| Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? VoyageForum · 4 décembre 2019 à 10:07 · Une photo 402 messages · 25 participants · 14 974 affichages | | | | À: Mick013 · 27 décembre 2019 à 10:41 · Modifié le 27 déc. 2019 à 12:27 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 381 de 402 · Page 20 de 21 · 679 affichages · Partager Je ne pense pas que le patois parlé par les anciens ressemblent à la langue parlée par les occitans du XI siècle. Pas plus que je ne comprendrais un parisien du moyen âge.
Et les vieux auvergnats ne doivent même pas se comprendre entre eux autrement qu'en français selon leurs patois... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 27 décembre 2019 à 13:21 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 382 de 402 · Page 20 de 21 · 640 affichages · Partager Je ne pense pas que le patois parlé par les anciens ressemblent à la langue parlée par les occitans du XI siècle. Pas plus que je ne comprendrais un parisien du moyen âge.
..
pas faux mais l'occitan du début XX siécle en est le descendant | | | À: Atila · 27 décembre 2019 à 15:53 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 383 de 402 · Page 20 de 21 · 621 affichages · Partager Pas plus que je ne comprendrais un parisien du moyen âge.
exact c'est pour cela que l'on a du mal à lire les textes de Nostradamus notamment.
Cependant est-ce à dire que les personnes qui persistent à parler leurs langues régionales ont une conception moyennageuse des choses ? Mouarf mouarf | | | À: Magne2 · 27 décembre 2019 à 18:18 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 384 de 402 · Page 20 de 21 · 600 affichages · Partager L'occitan du XX ème siècle n'est pas plus que celui du XI, les patois parlés par ici.
Cousins comme le français et l'occitan le sont d'ailleurs... | | | À: Choucarde · 28 décembre 2019 à 14:51 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 385 de 402 · Page 20 de 21 · 573 affichages · Partager Je te souhaitais bonne soirée en breton et je te disais que j'allais manger. Oh ma Doué c'est épouvantable j'ai dis cinq mots en breton sur un site francophone !! D'ailleurs si tu étais curieuse de l'autre tu aurais au moins cherché, et au moins trouvé ce que veux dire nozvezh vat sur le net !
Bonjour, J'adore les langues, donc je ne critiquerai certainement pas votre emploi de quelques mots de breton sur ce forum. Mais il aurait été plus poli de fournir à côté la traduction, d'autant qu'apparemment vous vous adressiez directement à quelqu'un qui ne comprend pas le breton. Pourquoi imposer à vos interlocuteurs de faire un effort supplémentaire pour vous comprendre ? D'autant que le résultat d'une recherche n'aurait peut-être pas été très clair, les réponses des traducteurs automatiques étant plus hasardeuses que votre propre traduction de locutrice bretonne. | | | À: Vaikeaiti · 28 décembre 2019 à 15:18 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 386 de 402 · Page 20 de 21 · 564 affichages · Partager Dans le monde qui s'annonce, ceux qui auront la culture pour comprendre et parleront 3 ou 4 langues, dirigeront...
Je ne sais pas. J'aimerais bien le croire, mais si j'en réfère à ma propre expérience (sans en faire une généralité), ce n'est pas ce que je constate. Je parle très bien trois autres langues que le français, et bien deux langues supplémentaires, tant à l'écrit qu'à l'oral, n'ayant aucune difficulté à prendre les accents. Or, cela n'a pas donné d'élan particulier à ma carrière (sachant que mes études et diplômes ouvraient une voie royale pour « diriger »). J'ai l'impression que mes camarades de promotion qui accèdent actuellement ou ont accédé à des postes de direction ont simplement un bon niveau d'anglais, et encore, il s'agit plutôt de globish. De fait, dans les différents postes que j'ai occupés, on était souvent intéressé par ma maîtrise de l'anglais ; le reste, bof. La personnalité et les déterminismes sociaux jouent énormément : je n'ai pas un caractère de meneuse et des difficultés à me mettre en valeur professionnellement (je suis une femme donc ces deux points sont probablement en partie acquis, en partie liées à ma personnalité intrinsèque).
Cela dépend aussi de ce que vous entendez par « le monde qui s'annonce », bien sûr. Dans votre esprit, est-ce une prolongation de ce qu'il est aujourd'hui, ou autre chose ? Les évolutions environnementales en cours nous emmènent vers quelque chose de très différent, mais l'échéance est difficile à déterminer à quelques dizaines d'années près (et donc à une génération près). | | | À: Choucarde · 28 décembre 2019 à 18:38 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 387 de 402 · Page 20 de 21 · 548 affichages · Partager On en parle justement pas mal du côté des linguistes de la situation du français face aux anglicismes, face à l'anglais tout court... s'ils ne sont pas écoutés dans leurs recommandations, le français dans un siècle voire moins sera en mauvais point selon eux, il aura presque disparu comme pour les langues régionales. Tous les linguistes le savent, une langue qui se fige, qui ne suit pas l'évolution est condamnée à mourir.
La langue française a du mal à créer de nouveaux mots et emprunte à l'anglais. Alors qu'en empruntant aux langues régionales elle assurerait aussi sa survie et celles des langues régionales, c'est là la difficulté.
Mais, melldroad ou mell-droad, en breton par exemple.  ...
Me ni linguiste, ni historien des langues, ni enseignant. Il faut donc protéger la langue française mais, rassurons-nous, pas encore face au breton. Heureusement avant sa disparition définitive programmée, si j'ai un peu compris ce qui précède, certains lui rendent hommage et lui font des clins d'œil.
Vous, les experts, vous étiez au courant de tous ces mélanges, moi pas : www.lefigaro.fr/...au-francais-20191212
www.lefigaro.fr/...t-a-l-ecole-20191226
Français, ne nous quitte pas... Anglais, bienvenue chez les enseignants (même en saignant). | | | À: Vaikeaiti · 29 décembre 2019 à 0:40 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 388 de 402 · Page 20 de 21 · 521 affichages · Partager Je ne comprends pas que l' on profère de telles inepties sans savoir... Allez à Londres, Cambridge, Oxford (mais si... !)
vous avez certainement mal lu mon intervention car c'est une impression...
Ce n' est pas parce que les Britanniques nous font quelques misères actuellement qu'il faut les regarder de haut. Moana
pire que ça, le PIB du RU va dépasser celui de la France d'un quart d'ici quelques années ce n'est pas moi qui l'affirme c'est le quotidien The Sun...
www.thesun.co.uk/...overtaken-by-france/
ce qui fait que le RU finira par devenir une nation prospère, le niveau économique de la France risque de stagner et ça aura un impact sur les salaires notamment voire l'emploi
Britain's economy is now the sixth largest in the worldCredit: AFP or licensors This is despite forecasts predicting Brexit would trigger an economic slowdown that would allow France to leapfrog Britain. France was due to overtake the UK economy in the 2016-19 period but failed to do so. | | | À: Mathews · 29 décembre 2019 à 7:25 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 389 de 402 · Page 20 de 21 · 513 affichages · Partager Bonjour,
Outre que le Royaume-Uni n'est pas une nation, mais un Etat, ce n'est pas la première fois que le Sun écrit n'importe quoi. L'indépendance de l' Ecosse changera la donne, sans doute ; l' Angleterre pourra possiblement profiter de son statut de tête de pont des Etats-Unis, mais combien de temps ?
Michel
Je ne comprends pas que l' on profère de telles inepties sans savoir... Allez à Londres, Cambridge, Oxford (mais si... !)
vous avez certainement mal lu mon intervention car c'est une impression...
Ce n' est pas parce que les Britanniques nous font quelques misères actuellement qu'il faut les regarder de haut. Moana
pire que ça, le PIB du RU va dépasser celui de la France d'un quart d'ici quelques années ce n'est pas moi qui l'affirme c'est le quotidien The Sun...
www.thesun.co.uk/...overtaken-by-france/
ce qui fait que le RU finira par devenir une nation prospère, le niveau économique de la France risque de stagner et ça aura un impact sur les salaires notamment voire l'emploi
Britain's economy is now the sixth largest in the worldCredit: AFP or licensors This is despite forecasts predicting Brexit would trigger an economic slowdown that would allow France to leapfrog Britain. France was due to overtake the UK economy in the 2016-19 period but failed to do so. | | | À: Tatra · 29 décembre 2019 à 11:12 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 390 de 402 · Page 20 de 21 · 490 affichages · Partager Pour ce qui est de l'indépendance de l' Ecosse, l'organisation d'un référendum nécessite l'autorisation du Premier Ministre britannique.........Je serais étonnée qu'elle soit accordée | | | À: Sissi57 · 29 décembre 2019 à 11:48 · Modifié le 29 déc. 2019 à 13:16 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 391 de 402 · Page 20 de 21 · 479 affichages · Partager Et moi je serais étonné qu'on lui demande son avis.
De façon générale, une indépendance, ça ne se demande pas, ça se proclame. Notez que très nombreux sont les Etats de l'actuelle UE a avoir proclamé leur indépendance juste quelques années avant d'adhésion.
Michel | | | À: Tatra · 29 décembre 2019 à 13:43 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 392 de 402 · Page 20 de 21 · 461 affichages · Partager ce n'est pas la première fois que le Sun écrit n'importe quoi.
C'est un travers bien partagé et, s'il en était besoin, vos derniers messages toutes sections confondues en attestent. En l'espèce, The Sun se contente de porter à la connaissance de ses lecteurs les résultats d'une étude économique et, malgré son biais politique habituel, il le fait plutôt sobrement.
Outre que le Royaume-Uni n'est pas une nation,
Si la formulation utilisée par Mathews est sportive, elle est recevable dans une conversation courante, seul un nationaliste obsessionnel y verra outrage. Plus généralement, ce que recouvre le terme « nation » est évolutif dans le temps, variable dans l'espace et le concept n'a pas le même sens selon qui l'utilise.
N.B. Il va de soi qu'il est exclu d'en débattre avec un prétendu libéral qui ne supporte pas la contradiction.
@Choucarde
Tu as oublié the haircuts in four d'Attila, of course Sir.
Elle était incluse  . Comment omettre la deuxième potinière locale? (  ) Au moins est-elle souvent drôle et fait-elle montre d'esprit. | | | À: Voyajou · 29 décembre 2019 à 13:48 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 393 de 402 · Page 20 de 21 · 456 affichages · Partager Bonjour,
En tous cas dire que le Royaume-Uni est une "nation" est vraiment étrange ; d'ailleurs il n'y prétend en rien... (Elle se fait appeler "Union"). Vous diriez de l'UE qu'elle est une "nation" ? Je sais bien qu'en langage populaire on dit "nation" pour "Etat", ou carrément "pays" ; mais Mathews qui nous parle ailleurs de l'existentialisme fera sans faillir le distingo. Quand on peut employer les mots qui disent correctement les choses, on y gagne, pour discuter ; même avec un libéral. 
Michel
ce n'est pas la première fois que le Sun écrit n'importe quoi.
C'est un travers bien partagé et, s'il en était besoin, vos derniers messages toutes sections confondues en attestent. En l'espèce, The Sun se contente de porter à la connaissance de ses lecteurs les résultats d'une étude économique et, malgré son biais politique habituel, il le fait plutôt sobrement.
Outre que le Royaume-Uni n'est pas une nation,
Si la formulation utilisée par Mathews est sportive, elle est recevable dans une conversation courante, seul un nationaliste obsessionnel y verra outrage. Plus généralement, ce que recouvre le terme « nation » est évolutif dans le temps, variable dans l'espace et le concept n'a pas le même sens selon qui l'utilise.
N.B. Il va de soi qu'il est exclu d'en débattre avec un prétendu libéral qui ne supporte pas la contradiction.
@Choucarde
Tu as oublié the haircuts in four d'Attila, of course Sir.
Elle était incluse. Comment omettre la deuxième potinière locale? (  ) Au moins est-elle souvent drôle et fait-elle montre d'esprit. | | | À: Djalma · 29 décembre 2019 à 18:11 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 394 de 402 · Page 20 de 21 · 418 affichages · Partager Bonjour,
Les boites de nuit en Bretagne elles disparaissent à la vitesse grand V, et quoi dire des mariages et des baptêmes, l' église ne fait plus recette avec. Je suis étonnée du fait que vous n' ayez pas entendu un mot de breton, même pas dans un restaurant, même pas à la sortie de la messe, même pas dans une fête avec des paroles en breton sur la musique etc... Forcément qu' il y a le parlé mais il y a l' écrit aussi, et je trouve qu' il est hyper présent en Bretagne, aux fêtes maritimes de Brest, de Douarnenez par exemples, enfin bon se sont de gros trucs ça, dans les journeaux, dans la rue, dans les commerces, aux d.a.b. Les cours du soir sont nombreux, des bénévoles en assurent. | | | À: Poste42 · 29 décembre 2019 à 18:16 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 395 de 402 · Page 20 de 21 · 414 affichages · Partager Bonsoir,
Je veux là tout de même prendre le parti de Djalma. Il y a du vrai dans ce qu'il dit ; dans les ports, en particuliers dans ces ports de pêche finistériens qui avaient été les premières mairies communistes dans les années 30, on ne parlait pas breton dans les années 60 ou 70 ; du tout du tout. Par contre on collectionnait les bretonnismes, mais en français. Vous parlez de temps plus récents ; en effet, maintenant on pavoise et écrit en breton. Dans les années 70 c'était interdit de même brandir un drapeau breton.
Michel
Bonjour,
Les boites de nuit en Bretagne elles disparaissent à la vitesse grand V, et quoi dire des mariages et des baptêmes, l' église ne fait plus recette avec. Je suis étonnée du fait que vous n' ayez pas entendu un mot de breton, même pas dans un restaurant, même pas à la sortie de la messe, même pas dans une fête avec des paroles en breton sur la musique etc... Forcément qu' il y a le parlé mais il y a l' écrit aussi, et je trouve qu' il est hyper présent en Bretagne, aux fêtes maritimes de Brest, de Douarnenez par exemples, enfin bon se sont de gros trucs ça, dans les journeaux, dans la rue, dans les commerces, aux d.a.b. Les cours du soir sont nombreux, des bénévoles en assurent. | | | À: Tatra · 29 décembre 2019 à 18:23 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 396 de 402 · Page 20 de 21 · 407 affichages · Partager Faut savoir ce que vous voulez au juste, il ya peu de temps vous m' avez reproché que je parlais des anciens, et maintenant vous me reprochez de parler du récent. Je fais peut être une méprise mais je remarque que Djalma parle au présent. | | | À: Poste42 · 29 décembre 2019 à 18:29 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 397 de 402 · Page 20 de 21 · 401 affichages · Partager Mais je ne vous reproche rien du tout  . Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
Michel | | | À: Tatra · 30 décembre 2019 à 16:53 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 398 de 402 · Page 20 de 21 · 357 affichages · Partager Bonjour,
Je ne dirais "pas du tout" tout de même, chez ma grand-mère dans son bistrot ça parlait breton. Et qqs marins, fils de marins pêcheurs, parlaient breton à l occasion avec les vieux sur le port à DZ. Dans les 70' le GhD fut accroché au sommet de st Germain des Prés, il avait fallut envoyer une équipe de chasseurs alpins pour le décrocher, ahah ! (Britton humour)
@ Voyajou : j'avais oublié ses mèches et ses extensions, donc voilà en rajout.... | | | À: Elare · 30 décembre 2019 à 17:22 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 399 de 402 · Page 20 de 21 · 345 affichages · Partager Et oui, là-bas le français est une langue minoritaire aussi. Il n'y a qu'un seul chef d'État français à avoir crié "vivre le Québec libre"  ;) | | | À: Choucarde · 30 décembre 2019 à 17:46 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 400 de 402 · Page 20 de 21 · 337 affichages · Partager Pas tout à fait. Le Grand Charles avait crié du balcon : VIVE le Québec... VIVE le Québec libre ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |