salut,
moi je n'y suis pas encore, c'est pour novembre, comme chef de rang,
mais je connais une personne sur place et j'ai plein d'info glanées sur les blogs, les sites, Facebook... de personnes qui y sont allées, ou qui y sont en ce moment même... donc info très fraîches!
1) tu as deux jours de repos par semaine, normalement consécutifs, mais en cas de "rush", de grosse activité et/ou de manque de personnel tu peux te voir sucrer un jour, ou que les 2 jours soient séparés, mais tu récupéreras les jours manqués...
les heures sup sont payées 1, 5 fois l'heure de base (à partir de la 40ème heure)
2) en fonction de ton poste, de l'activité tu peux poser des "back to back" c'est à dire 4jours de repos de suite, ça permet de partir (aux Usa il est très facile et relativement peu cher de partir en avion à l'autre bout du pays, il y a des aéroports partout, des vols tout le temps)
donc tu peux prévoir des courts séjours en
Californie, au
Mexique,
Bahamas... Côte Est...
Las Vegas sans souci =)
3) il n'y a pas de vacances "comprises" =)
si tu fais le programme en 1an tu a droit à deux semaines de congés payés, mais tu ne les prendras pas et ils te seront payés à la fin de ton contrat, si tu pars avant la durée du contrat initialement prévue ça sera calculé au pro rata
4) si tu as besoin de quelques jours exceptionnellement (famille, naissance, mariage, décès) pour rentrer en
France c'est au cas par cas avec les managers... mais c'est tjs envisageable
5) merchandise hostess et pâtissier ne dépendent pas du même employeur, il y a des contrats avec
Disney et Chefs de
France (Bocuse)
donc hôtesse en pâtisserie, en restaurant, chef de rang, commis de salle, et pâtissiers dépendent de Chefs de
France, par contre les merchandise hostess dépendent
Disney (donc pas les même contrats, pas les même conditions...)
voici un lien :
www.disneyinternationalprograms.com/gate_france...
qui explique pas mal de choses (mais c'est en anglais) pour les contrats directement avec
Disney =)
6) logement : obligatoire dans les résidences
Disney, donc pas possibilité de partager un logement avec ton ami (car appartements non mixtes), c'est obligatoire, c'est même une des conditions du visa, l'employeur est responsable de nous aux yeux des autorités américaines =)
7) pour les pâtissiers oui il faut qd même un peu tripoter en anglais, car il y aura du contact client > préparation devant les clients, il y a un "îlot" exprès dans le resto, donc savoir présenter les plats, comment ils sont élaborés, parler de soi, de son métier, de la pâtisserie française, de sa ville aux clients très très très curieux
mais ça s'apprend, il peut s'y mettre à fond et retrouver des bases (pour se défendre aux sélections) qu'il peaufinera là-bas =)
8) oui il y a bcp de postes (mais bcp moins en pâtisserie, bcp d'attente une fois qu'on est sélectionné), ils recrutent même plus que ce qui est disponible car il y a bcp de gens qui se désistent, qui abandonnent en cours de programme ou qui se font virer...
9) critères de sélections : très bonne présentation, aisance de communication, niveau d'anglais et capacité d'apprentissage, motivation, connaissance de son pays, de sa région et ville, envie de représenter son pays, envie de rencontrer des gens différents, de partager une expérience unique, d'être au service des clients... être extrêmement motivé = trop heureux de pouvoir représenter son super pays qu'est la
France dans ce superbe endroit qu'est
Disney.. YOUPI YOUPLA BOUM!! (tu vois le genre =) bcp de sourire, de positif, la vie est trop génial.. DYNAMISME!!
10) salaire du pâtissier : $9, 75/heure, travail en autonomie (souvent seul), missions & tâches : préparations d'éléments de base, mise en poste du poste, dressage des desserts et/ou du comptoir de présentation, présentations & explications aux clients, rangement et nettoyage du poste
11) salaire en Merchandise : je ne le connais pas, mais je crois que c'est entre $7 et $8 de l'heure avec un minimum de 30h/semaine et certains vont jusqu'à 45h/semaine en période de pointe (festival, noël...)
si tu as d'autres questions : n'hésite pas!