|  |  |
 | | | | Thierry6789 · 19 octobre 2019 à 23:10 · 3 photos 153 messages · 34 participants · 11 118 affichages | | | | Question qui intéressera tous ceux qui doivent/devraient annuler leur voyage..
L'état d'urgence est-il un motif "valable" pour annuler A - un (des) vols B - les résa d'hôtels prépayées??
Et si OUI, comment se faire rembourser ??
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, quasiment aucune assurance annulation ne prévoit le remboursement en cas de troubles politiques. Exemple, sur le site d'ethias: N’est pas couverte, toute demande d’intervention : Suite à des catastrophes naturelles, d’inondations, d’événements de guerre, de grèves, d’émeutes, attentats, de troubles civils ou militaires ou de dommages causés par des véhicules de guerre.
Par contre, j'ai appelé ma compagnie aérienne (alitalia) qui me propose de changer de destination contre une pénalité de 120 euros par personne. | | | Question qui intéressera tous ceux qui doivent/devraient annuler leur voyage..
L'état d'urgence est-il un motif "valable" pour annuler A - un (des) vols B - les résa d'hôtels prépayées??
Et si OUI, comment se faire rembourser ??
Aller dans un pays qui se trouve en État d'Urgence et où personne ne sait comme va évoluer la situation ne me semble pas une bonne option en ce moment.
La meilleure serait de postposer le voyage.
Les journaux parlaient ce matin d'un petit hôtel situé sur la Plaza Italia, là où les manifestations ont lieu. Toutes les réservations ont été annulées et l'hôtel fermera probablement ses portes en faisant faillite. | | | À: Debarn · 25 octobre 2019 à 18:27 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 23 de 153 · Page 2 de 8 · 1 024 affichages · Partager Bonjour,
Ma compréhension est également qu'il est peu probable, même en ayant souscrit une assurance-voyage, de pouvoir annuler un voyage sans pénalité en raison de troubles politiques et/ou sociaux. Les assurance-annulation peuvent couvrir les cas de guerre ou de terrorisme, lorsque le gouvernement du pays duquel est issu le voyageur recommande par ailleurs d'éviter tout voyage dans le pays touché. La situation au Chili, quoique grave et préoccupante, n'entre pas dans cette catégorie.
Après, tout dépend des conditions afférentes au billet acheté, lequel peut être non remboursable, partiellement ou totalement remboursable, échangeable, etc.
www.economie.gouv.fr/...-avion-remboursement
Il ne reste plus qu'à souhaiter un retour au calme et un dénouement heureux de l'impasse politique pour tous les chiliens. | | | Bonjour, Air France semble rembourser intégralement sans frais ou nous propose de reporter. | | | Des manifestations gigantesques et pacifiques ont eu lieu un peu partout au Chili ce vendredi après-midi.
Plus d'un million de personnes étaient présentes dans le centre de Santiago aux alentours de la Plaza Italia
On verra demain samedi les résultats de cette manifestation. Pour le moment, aucun ministre n'a encore présenté sa démission. | | | Le couvre-feu vient d'être levé à Santiago.
Je suis dans le centre, les magasins sont ouverts mais la tension dans la rue reste palpable.
Le métro fonctionne partiellement.
Peu de policiers dans la rue. Des magasins sont ouverts, d'autres encore fermés.
Toujours pas de remaniement ministériel.
Voici la situation actuelle à 11h30 AM à Santiago. | | | Bonjour, Merci encore pour toutes ces nouvelles. Je voudrais vous poser une question : les bus Santiago / Témuco ou Puerto Montt / Santiago puis Santiago / La Séréna fonctionnent ils normalement. Je serais censé partir de France le 03 Novembre Prochain. Je m'en remet à votre sagesse évidente. La situation va t'elle aller en s'améliorant ? Difficile à dire. J'attends toujours de bonnes nouvelles car si je pouvais donner suite à mon voyage....Je râle surtout de perdre les 2100€ du vol A/R A bientôt. Bien cordialement. | | | Il y a une heure, le président a demandé à TOUS ses ministres de présenter leur démission. Il a également annoncé la fin de l'État d'Urgence à partir de demain dimanche, si les circonstances le permettent...
C'est une mesure qui pourrait effectivement contribuer temporairement à la baisse de tension.
MAIS.
1) Aucun ministre n'a officiellement démissioné jusqu'à présent et la Cour des Comptes doit également prendre acte de la nomination des successeurs qui ne sont pas encore connus.
2) Une nouvelle manifestation monstre a été convoquée pour ce mardi, cette fois en face du palais présidentiel de La Moneda à 18h00.
3) Une majorité des chiliens veut la destitution du président et un changement de la Constitution.
En résumé, l'incertitude est toujours présente. | | | Merci encore de votre gentillesse. J'attends au dernier moment pour prendre ma décision. Bien cordialement. | | | Bonjour François Thierry sera sans doute d'accord avec moi, nous n'attendons pas une normalisation rapide et soudaine de la situation. La contestation est profonde. La levée récente du couvre feu en region metropolitaine, la supposée démission du gouvernement, l'ouverture partielle et progressive des commerces détend effectivement l'athmospére. La semaine qui vient de s'ecouler a été une semaine "blanche" pour les entreprises qui soit étaient fermés soit fonctionnaient avec des horaires trés réduit pour leur personnel, pour des raisons de sécurité et de transport.
Un touriste ne court aucun danger s'il.ne se mele pas aux manifestations mais etre bloqué par l'absence de transport est sans doute trés desagreable.
A ta place, j'eviterais de venir au Chili au moins toute la.semaine prochaine qui en plus sera férié á partir de jeudi 31 jusqu a dimanche. | | | Bonjour, Merci de cette analyse éclairée. Nous avons conversé à plusieurs reprises dans le passé et je suis content que l'on "se retrouve"... Effectivement, pour ce voyage ci nous avions prévu comme d'habitude de voyager entre les grandes villes en bus. Pour simplifier, nous arrivions à Santiago le dimanche soir 3 Novembre. Nuit à Santiago et départ en bus le lendemain matin pour Témuco. Location de voiture pour 2 semaines et la 3ème semaine, Puerto Montt / Santiago et départ dans la foulée pour La Séréna (Vicuna exactement) pour une bonne semaine. Comme toi, je suis sceptique pour un retour à la normale d'ici une semaine. J'ose encore espérer, ne voulant pas perdre le cout de notre billet d'avion (2100 €) On va croiser les doigts ! Bien cordialement. François. | | | Effectivement, pour ce voyage ci nous avions prévu comme d'habitude de voyager entre les grandes villes en bus.
La fréquence normale des bus entre Santiago et Valparaiso a été perturbée ces jours-ci.
Après 18h00 il me semble que plus aucun bus ne partait ni dans un sens, ni dans l'autre.
Les deux gares de bus situées sur l'avenue principale (Terminal Alameda & Terminal Santiago) ont l'inconvénient justement d'être sur l'avenue principale où des manifestations +/- spontanées peuvent avoir lieu a tout moment.
Dans ce cas, les gares de bus deviendraient tout-à-fait inaccessibles pour des gens ne connaissant pas bien les environs et les accès du métro seraient fermés immédiatement... | | | Thierry sera sans doute d'accord avec moi, nous n'attendons pas une normalisation rapide et soudaine de la situation.
¿Qué comes que adivinas? 100% d'accord.
La contestation est profonde.
Encore exact.
La levée récente du couvre feu en region metropolitaine, la supposée démission du gouvernement, l'ouverture partielle et progressive des commerces détend effectivement l'athmospére.
Au moment où j'écris, le remaniement ministériel n'a toujours pas été réalisé. Et l'État d'Urgence n'a été levé que dans la région d' Arica Parinacota de l'extrême nord. Des manifestations et grêves sont prévues durant toute la semaine. Une grande partie de la population demande la destitution du président et une nouvelle Constitution.
Des syndicats dénoncent une réunion entre le le président, le ministre de l'intérieur et les dirigeants des principales chaînes de télévision.
Hier dimanche aucune manifestation n'a été retransmise en direct comme les jours précédent.
Source: www.publimetro.cl/...denuncia-anatel.html
Un touriste ne court aucun danger s'il.ne se mele pas aux manifestations mais etre bloqué par l'absence de transport est sans doute trés desagreable.
Exact. Absence de transport, perte des nuitées, etc.
A ta place, j'eviterais de venir au Chili au moins toute la.semaine prochaine qui en plus sera férié á partir de jeudi 31 jusqu a dimanche.
On est une fois de plus sur la même longueur d'ondes. | | | Bonjour Thierry et merci pour toutes ces infos.
Je suis aussi en attente de nouvelles car mon vol pour Santiago est prévu le 1 er novembre. Une nuit réservée dans un hotel près de la gare centrale, quartier Alameda. L'hotel me dit qu'il n'y a aucun problème pour se rendre de l'aéroport à son hotel. J'ose le croire. Puis nous aviserons sur place sur la direction à prendre nord, sud où Argentine pour quitter Santiago ???? Je me fie à ce site : www.gob.cl/...acion-de-emergencia/
Ou annuler mon voyage....Très difficile de prendre la bonne décision.
Merci encore de prendre le temps de nous informer. Bonne journée Jocelyne | | | Je suis aussi en attente de nouvelles car mon vol pour Santiago est prévu le 1 er novembre. Une nuit réservée dans un hotel près de la gare centrale, quartier Alameda. L'hotel me dit qu'il n'y a aucun problème pour se rendre de l'aéroport à son hotel.
Alameda n'est pas un quartier mais la rue principale.
Je suppose que c'est l'hôtel Ibis.
Jusqu'à 14h00/15h00 vous ne devriez pas avoir de problème pour vous rendre à l'aéroport depuis cet endroit.
L'après-midi tout pourrait changer.
Attention, de nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus sur l'artère pincipale.
La station de métro Universidad de Santiago proche de la gare de bus et de l'hôtel risque d'être pleine aux heures de pointe, plus que d'habitude.
Bonne chance | | | Vous parlez de perdre vos billets, Air France nous a proposé de les rembourser sans frais ou décaler. Nous partons le 6 novembre, on croise les doigts ! | | | Je suis en pourparler avec Ibéria, je dois rappeler samedi. Merci de l'info. Cordialement. | | | À: Thierry6789 · 29 octobre 2019 à 0:46 · Modifié le 29 oct. 2019 à 1:31 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 38 de 153 · Page 2 de 8 · 619 affichages · Partager Un remaniement ministériel a été effectué ce matin. Les ministres concernés par les événements de ces derniers jours (Santé, Éducation & Transports notamment) restent en place.
Seul poste important avec un changement, le ministère de l'intérieur.
Les manifestations continuent et prennent de l'ampleur.
L'artère principale de Santiago est occupée par les manifestants. Le métro a de nouveau arrêté ses opérations temporairement. Il ne rentrera en opération que demain à 07h00.
Une nouvelle manifestation est prévue demain matin face au palais de La Moneda.
Voilà les nouvelles de cette journée. | | | Merci, c'est pas bien rassurant pour les jours à venir. Cordialement. | | | Merci Thierry pour ces nouvelles fraîches. Cordialement Jocelyne | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 795 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |