| Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? VoyageForum · 4 décembre 2019 à 10:07 · Une photo 402 messages · 25 participants · 14 973 affichages | | | | À: Djalma · 24 décembre 2019 à 19:04 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 361 de 402 · Page 19 de 21 · 701 affichages · Partager On parle beaucoup auvergnat du côté de chez toi? Je ne pense pas.
Ici, on entend un peu de tout même du chinois vu que la ville est un centre universitaire. On entend aussi les langues maternelles de divers réfugiés.
Sinon, il vaut mieux apprendre le portugais, l'espagnol ou le turc que l'auvergnat pour se faire comprendre de l'autochtone...
Si tu quittes la ville vers les montagnes, les villages perdus, là, tu peux ne plus rien comprendre à ce qu'on te dit et il vaut mieux connaître le patois. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mariecurry · 24 décembre 2019 à 19:05 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 362 de 402 · Page 19 de 21 · 700 affichages · Partager D'autres s'en fichent complètement de vivre loin de "l'Europe". Ils sont accrochés à leur Bretagne comme des moules à leur rocher et ne la quitteraient pour rien au monde.
Et pourtant les moules et les berniques ne poussent pas dans les terres, encore moins dans les régions plus centrales  . Mais sur côtes il y a aussi la sardine qui comme chacun sait aime voyager, parfois voire souvent même sans prévenir. | | | À: UnaMilanese · 24 décembre 2019 à 19:13 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 363 de 402 · Page 19 de 21 · 697 affichages · Partager Habe nun, ach! Philosophie, [..] Und sehe, daß wir nichts wissen können!" ou "Aber noch ist uns das Dasein verzaubert, an undert Stellen ist es noch Ursprung...." ? Dasein..., Ursprung...
est-ce les termes du général Herman Spontz ? En tout cas je comprends quelques mots "et voir c'est ce que nous ne pouvons pac connaître" ach so | | | À: Elare · 25 décembre 2019 à 10:30 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 364 de 402 · Page 19 de 21 · 663 affichages · Partager Meilleurs voeux pour 2020 à toi, cher Elaro ! | | | À: Mick013 · 25 décembre 2019 à 10:35 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 365 de 402 · Page 19 de 21 · 661 affichages · Partager On a jamais parlé Romanche en France, tu a toujours des affirmations aussi bêtes....? 🥴 | | | À: Magne2 · 25 décembre 2019 à 10:41 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 366 de 402 · Page 19 de 21 · 657 affichages · Partager On a jamais parlé Romanche en France, tu a toujours des affirmations aussi bêtes....? 🥴
Bonjour! Mais je crois comprendre que Mick013 n'a rien affirmé de tel. Il me semble que c'était une simple hypothèse "humoristique", un "parallèle convergent" (  ). | | | À: Choucarde · 25 décembre 2019 à 17:12 · Modifié le 25 déc. 2019 à 18:32 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 367 de 402 · Page 19 de 21 · 626 affichages · Partager La famille de ta belle-sœur comme d'autres ne devait plus avoir de relation avec le monde bretonnant, ni de fréquenter les festoù noz. Mais j'ai beaucoup de peine à croire que tu n'ai jamais entendu de bretonnismes par contre.
Originaires de Morgat et y ayant toujours vécu, ils sont marins-pêcheurs de père en fils sur plusieurs générations! Ceux qui ne le sont pas (la famille est très nombreuse et porte un nom typiquement breton) tiennent un bar, une crêperie ou une boite de nuit. En fréquentant tour à tour ces établissements, en allant aussi aux mariages et baptêmes ou encore rendre visite aux amis dans les villages alentour ou à Crozon jamais un seul mot de breton n'est parvenu à mes oreilles pas même un Kenavo! Rien que du français... Si j'ai appris un mot: Le targazh! | | | À: Mick013 · 25 décembre 2019 à 18:22 · Modifié le 25 déc. 2019 à 18:41 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 368 de 402 · Page 19 de 21 · 610 affichages · Partager occitans, langue qui n'a rien à voir avec le français sinon d'être une langue latine
Où que c'est donc qu'on parle occitan?! Pas à Toulouse ni dans sa région en tous cas... Même si je n'y ai habité que 2 ans (entre 21 et 23 ans) je ne suis pas resté seul dans mon coin et j'ai pas mal bougé ! Pas non plus en Provence où j'ai habité 20 ans (Aix- Marseille Luberon etc) A part bien sûr quelques expressions très connues partout du style " ça pègue" " une cagade" " "Calu" "Fada" Caguer" "Peuchère" Fan de chichourle" " Ensuqué" "La tchatche" "On craint dégun" etc... | | | À: Djalma · 25 décembre 2019 à 18:41 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 369 de 402 · Page 19 de 21 · 599 affichages · Partager Cela fait au moins 20 ans ou plus que je n'ai pas mis les pieds à la petite station balnéaire de Morgat (c'est pas vraiment au Nord ni au Sud de la Bretagne au passage). J'ai par contre entendu parler de la célèbre boîte de nuit la Potinière dont l'ancien patron grand amateur de jazz et de musique irlandaise avait initié le jumelage avec la petite ville portuaire de Sligo en Irlande. Est-ce qu'à la crêperie Atao-amann ils parlent breton un peu avec un nom comme ça? C'est juste une question pour moi. Sinon je vais de temps à autres aux alentours, à Telgruc ou à Camaret, et c'est bizarre... parce que là si je n'entends pas à chaque fois du breton, j'y entends bien des bretonnismes et même parfois des "kenavo"...! Morgat est donc devenue une enclave touristique seulement (je n'y connais que le manège de Monsieur Cucu, famille de forains établie à Morgat depuis longtemps) ? L'anglais y est d'ailleurs fort utile si l'on veut y travailler en saison. Et "morgat" c'est du français (just a joke!  ) ?
PS en modif: ah youpi pour le le targazh, le matou ! Kazh (le mâle), kazhez (la femelle), kazhig (petit chat/le chaton. -ez : petite chatonne), bisig (le petit matou, ou bibis la minette, ou bibisig). | | | À: Choucarde · 25 décembre 2019 à 18:47 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 370 de 402 · Page 19 de 21 · 595 affichages · Partager Cela fait au moins 20 ans ou plus que je n'ai pas mis les pieds à la petite station balnéaire de Morgat (c'est pas vraiment au Nord ni au Sud de la Bretagne au passage).
J'ai jamais dit ça...C'est franchement à l'ouest par contre!
Est-ce qu'à la crêperie Atao-amann ils parlent breton un peu avec un nom comme ça?
Désolé j'ai plus les noms en tête.  ça fait quelques années que je n'y suis pas retourné!
la célèbre boîte de nuit la Potinière dont l'ancien patron grand amateur de jazz et de musique irlandaise avait initié le jumelage avec la petite ville portuaire de Sligo en Irlande.
La Potinière par contre là je m'en souviens très bien! 
PS en modif: ah youpi pour le le targazh, le matou ! Kazh (le mâle),
Pour moi c'était le chat.. Et le kolbouat (en phonétique!) c'est le chien | | | À: Djalma · 25 décembre 2019 à 20:54 · Modifié le 25 déc. 2019 à 21:12 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 371 de 402 · Page 19 de 21 · 569 affichages · Partager La Potinière par contre là je m'en souviens très bien!
C'est là où, de potin en potin, après que dès la première page le sujet ait été détourné et réduit à une préoccupation personnelle (le voyage scolaire) et qu'à la troisième on embarque sur les notions d'état, de nation, de pays, on finit par évoquer les petits-bretonnismes? Je parle sous le contrôle des enseignants présents mais il me semble que le hors-sujet valait un zéro pointé et me demande s'il ne faudrait pas instituer ici un ESWA (W pour Write)
Mary Christmust! | | | À: Voyajou · 25 décembre 2019 à 22:12 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 372 de 402 · Page 19 de 21 · 546 affichages · Partager Tu as oublié the haircuts in four d'Attila, of course Sir.
Four, comme the Fab Four que je conseille en + de méthode pour apprendre l'anglais.
Happy Nédélec ! | | | À: Mathews · 25 décembre 2019 à 22:49 · Modifié le 25 déc. 2019 à 23:11 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 373 de 402 · Page 19 de 21 · 521 affichages · Partager Bonsoir, pour anedocte la dernière fois que je suis revenu à Nantes pour des raisons professionnelles en venant de Lyon, en entendant parler les voyageurs dans le tram je pensais qu'ils avaient tous l'accent anglais...
Sinon concernant les philosophes allemands évoqués je me demande bien ce qui fait le "germanisme" de l'école allemande..Dans Kritik der reinen Vernunft de Kant il y a le mot d'étymologie grecque critique qui veut dire discerner .Ensuite dans le dictionnaire de la philo la majorité des mots sont d'origine soit latine soit tirés du grec ancien .A part le mot Dasein, c'est le seul terme d'origine allemande utilisé dans le dico de la philo | | | À: Mathews · 26 décembre 2019 à 8:46 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 374 de 402 · Page 19 de 21 · 482 affichages · Partager Habe nun, ach! Philosophie, [..] Und sehe, daß wir nichts wissen können!" ou "Aber noch ist uns das Dasein verzaubert, an undert Stellen ist es noch Ursprung...." ? Dasein..., Ursprung...
est-ce les termes du général Herman Spontz ? En tout cas je comprends quelques mots "et voir c'est ce que nous ne pouvons pac connaître" ach so
Bonjour,
Ce n'est ni de la philosophie réservée à une élite comme envisageait Djalma (à qui je voudrais au passage rappeler le fort beau projet de Vilar, "élitaire pour tous", n'importe qui peut avoir accès à tout pour peu qu'il s'en donne la peine ou trouve des passeurs de culture) ni les propos d'un quelconque général, c'est tout simplement Goethe, la tirade la plus célèbre de Faust qui après avoir exposé l'étendue du champ de ses études et son statut de maitre lance son cri :"je vois que l'on ne peut rien connaitre" ce qui le conduira à pactiser avec le diable. Quant à la seconde citation, elle est extraite des sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke et est pratiquement intradusible, Dasein n'est pas l'existence, Ursprung est si on l'écoute assez différent de l'origine, qui est un mot statique. | | | À: Djalma · 26 décembre 2019 à 14:07 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 375 de 402 · Page 19 de 21 · 447 affichages · Partager Ailleurs j'ai eu beau tendre l'oreille fréquenter les bistrots à droite et à gauche je n'ai jamais entendu parler occitan (j'ai vécu à Toulouse)
Bonjour Jean-Michel,
Ce n'est guère étonnant, vous n'etes pas assez vieux. Je me souviens des récits de mes grands parents qui relataient comment leurs parents, et eux-même mais dans une moindre mesure parce qu'ils avaient déjà compris, se faisaient rudoyer, punir, parce qu'ils parlaient leur langue à l'école. Il était devenu clair que leur langue devait disparaitre de l'espace public, et dans mon enfance c'était effectivement la langue secrète du foyer. Celle dans laquelle les personnes d'un certain age s'exprimaient dans l'espace domestique. Je ne la parle pas, mais étant privée de racines (ce que je ne considère pas comme un mal, juste un état de fait), je peux dériver à ma guise et m'ancrer là où cela me chante, dans l'italien et le grec en l'occurrence.
Catherine | | | À: Djalma · 26 décembre 2019 à 18:39 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 376 de 402 · Page 19 de 21 · 399 affichages · Partager c'est de fait interdit, je l'ai déjà dit | | | À: Magne2 · 26 décembre 2019 à 18:45 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 377 de 402 · Page 19 de 21 · 397 affichages · Partager il semble qu'il y a des français qui ne connaissent pas certaines conjonction : " si " dans ton cas maintenant explique moi ce qu'il y a de bête ou de faux à dire que si le domaine de la langue romanche était en France, cette langue serait un patois éradiqué
On a jamais parlé Romanche en France, tu a toujours des affirmations aussi bêtes....? 🥴 | | | À: Atila · 26 décembre 2019 à 18:54 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 378 de 402 · Page 19 de 21 · 392 affichages · Partager la langue qui fut-celle des érudits européens du XIe au XIIIe siècle et qui compte un prix nobel de littérature serait-donc un patois ?il n'y à qu'en France qu'on peut lire de telles inepties au fait d'où vient le mot patois ? c'est le nom que donnaient à leur langue les arpitans, langue reconnue comme telle par tous les linguistes et qui était parlé dans la plus grande partie de Rhone-Alpes et de la Franche Comté, en Suisse romande, et dans le Val d' Aoste (où elle survit)
On parle beaucoup auvergnat du côté de chez toi? Je ne pense pas.
Ici, on entend un peu de tout même du chinois vu que la ville est un centre universitaire. On entend aussi les langues maternelles de divers réfugiés.
Sinon, il vaut mieux apprendre le portugais, l'espagnol ou le turc que l'auvergnat pour se faire comprendre de l'autochtone...
Si tu quittes la ville vers les montagnes, les villages perdus, là, tu peux ne plus rien comprendre à ce qu'on te dit et il vaut mieux connaître le patois. | | | À: Mick013 · 26 décembre 2019 à 19:23 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 379 de 402 · Page 19 de 21 · 383 affichages · Partager Ben cela dépend du nombres des locuteurs, de l'histoire et d'autres facteurs | | | À: Djalma · 26 décembre 2019 à 19:46 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 380 de 402 · Page 19 de 21 · 378 affichages · Partager Pour moi c'était le chat.. Et le kolbouat (en phonétique!) c'est le chien
En fait j'ai jamais entendu par chez moi le mot "targazh", on dit plutôt "kazh" (entendu à Telgruc aussi). Du léonard peut-être ? Et "kollboat" c'est que le chien était un fainéant alors ! (koll-boued)
Pour le nom de la crêperie en fait il aurait fallu écrire "Amann atao" (du beurre toujours, car en breton c'est dans cet ordre). Et pour la bilig plus haut dans le dessin, en fait c'est pilig mais avec l'article "ar" devant il y a mutation du p en b, voilà pourquoi. Masterpo  est un incollable en français car il avait trouvé le dissident...car c'est"billig" avec deux l dans le dico français, maaa...n'eus forzh penaos, ils ont oublié d'en rajouter un au balai  ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |