Thierry6789 · 19 octobre 2019 à 23:10 · 3 photos 153 messages · 34 participants · 11 125 affichages | | | | Bonjour Thierry. Merci infiniment de nous informer en temps réel de l'évolution de ces évenements, qui, au-delà des conséquences pour les voyageurs et pour l'économie touristique chilienne, vont entraîner un tournant crucial pour la population. Les jours et les semaines à venir seront très certainement décisives. Salutations, Bernard. | | | Bonjour,
Personnellement, j'ai annulé mon voyage prévu du 11/11 au 5/12. Tant pis pour les pertes financières mais je préfère voyager serein...
J'en reprogramme un autre pour 2020 du 27/01 au 16/2. | | | Bonjour Jean-Pierre. Je suis sincèrement désolé pour toi, la pilule doit être amère, mais la sagesse s'impose en effet. Bernard. | | | Moi aussi je pars le 6 novembre de Marseille via Rome avec Alitalia mais en billet économique donc je suis remboursée seulement si le vol est annulé ou retardé de 5h min. | | | Je pars de Marseille le 1er novembre via Francfort avec Lufthansa puis ensuite Latam. Et ne serai aussi remboursée que si vol annulé. Je pense partir mais j'ai changé de direction, ce sera ni Chili ni Bolivie comme prévu mais Argentine si bus direct Santiago Mendoza possible. J'attends et réfléchis. C'est compliqué. Encore faut t il que je puisse avoir accès à la gare routière ???? Bonne journée Jocelyne | | | Bonjour Bernard,
Merci pour ton message.
La pilule n'est amère qu'au moment où tu prends la décision. Puis tu digères rapidement en préparant le voyage suivant. Desolatum parente cautio salutem, prudence est mère de sureté. Mieux vaut perdre un peu (beaucoup!!!)plutôt que d'être (éventuellement, j'en convient) bloqué qq part sur la Carretera Austral... Donc la sagesse est de reporter.. et puis comme on dit plaie d'argent n'est pas mortelle..
A + | | | Oui Jean-Pierre, on se comprend et je partage ta philosophie. En tant que voyageurs on a tous rencontré des imprévus à gérer, voire à digérer, cela fait partie du jeu si j'ose dire. Il faut être pragmatique et savoir relativiser, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui galèrent au quotidien pour des choses bien plus vitales. Bien à toi, Bernard. | | | Pour info en Patagonie il n'y a aucune perturbation. Petites manifestations tous les soirs mais rien de violent. Il y a eu un peu de casse à Punta Arenas mais rien contre les touristes et tous les services touristiques et transports fonctionnent normalement. Malheureusement en annulant votre voyage, vous nuisez à l'économie locale et au mouvement social en divisant la population (ceux qui vont subir les annulations vont en vouloir à ceux qui manifestent...). Après je comprends que pour la zone autour de Santiago ce ne soit pas le moment de faire du tourisme mais en région, du moins la mienne, aucun problème. | | | À: Jayma · 29 octobre 2019 à 22:45 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 49 de 153 · Page 3 de 8 · 905 affichages · Partager Pour info en Patagonie il n'y a aucune perturbation. Petites manifestations tous les soirs mais rien de violent. Il y a eu un peu de casse à Punta Arenas mais rien contre les touristes et tous les services touristiques et transports fonctionnent normalement. Malheureusement en annulant votre voyage, vous nuisez à l'économie locale et au mouvement social en divisant la population (ceux qui vont subir les annulations vont en vouloir à ceux qui manifestent...). Après je comprends que pour la zone autour de Santiago ce ne soit pas le moment de faire du tourisme mais en région, du moins la mienne, aucun problème.
Merci pour le retour qui donne une vision différente de ce qui se passe dans les trois principales villes du pays: Santiago, Concepción et Valparaiso.
Je me suis personnellement rendu dans le centre de Santiago (secteurs Moneda, Universidad de Chile, Plaza de Armas & Estación Mapocho) ce matin et l'ambiance est tendue.
À 10h00 du matin il y avait également une forte odeur de gaz lacrymogènes qui flottait dans l'air -tirés la veille-, surtout aux alentours de la Plaza Italia et sur l'axe Alameda aux alentours de l'église San Francisco.
Les banques et les grands magasins sont soit fermés, soit ouverts partiellement, soit en train d'installer des rideaux métalliques pour éviter les pillages. Les gens font la file pour obtenir de l'argent liquide.
D'autres secteurs sont efectivement plus tranquilles. Les communes de Providencia, Las Condes & Vitacura ne sont pas vraiment touchées par les mouvement sociaux. La Plaza Ñuñoa restant une exception.
En ce qui concerne Valparaiso, le plan -bas de la ville- est à éviter, de nombreux commerces ont été saccagés. Les collines ( Concepción & Alegre) sont beaucoup plus calmes.
Tout le contraire des communes périphériques du sud de La Florida et Puente Alto, presque complètement isolées du reste de la capitale et dans lesquelles presque toutes les grandes surfaces ont été saccagées.
(Plusieurs théories circulent sur les réseaux sociaux, je n'en écarterais à priori aucune.)
Le métro ne fonctionne que partiellement et termine ses opérations à 20h00, si tout va bien.
En ce qui concerne Valparaiso, le plan -bas de la ville- est à éviter, de nombreux commerces ont été saccagés. Les collines ( Concepción & Alegre) sont beaucoup plus calmes.
Finalement, je pense que ce serait très intéressant d'avoir le point de vue des touristes qui se trouvent actuellement dans le pays. Mais aucun d'entre eux n'est intervenu jusqu'à présent. | | | À: Jayma · 30 octobre 2019 à 8:55 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 50 de 153 · Page 3 de 8 · 875 affichages · Partager Bonjour Emma, Qu'il n ai pas (trop) de problème, actuellement, en Patagonie est une chose, mais qu'elle sera l'évolution dans les jours à venir?? nul ne le sait. Imaginons une grève générale............ Plus d'essence..et là vous faites quoi ??
J'ai connu les évènements de mai 68 à Paris et je n'ai pas envie de les revivre au Chili et de rester bloquer pendant x jours à Caleta Tortel ou ailleurs.
Je devais "faire" la Carretera austral entre Coyhaique et Villa O'Higgins, puis l'ile de Chiloé. Il me fallait donc prendre 3 fois un vol interne ( Santiago-Balmaceda ; Balmaceda- Puerto Montt ; Puerto Montt- Santiago)..
Chacun voit midi à son horloge et j'ai choisi d'annuler mon voyage pour mieux le réaliser en février sans nuire à l'économie locale.... bonne journée | | | À: Jayma · 30 octobre 2019 à 10:44 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 51 de 153 · Page 3 de 8 · 859 affichages · Partager Bonjour Emma. Je n'ai rien annulé, je n'avais aucun voyage programmé cette année. Bernard. | | | À: Jayma · 30 octobre 2019 à 15:19 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 52 de 153 · Page 3 de 8 · 819 affichages · Partager Merci Emma pour ces nouvelles de la région Punta Arenas dont la presse parle peu, et pour cause. Les informations que Thierry et toi postez sur ce forum en temps quasi réel, nous sont très précieuses. Espérons que la situation s'apaise. Les transports en bus long trajet semblent fonctionner normalement ces jours ci, excepté en provenance de Valparaiso. La situation du côté de Calama m'intéresse également, si des voyageurs se trouvent dans le secteur, je serais intéressée d'avoir quelques nouvelles. Bonne journée à tous Brigitte | | | À: Jayma · 30 octobre 2019 à 16:04 Re: État d'urgence à Santiago ( Chili) Message 53 de 153 · Page 3 de 8 · 807 affichages · Partager Bonjour, dans mon cas j'habite au Chili et je pense qu'en effet à l'heure actuelle voyager au Chili ne présente pas de dangers majeurs, cependant il est difficile de prévoir l'évolution du conflit social et ceci est un problème au moment de programmer un voyage au Chili. Retarder un voyage au Chili de quelques mois me parait être une bonne solution. On peut espérer que dans quelques semaines le conflit sera résolu et ceci permettra aux touristes de voyager de manière plus sereine.
Concernant Santiago, où j'habite, je ne pense pas que séjourner dans cette ville pose plus de problèmes de sécurité que d'habitude à condition d'éviter de se loger entre les métros Moneda et Manuel Montt. Cependant, ce ne sera pas un séjour des plus agréables vu que de nombreuses manifestations ont lieu dans le centre et les moyens de transport sont assez perturbés.
Pour les gens qui ont déjà prévu de passer quelques jours à Santiago avant de partir vers le nord ou vers le sud, une solution pour être plus tranquille sera de séjourner dans une petite localité côtière proche de Santiago, par exemple Algarrobo. Algarrobo est très proche de Santiago (1h15 depuis Pajaritos, 1h00 en voiture de location depuis l'aéroport), il ne se passe absolument rien concernant le conflit social et de plus c'est une commune très agréable, les logements y sont relativament bon marchés à cette époque de l'année et il y a des coins sympas à voir (la maison de Pablo Neruda a Isla negra, la plage "el canelo", une des plus grandes piscines au monde,...). | | | Les sommets de l'APEC et de la COP25 viennent d'être annulés par le président. Cela n'est certainement pas un signe de normalité.
Aujourd'hui il y a également une grêve générale.
Je reviens du centre par lequel je passe presque tous les jours. Par rapport à hier, il y a plus de magasins fermés et, dans les galeries du coin, de nombreux commerces sont à vendre ou à louer.
Ce n'était pas le cas la semaine passée.
Le nombre de vendeurs ambulants a doublé, surtout dans les rues Estado, Huérfanos, Ahumada et Paseo Puente qui bordent les environs de la Plaza de Armas.
Les gens font la file pour obtenir de l'argent liquide. Demain et vendredi correspondent à des jours feriés. C'est la fin du mois, les gens devraient normalement être payé ces jours-ci.
Sans argent liquide les prochains jours seront certainement difficiles pour beaucoup de chiliens.
Le métro ne fonctionne que partiellement et à des horaires réduits.
Pour moi la situation n'est pas normale à Santiago. Je vis ici depuis plus de 30 ans et je n'avais jamais vu une situation similaire.
Le mécontentement est palpable dans la rue mais le gouvernement ne semble pas vraiment comprendre la situation.
Pour une grande majorité de chiliens, le remaniement ministériel a été insuffisant.
Voici donc la situation actuelle.
Ce serait bien que des touristes donnent également leur point de vue. | | | Merci encore pour toutes ces informations " à chaud " Bien cordialement. | | | Retarder un voyage au Chili de quelques mois me parait être une bonne solution. On peut espérer que dans quelques semaines le conflit sera résolu et ceci permettra aux touristes de voyager de manière plus sereine.
C'est ce que je recommanderais exactement en ce moment.
Concernant Santiago, où j'habite, je ne pense pas que séjourner dans cette ville pose plus de problèmes de sécurité que d'habitude à condition d'éviter de se loger entre les métros Moneda et Manuel Montt. Cependant, ce ne sera pas un séjour des plus agréables vu que de nombreuses manifestations ont lieu dans le centre et les moyens de transport sont assez perturbés.
Les communes de Providencia, Ñuñoa, Las Condes et Vitacura fonctionnent normalement. Mais c'est d'un autre Chili qu'il s'agit.
Pour les gens qui ont déjà prévu de passer quelques jours à Santiago avant de partir vers le nord ou vers le sud, une solution pour être plus tranquille sera de séjourner dans une petite localité côtière proche de Santiago, par exemple Algarrobo. Algarrobo est très proche de Santiago (1h15 depuis Pajaritos, 1h00 en voiture de location depuis l'aéroport), il ne se passe absolument rien concernant le conflit social et de plus c'est une commune très agréable, les logements y sont relativament bon marchés à cette époque de l'année et il y a des coins sympas à voir (la maison de Pablo Neruda a Isla negra, la plage "el canelo", une des plus grandes piscines au monde,...).
Jusqu'il y a quelques jours, j'aurais pensé la même chose. Mais il y a un bus qui a été incendié sur la Ruta 78 au niveau de Melipilla. Les manifestants ont fait descendre les passagers avant de mettre le feu au bus.
www.radioagricultura.cl/...gia-a-melipilla.html
En ce moment personne ne sait comment va évoluer la situation.
Il y a un mécontement social mais il y a aussi de plus en de personnes qui veulent un retour à une certaine normalité. | | | Bonjour Jean-Pierre,
je ne voulais pas t'accuser personnellement de nuire à l'économie locale, je suis bien consciente que la décision n'est pas facile à prendre etc. Mais si, si tous les touristes annulent leur voyage en novembre pour venir en février, ça nuit à l'économie locale : je travaille comme guide quasiment tous les jours les mois de novembre, janvier et février. Les autres mois de printemps/été, un peu de boulot mais pas autant, le reste de l'année rien du tout. Donc si plus aucun touriste ne vient en novembre je perds une très grosse partie de mes revenus annuels et je ne pourrais pas les récupérer en février vu que je suis déjà à full en temps normal. Je prends mon exemple pour expliquer mais je ne dis pas ça pour moi spécialement, j'ai suffisamment d'économies pour y faire face et mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et c'est d'autant plus dommage que dans ma province tout va bien. On ne peut pas savoir comment ça va évoluer mais de toute façon ceux qui ont été les plus embêtés sont ceux qui sont arrivés dans les premiers jours des événements et ça n'était pas prévisible... | | | Les communes de Providencia, Ñuñoa, Las Condes et Vitacura fonctionnent normalement. Mais c'est d'un autre Chili qu'il s'agit.
Providencia fonctionne normalement à partir de Salvador plus ou moins. Dans le secteur de Parque Bustamante il y a eu beaucoup de dégats (notamment un hotel saccagé), et c'est encore pire à Plaza Italia. J'ai une amie qui habite à Obispo Donoso, à Providencia, elle a vécu un enfer pendant ces manifestations. C'est pour cela que je recommande Providencia mais seulement à l'est de Manuel Montt (pour avoir un peu de marge).
Par contre il y a des secteurs dans le centre qui ont été très tranquilles pendant ces manifestations, par exemple le quartier Republica où je travaille. Même le quartier Brasil qui habituellement est assez contestataire est resté paisible pendant ces manifestations.
Jusqu'il y a quelques jours, j'aurais pensé la même chose. Mais il y a un bus qui a été incendié sur la Ruta 78 au niveau de Melipilla. Les manifestants ont fait descendre les passagers avant de mettre le feu au bus.
www.radioagricultura.cl/...gia-a-melipilla.html
En ce moment personne ne sait comment va évoluer la situation.
Il y a un mécontement social mais il y a aussi de plus en de personnes qui veulent un retour à une certaine normalité.
Je n'étais pas au courant de cet incident. Mais bon on accède à Algarrobo par la route 68, pas 78, et Melipilla est une commune assez compliquée. Le long de la route 68 les communes de Curacavi et Casablanca sont beaucoup plus tranquiles. | | | Par contre il y a des secteurs dans le centre qui ont été très tranquilles pendant ces manifestations, par exemple le quartier Republica où je travaille. Même le quartier Brasil qui habituellement est assez contestataire est resté paisible pendant ces manifestations.
Je confirme, j'en reviens justement, la micro que je viens de prendre est passé par ce secteur.
Les restaurants étaient tous ouverts effectivement mais, ils étaient aussi presque tous vides ce midi...
e n'étais pas au courant de cet incident. Mais bon on accède à Algarrobo par la route 68, pas 78, et Melipilla est une commune assez compliquée. Le long de la route 68 les communes de Curacavi et Casablanca sont beaucoup plus tranquiles.
Oui et non. À Algarrobo & El Quiso tu peux y accèder par les deux autoroutes 68 & 78, tout dépend d'où tu pars à Santiago.
Attention, la ruta 68 il y a eu des barricades au niveau de Casablanca et de Curacaví... | | | Bonsoir à tous Je pars de Marseille le 1er novembre, arrivée à Santiago le 2 novembre à 14 h 30. Une nuit d'hotel réservée à l'Hotel Dacarlo rue Obispo Javier Vasquez depuis longue date, j'espère pouvoir m'y rendre sans encombre.... Le 3 novembre vol pour Calama à 7 h arrivée Calama à 9 h 11. Je donnerai aussi des nouvelles de Santiago et Calama, si wifi à San Pedro me le permet. Je reste 5 jours à San Pedro de Atacama. Aucun problème de vol Santiago-Calama aujourd'hui il est parti et arrivé à l'heure. (Vu sur le plan de vol des 2 aéroports.)
Actuellement à Calama, tout est calme. J'ai des nouvelles fraîches au quotidien, le neveu (français) de mon amie y habite. Bien pratique Whatsapp !
J'espère aussi que la situation va s'apaiser surtout pour les chiliens et leur économie mise à mal.
Merci Thierry d'être aussi assidu pour nous donner des nouvelles. J'avoue avoir quelques inquiétudes et pour mon arrivée et aussi pour mon retour le 26 novembre, mais pas suffisamment pour m'empêcher de partir.
Bonne soirée ou après midi pour toi Thierry.
Jocelyne | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |