| Douaniers Américains, honte à vous Qwaqy · 9 novembre 2008 à 12:38 92 messages · 33 participants · 10 435 affichages | | | | À: Qwaqy · 11 novembre 2008 à 5:19 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 21 de 92 · Page 2 de 5 · 2 735 affichages · Partager Voici une autre perspective.
Une fois, j'ai traverse la frontiere suisse dans le Jura un peu a l'est de Pontarlier. J'etais a velo. Pas de probleme avec mon passeport, mais le douanier suisse a enleve chaque chaussette et chaque sous-vetement sale dans mes saccoches. Il a fouille tout et a la fin, mes saccoches etaient completement vide. En Suisse, il faut etre vigilant aux cyclotouristes. (tous? ou seulement les cyclos americains?)
Une fois a la frontiere canadienne pres de Vancouver, je suis arrive en covoitureage de la Californie avec 3 autres que je ne connaisais pas du tout. Nous etions tous americains dans la voiture. Parmi les autres passagers, il y en avait un qui vivait sans papiers sur une petite ile en Colombie Brittanique. Deux autres ont essaye de consommer toutes leurs drogues illegales avant d'arriver a la frontiere. Alors, a la frontiere, un douanier canadien a selectionne moi pour etre interroger dans un tout petit bureau sans fenetre. Les autres ont du attendre dans une autre piece. On m'a pose (tres poliment) un tas de questions pour 30 minutes. Moi, j'etais le seul dans la voiture qui n'avait rien a cacher. Enfin, on m'a permis d'entrer au Canada. J'ai trouve les autres qui ont du m'attendre. Ils m'ont dit apres qu'ils craignaient que j'avais denonce eux. Je n'avais rien dit au douanier a l'egard des autres parce que 100% des questions me concernaient et non pas eux.
Cette annee, je passais quelques semaines au Laos et Thailande, ou j'ai fait un petit tour a velo. Lors de mon retour aux etats-unis, apres une longue attente dans la queue, l'officier d'immigration m'a demande "Vous allez souvent la-bas?". Je lui ai dit que c'etait ma premiere fois au Laos, mais la 2eme fois que j'ai fait du velo en Thailande. Je crois qu'il a decide toute de suite que c'etait bizarre que je suis alle au Laos, et que la raison probable selon lui (sans rien dire), se concernait des drogues. Alors, il a ecrit un numero sur ma fiche de douane et m'a explique qu'il faut que je me presente dans une petite salle a cote apres avoir recupere mes valises. Dans cette salle, j'ai du attendre 30 minutes additionels avant que le seul douanier present etait libre. J'avais 2 valises, dont un qui contenait mon velo pliant. J'ai explique au douanier que j'avais fait un tour a velo en Asia du sud-est avec mon velo special. Il a ouvert cette valise pour regarder le velo pour 2 secondes, et puis il l'a vite referme. Il a compris que c'etait completement ridicule que j'ai du me presenter pour cette controle speciale. Il a dit, "Welcome home. You're free to go."
Il me semble que ton probleme a l'egard du passeport c'est plutot chez le gouvernement suisse. Si le gouvernement americain a annonce en 2001, comme a dit Replay, qu'il faut avoir un passeport biometrique des 2006, 5 ans sont suffisants pour faire le changement. Mais aucune excuse pour les officiers d'immigration americain qui ne sont pas polis. | | | À: Aquilegia · 11 novembre 2008 à 9:17 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 22 de 92 · Page 2 de 5 · 2 709 affichages · Partager J'ai passé pas mal de fois l'immigration US, sans problemes. Parfois sympathiques, plus souvent indifferents et raisonablement courtois.
Par contre les deux dernieres fois ou je suis arrivé a CDG en provenance de NY, longue file pour l'immigration pour ceux qui ne sont pas de l'UE, avec un seul officier pour chaque categorie (UE/non-UE)... Mais il y a 3 mois, a Bruxelles, aucune attente, officier courtois et efficace...
Il me semble que dans toute cette affaire de passeports et visas, il y a beaucoup de confusion: passports classiques, optiques, electroniques, biometriques... Plus chaque pays donne parfois un nom a un type de passeport, ce qui ajoute a la confusion. Ajoutez a cela des officiers d'immigration parfois bornés ou qui ne connaissent pas les regles de leur propre pays... | | | À: Qwaqy · 11 novembre 2008 à 9:26 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 23 de 92 · Page 2 de 5 · 2 174 affichages · Partager Bonjour, 
Effectivement je rejoins l'avis de certains forumistes...
ne cedons pas à la généralisation, les passages à l'immigration ne sont pas fait pour etre conciliants, et on ne se base pas sur eux pour juger de l'accueil ou de l'intéret d'un pays... hein le gars qui parle du pays le plus chiant du monde...
De plus, les pays européens etaient avertis depuis belle lurette qu'il y a allait avoir un changement de norme concernant les passeports, ainsi passé le délai les nouveaux passeports émis etaient donc plus valable pour rentrer aux USA alors qu'ils sont identique à des plsu vieux, sauf que la différence réside dans le fait que le new passeport ne respecte pas la loi qui est donc rentrée ne vigueur plus tard... (c'est pas trés clair mais les pro comprendront ! 
Donc l'erreur que tu cites dans ton post ne revient pas aux USA mais à nos gouvernements qui ne s'etaient pas conformés aux nouvelles egixences à temps malgré un report d'un ans... pour rattraper le retard.... ! 
Personnellement sur une dizaine de voyages la bas, j'ai toujours passé l'immigration assez facilement, certains etaient pas trop cool mais sinon ca va...
De plus j'ivite tous les pseudo faux voyageurs qui n'aiment pas les USA à eviter ce pays... ca nous evitera de rencontrer des gros lourds de frenchie dans un superbe pays ou nous sommes souvent accueillis formidablement ! par des gens ouverts, généreux... 
Bref désolé pour toi Qwaqy mais je comprend tout oup de geule qui n'est que passager...
Amicalement | | | À: Qwaqy · 11 novembre 2008 à 10:35 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 24 de 92 · Page 2 de 5 · 2 158 affichages · Partager Bonjour Qwaqy, Le 9 septembre dernier, arrivant à San Francisco, il m'a fallu 30 minutes chrono, pour aller de la passerelle de l'avion à la sortie de l'aérogare (donc, Immigration pour moi et mon épouse + Récupérer les 2 valises + passer la douane + traverser toute l'aérogare...). C'est vrai que nous avions des passeports en règle (le mien date de 2003) et pas de visa... Pour compléter les conseils de Jadorry, pour la prochaine fois, je te conseillerais : de venir acheter un passeport en France : ils sont moins chers que les visas achetés en Suisse  et en plus, il semblerait que les Américains aprécient mieux les passeports Français que les Suisses.... Tiens, pourquoi donc ???....  d'arriver à San Francisco plutôt qu'à New-York (les gars de l'immigration sont plus sympas et travaillent plus vite)...  tu feras ensuite un transfert San Francisco - New-York par vol intérieur : tu n'auras plus de problème d'Immigration.  Allez... sans rancune  et bon voyage pour la prochaine fois..... PS : la seule fois où j'ai eu un problème, c'est en repartant de Boston, fouille en règle juste avant de monter dans l'avion (au pied de la passerelle) : j'ai été obligé d'ouvrir la braguette de mon pantalon, devant tout le monde, pour que le contrôleur (flic ? Douanier ? je ne sais pas) puisse passer un détecteur (genre bâton de flic) à l'intérieur.... C'est vrai que, sur le coup, je n'ai pas du tout apprécié.... Mais cela ne m'a pas empêché d'y retourner x fois..... | | | À: SDanneaux · 11 novembre 2008 à 10:38 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 25 de 92 · Page 2 de 5 · 1 831 affichages · Partager Je ne suis pas une grosse beauf de frenchie j'aime l'acceuil du peuple américain les villes et les grands espaces qu'on y trouve Mais depuis ce fichage systématique je n'y vais plus Je vais dans des pays moins contraignants Je ne suis pas non plus une pseudo voyageuse Je connais l'est l'ouest le sud le milieu des Usa je ne me suis pas limitée comme certain parmis vous a l'ouest comme vous dites
Cordialement Marie Françoise | | | À: Maruja46 · 11 novembre 2008 à 10:47 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 26 de 92 · Page 2 de 5 · 1 825 affichages · Partager francoise, je ne me suis pas limité à l'ouest... des USA
j'ai "fait", parcouru de l'est, de l'ouest, du midwest et du sud... on va dire une trentaine d'etats...
De plus, si tu ne vas plus aux USA seulement pour l'accueil plus que moyen de l'immigration, et bien... c'est dommage, personnellement en france je savais pas qu'on avait un accueil superbe... sauf que chez nous meme dans les magasins et les cafés, on fais la gueule..
Bref je disais pas ca pour toi, si tu le prend pour toi, c'est qu'il doit y avoir une part de vérité...
Sinon je te souhaite une exellente journée et sans rancune meme si mon message ne s'adressait pas à toi...
Amicalement | | | À: SDanneaux · 11 novembre 2008 à 10:55 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 27 de 92 · Page 2 de 5 · 1 823 affichages · Partager Soyez tous un peu plus tolérants avec les autres surtout quand on est pas du méme avis que vous Mes raisons pour ne plus aller aux états unis sont aussi respectables que les votres d'y aller J'ai bien dis que j'apprécie l'acceuil du peuple américain mais il y a pas qu'eux qui soit acceuillant de par le monde et je reconnais qu'en France on n'est pas super acceuillant c'est pour cela entre autre que depuis plus de 20 ans je passe mes vacances a l'étranger | | | À: Sibusate · 11 novembre 2008 à 14:17 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 28 de 92 · Page 2 de 5 · 1 801 affichages · Partager la seule fois où j'ai eu un problème, c'est en repartant de Boston, fouille en règle juste avant de monter dans l'avion (au pied de la passerelle) : j'ai été obligé d'ouvrir la braguette de mon pantalon, devant tout le monde, pour que le contrôleur (flic ? Douanier ? je ne sais pas) puisse passer un détecteur (genre bâton de flic) à l'intérieur....
Évidemment que je n'avale pas votre histoire. Ce que vous racontez dépasse les normes. | | | À: Maruja46 · 11 novembre 2008 à 14:53 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 29 de 92 · Page 2 de 5 · 1 792 affichages · Partager Bonjour,
Et vous pensez qu'ailleurs vous n'êtes pas fichée?
Quant à votre "voeu de chasteté" vis-à-vis l'Amérique, allez, pourquoi à votre âge vous priver de tant de petits bonheurs uniques à cette partie du monde?
M'étonnerait beaucoup qu'un méchant douanier vous fasse des petites misères du genre de celles qu'on lit ici depuis le début.
Comme l'admission dans un pays est non pas seulement une histoire de passeport en règle mais aussi une histoire d'apparence, une histoire de "tête à claques", faut pas se surprendre que certaines têtes et certaines odeurs éveillent à juste titre d'ailleurs, les soupçons des douaniers et autres agents d'immigrations dont c'est justement le rôle d'avoir des soupçons.
Heureusement que ces "gardiens des frontières" ont l'oeil ouvert et le regard soupçonneux; la lecon de ce malheureux 11 septembre a été retenue et c'est bien tant mieux. | | | À: Néfer · 11 novembre 2008 à 15:05 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 30 de 92 · Page 2 de 5 · 1 790 affichages · Partager Disons que le jour ou l'envie de retourner aux Etats unis (que nous avons bien visités depuis 1984 soit prés de 15 séjours sinon plus il faudrait que je regarde mes passeports et ou nous avons déja été fichés en 2003 a Miami) nous reprendrat nous passerons outre les desagréments de l'immigration et les papiers nécessaires | | | À: Maruja46 · 11 novembre 2008 à 15:16 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 31 de 92 · Page 2 de 5 · 1 788 affichages · Partager rebonjour,
Maintenant on comprend mieux votre désir de faire une pause en ce qui concerne les États-Unis, après une quinzaine de voyages...
Les "méchants douaniers" ont peu rapport.
Vous donnez finalement la recette d'un beau voyage n'importe où dans le monde: passez outre les désagréments des contrôles. | | | À: Néfer · 11 novembre 2008 à 15:22 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 32 de 92 · Page 2 de 5 · 1 789 affichages · Partager : j'ai été obligé d'ouvrir la braguette de mon pantalon, devant tout le monde, pour que le contrôleur (flic ? Douanier ? je ne sais pas) puisse passer un détecteur (genre bâton de flic) à l'intérieur....
ne viens pas nous dire qu'il n'a rien trouvé? | | | À: Néfer · 11 novembre 2008 à 15:35 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 33 de 92 · Page 2 de 5 · 1 782 affichages · Partager Canada, Québec, Créte Mexique sans escale aux ètats unis, Italie sicile iles grécques, espagnepays européens pour nous européens | | | À: Qwaqy · 11 novembre 2008 à 16:08 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 34 de 92 · Page 2 de 5 · 1 774 affichages · Partager J'ajouterai aussi une petite chose à cette discussion :
pourquoi s'en prendre au peuple américain alors que le problème vient plutôt de leur administration (et peut être aussi de la notre). Ce ne serait pas juste de les cantonner dans des files spéciales seulement parce qu'ils viennent de l'autre côté de l'Atlantique. Ce serait juste jouer au plus con !
Tous les américains rencontrés aux Etats-Unis, en ville et dans des états perdus étaient des plus sympathiques... Par contre, j'en conviens, les douaniers le sont pas toujours... Va savoir pourquoi ! Mais la dernière fois que j'ai passé la douane le douanier américain était adorable, mais la canadienne par contre c'était une autre affaire...
Comme quoi quand on part en voyage quelque part, faut s'adapter aux cultures, et commencer par s'adapter à leur règle si on veut y être bien accueilli... On n'a pas le choix ! | | | À: Memphre · 11 novembre 2008 à 16:11 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 35 de 92 · Page 2 de 5 · 1 773 affichages · Partager Qui sait j'espére qu'il y a trouvé quelque chose | | | À: Qwaqy · 11 novembre 2008 à 16:22 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 36 de 92 · Page 2 de 5 · 1 767 affichages · Partager Je suis parti faire un circuit sur la côte est des USA en juin 2008 et je n'ai pas eu besoin de visa (arrivée à Washington). J'ai un passeport français antérieur à 2005. A part 2 fiches à remplir dans l'avion (sans aucune rature) et des questions idiotes à l'immigration (avez-vous des fruits -dans mon sac à dos, non ni boisson ni nourriture évidemment- puis après ma réponse négative : avez-vous des ananas ?), je n'ai pas eu de problème pour entrer sur le territoire américain. | | | À: Qwaqy · 11 novembre 2008 à 17:40 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 37 de 92 · Page 2 de 5 · 1 750 affichages · Partager T'as raison Picpus.
Que vont-ils foutre aux USA alors qu'il y a d'autres pays plus agréables à visiter ! | | | À: Elninio · 11 novembre 2008 à 17:46 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 38 de 92 · Page 2 de 5 · 1 744 affichages · Partager on peu ne pas étre tous d'accord et echanger des points de vue cela s'appele discuter s'exprimer Accepter l'avis des autres cela s'appelle la tolérance | | | À: Elninio · 11 novembre 2008 à 18:08 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 39 de 92 · Page 2 de 5 · 1 738 affichages · Partager Pas la peine d'être grossier pour t'exprimer ! | | | À: Elninio · 11 novembre 2008 à 18:41 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 40 de 92 · Page 2 de 5 · 1 721 affichages · Partager Les USA sont tres agreables a visiter, c est les tracasserie pour s y rendre qui ne sont pas agreable.... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |