je pensais naïvement que les belles photos étaient assurées avec la beauté des paysages
dans ce cas nous sommes deux naïfs

.
Lorsque je suis allé aux US en 2010 je venais juste, comme toi, d'acheter mon appareil. Donc très peu d'expérience et de recul.
Si tu n'as pas l'habitude, "mitraille", car il y a beaucoup de "déchets".
Pour l'anecdote, la première fois que j'ai utilisé le mode manuel c'est à House Of Fire. On est arrivé sur le site il y avait un couple avec un bébé, lui semblait photographe pro, il avait deux appareils autour du coup et plein de matériel. Il nous a proposé de nous prendre en photo devant le site (cette "bienveillance" est aussi une des "caractéristiques" des américains). Voi'ti pas qu'il prend mon appareil, touche à tous les boutons, dérègle tout et clic clac, nous prend en photo et me montre le résultat, rien à voir avec mes essais. Il essaye de m'expliquer, je n'ai compris que des brides mais après régulièrement j'ai aussi essayé, notamment à Antelope.
En résumé j'ai commencé le voyage sur A (tout automatique) pour passer à P (programme) et pour finir sur M (manuel). J'ai donc appris et évolué sur place

.
Tu vois, pas d'inquiétude, juste de la curiosité. Après il y a les principes de base (prendre le mode quadrillage à l'écran pour être bien vertical, et régler l'horizon 1/3-2/3 suivant ce que tu cherche). L'idéal est d'avoir un avant plan ou "accroche coeur", par exemple une touffe verte sur de la roche rouge avec un ciel bleu, etc...
je me rends compte que ceux qui font de belles photos ont un gros matos:
pas d'accord je n'avais pas plus sauf un Ultra Grand Angle. A ta place j'accepterais la proposition de ton ami, pas le trépieds, mais l'objectif, car un UGA permet de donner un côté "dramatique" à la scène.
Pour le filtre polarisant je dirais comme Tigrou, si tu ne connais pas laisse tomber. Il y a qu'un cas où j'en aurais vraiment eu besoin c'est pour prendre en photo: Morning Glory Pool à
Yellowstone, en effet le filtre polarisant permet de ne pas avoir tous ces reflets dans l'eau.
Voici cette première photo en manuel, que je n'ai pas faite:
Et celle où j'aurais DU mettre le filtre polarisant à cause des reflets:
a+
Max