| Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? VoyageForum · 4 décembre 2019 à 10:07 · Une photo 402 messages · 25 participants · 14 953 affichages | | | | À: Kyle68 · 14 décembre 2019 à 13:40 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 101 de 402 · Page 6 de 21 · 668 affichages · Partager Bonjour,
Une marche pour l'indépendance est annoncée dès le 11 janvier 2020.
Michel
Mais si l' Ecosse veut son indépendance je ne pense pas que le Royaume Uni fasse tout pour l'en empêcher comme on le voit dans certains pays du monde. Si tant est que cela se fasse dans les règles démocratiques. Aux Écossais de choisir et d'en assumer les conséquences. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poste42 · 14 décembre 2019 à 17:40 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 102 de 402 · Page 6 de 21 · 643 affichages · Partager Il y a le Tournoi des 6 nations, ce titre rentre t' il dans votre définition du mot nation
J'ignore si votre question est volontairement malicieuse et sciemment piégée...  Aux quatre nations citées en réponse par votre interlocuteur il faut ajouter l' Italie et la France, ce qui fait désordre. Notons que la « nation » irlandaise au sens du rugby inclut la République d' Irlande et... l' Irlande du Nord. Le sport en avance sur la politique, ce n'est pas si courant et s'il faut demain un ESTA pour les supporters, ça va être chaud dans le virage. | | | À: Voyajou · 14 décembre 2019 à 17:47 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 103 de 402 · Page 6 de 21 · 637 affichages · Partager Bonsoir,
Côté malice et piège, je ne vous crois pas dépaysé. 
L' Italie et la France sont aussi des nations ; rien ne s'oppose à ce que les nations ne s'englobent et ne se mêlent, tant de gens en ont plusieurs.
La nation irlandaise, que vous affublez bien étrangement de guillemets, n'est pas limitée à la République d' Irlande, ni au rugby ni ailleurs.
Michel
Il y a le Tournoi des 6 nations, ce titre rentre t' il dans votre définition du mot nation
J'ignore si votre question est volontairement malicieuse et sciemment piégée...  Aux quatre nations citées en réponse par votre interlocuteur il faut ajouter l' Italie et la France, ce qui fait désordre. Notons que la « nation » irlandaise au sens du rugby inclut la République d' Irlande et... l' Irlande du Nord. Le sport en avance sur la politique, ce n'est pas si courant et s'il faut demain un ESTA pour les supporters, ça va être chaud dans le virage. | | | À: Tatra · 14 décembre 2019 à 17:48 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 104 de 402 · Page 6 de 21 · 634 affichages · Partager Je n'ai pas d'avis sur la question de l'indépendance de l' Ecosse. Il faut juste espérer que cela se fasse entre gens intelligents et que chacun accepte la décision de l'autre au terme d'un processus transparent.
Je suis surpris de la difficulté des technocrates européens à résoudre des problèmes, eux qui nous disent avoir le savoir... plus de pragmatisme et moins d'idéologie (voir autre chose) serait bienvenue...
Surtout que cela ne finisse pas dans un bain de sang ni dans une répression féroce comme cela s'est déjà trop vu. | | | À: Kyle68 · 14 décembre 2019 à 18:01 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 105 de 402 · Page 6 de 21 · 625 affichages · Partager Mais surtout les masses d’Euros (aide à la reconstruction de monument historique) pour la reconstruction du mur d’Hadrien. | | | À: Voyajou · 14 décembre 2019 à 20:28 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 106 de 402 · Page 6 de 21 · 606 affichages · Partager Je ne vois pas trop ce qui fait le lien de 4 nations avec l' Italie, je mets la France à part. Je me demande s' il ne s' agit pas d' une dénomination artificielle. Les intérêts d' abord, et la nation ensuite. Enfin bon personne ne se pose de question à ce sujet, à part sur ce forum. | | | À: Poste42 · 14 décembre 2019 à 20:38 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 107 de 402 · Page 6 de 21 · 601 affichages · Partager Avant c'était le tournoi des 5 nations... maintenant l' Italie a été rajoutée... | | | À: Poste42 · 14 décembre 2019 à 20:47 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 108 de 402 · Page 6 de 21 · 597 affichages · Partager L' Italie est aussi une nation, comme l'est la France. Quel est votre problème ? Pourquoi artificiel ? Bien sûr que la question se pose, elle est occultée en France car elle pose problème, mais ailleurs est de chaque jour.
Je ne vois pas trop ce qui fait le lien de 4 nations avec l' Italie, je mets la France à part. Je me demande s' il ne s' agit pas d' une dénomination artificielle. Les intérêts d' abord, et la nation ensuite. Enfin bon personne ne se pose de question à ce sujet, à part sur ce forum.
Michel | | | À: Tatra · 14 décembre 2019 à 20:56 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 109 de 402 · Page 6 de 21 · 589 affichages · Partager Tout comme ces 2 nations sont 2 pays. Tout évolue rien n' est figé, c' est comme ça que l' Italie, est devenu membre, et à l' avenir le chiffre 6 changera encore, mais le nom lui ne devrait pas changer. Artificiel car le nom reste mais il y a une évolution qui n' y correspond pas. Aucun problème pour moi, mais quel problème se pose en France qui serait occulté selon vous. | | | À: Poste42 · 14 décembre 2019 à 21:05 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 110 de 402 · Page 6 de 21 · 581 affichages · Partager Un "pays", je ne sais pas ce que c'est ; ce terme n'a pas de sens précis. Il est employé en France pour "terroir", ou "territoire". Le problème de la France est de ne pouvoir concevoir qu'on puisse avoir une identité complexe incluant plusieurs nations. C'est un rude handicap pour construire une modernité.
Tout comme ces 2 nations sont 2 pays. Tout évolue rien n' est figé, c' est comme ça que l' Italie, est devenu membre, et à l' avenir le chiffre 6 changera encore, mais le nom lui ne devrait pas changer. Artificiel car le nom reste mais il y a une évolution qui n' y correspond pas. Aucun problème pour moi, mais quel problème se pose en France qui serait occulté selon vous.
Michel | | | À: Tatra · 14 décembre 2019 à 23:17 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 111 de 402 · Page 6 de 21 · 567 affichages · Partager Pourquoi artificiel ?
Je pense que Poste42, par chose artificielle, voulait dire qu'un état, une nation n'a pas toujours un périmétre bien délimité, n'a pas toujours une constitution matérielle solide.
C'est un concept abstrait (je suggère de lire la fiche Wikipedia sur le concept d'état-nation), une entité abstraite.
Donc c'est une chose, une construction politique qui n'existe que par la forme, par des artifices... | | | À: Mathews · 15 décembre 2019 à 7:49 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 112 de 402 · Page 6 de 21 · 539 affichages · Partager Bonjour,
Un Etat a un périmètre bien délimité ; d'ailleurs les cartes de géographie qu'on apprend aux enfants disent tout des Etats et rien des nations, ce qui d'ailleurs est une sorte d'entrave à la compréhension ultérieure du monde. La nation est un concept comme l'Etat, mais la nation se vit et l'Etat se décrète. D'où bien des soucis et des difficultés. L' Allemagne par exemple est une nation sans équivoque ; pour le pire, les Sudètes, ou le meilleur, la Chute du Mur de Berlin. Faire coïncider Etat et nation ne me semble convenable que pour de petites entités ; telle est d'ailleurs la motivation initiale de l'Organisation de Nations Unies : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Michel
Pourquoi artificiel ?
Je pense que Poste42, par chose artificielle, voulait dire qu'un état, une nation n'a pas toujours un périmétre bien délimité, n'a pas toujours une constitution matérielle solide.
C'est un concept abstrait (je suggère de lire la fiche Wikipedia sur le concept d'état-nation), une entité abstraite.
Donc c'est une chose, une construction politique qui n'existe que par la forme, par des artifices... | | | À: Tatra · 15 décembre 2019 à 22:27 · Modifié le 15 déc. 2019 à 22:59 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 113 de 402 · Page 6 de 21 · 509 affichages · Partager bonsoir,
Un Etat a un périmètre bien délimité
d'accord mais n'est-ce pas une vue de l'esprit ? Un schéma c'est une représentation ce n'est pas la réalité elle-même On peut parler de carte qui précéde le territoire. | | | À: Mathews · 16 décembre 2019 à 6:46 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 114 de 402 · Page 6 de 21 · 488 affichages · Partager Bonjour,
Une vue de l'esprit ? L'étendue de l'Etat est établie dans le droit positif, il n'est rien de mieux délimité.
Michel
bonsoir,
Un Etat a un périmètre bien délimité
d'accord mais n'est-ce pas une vue de l'esprit ? Un schéma c'est une représentation ce n'est pas la réalité elle-même On peut parler de carte qui précéde le territoire. | | | À: Tatra · 16 décembre 2019 à 19:16 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 115 de 402 · Page 6 de 21 · 458 affichages · Partager bonsoir Mr Tatra euuhh "l'étendue de l'Etat établie dans le droit positif" je vous cite. Cela n'a pas empêché Hitler d'envahir la Pologne puis la France en 1939 (sans faire un point Goodwin) Donc lorsqu'un empire veut étendre son territoire il ne va pas gêner | | | À: Tatra · 16 décembre 2019 à 19:47 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 116 de 402 · Page 6 de 21 · 451 affichages · Partager Vous parlez de nation et état, mais zapper complètement le pays. Les 3 vont ensemble. La nation est la forme abstraite, il s' agit d' un lien, l' état est ce qui est solide, en France l' état à des fondements qui l' aident bien en période de crise, se sont des fondations en béton. Quant au pays, il suit les frontières,. | | | À: Poste42 · 16 décembre 2019 à 19:56 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 117 de 402 · Page 6 de 21 · 446 affichages · Partager Bonsoir,
"Pays", cela ne veut rien dire de précis. Il y a une différence énorme entre un Etat et une nation. Un Etat est provisoire, une nation durera le temps que voudront les hommes qui la constituent ; la liste des Etats qui ont disparu est interminable, une nation est autrement plus solide. La nation enterre l'Etat, toujours, un jour ou l'autre.
Michel
Vous parlez de nation et état, mais zapper complètement le pays. Les 3 vont ensemble. La nation est la forme abstraite, il s' agit d' un lien, l' état est ce qui est solide, en France l' état à des fondements qui l' aident bien en période de crise, se sont des fondations en béton. Quant au pays, il suit les frontières,. | | | À: Tatra · 17 décembre 2019 à 7:13 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 118 de 402 · Page 6 de 21 · 419 affichages · Partager Voilà une précision pour "pays", écoutez ou lisez les paroles du Bro Gozh Ma Zadou. " une nation durera... la constituent" dans votre phrase, étonnement je relève de la naîveté. | | | À: Poste42 · 17 décembre 2019 à 7:55 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 119 de 402 · Page 6 de 21 · 414 affichages · Partager Traduttore, traditore  Michel | | | À: Tatra · 17 décembre 2019 à 12:04 Re: Un "Esta" bientôt nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni? Message 120 de 402 · Page 6 de 21 · 391 affichages · Partager Comment une nation pourrait être indépendante puisqu'elle est diluée dans différents états et que son territoire originel comporte diverses nations ?
Combien de bretons hors de Bretagne, combien de non bretons en Bretagne ?
C'est valable un peu partout. Ça s' appelle le melting pot pour en revenir au sujet...
L'indépendance serait donc un repli, un rejet de l'autre. La Yougoslavie post Tito.
Pour en revenir aux savoyards, il existe aussi là bas une bande d irréductibles. Du genre corse. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |