|  |  |
 | | | | Thierry6789 · 19 octobre 2019 à 23:10 · 3 photos 153 messages · 34 participants · 11 120 affichages | | | | 19 octobre 2019 à 23:10 État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 1 de 153 · Page 1 de 8 · 3 426 affichages · Partager Bonjour,
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry | | | De nombreuses stations de métro ont été incendiées ces dernières 24 heures.
Le métro ne fonctionnera pas ce week-end et il est fort peu probable qu'il puisse fonctionner ce lundi.
Les bus urbains, les bus interurbains et les trains au départ de Santiago ont également suspendu leur service.
En résumé, il est très difficile de se déplacer à l'heure actuelle à Santiago.
Bonne chance. | | | La situation ne s'améliore pas. Les manifestations continuent.
Certaines lignes de métro ont été fortemment endommagées et ne pourront pas être utilisées avant plusieurs mois.
L'État d'Urgence a eté décrété dans plusieurs régions.
De nombreux vols sont annulés depuis et vers l'aéroport de Santiago.
Le couvre-feu a été déclaré pour la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Concepción. Il le sera fort probablement aussi à Santiago et Valparaiso.
Les prochaines heures et journées seront fort probablement chaotiques et pourraient définir l'avenir du pays.
En 48 heures, le Chili est revenu 30 ans en arrière.
Estoy apenado.
Thierry | | | L'augmentation du prix du ticket de métro n'aura en fait été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, cette expression prend ici tout son sens.
Mais quand je suis arrivé au Chili l'année dernière, jamais je n'aurais imaginé que je serais en train de faire des tours de garde de nuit avec les voisins du condominio pour se protéger des éventuels pillages!!....
Comme tu le dis, les prochains jours vont être déterminants... | | | Prenez soin de vous et merci de ces infos vues de l' intérieur. Espérons que le calme revienne.Martine | | | Deux manifestations monstres ont lieu à Santiago, à la Plaza Italia et à la Plaza Ñuñoa.
Le couvre-feu a de nouveau été décrété, non seulement à Santiago mais aussi à Valparaiso et Concepción.
Les manifestations sont de plus en plus nombreuses et le gouvernement semble ne pas comprendre la situation.
Malheureusement, la tension continue donc à monter.
Une solution politique paraît de plus en plus lointaine.
Les chiliens faisaient la file aujourd'hui dans des petits magasins pour acheter les derniers aliments disponibles, les grandes surfaces étant pour la plupart d'entre elles fermées.
À certains endroits, les voisins s'organisent contre le pillage.
Le Chili n'a pas reculé de 30 ans en 48 heures, mais de plus d'un demi siècle.
C'est triste.
Thierry.
(Pour ceux que cela intéresse, sur mon compte Twitter, j'essaye de mettre plus d'information à ce sujet.) | | | Bonjour Thierry. Bien triste oui, j'ai vu que le président chilien avait déclaré que le pays était en état de guerre, ce qui sous-entend une menace claire de faire intervenir l'armée, ce serait dramatique. Bon courage et prudence. Très sincèrement, Bernard. | | | Bonjour,
L'armée est déjà bien là.
Il y a pas mal de vidéos qui circulent, avec des mises à sac de magasins avec "l'accord" de militaires, avec des "encapuchonnés" qui sortent de voitures de militaires, avec des morts et blessés par balles, avec des arrestations un peu au hasard dans la rue etc, etc.
Il est clair que ces vidéos sont à prendre avec des pincettes, mais tout de même, le rôle de l'armée ne parait pas toujours bien net, et semble aller au delà d'un simple maintien de l'ordre.
Bon, je ne suis pas au Chili non plus, c'est une impression depuis Buenos Aires, en trainant sur différents canaux sur internet. Mais c'est une impression inquiétante... | | | Il y a pas mal de vidéos qui circulent, avec des mises à sac de magasins avec "l'accord" de militaires, avec des "encapuchonnés" qui sortent de voitures de militaires, avec des morts et blessés par balles, avec des arrestations un peu au hasard dans la rue etc, etc.
Il est clair que ces vidéos sont à prendre avec des pincettes, mais tout de même, le rôle de l'armée ne parait pas toujours bien net, et semble aller au delà d'un simple maintien de l'ordre.
Bon, je ne suis pas au Chili non plus, c'est une impression depuis Buenos Aires, en trainant sur différents canaux sur internet. Mais c'est une impression inquiétante...
J'ai également vu ces vidéos circuler. Certains sont à éliminer mais par contre effectivement quelques uns sont troublants. | | | Comme recommandation personnelle, j'éviterais de me rendre au Chili durant les prochains jours.
Si vous avez la possibilité de posposer votre voyage, n'hésitez pas.
L'État d'Urgence a été déclaré dans tout le pays et de nombreuses régions sont également touchées par un couvre-feu nocturne. | | | Salut Thierry,
Les choses changent, et lorsque le peuple est en colère, la situation dégénère...... Bon courage à vous tous qui vivez la-bas. | | | Pour la nuit de jeudi à vendredi, le couvre-feu a de nouveau été décrété dans la région Valparaiso et la province de Concepción.
Hier soir un hôtel a été brûle et saccagé en plein centre de Santiago, juste après une grande manifestation pacifique.
Je laisse un lien sur le sujet. www.biobiochile.cl/...en-providencia.shtml
En 30 ans au Chili, je n'avais jamais vu cela.
J'ignore totalement ce qui va se passer et j'espère bien sûr que tout se tranquilisera rapidement.
Par contre, je commence sérieusement à me poser des questions aussi. C'est clair que tout a commencé de manière spontanée, mais la tournure des événements me surprend. Certains faits, notamment la destruction simultanée des stations de métro, sont difficiles à expliquer.
Ma recommandation, pour ceux qui sont sur place, est d'éviter les grandes villes et surtout les manifestations. Elles sont pacifiques mais il y a des débordements lorsqu'elles terminent.
Pour ceux qui ne sont pas sur place, je recommanderais de postposer leur voyage par prudence et ce jusqu'à la fin de l'État d'Urgence. | | | Merci encore pour votre gentillesse. Rien n'est mieux que quelqu'un sur place pour avoir de vraies informations. Bien cordialement. | | | Bonsoir Thierry, personnellement, mon arrivée n'est prévue que pour le 12 /11. je vais attendre avant les éventuelles annulations.
Merci pour les info. | | | Bonsoir Thierry, personnellement, mon arrivée n'est prévue que pour le 12 /11. je vais attendre avant les éventuelles annulations.
Sage décision.
Comme je l'ai dit avant, personne ne sait comment les événements vont évoluer.
Bonne chance et merci. | | | Merci pour vos infos en direct. Je compte partir seule le 6 novembre pour 1 mois au Chili mais surtout dans les lieux touristiques comme San Pedro de Atacama, Arica, Iquiqué puis Patagonie. Je ne reste pas à Santiago. Savez-vous si ces lieux sont aussi touchés? Merci | | | Je compte partir seule le 6 novembre pour 1 mois au Chili mais surtout dans les lieux touristiques comme San Pedro de Atacama, Arica, Iquiqué puis Patagonie. Je ne reste pas à Santiago. Savez-vous si ces lieux sont aussi touchés? Merci
Tout le Chili est sous l'État d'Urgence mais le couvre-feu n'est pas décrété dans toutes les régions.
Quelle est la différence?
L'État d'Urgence implique que le contrôle d'une région passe aux mains d'un militaire. (Soit de l'aviation, soit de la marine ou soit de l'armée.) Il y a 16 régions au Chili.
Le couvre-feu est décrété par le responsable militaire chargé de la sécurité publique à sa charge.
Lorsque le couvre-feu est décrété dans une zone, les habitants doivent rester chez-eux durant l'horaire établi par celui-ci. Seul un sauf conduit permet de se déplacer dans la zone durant le couvre-feu. Il peut être obtenu auprès du commissariat le plus proche pour un motif valable.
Actuellement, Santiago, Valparaiso et Concepción sont sous le couvre-feu. D'autres villes aussi
La situation évolue tous les jours. Elle peut s'améliorer mais aussi empirer.
Comme il s'agit d'une situation inédite à plusieurs points de vue, je ne sais vraiment pas quelle tournure vont prendre les événements à court terme.
Bonne chance. | | | Merci pour vos infos en direct. Je compte partir seule le 6 novembre pour 1 mois au Chili mais surtout dans les lieux touristiques comme San Pedro de Atacama, Arica, Iquiqué puis Patagonie. Je ne reste pas à Santiago. Savez-vous si ces lieux sont aussi touchés? Merci
Je viens de trouver ce lien qui indique les différents couvre-feux: www.gob.cl/...acion-de-emergencia/ Arica, Iquique et Calama (entre autres) sont également concernés par le couvre-feu en ce moment.
Mon vol est lundi soir et je ne sais toujours pas si je pourrai partir ou non.
Merci Thierry pour vos infos. | | | La situation est tendue à Santiago aujourd'hui.
Une grêve d'une des lignes de bus. Le métro ne fonctionne que très partiellement. Les taxis et les camions bloquent les accès de Santiago pour protester contre le prix des péages.
Une manifestation monstre a été convoquée pour 17h00 à Santiago.
Sur les réseaux sociaux les gens demandent un remaniement ministériel complet et la démission du président. | | | Question qui intéressera tous ceux qui doivent/devraient annuler leur voyage..
L'état d'urgence est-il un motif "valable" pour annuler A - un (des) vols B - les résa d'hôtels prépayées??
Et si OUI, comment se faire rembourser ?? | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 320 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |