cette étape dans le milieu scolaire on parvient à un piètre résultat. A titre d'exemple Je suis allé en Colombie avec ma fille... En 1 ou 2 mois d'apprentissage avec une méthode intuitive (quelques CD) je me débrouillais bien mieux qu'elle qui avait fait 5 ans d'espagnol au lycée! | | | À: Djalma · 23 décembre 2019 à 12:00 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 332 de 402 · Page 17 de 21 · 517 affichages · Partager Certainement mais en commençant par cette étape dans le milieu scolaire on parvient à un piètre résultat. A titre d'exemple Je suis allé en Colombie avec ma fille... En 1 ou 2 mois d'apprentissage avec une méthode intuitive (quelques CD) je me débrouillais bien mieux qu'elle qui avait fait 5 ans d'espagnol au lycée!
Bonjour,
Le "piètre résultat" obtenu par le milieu scolaire n'est-il pas juste le reflet d'objectifs différents ? Il me semble que la finalité de l'école telle que je l'ai fréquentée était de former des individus capables de réfléchir, des roseaux pensants comme disait l'autre, et dans cette perspective l'approche très analytique des langues qui y avait cours (que l'on adhère ou non) se conçoit tout à fait. M'est-il plus utile, dans cette langue-culture complètement étrangère qu'est l'allemand, de savoir dire "Wo ist der Hauptbanhof, Bitte ?" et comprendre la réponse qu'on me ferait si je parcourrais l' Allemagne (situation inexistante) ou de comprendre : "Habe nun, ach! Philosophie, [..] Und sehe, daß wir nichts wissen können!" ou "Aber noch ist uns das Dasein verzaubert, an undert Stellen ist es noch Ursprung...." ? Dasein..., Ursprung... comme c'est intéressant, même s'il est peu probable de le coller dans une conversation avec la boulangère, que de toute façon je ne rencontrerai jamais ! 
Maintenant si l'objectif est la communication de base, ce qui serait sans doute beaucoup plus attrayant, oui, pour des jeunes évoluant dans un monde devenu hyper bavard, il est probable que l'enseignement des langues "à la française" est très mauvais. Mais là on se heurte à la nécessité d'une définition claire, explicite, des finalités de l'enseignement (qui me donnent l'impression d'être désormais très confuses, laissant à chacun toute latitude d'y projeter ses envies).
Catherine | | | À: UnaMilanese · 23 décembre 2019 à 12:43 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 333 de 402 · Page 17 de 21 · 498 affichages · Partager Même si je n'ai presque rien compris, tu es (non, je te trouve) marrante. Si seulement notre ami Tatra avait parfois un microgramme d'envie d'humour.
.. | | | À: Djalma · 23 décembre 2019 à 13:30 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 334 de 402 · Page 17 de 21 · 488 affichages · Partager @Djalma @UnaMilanese
Je partage tout à fait vos avis. Quand mes enfants étaient scolarisés, j'ai toujours été impressionnée par la bêtise (terme sympa) des programmes d'apprentissage des langues. Rien de pratique, rien qui intéresse les jeunes. Des dissertations sur la psychologie des personnages de Great Gatsby, alors qu'ils arrivaient à peine à sortir une phrase en anglais correct. J'ai toujours pensé que l'enseignement aurait dû être pour moitié des bases de grammaire, qui quoi qu'on en ait, est indispensable, et l'autre moitié du travail de lecture de texte moderne, genre les journaux, comprendre un téléjournal, écrire le résumé d'un épisode d'une série, comprendre des textes de chansons, et des jeux de rôle pour parler en situation, ce genre de choses. Je ne sais pas si cela se fait un peu en France, ici non. L'allemand, c'est une autre histoire, il y a un contexte par derrière qui ne le rend pas très attirant pour les jeunes ici, même si c'est la première langue obligatoire au secondaire. (les enfants ont aussi de la sensibilisation à l'anglais et à l'allemand en primaire) | | | À: Sissi57 · 23 décembre 2019 à 19:03 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 335 de 402 · Page 17 de 21 · 438 affichages · Partager @Djalma @UnaMilanese
Je partage tout à fait vos avis. Quand mes enfants étaient scolarisés, j'ai toujours été impressionnée par la bêtise (terme sympa) des programmes d'apprentissage des langues. Rien de pratique, rien qui intéresse les jeunes. Des dissertations sur la psychologie des personnages de Great Gatsby, alors qu'ils arrivaient à peine à sortir une phrase en anglais correct. J'ai toujours pensé que l'enseignement aurait dû être pour moitié des bases de grammaire, qui quoi qu'on en ait, est indispensable, et l'autre moitié du travail de lecture de texte moderne, genre les journaux, comprendre un téléjournal, écrire le résumé d'un épisode d'une série, comprendre des textes de chansons, et des jeux de rôle pour parler en situation, ce genre de choses. Je ne sais pas si cela se fait un peu en France, ici non. L'allemand, c'est une autre histoire, il y a un contexte par derrière qui ne le rend pas très attirant pour les jeunes ici, même si c'est la première langue obligatoire au secondaire. (les enfants ont aussi de la sensibilisation à l'anglais et à l'allemand en primaire)
Bonjour,
Je me garderai de porter un jugement sur le système d'apprentissage des langues en Suisse. En revanche, en qualité d'ancien prof d'anglais dans le système français que je connais bien, j' ai testé ses limites, ses rigidités, ses règles souvent stupides et ses errements. Au fil d'une carrière, on vous recommande bien souvent de faire une chose puis son contraire, puis la chose que l' on faisait initialement de nouveau... Personnellement j' ai fonctionné comme notre ami Tatra le recommande quelque part dans ce long échange sur VF, c'est à dire que j' ai touché à tout en gardant une direction, en ayant une stratégie, à savoir faire progresser les élèves en anglais, leur faire aimer la langue et ses subtilités, leur permettre de s'exprimer aussi bien par écrit qu'à l'oral avec confiance et avec plaisir. Y compris et surtout l' année du bac, avec l' examen en fin d'année et une vie universitaire qui s'annonce avec ses exigences dans le domaine linguistique, quelles que soient les études choisies. Généralement à l' encontre des recommandations de l' Inspection, j' ai continué à faire du thème grammatical (beaucoup d'élèves adorent... c' est comme un jeu, celui de pouvoir déjouer les pièges et surmonter les difficultés de la langue), de la version anglaise (j' avais des élèves littéraires qui devaient aussi maîtriser le français, et la traduction d'une langue étrangère en français apprend beaucoup sur les deux langues et sur la manière dont on les pense et vit), bien sur aussi des articles de journaux, des chansons, du théâtre, des résumés d' extraits de films - si possible en rapport avec des oeuvres étudiées (je pense à l' enseignement dispensé alors en Terminale L dite Anglais renforcé, 5 heures de langue par semaine). C 'est ainsi que j' ai été amené à étudier... The Great Gatsby (eh oui ! Fitzgerald est un must...) pendant deux années de suite avec des élèves de TL (au Lycée de Raiatea, dans les Îles sous le Vent en Polynésie...). Les élèves ont été littéralement transportés par l' oeuvre, certains que je rencontre dans la rue des années plus tard m' en parlent encore. Un inspecteur général m' a jugé sur une heure de travail effectué sur un chapitre de l' oeuvre, il a aussi décortiqué le travail effectué tout autour et en amont, y compris ce qui était déconseillé voire proscrit, mais le niveau des élèves, leur enthousiasme, leur confiance en moi, et surtout la complicité qu'il avaient avec moi l'ont bluffé, et je n' ai eu à subir aucune remarque acide ou désobligeante. Bien au contraire ! En bref, et pour revenir à l' enseignement des langues, tout est possible, avec des élèves suffisamment intéressés pour jouer le jeu bien sur... il y faut de la confiance mutuelle, un peu d'affect et du travail aussi. L' enseignement de l' allemand, je ne connais pas. A part trois semaines subies en début d'année de 4ème, il y a longtemps maintenant, avec un prof qui était une vraie terreur. Suite à des zéros pointés obtenus en interrogation de vocabulaire (et quelques erreurs de genre...) devant toute la classe, j' ai obliqué vers le russe, avec bonheur et soulagement. Dommage sans doute !
Moana | | | À: Vaikeaiti · 23 décembre 2019 à 19:37 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 336 de 402 · Page 17 de 21 · 429 affichages · Partager C'est rassurant de voir que des profs d'anglais sortent du carcan imposé et suscitent l'envie de connaître une langue comme tu l'as fait. Loin de moi l'idée de critiquer The Great Gatsby, j'ai trouvé simplement qu'à l'époque où ma fille avait dû disserter sur la psychologie des personnages, à l'instar d'une étude de texte en français, c'était inadapté (mais au programme) par rapport à leur possibilité d'expression en anglais et le seul résultat est de les faire lire le Profil d'une Oeuvre, en français et de traduire ensuite un passage du Profil....... Résultat, ils sont juste dégoûtés et pas intéressés à l'oeuvre..... et toujours incapables de comprendre les nouvelles sur la BBC ou CNN. Aujourd'hui une de mes filles vit aux USA et est totalement bilingue, les autres ont un niveau moins élevé. | | | À: Sissi57 · 23 décembre 2019 à 22:36 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 337 de 402 · Page 17 de 21 · 414 affichages · Partager Bonjour Antoinette,
De ma part aucune critique concernant l' étude de The Great Gatsby en classe, bien au contraire ! Fitzgerald est l'un de mes auteurs favoris. Mais attention, cela n' a été possible pour moi que parce que j' étais prof en TL Anglais Renforcé pour laquelle existe un programme littéraire spécial. Dans toutes les autres classes de Terminale, l' étude d'un texte littéraire est trop difficile. Il ne faut pas rêver. De plus, ce n' est pas le but premier à atteindre, bien évidemment. J' ai aussi eu la chance d' avoir des élèves polynésiens disponibles, confiants, souriants et accrocheurs. J' ai eu beaucoup de plaisir et de satisfaction avec eux, et, je crois, eux avec moi. J' ai aussi enseigné à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire au début de ma carrière et garde un souvenir ébloui de mes élèves, petits et grands. J' ai préservé des relations encore aujourd'hui avec certains. A l' africaine, ils me manifestent un respect auquel je n' ai pas toujours été habitué... sauf ici en Polynésie, différemment sans doute. Les polynésiens sont, en plus, sentimentaux. il faut prendre ce paramètre au sérieux en permanence. Je pense que les systèmes éducatifs ici ou là ont des faiblesses insignes, mais aussi quelques atouts. Il faut faire sauter le carcan, comme tu le soulignes justement, penser positif, aimer la matière et la faire aimer. Les élèves ne se trompent jamais sur le degré d'enthousiasme, de passion et d'investissement personnel du prof dans la matière qu'il enseigne. Il faut leur accord pour imposer tel ou tel rythme ou effort. Une fois qu'on l' a obtenu, tout est possible.
Moana | | | À: Vaikeaiti · 24 décembre 2019 à 10:41 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 338 de 402 · Page 17 de 21 · 393 affichages · Partager En bref, et pour revenir à l' enseignement des langues, tout est possible, avec des élèves suffisamment intéressés pour jouer le jeu bien sur... il y faut de la confiance mutuelle, un peu d'affect et du travail aussi.
Il n'en demeure pas moins que le résultat à l'oral est toujours aussi déplorable! Assez récemment je me suis trouvé en Indonésie autour d'une table où étaient réunis essentiellement des jeunes de nationalités différentes dont une majorité avait fait des études supérieures et étudié l'anglais.Il y avait là un couple d'allemands un hollandais, un anglais (Le moniteur de plongée) un hongrois et plusieurs français... Ces derniers qui avaient peut-être étudié "The great Gatsby" sont restés entre eux absolument incapables de suivre une conversation courante!! | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 11:04 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 339 de 402 · Page 17 de 21 · 376 affichages · Partager Bonjour,
Tout le monde sait pourquoi vous faites ce constat. Dans la plupart des autres langues on est habitué à comprendre comme à exprimer sans que ce soit parfait. En France, comme la langue est une sorte de personne sacrée, un outil politique, on met en tête que l'alternative est : "dire comme il faut, parfaitement", ou "se taire". Les élèves bien élevés et sérieux choisissent la seconde option : ils sont bons à l'écrit, ils connaissent leurs verbes irréguliers, mais ils sont incapables d'aligner deux mots.
Michel
En bref, et pour revenir à l' enseignement des langues, tout est possible, avec des élèves suffisamment intéressés pour jouer le jeu bien sur... il y faut de la confiance mutuelle, un peu d'affect et du travail aussi.
Il n'en demeure pas moins que le résultat à l'oral est toujours aussi déplorable! Assez récemment je me suis trouvé en Indonésie autour d'une table où étaient réunis essentiellement des jeunes de nationalités différentes dont une majorité avait fait des études supérieures et étudié l'anglais.Il y avait là un couple d'allemands un hollandais, un anglais (Le moniteur de plongée) un hongrois et plusieurs français... Ces derniers qui avaient peut-être étudié "The great Gatsby" sont restés entre eux absolument incapables de suivre une conversation courante!! | | | À: Tatra · 24 décembre 2019 à 11:26 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 340 de 402 · Page 17 de 21 · 370 affichages · Partager Tout le monde sait pourquoi vous faites ce constat.
En France, comme la langue est une sorte de personne sacrée, un outil politique, on met en tête que l'alternative est : "dire comme il faut, parfaitement", ou "se taire".
Je doute que tout le monde partage cet avis... Je mettrais plutôt cette difficulté à s'exprimer en anglais d'abord sur une impossibilité de le faire faute d'un manque de pratique (De la même manière qu'on n' apprend pas à nager le crawl en étudiant une méthode dans un livre) Quant à ceux qui n'osent pas s'exprimer je mettrais plus ça sur le compte de la timidité (indépendante de la nationalité) que pour des motifs politiques. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |