hello,
Comme promis, je vous fais le compte rendu de mon mariage à
New-York. Petit rappel, mon (maintenant) mari et moi-mêmes sommes français, nous ne résidons pas aux
USA mais voulions nous marier à
New-York.
Bonne nouvelle : Tout s'est passé exactement comme prévu, aucune mauvaise surprise ni mauvaise information par rapport aux éléments que j'avais avant le départ.
Dans mon précédent post, j'avais déjà décrit toutes les démarches à entreprendre coté US comme coté français, comme elles se sont révélées tout à fait exact, je ne l'ai reprends pas ici et invite ceux que ca interesse à relire mon post. Mais je vous fais ici un petit compte rendu du vécu.
Tout d'abord, j'avais un passeport de mai 2005, et je confirme que je n'ai eu aucun souci pour passer la douane, mon prénom arabe et mon visa égyptien d'un précédent voyage n'ont soulevé aucune question. J'avoue que ca me tracassait un peu.
La seule question qu'on m'a posée était la raison de notre séjour, nous avons bien dit que nous venions nous marier et passer notre voyage de noces, l'agent des douanes n'a même pas soulevé un sourcil. Aussi si on vous pose la question tenez-vous en à la vérité, surtout si comme moi, vous avez votre robe en bagage à main. Oui, malgré le cintre que personnellement je jugeais dangereux, j'ai pu garder ma robe en bagage à main, il suffit de prévenir la sécurité au moment de l'enregistrement.
Arrivé à NY, nous allons au City Clerk le matin, un peu la queue mais rien de bien méchant, on doit bien s'y présenter avec uniquement nos passeports, on remplit le formulaire de demande du Marriage Licence très soigneusement, aucune question complexe; noms, prénoms, dates et lieux de naissance, adresse, noms et lieux de naissance des parents. Attention les filles, c'est là aussi que vous devrez mentionner votre nouveau nom d'usage (je vous renvoie à la législation française pour les choix possibles) et qui sera repris ensuite par le Consulat. Pas de possibilité de changer d'avis.
Ensuite l'agent reprend votre formulaire sur ordinateur avec l'écran tourné vers vous pour vérifier qu'elle ne fait pas d'erreur. Là encore, vigilance, suivez bien ce que l'agent tape et n'hésitez pas s'il y a la moindre erreur même si elle vous parait minime ou sans importance.
Ensuite on règle les taxe ($25 ou $35 je ne m'en souviens plus) qu'on peut payer par mandat (galère) ou par CB.
Là on vous délivre le Marriage Licence qui vous autorise à vous marier 24 heures pleines plus tard et dans les 60 jours.
On peut célébrer la cérémonie au City Clerk, je ne sais plus le prix de la cérémonie $15 ou $20; et là c'est mon avis perso, j'ai trouvé ça un peu cheap. Les couples, plus ou moins endimanchés, attendent leur tour dans une salle d'attente vieillote avec leur témoins, invités, photographes. Dans une petite salle annexe décorée de 2 pauvres pots de fleurs (où les étrangers au couple ne peuvent, et c'est bien normal assister à une cérémonie), l'agent appelle les couples un par un et procède à la cérémonie.
Perso, on a fait appel à un Marriage Minister avec qui on était en contact depuis la
France; il faut compter $450 minimum auxquels il faut ajouter le coût de leur différents services (fleurs, resto, démarches administratives, photographe...) si on les prend. Perso, on s'est passé de tout sauf du photographe; les démarches administratives, j'ai préféré les faire moi-même par sécurité. Les fleurs, c'est hors de prix ($125) alors qu'on peut aller soi-même chez un fleuriste, le resto pareil, je trouve que c'est un choix perso.
Par contre, on peut se marier absolument où on veut, de la façon qu'on veut, et avoir une cérémonie personnalisée à partir des échanges qu'on aura eu avec le Minister. Nous, on avait choisi
Central Park, la cérémonie a duré 20 mn, sous le soleil, et correspondait bien à notre histoire. N'oubliez pas d'apporter avec vous votre Licence Marriage qui doit être signé par les mariés, le Minister et au moins un témoin de +18 ans. Ne connaissant personne à NY, c'est la photographe qui nous a servi de témoin, sinon, les promeneurs de
central park ne manquent pas non plus.
Sinon, on est resté assez longtemps avec la photographe qui a pris des clichés avant et après. Pendant on lui avait demandé de nous filmer avec notre caméscope qu'on avait apporté.
La photographe a ensuite graver les photos sur un CD qu'elle nous a déposé à l'hotel 2 jours plus tard.
Coût total : cérémonie = $450; photographe = $450
Si ca vous interesse, je vous laisse les coordonnées de notre Marriage Minister
Paula PosmanA
New York Place to Say "I Do"&
Dallas too
214-641-0499
212-818-0689
800-510-1203
paulaposman@sprintmail.com
Je dois dire qu'elle s'est beaucoup investie, avant le mariage, on s'est beaucoup écrit, et elle n'hésitait pas à nous appeler à la maison pour régler les détails. En plus elle n'a jamais poussé à vendre ses services. Bref, vous l'aurez compris, je la recommande chaudement.
Le lendemain de la cérémonie, on s'est de nouveau présenté au City Clerk avec le Marriage Licence complété pour demander l'Extended form of Marriage Certificate. Attention à bien demander
l'Extended Form et non le simple form (qui vous sera fourni de toutes façons) car le Consulat de
France réclame bien l'Extended form. Il coute $35, et la différence avec le simple form est qu'il mentionne les noms et lieux de naissance de vos parents. Là aussi, bien vérifier qu'il n'y a aucune faute, même minime, signalez-le, ils ré-éditent un exemplaire sans discuter. Par ex; nous pour le lieu du mariage, elle avait mis Central Perk au lieu de Park, on le lui a dit, et elle l'a corrigé et réédité sans discuter.
Attention, là l'agent vous précisera que parce que vous êtes étranger, il faut :
1/ Hand Signature with Raised Seal.
2/ authenticate the City Clerk's hand signature
3/ take the document to the
New York State Department of State for the authentication of the County Clerk's signature and the attachment of an "Apostille.
Pour la signature et le tampon (1), c'est dans le bureau d'à coté et c'est gratuit, alors ca mange pas de pain. Par contre pour le (2) et le (3) ça se fait à des adresses différentes et il faut payer (pas grand chose $3 et $10)
Bonne nouvelle, ne vous tracasser SURTOUT PAS avec le (2) et le (3), le Consulat n'en a absolument PAS besoin. J'ai appelé avant pour vérifier, c'était "non pas besoin", et une fois sur place toujours "non pas besoin", alors évitez-vous cette galère !!
Autre chose, nous avons demandé 2 exemplaires de l'Extended Form du Marriage Certificate, et donc payé $30 de plus car on pensait que le Consulat garderait un original, et nous voulions un 2ème au cas où il y aurait un pb une fois rentrés en
France. Là aussi, vous pouvez vous économiser $30 car le Consulat ne garde pas d'orginal, ils font une photocopie, et vous le rende.
Dernière étape donc, le Consulat; Avec notre Extended form of Marriage Certificate, nous sommes allés au Consulat de
France; ca n'a pas duré plus de 5mn; l'agent a ressorti notre dossier, vérifié le certificat, fait une photocopie et voilà fini ! Nous devrions recevoir notre Livret de famille par la Poste dans 4 à 6 semaines. Pour ceux qui ont déjà des enfants (c'est notre cas) nous devrons le présenter au lieu de naissance de notre fille pour qu'elle y soit ajoutée.
Ah oui, au fait, si vous avez des enfants, on ne vous demandera ni au City Clerk, ni au Consulat d'en faire mention ni d'apporter leur papier. Par contre si vous êtes divorcé ou veuf, il faut apporter les papiers au City Clerk, et j'imagine une traduction par un traducteur assermenté.
Voilà, je crois que j'ai vraiment fait le tour. Toute cette histoire de mariage à NY se sera finalement révélée simplissime.
Je souhaite à ceux qui s'apprêtent à faire le même voyage (en particulier Koundelic et Isa) tous mes voeux de bonheur, et j'espère que votre mariage à NY vous laissera un souvenir aussi merveilleux qu'à nous.
Bisous

,
Fatima