| Douaniers Américains, honte à vous Qwaqy · 9 novembre 2008 à 12:38 92 messages · 33 participants · 10 434 affichages | | | | À: Qwaqy · 12 novembre 2008 à 11:08 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 41 de 92 · Page 3 de 5 · 1 332 affichages · Partager Salut,
Etant du métier, je trouve lamentable ta façon de salir ainsi toute une profession.
Par ailleurs, c'est le service de sécurité de l'aéroport qui gère les contrôles de sécurité (scanner, fouille), pas l'administration des douanes, ni la police !
Tu y es allé soit-disant dix fois et tu n'as jamais de problèmes, alors ils étaient où ces "méchants" douaniers durant tes dix voyages ??? Est-ce que tu as posté un message dans ce forum pour les remercier de leur accueil envers toi ?
Ensuite tous ces gens qui gèrent la sécurité dans les aéroports n'y peuvent rien puisqu'ils ne font qu'appliquer la loi. Et il faut bien constater que depuis que les Etats-Unis ont serré la vis au niveau de la sécurité, il n'y a plus eu d'attentats sur le sol américain (Merci à l'ère Bush, il n'a pas fait que du mauvais ce brave W) !
Pour les histoires de passeports, ils sont hyper connus et traîtés sur des dizaines de sites, dont celui de la Confédération suisse, voici le lien:
Le passeport 2003 est valable sans visa pour les States s'il a été établi avant le 26 octobre 2006. C'est simple, non ?
Le plus logique dans ton cas, c'était de refaire un nouveau passeport. Le biométrique (avec puce) est déjà fabriqué en Suisse depuis 2 ans ! Voir lien:
www.schweizerpass.admin.ch/...usweise/pass_06.html
Voilà, si tu ne comptes plus en voyager aux States suite à ton énervement, je ne pense pas que tu manqueras au pays de l'Oncle Sam ! 
A + | | | À: Bluesjake · 12 novembre 2008 à 14:40 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 42 de 92 · Page 3 de 5 · 1 303 affichages · Partager Monsieur le Douanier,
Je passe 7h00 dans un avion, je me tape 1h30 de colonne, je me fais emmerder 15 minutes par un " Douanier " qui insiste que je n ai rien a faire avec un visa dans mon passeport.
Je lui souligne que sans ce visa, je ne pouvais même pas embarquer a Geneve, ce qui est d ailleur arrive au fils d un amis il y a deux mois.
Rien a faire il insiste que ce visa n a rien a faire dans ce passeport, et qu il ne peut pas me laisser entrer avec ce Visa.
Pardon donc de m exiter la prochaine fois je prendrai un tranquilisant avant de passer la douane. 
Bonne journee Monsieur le douanier. | | | À: Bluesjake · 12 novembre 2008 à 14:49 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 43 de 92 · Page 3 de 5 · 1 301 affichages · Partager Bonjour,
J'attendais ton commentaire avec impatience.
J'en tire la leçon quand on est à son affaire, qu'on a les bons papiers, qu'on s'est renseigné aux sources officielles gouvernementales, on est rarement mal pris.
C'est l'ABC de la vie.
ps. finalement, toi et moi on a plus de points en commun que d'irritants. | | | À: Néfer · 12 novembre 2008 à 15:12 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 44 de 92 · Page 3 de 5 · 1 293 affichages · Partager C'est vrai Néfer,
Plus nous nous croisons, plus nos messages vont dans le même sens. 
Je trouve tellement con de critiquer tout un corps de métier juste en rapport à une petite mésaventure personnelle.
Je me suis ramassé deux pv à L.A., dont un réalisé par un agent zêlé, ce n'est pas pour autant que je critique toute sa corporation ! Et ce n'est pas pour ça non plus que je n'aimerai plus la cité des anges.
Faut parfois être logique dans la vie...
A + l'ami | | | À: Bluesjake · 12 novembre 2008 à 15:32 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 45 de 92 · Page 3 de 5 · 1 289 affichages · Partager Salut,
Souvenir de la douane chez les Helvètes....
Ça remonte à l'autre siècle où le huard valait davantage que le franc suisse et j'en avais profité pour faire quelques achats de valeur.
À bord du train vers la France il me fallait remettre au douanier suisse le formulaire de détaxe; je n'oublierai jamais son commentaire: " Nous ferons le nécessaire, monsieur".
Et le nécessaire fut fait et très rapidement.
Et aussi ce contôleur zélé à bord d'un train vers Lausanne qui m'avait réprimandé pcq pour me reposer les pieds je les avais posés - sans les souliers quand même - sur la banquette en face. | | | À: Maruja46 · 12 novembre 2008 à 17:00 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 46 de 92 · Page 3 de 5 · 1 277 affichages · Partager "...cela s'appele discuter s'exprimer Accepter l'avis des autres cela s'appelle la tolérance..."
C'est exactement ce que j'ai cru avoir fait | | | À: Doni · 12 novembre 2008 à 17:05 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 47 de 92 · Page 3 de 5 · 1 453 affichages · Partager Si tu appelles cela grossier
"...Que vont-ils foutre aux USA alors qu'il y a d'autres pays plus agréables à visiter !..."
Alors soit, c'est grossier | | | À: Qwaqy · 12 novembre 2008 à 18:18 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 48 de 92 · Page 3 de 5 · 1 436 affichages · Partager "...Les USA sont tres agreables a visiter, c est les tracasserie pour s y rendre qui ne sont pas agreable...."
Je crois (peut-être naïvement) que lorsqu'on s'engage dans une situation qu'elle quelle soit - surtout dans celle qui va nous procurer une certain plaisir (voyager par exemple) - on se doit d'accepter les côtés négatifs que celle-ci peut nous faire subir. A mon humble avis, ce serait là, la moindre des choses à respecter. Ainsi donc, la sagesse nous impose détaler, et le pour et le contre de toute critique, et pas seulement le pour ou seulement le contre car ce dernier comportement risque d'induire en erreur tout intervenant. | | | À: Elninio · 12 novembre 2008 à 18:33 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 49 de 92 · Page 3 de 5 · 1 350 affichages · Partager C'est bien vrais, mais : Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit | | | À: Asthon · 12 novembre 2008 à 19:44 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 50 de 92 · Page 3 de 5 · 1 338 affichages · Partager "...Le sage ne dit pas ce qu'il sait, ..."
Tout à fait OK avec toi car combien de sages ont été guillotinés, pendus ou fusillés parce qu'ils avaient tout simplement dit ce qu'ils savaient.
C'est à réfléchir | | | À: SDanneaux · 12 novembre 2008 à 21:43 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 51 de 92 · Page 3 de 5 · 1 342 affichages · Partager Bonsoir,
" De plus, les pays européens etaient avertis depuis belle lurette qu'il y a allait avoir un changement de norme concernant les passeports, ainsi passé le délai les nouveaux passeports émis etaient donc plus valable pour rentrer aux USA alors qu'ils sont identique à des plsu vieux, sauf que la différence réside dans le fait que le new passeport ne respecte pas la loi qui est donc rentrée ne vigueur plus tard... (c'est pas trés clair mais les pro comprendront ! "
On comprend surtout que c'était un diktat, un caprice pour répondre à des lubies sécuritaristes et des préoccupations de politique intérieure. On voit aujourd'hui que s'il s'agissait de protéger les intérêts économiques US c'est ailleurs qu'il fallait viser.
"De plus j'ivite tous les pseudo faux voyageurs qui n'aiment pas les USA à eviter ce pays... ca nous evitera de rencontrer des gros lourds de frenchie dans un superbe pays ou nous sommes souvent accueillis formidablement ! par des gens ouverts, généreux..."
Je m'y applique. Mais il se peut que dans 5 ans tu ne reconnaisses pas ce pays tant il est dans une situation difficile.
Michel | | | À: Bluesjake · 12 novembre 2008 à 21:49 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 52 de 92 · Page 3 de 5 · 1 341 affichages · Partager Bonsoir,
" Ensuite tous ces gens qui gèrent la sécurité dans les aéroports n'y peuvent rien puisqu'ils ne font qu'appliquer la loi. Et il faut bien constater que depuis que les Etats-Unis ont serré la vis au niveau de la sécurité, il n'y a plus eu d'attentats sur le sol américain (Merci à l'ère Bush, il n'a pas fait que du mauvais ce brave W) !"
Il aurait peut-être mieux fallu surveiller les banques et l'économie au lieu de focaliser le public sur la " sécurité" et de négliger le reste. L'idée que le fait d'appliquer la loi dispense d'avoir sur elle le moindre regard critique est une grave erreur, dont on sait comme Hannah Arendt sut la dénoncer.
Michel | | | À: Tatra · 12 novembre 2008 à 22:55 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 53 de 92 · Page 3 de 5 · 1 328 affichages · Partager Bonsoir,
Heureux de vous retrouver en espérant que vous avez fait de bons placements en bourse depuis le temps où on en a causé.
Contrairement à vous, ça ne vous étonnera pas, je ne pense pas que les mesures de sécurité imposées et par les États-Unis et par le Canada soient des "lubies sécuritaristes".
À moins de souffrir de la maladie du deni, faut bien se rendre compte qu'ici il y a eu un certain 11 septembre.
Depuis, les touristes sont heureux de se déplacer librement et en sécurité.
Merci de m'avoir fait découvrir Hannah Arendt qui comme bien d'autres Européens à son époque a su choisir les États-Unis d'Amérique, comme terre d'accueil. | | | À: Qwaqy · 12 novembre 2008 à 23:42 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 54 de 92 · Page 3 de 5 · 1 323 affichages · Partager   je suis navré pour ton expérience malheureuse, mais revenant il y a 3 jours des states, je ne peux pas lire ca sans réagir..j'ai trouvé au contraire que tt etait clean et réglé comme du papier à musique...les forces de l'ordres, à la douanes st carrées mais correctes..on est allé au mexique avec nos passeports francais, validés pour les us..pas de soucis.on est rentrés aux usa..pas de soucis, et il ya 10 ans c'etait pareil, simplement qu'ils st ptet plus rigoureux que nous..... | | | À: Tatra · 13 novembre 2008 à 1:02 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 55 de 92 · Page 3 de 5 · 1 312 affichages · Partager "De plus j'ivite tous les pseudo faux voyageurs qui n'aiment pas les USA à eviter ce pays... ca nous evitera de rencontrer des gros lourds de frenchie dans un superbe pays ou nous sommes souvent accueillis formidablement ! par des gens ouverts, généreux...
Ça veut dire quoi pseudo faux voyageurs ? | | | À: Maruja46 · 13 novembre 2008 à 4:10 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 56 de 92 · Page 3 de 5 · 1 307 affichages · Partager Qui sait j'espére qu'il y a trouvé quelque chose 
L'intéressé n'a pas répondu : C'est inquiétant..... | | | À: Qwaqy · 13 novembre 2008 à 4:57 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 57 de 92 · Page 3 de 5 · 1 305 affichages · Partager Je fais l'hypothèse que les nombreuses étampes d'autres pays, ou encore la couleur de peau, un nom étranger ressemblant à de l'arabe, peuvent être toutes des raisons qui poussent un douanier états-uniens à faire du zèle. Mon conjoint et des amis qui voyagent partout dans le monde et souvent aux USA me disent que le zèle, les embêtements de frontière sont un peu partout, mais que c'est aux USA qu'ils sont parfois le plus incohérents, et surtout se sentent dans leur droit de tout faire contre le terrorisme. La fin justifie les moyens, dangeureux pour un des pays les plus puissants...
En général, à force de vivre à côté de ces voisins paranos, je comprend les gens de leur en vouloir de cette paranoïa... qui est en plus complètement inutile ! Pour avoir vu des douaniers m'enlever un coupe-ongle de 4 cm mais nous laisser nos piquets de tente en acier de 15 cm, nous faire retirer nos chaussures mais laisser le monsieur d'en avant avec une boucle de ceinture de la taille d'une assiette ou nous laisser passer avec un chandelier avec un pic bien plus dangeureux qu'un couteau de poche, parce que leur liste ne disait rien sur les "candlestick"...
Bref, la peur rend idiot, c'est assez évident ici... Et c'est dommage, parce que c'est un pays tellement fascinant et intéressant, et que beaucoup d'entre eux sont loin d'être comme leurs douanniers... J'espère qu'ils vont évoluer vers un modèle plus ouvert, plutôt que de souhaiter que l'Europe fasse la même chose.
Ah oui, en tant que Québécoise/Canadienne, je les appelle États-Uniens, puisque je suis Américaine par mon continent et que je veux rappeler que l'Amérique ne leur appartient pas... | | | À: Néfer · 13 novembre 2008 à 7:34 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 58 de 92 · Page 3 de 5 · 1 300 affichages · Partager Bonjour,
"Heureux de vous retrouver en espérant que vous avez fait de bons placements en bourse depuis le temps où on en a causé. "
Je n'ai jamais eu aucun placement en bourse.
"À moins de souffrir de la maladie du deni, faut bien se rendre compte qu'ici il y a eu un certain 11 septembre. "
Ah que ce triste événement aura pu être brandi et utilisé... Tellement utilisé et de manière tellement trop visible qu'aujourd'hui dans le monde, selon les enquêtes menéees récemment, un grand pourcentage de gens doutent de la version officielle.
"Contrairement à vous, ça ne vous étonnera pas, je ne pense pas que les mesures de sécurité imposées et par les États-Unis et par le Canada soient des "lubies sécuritaristes". "
Elles ont servi de justification politique de tout un tas de restrictions de liberté, de fanatisme nationaliste, de motifs, même de prétexte, à tant d'interventions illégales des Etats-Unis dans le monde. Les attentats du 11 septembre ont sans doute atteint leur but : des Etats-Unis totalement déconsidérés dans le monde, qui n'ont même plus 10 alliés sur la planète, n'ont par exemple que des ennemis en Amérique latine... L'attention et l'énergie portée à cela à empêcher de voir que la finance allait dans le mur ; d'ailleurs nous y sommes.
Hannah Arendt expliquait qu'un fonctionnaire dans un système ne pouvait pas nier sa pleine responsabilité et pretextant n'être qu'un rouage qui fait appliquer lal oi.
Michel | | | À: Qwaqy · 13 novembre 2008 à 10:09 · Modifié le 13 nov. 2008 à 10:55 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 59 de 92 · Page 3 de 5 · 1 273 affichages · Partager Bonjour,
Hé bien ! J' ai l' impression que ta mauvaise expérience à partir de laquelle tu as souhaité lancer ce sujet suscite des réactions bien tranchées, voire passionnées. C' était un peu prévisible et inévitable, les USA n' étant à l' évidence pas un simple pays comme les autres, car le seul à posséder une réelle dimension universelle. Leur rôle majeur dans les affaires mondiales et la forte influence de leur modèle de civilisation suscitent à tavers le monde des sentiments d' amour - haine bien connus. L' anti-américanisme en particulier est peut-être la chose au monde la mieux partagée, encore que parmi d' autres la France y brille particulièrement (peut-être pour effacer le souvenir des interventions décisives mais un peu humiliantes de 1917 et 1944...). Quant aux Latino-américains par exemple c' est tellement + confortable d' attribuer tous leurs problèmes aux " gringos ", et succès électoral garanti presque à coup sûr en plus. C' est vrai que que des décisions à mon sens très critiquables dans la forme et sur le fond on été prises, comme l' intervention militaire en Iraq, même si Saddam Hussein n' était pas une solution idéale pour ses populations. En revanche et pour en revenir à l' objet même de ce forum, c' est à dire les voyages aux Etats-Unis, il me semble qu' on peut admettre après la survenance du " nine-eleven " que ce pays ait voulu mieux se protéger et contrôler l' entrée de son territoire et la sécurité de ses avions. A cet effet il a prévenu en temps utile les autres pays du calendrier de mise en oeuvre de ces mesures. Je comprends tout à fait qu' il est très désagréable du fait d' un fonctionnaire de la sécurité de subir des excès de zèle. Mais j' imagine que le reste du voyage américain a été agréable et t' aura permis de relativiser un peu l' incident. | | | À: JeanMichel54 · 13 novembre 2008 à 11:16 Re: Douaniers Américains, honte à vous Message 60 de 92 · Page 3 de 5 · 1 259 affichages · Partager Je te rassure, j adore aller aux Etats Unis 
Mon frère y habite depuis plus de 20 ans cela m' a permis d' y voyager, et même d' y vivre 6 mois.
J ai juste lancé ce Forum, car le " Douanier " en question m' a tellement casse les pieds que j ai presque perdu mon calme habituel.
J ai horreur que l on se foute de ma Gueule, j ai horreur qu' on me prenne pour un con, et j ai horreur que l on me pause 4 fois les mêmes questions complètement débiles..  Si certains ca les amuses tant mieux, moi ca me fait chier, surtout apres 7 heures de vol et 1h30 d' attente en Spirale.
Ce n est en tout cas pas cela qui va m empêcher d y retourner, faut juste eviter l agent Perez....
Qwaqy | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |