Thierry6789 · 19 octobre 2019 à 23:10 · 3 photos 153 messages · 34 participants · 11 129 affichages | | | | À: Gargam15106 · 16 novembre 2019 à 15:44 · Modifié le 16 nov. 2019 à 16:51 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 101 de 153 · Page 6 de 8 · 1 347 affichages · Partager Exact.
Il y a des endroits et régions qui sont parfaitement calmes dans tout le pays.
Par contre, d'autres secteurs -des grandes villes principalement-, montrent un état de vandalisme et violence impressionnant.
L'accord entre partis qui a été signé dans le but d'établir un mécanisme qui permettra de rédiger une nouvelle Constitution calmera peut-être la situation durant quelques jours et puis les manifestations repartiront, les signataires de l'accord n'étant pas précisément ceux qui manifestent dans la rue.
Les touristes qui viennent actuellement au Chili ne doivent pas s'attendre à un pays qui fonctionne de manière normale et personne ne peut dire actuellement comment la situation va évoluer.
Ce qui est certain par contre, à l'heure actuelle, les environs de la Plaza Italia -située en plein centre de Santiago- doivent être évités après 14h00. | | | Arrivée lundi à San Pedro De Atacama directement après le vol de France, quelques manifestations tranquilles dans San Pedro, grève suivie très partiellement mardi, mais toutes les maisons affichaient leur adhésion au mouvement. Hier bus de Santiago à Puerto Varas, atmosphère tout à fait normale à la station Alameda. Toutes vos interventions sont les bienvenues, nous restons très vigilantes sur la situation. Des échanges très intéressants avec deux guides qui nous éclairées également sur l'évolution possible du mouvement. Bonne journée à tous Brigitte | | | J'ai été mercredi dernier à Valparaiso et j'ai été très surpris de la normalité de la situation, la ville n'a pas semblé être très affectée à la différence de Santiago. Les quartiers touristiques (cerros Concepcion, Alegre et Bellavista) n'ont d'ailleurs pas du tout été affectés par la situation (il n'y a aucune présence de vandalisme).
Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression que l'épicentre du mouvement de contestation est la plaza Italia à Santiago et sans doute le centre de Concepción. | | | À: Azuras · 16 novembre 2019 à 21:39 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 104 de 153 · Page 6 de 8 · 1 297 affichages · Partager Je suis actuellement à Santiago avant de partir pr l’ Atacama et on peut tout à fait circuler tranquillement dans certaines zones, les manifestations sont tres concentrées autour de la plaza de italia. Par là les magasins/restaurants ferment en debut d’apres midi et les manifestants affluent tout au long de la journee. Le soir la situation est plus tendue avec les casseurs. En dehors de cette zone, la vie suit son cours et c’est tres agreable de circuler. Les transports sont en revanche assez perturbés donc il vaut mieux privilegier la marche ou le taxi. La ville est aussi un peu sale et il y a beaucoup de tags « revolutionnaires » partout. Pour résumer, je ne regrette pas de ne pas avoir reporté mon voyage au Chili. Si ca peut aider.., | | | À: Azuras · 16 novembre 2019 à 23:19 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 105 de 153 · Page 6 de 8 · 1 283 affichages · Partager J'ai été mercredi dernier à Valparaiso et j'ai été très surpris de la normalité de la situation, la ville n'a pas semblé être très affectée à la différence de Santiago. Les quartiers touristiques (cerros Concepcion, Alegre et Bellavista) n'ont d'ailleurs pas du tout été affectés par la situation (il n'y a aucune présence de vandalisme).
C'est l'information que j'ai également. Tout est tranquille sur les collines par contre le bas de la ville a été fortement vandalisé.
En ce qui concerne les ascenseurs, il me semble que celui de l'espíritu santo récemment restauré est fermé.
Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression que l'épicentre du mouvement de contestation est la plaza Italia à Santiago et sans doute le centre de Concepción.
Effectivement en ce qui concerne les manifestations la Plaza Italia et les environs sont assez chauds après 14h00/15h00 et l'odeur des lacrymogènes persiste très longuement.
Par contre, et les médias en parlent peu, des secteurs de la périphérie de Santiago sont aussi touchés par une forte répression, par exemple Lo Hermida à Peñalolen. Et là, je pense que la situation pourrait s'aggraver et étendre le mécontentement social à d'autres quartiers.
À suivre donc. | | | Aujourd'hui tous les ascenseurs étaient fermés. Mais il y a un escalier à proximité à chaque fois. Un peu de sport ne fait jamais de mal ;-)
J'ai marché aujourd'hui dans les cerros Alegre, Concepcion, Bellavista, Yungay, San Juan de Dios, l'avenue Alemania, le port, paseo 21 de Mayo,...etc... Aucun problème. Tout était très très calme. Le marché également avenue Argentina était là. RAS ce we.
Le point noir était l'incendie dans le parque Las Penuelas, à proximité de Valparaiso. Très important. L'autoroute 68 a été coupée à plusieurs reprises. Les importantes fumées étaient concentrées avec les vents à Vina. Rien sur Valparaiso. Ce soir la situation semble maitrisée, et les vents sont tombés. | | | Je viens d' arriver à Valpo cet après midi. Comment dire...la situation s est quelque peu embrasée. Après un début de manif vers la place Victoria, beaux échanges de gaz lacrymo et jets de pierre entre anibal Pinto et le bas des cerros carcel et Concepcion. A suivre dans les jours à venir mais le calme pressenti ces derniers jours semble tourner. Yann | | | C'est comme ça depuis deux semaines. Calme la journée, et parfois en fin de journée (pas tous les jours, ce we a été très calme par exemple), ça chauffe dans le bas de la ville sur quelques places. Il suffit de ne pas rester dans le plan le soir, et d'éviter les zones où quelques barricades apparaissent, comme ce soir. Je ne pense pas que le vent tourne, simplement cela continue, mais de façon bien bien plus calme que fin octobre. Tu peux te promener sans problème toute la journée dans les cerros Alegre, Concepcion, avenida Alemana, Aduana, paseo 21 de Mayo, caleta portales...etc... SI tu veux sortir le soir, tu peux, mais si des heurts apparaissent, reste dans les cerros comme Alegre ou Concepcion, et il ne se passera rien du tout. Tu loges dans quel cerro ? Saludos | | | Gargam, On loge dans le cerro carcel, au pied du Concepcion. On buvait une bière au bar canario quand le quartier a été investi. Quelques barricades à l heure actuelle et des chants mais plus de heurts. Saludos tambien Yann | | | À: Thierry6789 · 22 novembre 2019 à 12:41 · Modifié le 22 nov. 2019 à 13:05 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 110 de 153 · Page 6 de 8 · 1 043 affichages · Partager Je reste malheureusement pessimiste en ce qui concerne l'évolution de la situation générale dans le pays.
Hier jeudi 21 novembre de nombreuses manifestations ont eut lieu un peu partout et des incidents violents ont été enregistrés à plusieurs endroits, notamment à Valparaiso dans la partie basse de la ville, à Concepción, Antofagasta et Santiago.
Je laisse ci-après un lien qui résume bien les incidents de hier.
www.latercera.com/...da-protestas/911018/
Qui est derrière les événements violents est une autre question -certainement les ultras de tous bords-, mais les faits sont là il y a des saccages et pillages à plusieurs endroits, soit la nuit, soit en fin d'après-midi.
Un rapport d'Amnesty International vient de dénoncer les nombreuses violations aux droits de l'homme. (Par contre, le gouvernement et les militaires eux ont rejetté catégoriquement le rapport.)
Voici le deux liens sur le sujet.
www.biobiochile.cl/...echos-aislados.shtml
www.latercera.com/...chos-humanos/910797/
En ce qui concerne le tourisme, c'est vrai aussi, des problèmes ou des manifestations au coeur de la Patagonie, en pleine campagne ou au beau milieu des hauts plateaux de l'extrême nord sont peu probables mais, dans de nombreuses villes la situation est toute autre.
À court terme, je ne pense malheureusement pas que la situation va se calmer.
Des retours de la situation actuelle par des touristes seraient aussi les bienvenus. | | | Bonjour à tous Pour ma part je suis au Chili depuis maintenant 2 semaines et si je n'étais pas au courant des problèmes je n'aurais rien remarqué... mais il faut dire que je ne suis pas allée dans le centre de Santiago, je me suis contentée d'un hotel à proximité de l'aéroport puisque je n'y restais qu'une nuit en transit entre 2 vols. Il n'y avait aucun souci quand j'étais à San Pedro de Atacama, aucun sur l'île de Pâques non plus, et je suis actuellement en Patagonie ou tout a l'air calme aussi. Autrement dit je pense que pour les touristes qui n'avaient pas vraiment prévu de visiter Santiago comme moi et qui venaient pour les paysages et la randonnée, ça ne pose aucun problème. D'ailleurs tous les vols que j'ai pris étaient quasi complets, donc les touristes n'ont pas complètement déserté! En espérant tout de même que la situation évolue dans le bon sens pour le peuple chilien! | | | Bonjour Nous avons terminé note séjour à Valparaiso, ou des affrontements ont eu lieu tous les soirs et nuits depuis notre arrivée, dans la partie basse, jusqu'au début du cerro carcel et anibal Pinto qui semblaient marquer le coeur des actions le soir venu. Si on reste dans les hauteurs, on ne se rend même pas compte des évènements (à Pat le gros feu hier). Mais c est vrai qu en bas entre le début d après midi et minuit une heure, ça chauffe avec un nombre plus restreint de personnes le soir mais déterminées. Hier la police a chargé jusqu'à la place descanzo. Pour le tourisme ce n est ni très gênant ni très inquiétant, bon à part si comme nous on dort à la place descanzo et qu on est cloîtrés à l auberge des que ça pète. Ça reste assez ciblé | | | Nous revenons de Valparaiso, nous avons vu quelques manifestations mais rien de problèmatique pour les touristes. Il y a très peu de touristes, nous étions seuls au monde... du tourisme ;) | | | Bonjour à tous
De retour en France. J'étais à Santiago hier. J'ai dormi à l'Hotel Dacarlo près de la gare routière et suis partie passer la soirée dans le Barrio Brazil, sur la place, des familles avec leurs enfants, des musiciens et beaucoup d'animation. Tous les petits restos ouverts, ambiance très sympa. Bus gratuits pour revenir d' Alameda et O'Higgings vers la gare routière. Ai pris bus TURBUS pour l'aéroport le lendemain matin (à 200 m de l'Hotel), aucun problème. Un bus toutes les 10 mn. 1900 pesos. Accés aéroport sans problème. Les manifestations sont au centre et nous l'avons évité. Bonne soirée Jocelyne | | | Coucou Jocelyne Merci pour ces infos sur Santiago. Pour l'instant nous sommes encore côté Argentine, mais nous reviendrons vers Santiago vers le 10 décembre dans le quartier de la gare routière également. Amicalement Brigitte | | | Je remercie toutes les personnes qui ont apporté leurs différents témoignages au fil de cette discussion.
On remarquera d'un côté une certaine normalité en ce qui concerne le déroulement des excursions touristiques dans les régions extrêmes du pays, notamment en Patagonie, sur les hauts plateaux andins du nord mais aussi à la campagne ou sur les collines de Valparaiso.
Cette relative normalité ne doit pas faire oublier que le Chili est touché par une grave crise sociale. De nombreux cas de violations aux Droits de l'Homme ont été dénoncés par Human Rights Watch et Amnesty International.
Par ailleurs, de nombreux magasins (grandes surfaces, pharmacies, bâtiments publics et autres) ont été aussi été saccagés et/ou détruits dans les grandes villes. Le métro de Santiago ne fonctionne que partiellement avec un horaire restreint et les camionneurs annoncent un grêve iminnente.
Plus de 17.000 personnes ont été arrêtées en six semaines de manifestations.
Je continue à être pessimiste quant à l'évolution de la situation car le gouvernement n'a jusqu'à présent adopté aucune mesure sociale et ne parle que d'augmenter les mesures de répression. (Ce que certains secteurs de la société souhaitent également.)
Par ailleurs, la violence ne cesse d'augmenter et les positions se radicalisent de plus en plus.
Il est donc difficile de rester optimiste dans ces conditions. | | | Nous sommes rentrés il y a qq jours d'une virée entre Calama et Arica. Aucun pb pour les transports aériens. Nous pensions faire les courses le soir en arrivant à Calama mais en entendant les bruits d'une manifestation nous les avons reportées au lendemain matin. En ville, toutes les devantures des magasins sont protégées par des tôles ou plaques de bois. Quasiment sans exception. Ambiance normale le matin... Au cours de notre voyage nous sommes descendus vers Pozo Almonte (le 12/11, jour de grève nationale, on ne l'a réalisé qu'après) : barrages avec pneus enflammés à l'entrée et à la sortie de la ville, tenus par assez peu de manifestants. Comme on avait un 4X4 on a fait comme les locaux qui passent à la périphérie de la ville en roulant dans le sable. Un barrage aussi à Huara, contourné de la même façon. On a été frappé par la pauvreté (apparente, à en juger par les villages qui tiennent plus du bidonville que du charmant hameau de montagne) dans les montagnes, par le manque d'eau, et par l'exode rural (PLEIN de villages quasi abandonnés) On n'avait pas eu cette impression dans le Nord-ouest argentin (mais c'était il y a plus de 10 ans) Très très peu de touristes, aucun problème pour trouver à se loger au dernier moment. AUCUN camion aux frontières vers la Bolivie (alors que j'avais lu qu'il y avait des km de queue à certaines frontières), sans doute en raison de la "paralysie" de cette dernière. Par contre tous nos vols étaient pleins... A+ Marie | | | Coucou Marie,
Super que ça se soit bien passé!! J'ai hâte de lire le blog! Bisous. | | | Hola! J'arrive à la fin de mon séjour d'un mois au Chili et tout s'est bien passé. J'ai vu des manifestations pacifistes à Arica et Iquique en soirée, il faut surtout se méfier des gaz lacrimo lancés pour rien par la police locale.. Par contre je n'ai pas encore séjourné à Valparaiso ou je compte rester une nuit mercredi, dans le Routard ils indiquent des hôtels à Cerro conception. Ce quartier craint il ou seulement en soirée ? Je cherche aussi un hostel près de l'aéroport ou au terminal de Pajaritos si vous avez des recommandations. Merci | | | Bonsoir, Alors a priori ça a bien repris depuis mon passage à Valparaiso côté manifs, affrontements et saccages, mais toujours côté bas de la ville. Le cerro Concepcion ne craint rien côté sécurité et on s y balade tranquillement la journée. Les événements n y ont pas changé grand chose, à part des rues un peu plus désertes j'ai trouvé par rapport à mes précédentes visites au cerro Concepcion. Des personnes sur place pourront donner des conseils plus actualisés ? Bon séjour en tout cas Yann | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |