Le pathfinder a toujours été réputé de tout temps pour ses mauvaises capacités en franchissement ou 4x4 quelque soit la génération.
Il reste assez peu de 4x4 tels qu'on les entends: pont rigide avant et arrière boîte de transfert, y comprit chez Toyota. Les diffs blocables j'en parle même pas. Ce n'est pas une mauvaise chose non plus, peu de gens en on besoin et il est rare qu'un constructeur conçoivent un véhicule pour un public de 1000 personnes.
Je privilégierais tout de même un 4x4 empattement court avec des bons angles d'attaques, car ce que risque de remarquer le loueur c'est les griffures sur les pares chocs et bas de caisse. Après si ça frotte en dessous, tant que ça tape pas, c'est bon. Un AWD doit être largement suffisant, boîte courte et autre c'est bien en franchissement, mais déjà la boîte auto permet une approche en douceur. Et si les conditions sont boueuses je pense qu'avec des pneus routes c'est la galère quelque soit le type de transmission.
J'ai déjà été deux fois sur la côte ouest. Le roulage sur piste est quand même marginal voir inexistant et je me demande si c'est la peine de louer un SUV relativement à la conso, au prix de location et au problème d'assurance hors piste (sans négliger l'aspect espace à bord mais on est que deux).
J'ai fait titus canyon, même en berline ça passe.
Monument Valley ça doit passer en berline (faire attention sur le début de la piste), valley of gods ça passe en berline également, après si c'est juste pour rouler dans les campings... Je risque de faire Shafter Trail et cathedral valley mais là je vais louer un Wrangler.
Je n'ai pas les idées fixées là dessus, mais j'ai l'impression que souvent et à tord quand on pense Ouest
USA on s'imagine faire 2000 km de pistes.
Je suppose que cela dépend des parcs mais si on s'écarte pas du parcours classique tout est bitumé et la plupart des belles choses se voient du bord de la route ou en randonnant (pour mon plus grand bonheur !).