Thierry6789 · 19 octobre 2019 à 23:10 · 3 photos 153 messages · 34 participants · 11 128 affichages | | | | Bonsoir Jocelyne
Merci pour ces nouvelles de Calama, nous te suivrons d'une semaine, si tu arrives à donner des news ce sera super. Bien évidemment on souhaite un apaisement surtout pour les Chiliens, et ma foi si ça s'arrange, nous en profiterons aussi  . Pour l'arrivée je n'ai pas trop d'inquiétudes, nous restons à l'aéroport pour enchaîner sur le vol pour Calama.....on verra pour le retour mi-décembre  . Bon voyage Brigitte | | | Je pars de Marseille le 1er novembre, arrivée à Santiago le 2 novembre à 14 h 30. Une nuit d'hotel réservée à l'Hotel Dacarlo rue Obispo Javier Vasquez depuis longue date, j'espère pouvoir m'y rendre sans encombre....
Cet hôtel est situé à quelques dizaines de mètres à peine des deux gares de bus (Terminal Alameda & Terminal Santiago) et de l'artère principale Alameda (officiellement Avenida General Libertador Bernardo O'Higgins).
J'espère aussi que la situation va s'apaiser surtout pour les chiliens et leur économie mise à mal.
L'économie s'en remettra.
Par contre la facture sociale sera très lourde et mettra très longtemps à être payée. | | | J'espère aussi que la situation va s'apaiser surtout pour les chiliens et leur économie mise à mal.
Souhaitons plutôt que cette crise mène à un Chili plus égalitaire ! | | | À: Jayma · 30 octobre 2019 à 21:57 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 64 de 153 · Page 4 de 8 · 1 143 affichages · Partager C'est bien là le fond du problème, espérons que les mesures qui seront prises iront dans le bon sens. | | | C'est bien là le fond du problème, espérons que les mesures qui seront prises iront dans le bon sens.
J'aurais plutôt tendance à dire tout le contraire. Mais c'est un avis personnel. | | | Il n'y a pas vraiment de de nouveautés à signaler.
Les manifestations continuent à Santiago, surtout dans le secteur de la Plaza Italia (ou Plaza Baquedano qui est le même) tous les jours. Les environs sont à éviter à partir de 15h00.
À Concepción, la deuxième grande ville du pays, les manifestations sont fréquentes également.
Jeudi et vendredi sont des jours fériés au Chili.
On verra comment évolue la situation à partir de lundi. | | | Bonjour à tous Suis en salle d'embarquement à Sao Paulo. Arrivée prévue à Santiago 15 h 10. Puis direction terminales de buses Alameda. Notre hôtel se trouve tout près. A suivre... Jocelyne | | | Super, j'attends la suite de tes aventures  Enjoy ! Brigitte | | | Le dernier rapport de l'Institut National des Droits de l'Homme INDH fait état de plus de 4300 personnes arrêtées et plus de 1500 blessées au Chili durant les manifestations de ces derniers jours. Sans compter également plus d'une vingtaine de morts.
Je laisse un des articles sur le sujet.
www.biobiochile.cl/...-1-547-heridos.shtml
L'INDH est un organisme indépendant de l'État chilien.
Il est dirigé par un conseil de onze membres désignés, entre autres, par le Président chilien, le Sénat, la Chambre des Députés, par les Doyens de Facultés de Droit de certaines universités chiliennes et par des organisations des défenses des Droits de l'Homme.
Les manifestations continuent un peu partout au Chili -et tous les jours- mais elles sont principalement axées sur les trois grandes villes du pays: Santiago, Concepción et Valparaiso.
Le transport public à Santiago ne fonctionne que partiellement et avec des horaires restreints.
Il est vrai que d'autres régions sont beaucoup plus calmes aussi mais, comme je le dis depuis le début, personne ne sait comment vont évoluer les événements. | | | Actuellement à Valparaiso, tout est calme. Tout est bcp plus calme et serein que la semaine dernière. Les free tours ont repris, les ascenseurs, les restaurants sont ouverts. Je me suis promené aujourd'hui dans le bas de la ville (le plan) et ras. Le centre historique n'est pas touché du tout.
A suivre effectivement, mais ce we se passe bien. Pour preuve des chiliens de Santiago passent le we ici, ce qui n'était pas du tout le cas les jours précédents. Image attachée: | | | A suivre effectivement, mais ce we se passe bien. Pour preuve des chiliens de Santiago passent le we ici, ce qui n'était pas du tout le cas les jours précédents.
Dans le centre de Santiago, ce matin aussi le secteur entre la Plaza de Armas et la gare Mapocho était calme.
Par contre la rue Estado, entre l'Alameda et la Plaza de Armas, un grand nombre de magasins étaient avec les volets métaliques baissés et soudés, soient ils étaient fermés, soit il n'étaient ouverts que par une porte étroite.
J'ai pris une micro -bus- à 14h00, sur l'artère principale Alameda entre le métro Santa Lucia jusqu'au métro Las Rejas.
La première partie, jusqu'à Estación Central, là on voit clairement le résultat des manifestations avec au moins deux hôtels fermés sur le trajet: Mercure et Plaza San Francisco. La Piccola Italia, un grand restaurant, fermé lui aussi.
En contrebas de la gare centrale, vers l'Ouest, et à proximité des gares de bus tout est relativement normal, il y a beaucoup de monde. | | | Bonjour à tous j'arrive sur le site et lis avec un grand intérêt tous vos messages. je suis sensée arriver dimanche 10/11 à Santiago (je voyage seule) et prendre directement un avion pour Calama, puis revenir à Santiago mercredi prochain et décoller le jeudi pour l'île de Pâques, puis retour à Santiago avant vol vers la Patagonie. Bref je ne suis à Santiago que pour des escales, mais tout de même 3 nuits au final. Pour l'instant j'ai maintenu mon voyage, mais je surveille de près les infos, et vos messages "de l'intérieur" sont très utiles. j'espère que les choses vont se calmer et évoluer dans le bon sens pour les Chiliens, et j'espère pouvoir venir visiter ce très beau pays. | | | Bonjour Emmanuelle Avec une amie nous arrivons le 11 à Santiago et nous prenons également directement un vol pour Calama. Nous serons donc à peu près dans les même dates à San Pedro. On peut échanger nos téléphones/mails si vous voulez. Bonne journée Brigitte | | | Bonsoir Brigitte Suis actuellement à SPDA. Tout est calme. Aucun souci. Arrivée le 2 à Santiago, petit tour dans la ville avec les bus. Aucun problème pour se déplacer à pied en bus mais sur les artères principales c'est la désolation. Tous les immeubles sont tagués, arrêts de bus incendiés et rideaux de fer des boutiques baissés. Un samedi après-midi. Calama tout est calme aussi, nous avons fait un petit tour dans la ville pour faire quelques courses.ras. L'ambiance à San Pedro est des plus sympathique et les lagunes, un émerveillement permanent. Bon trip Amicalement Jocelyne | | | Merci a vous de vos infos et avis. Je suis cette discussion à la loupe. Je pose mes bagages a Santiago le 6 janvier pour un trip de 11 semaines. En duo avec une amie, puis en solo pour la Patagonie, et avec mon chéri au soleil d' Atacama. Vos infos sont hyper précieuses. Dans l'état actuel du pays, je ne compte pas annuler mon voyage. Bonne route à nous et au peuple chilien | | | Merci Jocelyne, bon trip à toi aussi. Si tu as un bon plan pour SPDA, je prends | | | Des incidents et manifestations ont eu lieu aujourd'hui aux alentours du centre commercial Costanera Center, le plus grand du Chili, ainsi que dans la commune de Providencia, une commune généralement réputée pour son très grand calme et sa tranquilité.
(Le centre commercial n'avait pas ouvert ses portes en prévoyance de la manifestation.)
Suite aux incidents et aux lacrymogènes, de nombreuses stations de métro situées dans cette commune ont été fermées temporairement: Manuel Montt, Pedro de Valdivia, Los Leones, Tobalaba et Manquehue.
Le centre commercial Parque Arauco a lui aussi été fermé de manière anticipée en fin d'après-midi.
À Puerto Montt, dans le sud du Chili, des incidents ont également eu lieu dans le centre.
Certains endroits sont très calmes, d'autres pas du tout mais en genéral tout est tranquille en matinée.
L'Institut National des Droits de l'Homme, un organisme indépendant de l'État chilien, a déposé plusieurs plaintes pour tortures.
Une fois de plus, j'insiste, personne ne sait comment va évoluer la situation mais je ne suis malheureusement pas très optimiste quant à un retour rapide à une relative tranquilité ou même normalité dans tout le pays.
D'autres témoignages sont les bienvenus. | | | Ici à Valparaiso la situation semble plus calme qu'à Santiago. Depuis quelques jours il y a évidemment toujours quelques manifestations, quelques barricades et affrontements avec les carabineros, mais rien à voir avec la situation d'il y a 10 jours. Aujourd'hui beaucoup de monde dans les rues et sur les places. L'ambiance est plutôt bonne et apaisée. Les guides (comme Tour4tips, FreeTour, Valpotop,...) ont repris les visites de la ville. Aucun problème pour se promener dans les cerros historiques par exemple, le port, etc... Les alentours du Congreso restent cependant tendus dans l'après-midi. Cet après-midi ont eu lieu de petits affrontements dans ce quartier, mais avec très peu de manifestants et c'était très localisé. Beaucoup de magasins restent fermés car saccagés, et il faudra du temps pour revenir à une ville complètement apaisée et vivante mais la situation actuellement n'est pas dramatique. Plusieurs de mes clients ont visité la ville aujourd'hui, et ils n'ont eu aucun problème. A suivre... le risque à mon avis est que le mouvement va se radicaliser et risque de devenir plus violent. Beaucoup de chiliens ont manifesté pacifiquement et en famille la première semaine, dans un élan populaire général. Mais tout le monde a besoin de travailler et ne peut se permettre de perdre du salaire et donc de ne pas se présenter à son travail. En semaine donc et en journée, tout devient nécessairement plus calme.
CLEMENT Valparaiso | | | A suivre... le risque à mon avis est que le mouvement va se radicaliser et risque de devenir plus violent.
Devenir plus violent que ce que nous avons vécu fin octobre ?? Les périodes de calme relatif alternent avec une violence soudaine....Tous les matins, je vois des fumées qui flottent sur Santiago. Quand c est pas l usine de plastiques Wenco qui brule au Noviciado, c est un supermarché á san Bernardo, le cerro san cristobal face nord et ce soir derriere le cerro Renca....je m attend presque á voir un de ces soirs le costanera bruler comme une allumette. Personne ne peut prédire l évolution á court ou moyen terme. Les autorités sont dépassées, hors sol, tout flotte sans gouvernail. Le Chili travaille.plus qu"au ralenti avec une menace persistante de fermeture de commerces, de pénurie de carburants, de greves larvées (douanes SAG á l'aeroport, ENAP, dockers...) Nous vivons le jour le jour sans aucune certitude de demain. Mais bon, tout le monde savait que ça exploserait un jour ou l'autre. Donc nous y sommes et le pire est peut étre a venir avec une paralysie de l'économie, la rupture de la distribution, le chomage, les faillites en cascade, faillite de PME et faillites personnelles, l explosion de la.bulle du crédit, celle de l immobilier, la remise en cause des contrats d' exploitation des autoroutes, de la production énergetique, les telecoms, des aéroports, des banques voraces, du systeme de santé privé et des fonds de pension..etc etc avec les "investisseurs" qui ne sont pas venus au Chili pour investir et gagner petit. Le changement des régles, aussi pourries soient elles, pourrait entrainer le colapse.
Je suis trés positif ce soir et bonne chance á ceux qui viennent visiter ce beau pays dans les prochaines semaines ou mois. | | | Bonsoir Thierry et Clément vous donne des nouvelles de Santiago et Valparaiso. A Calama aucun problème tout est calme. Bonne ambiance et cool à San Pedro. Bonne soirée. Jocelyne. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |