| Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? VoyageForum · 4 décembre 2019 à 10:07 · Une photo 402 messages · 25 participants · 14 966 affichages | | | | À: UnaMilanese · 24 décembre 2019 à 11:54 · Modifié le 24 déc. 2019 à 13:40 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 341 de 402 · Page 18 de 21 · 487 affichages · Partager Le "piètre résultat" obtenu par le milieu scolaire n'est-il pas juste le reflet d'objectifs différents ? Il me semble que la finalité de l'école telle que je l'ai fréquentée était de former des individus capables de réfléchir, des roseaux pensants comme disait l'autre, et dans cette perspective l'approche très analytique des langues qui y avait cours (que l'on adhère ou non) se conçoit tout à fait.
Une tête bien faite.. oui, ça se défend. Moi je suis très pragmatique et pas que pour l'apprentissage des langues...En France l'école s'éloigne beaucoup trop (selon moi) du monde du travail; c'est moins le cas en Allemagne par exemple ou l'école et les entreprises sont plus proches.
"Habe nun, ach! Philosophie, [.] Und sehe, daß wir nichts wissen können!" ou "Aber noch ist uns das Dasein verzaubert, an undert Stellen ist es noch Ursprung...." ? Dasein..., Ursprung...
Là on s'adresse à une élite.Le genre de sujet qu'on aborde déjà avec difficulté dans sa langue maternelle. L'étude de Kant, Heidegger ou Nietzsche laissons ça au prof de philo! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 12:01 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 342 de 402 · Page 18 de 21 · 479 affichages · Partager Il y a probablement les raisons que vous évoquez. Je me demande s'il n'y a pas un autre aspect: quand on vient d'un pays pas très grand (Hollande, Danemark, Hongrie etc), dont la langue n'est pas diffusée en dehors des frontières on sait qu'on doit apprendre et être capable de parler anglais. Quand on vient d'un pays dont la langue fut largement diffusée, comme le français, on s'attend à trouver des locuteurs sur place. Je suis toujours effarée de lire des commentaires sur le forum comme quoi dans un bled à l'autre bout du monde il n'y avait même pas quelqu'un pour recevoir le touriste en français...... "L'universalité" du français au XIX (et avant) et une partie du XXème a laissé des traces. Remarquons que les anglophones ne font AUCUN effort pour parler autre chose qu'anglais. J'habite dans une ville où il y a beaucoup d'expats anglo-saxons, je peux vous assurer qu'ils ne prennent jamais la peine de demander " parlez vous anglais". Ni de s'excuser de ne pas parler français. Sur un plan pratique cela ne me gêne pas, je parle très bien anglais, mais sur le plan humain, je trouve cela très irrespectueux. En Suisse nous avons l'habitude du plurilinguisme- mais c'est tout de même une minorité qui est vraiment capable de s'exprimer dans la langue de l'autre- beaucoup d'autres pays ont aussi plusieurs langues ( Belgique, Luxembourg, Finlande, Lettonie, Estonie etc), dans d'autres pays ont utilise un parler local (je ne veux pas rentrer dans les controverses langue/patois/dialecte), comme en Italie par exemple et passer d'une langue à une autre fait partie d'une gymnastique intellectuelle à laquelle on est habitué. La France est terriblement mono-lingue......Quand je pense que vous avez eu un président qui ne savait rien d'autre que le français....quelle pauvreté intellectuelle. | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 12:01 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 343 de 402 · Page 18 de 21 · 479 affichages · Partager Bonjour,
Il n'en demeure pas moins que le résultat à l'oral est toujours aussi déplorable!
Comment savez vous que ces français avaient été été les élèves de Vaikeaiti ?  Et puis, peut-être ne pas faire d'une anecdote une généralité.
Anecdote : constaté récemment lors d'une rencontre amicale d'anciens élèves d'écoles de commerce européennes : si les jeunes français n'étaient effectivement pas tous les plus à l'aise avec la langue de la réunion (forcément l'anglais), il y avait bien pire, notamment les italiens.
Anecdote : il ya quelques années autour d'une table, (comme vous en Indonésie) en compagnie d'américains ruraux de Géorgie et de Caroline du Sud, je me souviens avoir eu du mal, beaucoup de mal, à suivre la conversation...."courante" !
Anecdote : en Irlande, "guidé" par un ancien, je confiais navré à mon compagnon de partie de pêche ne pas comprendre grand chose aux propos de notre mentor. Cet anglais de Liverpool me confia que.... lui non plus !
Quant à ceux qui n'osent pas s'exprimer je mettrais plus ça sur le compte de la timidité (indépendante de la nationalité) que pour des motifs politiques.
Tout à fait. Et, n'en déplaise à ceux qui voient la politique partout, même capable d'aligner deux mots, on peut aussi, par pudeur ou réserve, ou parce que l'on n'est pas adepte du principe : " c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" s'abstenir... Notamment chez les anglais, ou il est courant de se faire toiser d'un regard glaçant parce qu'on a commis une faute de syntaxe. Ceux qui ne boycottent pas le Royaume Uni l'ont forcément expérimenté un jour ou l'autre, et savent aussi que cela n'arrive pas en Ecosse ni aux USA où l'on acceptera amusé votre éventuel baragouin (tiens, c'est du français ça ?  ). | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 12:02 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 344 de 402 · Page 18 de 21 · 475 affichages · Partager Je doute que tout le monde partage cet avis... Je mettrais plutôt cette difficulté à s'exprimer en anglais d'abord sur une impossibilité de le faire faute d'un manque de pratique (De la même manière qu'on n' apprend pas à nager le crawl en étudiant une méthode dans un livre) Quant à ceux qui n'osent pas s'exprimer je mettrais plus ça sur le compte de la timidité (indépendante de la nationalité) que pour des motifs politiques.
Il faut dire qu'on nous a sérieusement (et involontairement) bridés en doublant systématiquement films et séries. Et en traduisant massivement les livres en langues étrangères, qu'ils soient grand public ou plus pointus, je pense tout particulièrement aux ouvrages destinés aux étudiants. Alors qu'en France, lire ou écouter en VO est une démarche que l'on choisit de faire, c'est une obligation dans certains pays. Pour des raisons budgétaires j'imagine. J'ai souvenir de la BU de ma discipline à l'université de Poznan en Pologne : la moitié des ouvrages étaient en allemand.
Pour revenir aux Allemands et Néerlandais que tu as croisés en Indonésie, il ne faut pas oublier que l'anglais, l'allemand et le néerlandais sont toutes trois des langues germaniques. Leur parenté fait que les Allemands et les Néerlandais sont clairement avantagés lorsqu'il s'agit d'apprendre l'anglais. | | | À: Mariecurry · 24 décembre 2019 à 12:09 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 345 de 402 · Page 18 de 21 · 466 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, on a tout traduit, on a bridé l'accès des jeunes en particulier à des médias en d'autres langues, et quand je parle de motifs politiques c'est à cela que je fais référence. Ils 'agissait de ne pas leur ouvrir trop de perspectives sur d'autres langues. D'ailleurs on se s'en cachait pas, ce n'était pas du tout "involontaire". Aux Pays-Bas on ne peut faire d'études supérieures qu'en anglais, comme dans toute la Scandinavie ; et en effet un Allemand comprend le néerlandais, surtout s'il est resté proche de l'expression de son espace d'origine. Les Alsaciens germanophones comprennent également assez bien le néerlandais.
Michel
Je doute que tout le monde partage cet avis... Je mettrais plutôt cette difficulté à s'exprimer en anglais d'abord sur une impossibilité de le faire faute d'un manque de pratique (De la même manière qu'on n' apprend pas à nager le crawl en étudiant une méthode dans un livre) Quant à ceux qui n'osent pas s'exprimer je mettrais plus ça sur le compte de la timidité (indépendante de la nationalité) que pour des motifs politiques.
Il faut dire qu'on nous a sérieusement (et involontairement) bridés en doublant systématiquement films et séries. Et en traduisant massivement les livres en langues étrangères, qu'ils soient grand public ou plus pointus, je pense tout particulièrement aux ouvrages destinés aux étudiants. Alors qu'en France, lire ou écouter en VO est une démarche que l'on choisit de faire, c'est une obligation dans certains pays. Pour des raisons budgétaires j'imagine. J'ai souvenir de la BU de ma discipline à l'université de Poznan en Pologne : la moitié des ouvrages étaient en allemand.
Ceci ne s'applique pas aux Allemands et Néerlandais que tu as croisés en Indonésie bien entendu. L'anglais, l'allemand et le néerlandais sont des langues germaniques. Leur parenté fait que les Allemands et les Néerlandais sont clairement avantagés lorsqu'il s'agit d'apprendre l'anglais. | | | À: Cheechako · 24 décembre 2019 à 13:14 · Modifié le 24 déc. 2019 à 13:43 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 346 de 402 · Page 18 de 21 · 443 affichages · Partager Bonjour,
Comment savez vous que ces français avaient été été les élèves de Vaikeaiti ? 
Vaikeati ou n'importe quel autre prof d'anglais en France obtient je le pense des résultats identiques du moins pour l'expression orale... la conversation courante.
Et puis, peut-être ne pas faire d'une anecdote une généralité.
Non ce n'est pas une anecdote mais bien une généralité. Ce constat lors de mon dernier voyage n'a rien d'exceptionnel j'ai pu observer à maintes reprises (depuis l'âge de 20ans!) le même phénomène de retrait des français dans une conversation en anglais partout où je suis allé dans le monde et j'ai même constaté que les Italiens (ceux qui voyagent, pas les autres) se débrouillent mieux que les français! C'est peut-être différent pour ce qui concerne les français qui vont plus ou moins fréquemment aux U.S, là mon expérience est très limitée.
Anecdote : il ya quelques années autour d'une table, (comme vous en Indonésie) en compagnie d'américains ruraux de Géorgie et de Caroline du Sud, je me souviens avoir eu du mal, beaucoup de mal, à suivre la conversation...."courante" !
Là on est vraiment dans l'exception...J'ai connu ce problème en tant qu'aiguilleur du ciel où un pilote américain m'avait balancé un très long message où je n'avais strictement rien compris. je l'avais fait répéter et il m' avait ressorti son message tel quel une seconde fois. J'avais alors fait appel à notre "prof", un New -yorkais" qui a été obligé de le faire répéter à 2 reprises avant de comprendre ce qu'il voulait dire dans son parler typique du middle west (d'après notre New yorkais) Histoire un peu similaire avec des Gaspésiens que je comprenais bien lorsqu'ils me parlaient (en français/ québécois)mais que je ne comprenais plus du tout lorsqu'ils se parlaient entre eux... | | | À: Sissi57 · 24 décembre 2019 à 13:32 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 347 de 402 · Page 18 de 21 · 431 affichages · Partager dans d'autres pays ont utilise un parler local (je ne veux pas rentrer dans les controverses langue/patois/dialecte), comme en Italie par exemple et passer d'une langue à une autre fait partie d'une gymnastique intellectuelle à laquelle on est habitué. La France est terriblement mono-lingue......Quand je pense que vous avez eu un président qui ne savait rien d'autre que le français....quelle pauvreté intellectuelle.
Oui c'est vrai, d'ailleurs en Allemagne (à moins que cela ait changé) on parlait différents types d'allemand selon les régions tandis qu'en France mis à part l'accent qui diffère un peu on parle partout le même français. | | | À: Sissi57 · 24 décembre 2019 à 13:39 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 348 de 402 · Page 18 de 21 · 425 affichages · Partager La France est terriblement mono-lingue..
Ben non. Le breton, le gallo, l'alsacien, le corse, le basque, l'occitan,.... | | | À: Atila · 24 décembre 2019 à 13:52 · Modifié le 24 déc. 2019 à 14:12 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 349 de 402 · Page 18 de 21 · 414 affichages · Partager Le breton, le gallo, l'alsacien, le corse, le basque, l'occitan,..
Tu oublies le Lorrain, champenois, normand, picard, angevin, poitevin, berrichon, bourguignon, gascon, languedocien, provençal, dauphinois, limousin, auvergnat, catalan, bonifacien, calvais, grec de Cargèse. Mais j'en oublie sûrement.  On parle beaucoup auvergnat du côté de chez toi? Je ne pense pas. Par contre en Suisse alémanique on parle vraiment le Schwiizerdütsch | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 14:40 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 350 de 402 · Page 18 de 21 · 400 affichages · Partager @Attila @Djalma Vouiii, ces parlers (langues, dialectes, patois au choix, me tapez pas....) je ne les ai jamais entendu parler, et j'ai passé pas mal de temps en France, et j'habite à 3km de la frontière. Par contre il y a toutes sortes d'expressions ou de mots régionaux, c'est bien normal, en Suisse c'est pareil, il y a plein de termes locaux. En Suisse allemande ils parlent TOUS dialecte. Certaines émissions à la TV sont en dialecte. Il y a d'ailleurs 4 à 5 dialectes (je ne parle pas du Romanche) avec des sous dialectes par cantons. Les enfants qui arrivent à l'école doivent d'abord APPRENDRE l'allemand, certaines leçons, comme la gym ou les travaux manuels peuvent être données en dialecte. Il y a même eu des parents qui trouvaient que c'était un stress trop important pour devoir apprendre si tôt une langue étrangère.!!!!Les Allemands qui arrivent en Suisse Alémanique pour travailler ne comprennent pas les dialectes, ils ont parfois de la peine à s'intégrer. J'ai fait partie d'une association professionnelle au niveau du pays, les réunions étaient à Berne, chacun parle sa langue, il faut comprendre ce que disent les Alémaniques, mais là il est obligatoire pour eux de parler allemand. Dés que la séance se termine. ils reparlent dialecte, et là, moi, je ne comprends rien. | | | À: Sissi57 · 24 décembre 2019 à 17:10 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 351 de 402 · Page 18 de 21 · 382 affichages · Partager je ne les ai jamais entendu parler, et j'ai passé pas mal de temps en France, et j'habite à 3km de la frontière. Par contre il y a toutes sortes d'expressions ou de mots régionaux, c'est bien normal, en Suisse c'est pareil, il y a plein de termes locaux.
En France un dialecte était parlé par une très grande majorité (lorsque j'étais enfant) c'est l'Alsacien au point que de nombreux enfants (villageois) avant d'aller à l'école primaire (6 ans) ne parlaient pratiquement pas un mot de français car leurs parents ne parlaient qu'Alsacien à la maison... Depuis j'ignore comment ça a évolué; je n'ai plus de famille là-bas. A part l'Alsacien on parle aussi un peu le basque (moins de 20%) au pays basque et le Corse (15%) en Corse mais apparemment les locuteurs de ces langues s'expriment plus souvent en français que dans leur langue locale (sauf exception) On apprend surtout ces langues à l'école mais elles sont très peu parlées dans les foyers....Ailleurs j'ai eu beau tendre l'oreille fréquenter les bistrots à droite et à gauche je n'ai jamais entendu parler occitan (j'ai vécu à Toulouse) ni provençal (j'ai vécu 20 ans en Provence) ou breton (mon frère est mariée à une bretonne, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois en Bretagne nord et sud je n'ai jamais entendu prononcer un seul mot de breton. | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 17:37 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 352 de 402 · Page 18 de 21 · 370 affichages · Partager évidemment, c'est de fait interdit : même en 1900, malheur à celui qui serait allé s'adresser à une administration ou solliciter un emploi en occitan ou en breton ; en Suisse Romanche (environ 50.000 locuteurs), on peut s'adresser à l'administration en romanche (idem dans quelques communes italiennes); en France, il y a longtemps que le romanche serait un patois éradiqué Pour ce qui est du rayonnement du français je me marre ; je suis allé cet été en Pologne et en Tchequie, le français n'est pas plus utile que le breton ; à l'office de tourisme de Brno, il n'y avait même pas de plan guide de la ville en français, j'ai du prendre celui en italien (choix entre tchèque, anglais, allemand, russe et italien) ; idem l'année dernière en Autriche et en Allemagne.Les 2 seuls pays ou on trouve de temps en temps des gens parlant français, c'est l' Italie et le Portugal (je passe évidemment sur la Suisse et la Belgique), à la rigueur l' Espagne si on reste dans les boutiques à touristes des frontières | | | À: Mick013 · 24 décembre 2019 à 18:11 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 353 de 402 · Page 18 de 21 · 359 affichages · Partager le romanche serait un patois éradiqué
C'est une langue nationale, nous en avons donc 4, mais pas une langue officielle, là c'est 3, allemand français et italien. | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 18:14 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 354 de 402 · Page 18 de 21 · 359 affichages · Partager Dans les années 70 (en 77 ou 78) j'avais fait un stage sur un chantier archéologique et rénovation en Alsace. Il y avait là une jeune fille de Toulouse, qui avait déménagé depuis quelques mois en Alsace et qui m'avait dit qu'elle trouvait difficile de s'intégrer en ne sachant pas l'alsacien. | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 18:27 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 355 de 402 · Page 18 de 21 · 355 affichages · Partager Bonjour,
Cette désaffection pour la langue d'origine se retrouve aussi en Polynésie Française, surtout dans les îles plus urbanisées ou touristiques comme Tahiti bien sur, Moorea, Huahine, Raiatea, Bora-Bora aux Îles sous le Vent, Rangiroa et Fakarava aux Tuamotu. Les enfants / jeunes tendent à ne parler que français à la maison ou alors, hélas, un baragouin mêlant français et tahitien. Tout cela alors que le tahitien est enseigné à l' école primaire, au collège et au lycée. A noter que les Marquisiens sont fiers de leur langue, mais sont aussi très francophiles, et à l' aise avec le français dans la vie courante. Et on ne dira pas que la France empêche les Polynésiens de parler leur langue ou bien les brime d'une manière ou d'une autre. L' enseignement primaire est plutôt autonome, la pratique du tahitien en 2ème langue (après l' anglais) est courante, facile et possible. Encore faut-il que les jeunes y voient un interêt et non un fardeau de travail supplémentaire. Désolant, n' est-ce-pas ? Il n' y a qu'à Tahaa où j' ai enseigné brièvement que les réunions parents - professeurs se faisaient très souvent avec un interprète. Les interlocuteurs étaient alors des grands-parents, élevant leurs petits-enfants après que les familles avaient éclaté, père et mère ayant déserté l' île et la vie conjugale. Mais cela est un autre problème... Dans les îles très touristiques comme Tahiti, Moorea, Bora-Bora, la population parle bien l' anglais mais aussi l' italien (les Italiens adorent nos îles, surtout en voyage de noces), et puis le japonais également (beaucoup de couples viennent se marier ici avec deux témoins..). Egalement l' espagnol car il y a de plus en plus de visiteurs chiliens. L' espagnol est une seconde langue officielle au lycée en PF.
Moana | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 18:31 · Modifié le 24 déc. 2019 à 19:09 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 356 de 402 · Page 18 de 21 · 350 affichages · Partager (mon frère est mariée à une bretonne, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois en Bretagne nord et sud je n'ai jamais entendu prononcer un seul mot de breton.
"Moi je", "mon frère"...  Tu dois avoir l'âge de mes parents...du côté de ma mère ça parlait le breton (ils étaient de la campagne), du côté de chez mon père à sa génération à lui non, mais ils parlaient et parlent encore le douarneniste qui est un parler français et maritime qui est propre à cette ville, avec des tournures de phrases calquées sur le breton et des mots et verbes bretons, exemple "ranwenner" ou ran-ouenner" (répéter tout le temps les mêmes choses entre autre), des bretonnismes donc. Du côté de chez mon père, ils se sont comme bien d'autres coupés du breton, comme chez ta belle-soeur j'imagine, pour être plus "modernes" notamment et gravir l'échelon social, car une des fausses idées à l'époque qui était largement véhiculée comme quoi si on continuait à parler le breton, cela aurait empêché de bien apprendre le français, et cette idée n'était pas venue toute seule d'eux mêmes !! A l'époque de toute façon ils n'avaient guère le choix. Mes grand-parents et arrières tantes avaient connus l'interdiction de la langue et tous les clichés de honte qu'on leur avait balancé. (je pourrais trouver des citations de préfets, du clergé aussi, et des recommandations aux instituteurs, de grands écrivains aussi...tous très loin de Jaurès à ce sujet!). Pour certains à l'époque c'était aussi une crânerie à ne parler que le français. La famille de ta belle-sœur comme d'autres ne devait plus avoir de relation avec le monde bretonnant, ni de fréquenter les festoù noz. Mais j'ai beaucoup de peine à croire que tu n'ai jamais entendu de bretonnismes par contre. Aujourd'hui il y a des petits enfants et des arrières petits enfants qui les refont parler breton.
En France un dialecte était parlé par une très grande majorité (lorsque j'étais enfant) c'est l'Alsacien au point que de nombreux enfants (villageois) avant d'aller à l'école primaire (6 ans) ne parlaient pratiquement pas un mot de français car leurs parents ne parlaient qu'Alsacien à la maison... Depuis j'ignore comment ça a évolué; je n'ai plus de famille là-bas.
Ben apparemment il faut te rappeler que l'Alsace, région frontalière, ne fut pas tout le temps française... Depuis 1918 ça a baissé, mais il sont encore 43% en 2012 à le parler. | | | À: Michelzen · 24 décembre 2019 à 18:49 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 357 de 402 · Page 18 de 21 · 342 affichages · Partager le cas échéant, ce sont les juristes de la cour de justice européenne et non vous qui se prononceront | | | À: Sissi57 · 24 décembre 2019 à 18:51 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 358 de 402 · Page 18 de 21 · 338 affichages · Partager en Suisse et pour tous les linguistes, c'est une langue ; en France, ce serait un patois
le romanche serait un patois éradiqué
C'est une langue nationale, nous en avons donc 4, mais pas une langue officielle, là c'est 3, allemand français et italien. | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 18:56 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 359 de 402 · Page 18 de 21 · 333 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Non, les résultats à l' oral ne sont pas aussi déplorables que tu le dis, que ce soit au bac, ou des oraux de BTS (Tourisme ou autre). Disons qu'ils sont variés et qu'il y a des jeunes qui seront toujours à la traîne par manque d'appétence pour les langues en général (et l' anglais en particulier...), par manque d'envie et de travail sérieux aussi ! J' ai souvenir de classes de TL ou TS ou BTS 2ème année s'étant particulièrement distinguées lors d'oraux d' examens de fin d'études ou de cycle. Enormément de notes entre 15 et 19 / 20. Et il me semble que, depuis que je n' enseigné plus, les choses ont bougé et les jeunes (et moins jeunes) sont simplement meilleurs en langues à l' oral. Plus décontractés aussi et plus ouverts. En tout cas ceux qui voyagent un peu et s'ouvrent à l' extérieur. Pas le cas de tous sans doute.. j' ai des neveux et nièces ayant entre 25 et 35 ans qui ne lisent plus rien et ne regardent jamais un film en VO, même si c'est possible. La flemme et le désintérêt ! Il ne reste plus que les réseaux sociaux pour échanger, recevoir une information parcellaire et inexacte, et écrire un infâme charabia qui, à l' occasion, mélange les langues... Dans le monde qui s'annonce, ceux qui auront la culture pour comprendre et parleront 3 ou 4 langues, dirigeront...
Moana | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 18:59 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 360 de 402 · Page 18 de 21 · 330 affichages · Partager vous mélangez allègrement langues et dialectes ; toutes les langues (sauf je crois l'anglais ?) se composent de plusieurs dialectes dont l'un est devenu, de gré (cas de l' Allemagne ou de l' Italie) ou de force (cas de la France) langue officielle (le dialecte parisien en France) le lorrain (celui non germanique), le champenois, etc...jusqu'à bourguignon sont des dialectes français le gascon etc...jusqu'à auvergnat sont des dialectes occitans, langue qui n'a rien à voir avec le français sinon d'être une langue latine et qui est enseignée dans des universités allemandes ou japonaises entre autres | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |