Thierry6789 · 19 octobre 2019 à 23:10 · 3 photos 153 messages · 34 participants · 11 127 affichages | | | | Bonjour à tous, Je suis ce fil de discussion avec appréhension... Il ne faut pas oublier que le Chili est très peu peuplé (18 millions d'habitants, moins que Paris donc) et que tout peut s'effondrer très vite en matière économique. Espérons que nos amis chiliens sortiront vite de cette situation, mais ce que je lis sur les journaux et d'autres canaux me fait penser que ce n'est malheureusement pas fini. Le gouvernement semble complètement hors sol... On arrive au bout de la logique des fameux Chicago Boys... Triste. | | | Il ne faut pas oublier que le Chili est très peu peuplé (18 millions d'habitants, moins que Paris donc) et que tout peut s'effondrer très vite en matière économique.
Heu... je ne vois pas bien le rapport, à titre d'exemple, la Suisse, c'est 9 millions d'habitants.
Ou encore, l' Argentine, c'est 45 millions, et on peut dire qu'elle s'est effondrée (une fois de plus !). | | | Merci une nouvelle fois pour toutes ces nouvelles en direct. Nous avons définitivement renoncé à nous rendre au Chili. (3 Novembre / 27 Novembre) Nous attendrons des jours meilleurs qui je l'espère pour les Chiliens arriverons rapidement quoique je ne sois guère optimiste pour un rétablissement rapide de la situation et surtout des meilleures conditions de vie pour les habitants de ce joli pays. Je continue bien entendu à suivre de très près l'évolution des choses. Bien cordialement. | | | Le président vient de convoquer le Conseil National de Sécurité COSENA pour ce soir.
Il a également annoncé des mesures pour renforcer l'ordre public.
Par contre, il n'y a eu aucune annonce sociale dans son discours.
Pour moi, c'est très clair comment la situation va évoluer. Et je ne pense pas vraiment que ce soit dans le sens d'un apaisement. | | | Le président vient de convoquer le Conseil National de Sécurité COSENA pour ce soir.
Il a également annoncé des mesures pour renforcer l'ordre public.
Par contre, il n'y a eu aucune annonce sociale dans son discours.
Pour moi, c'est très clair comment la situation va évoluer. Et je ne pense pas vraiment que ce soit dans le sens d'un apaisement.
Merci Thierry. Quel malheur pour ce pays et ses habitants. Oui, je partage votre analyse, cela risque d'évoluer vers le pire. | | | Il ne faut pas oublier que le Chili est très peu peuplé (18 millions d'habitants, moins que Paris donc) et que tout peut s'effondrer très vite en matière économique.
Heu... je ne vois pas bien le rapport, à titre d'exemple, la Suisse, c'est 9 millions d'habitants.
Ou encore, l' Argentine, c'est 45 millions, et on peut dire qu'elle s'est effondrée (une fois de plus !).
Le Chili c'est 18 millions d'habitants sur une superficie voisine de 20 fois celle de la Suisse, avec une structure du capital très concentrée, et une classe moyenne qui s'appauvrit de jour en jour. Cela peut exploser très vite, et le souhait de conserver les privilèges de ceux qui les ont peut amener à des violences rapidement. Rien à voir avec l' Argentine. Je vous laisse qualifier d'effondrement les dernières élections en Argentine... | | | ...une structure du capital très concentrée, et une classe moyenne qui s'appauvrit de jour en jour...
Nous sommes donc d'accord pour dire que ça n'a rien à voir avec la taille de la population.
Rien à voir avec l' Argentine.
J'ai écrit que cela avait à voir ?
Je vous laisse qualifier d'effondrement les dernières élections en Argentine...
Encore quelqu'un qui interprète entre les lignes, ou entre les mots plutôt, où avez-vous lu ça ?
Enfin bref, on n'est pas là pour polluer le fil de Thierry... | | | Merci pour les actualités, je vais suivre ce topic avec attention puisque je pars en Amérique du sud (en commençant par le Chili) début février. | | | Ou encore, l' Argentine, c'est 45 millions, et on peut dire qu'elle s'est effondrée (une fois de plus !).
Ici. Sauf si vous ne liez pas la notion d'effondrement (vous écrivez une fois de plus) aux dernières élections. Mais alors à quoi ?
Non, nous ne polluons pas le fil de Thierry, car c'est bien évidemment une situation éminemment politique qui est en train de se dérouler au Chili et qui risque d'amener au pire. Et donc le fait de débattre sur ce qui a pu amener à cette situation fait parti intégrante de la discussion.
Ce sont bien les politiques économiques mises en place au Chili qui ont amené à cette situation. Ma réaction était liée à ceci, et notamment à votre notion d'effondrement en Argentine que vous aviez liée de ce que j'avais compris aux dernières élections qui ont ramené le Péronisme au pouvoir. Si ce n'était pas le sens de votre phrase, alors bien évidemment, ceci ne concernait pas vos propos.
Espérons que tout ceci amène à un Chili plus égalitaire, et que la violence ne se développe pas. | | | France Diplomatie vient d'actualiser ses recommandations pour les voyageurs en destination du Chili. Je copie le lien ci-après.
www.diplomatie.gouv.fr/...eils-par-pays-chili/
Par ailleurs, suite aux événements récents un nombre importants d'animateurs et de présentateurs des chaînes de télévision publique ont démissionné ou ont été licenciés. Je laisse le lien ici aussi.
www.latercera.com/...udio-a-la-tv/893288/
À Santiago, en ce moment -vendredi 18h00 heure locale- il y a de nouveau une énorme manifestation monstre et la télévision publique programme des télénouvelles.
À bon entendeur ... | | | Pour information, et pour ceux qui suivent la situation sur ce forum pour l'ensemble du Chili. Ici à Valparaiso, tout est très calme, il ne se passe rien à l"heure où j'écris. C'est d'ailleurs étonnamment très calme ici depuis quelques jours. Les manifestations se sont déplacés à Viña del Mar, la ville voisine. J'ai plusieurs clients qui aujourd'hui sont allés au marché au poisson de la Caleta Portales, d'autres dans les cerros Alegre, Concepcion, passe 21 de Mayo, plaza Sotomayor, le port, subira Ecuador... tout le monde est rentré enchanté, et personne n'a rencontré de difficultés particulières. | | | Pour information, et pour ceux qui suivent la situation sur ce forum pour l'ensemble du Chili. Ici à Valparaiso, tout est très calme, il ne se passe rien à l"heure où j'écris. C'est d'ailleurs étonnamment très calme ici depuis quelques jours. Les manifestations se sont déplacés à Viña del Mar, la ville voisine. J'ai plusieurs clients qui aujourd'hui sont allés au marché au poisson de la Caleta Portales, d'autres dans les cerros Alegre, Concepcion, passe 21 de Mayo, plaza Sotomayor, le port, subira Ecuador... tout le monde est rentré enchanté, et personne n'a rencontré de difficultés particulières.
Etonnant, mais tant mieux. Cela étant, la situation peut évoluer très vite. | | | Ici à Valparaiso, tout est très calme, il ne se passe rien à l"heure où j'écris. C'est d'ailleurs étonnamment très calme ici depuis quelques jours. Les manifestations se sont déplacés à Viña del Mar, la ville voisine.
Je confirme que les manifestants et les manifestations se sont effectivement déplacés vers la ville voisine de Viña del Mar.
Cela pourrait paraître étonnant, mais c'est bien le cas.
À Santiago, il y a également eu une relocalisation des manifestations, elles sont maintenant plus fréquentes dans la commune de Providencia, une commune qui était réputée pour sa traditionnelle tranquilité.
Personnellement, je conseille de lire les recommandations de France Diplomatie sur le Chili, je partage entièrement leur avis. | | | Je confirme que les manifestants et les manifestations se sont effectivement déplacés vers la ville voisine de Viña del Mar.
Cela pourrait paraître étonnant, mais c'est bien le cas.
À Santiago, il y a également eu une relocalisation des manifestations, elles sont maintenant plus fréquentes dans la commune de Providencia, une commune qui était réputée pour sa traditionnelle tranquilité.
Personnellement, je conseille de lire les recommandations de France Diplomatie sur le Chili, je partage entièrement leur avis.
C'était tout de même assez previsible: les manifestations dans le centre de Santiago n'étaient plus les plus efficaces, les manifestations à Providencia sont plus efficaces vu qu'il y a plus de commerces, de bureaux, ect... | | | C'était tout de même assez previsible: les manifestations dans le centre de Santiago n'étaient plus les plus efficaces, les manifestations à Providencia sont plus efficaces vu qu'il y a plus de commerces, de bureaux, ect...
Prévisible?
Oui et non.
Oui, parce que jusqu'à présent le mouvement social n'a encore rien gagné de concret.
Non, parce que l'axe Providencia, Apoquindo & Las Condes était traditionnellement très tranquille, jusqu'il y a quelques jours... En plus de 30 ans au Chili, je n'avais jamais vu des manifestations dans ces quartiers là.
À propos, encore un dernier point, demain mardi 12 novembre, grêve générale... Ayez un livre avec vous et surtout beaucoup de patience. | | | La grêve générale d'aujourd'hui 12 novembre se termine par de graves incidents un peu partout au Chili.
La gauche accuse la droite et la droite accuse la gauche.
Toutes les théories sont possibles mais il faudra surtout retenir que la situation ne se calme pas, tout au contraire.
Personnellement, je pense que l'état d'urgence pourrait être à nouveau décrété, c'est une rumeur qui se fait de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. | | | re bonjour c'est PHILSTMARTIN nous allons normalement voyager en février 2020 sur SANTIAGO pour ensuite monter sur Valparaiso pour normalement aussi acheter un vehicule avec cellule camper qui peut se démonter question est ce que c'est l'ensemble qui est enregisté voiture+cellule OU seulement l'automobile SEULE et autre chose que faut il s'assurer au niveau de la documentation pour l'achat etc... merci pour tes conseils précisions nous résidons sur LIMA avons la résidence péruvienne pour ma part et la double nationalité pour mon épouse franco-péruvienne cordialement | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |