Max68 · 6 septembre 2010 à 20:27 · 9 photos 198 messages · 21 participants · 20 438 affichages | | | | 6 septembre 2010 à 20:27 Utah + Yellowstone en été 2011 Message 1 de 198 · Page 1 de 10 · 5 596 affichages · Partager Bonjour,
Cela me paraissait tôt, c'est donc en dilettante que je commençais à regarder pour l'an prochain, mais apparement Yellostone est un problème au niveau de l'hébergement.
J'étais dans l'Ouest cette année et cela m'a vraiment plu je souhaite donc y retourner. Au niveau des dates rien n'est figé mais apparemment ce serait du 21 Juillet au 7 Août. Mon idée était de "traîner un peu dans l' Utah ( Zion les Narrows, Buksking Gulch, Torrey où je veux retourner pour faire Cathedral Valley, le secteur d'Escalante) et Yellostone. Ah! j'oubliais il faut aussi faire un crochet par Las Vegas pour contenter tout le monde. Si j'ai le temps faire une pointe à Mesa Verde et Durango.
Je pense faire une Boucle Salt Lake City - Salt Lake City (moins cher que de repartir de LV et il y a des vols directs pour Paris).
Ma question vaut-il mieux commencer par Yellostone ou par l' Utah ? Question corollaire: y-a-t-il autant de monde à Yellostone pour que les hôtels soient déjà pratiquement complet ?
J'affinerais le programme en fonction de cette réponse et des disponibilités des hôtels
Merci d'avance, cordialement
Jean-François | | | Salut 
Je n'ai pas d'avis sur le fait de commencer par le Yellowstone où l' Utah. Moi j'ai commencé par le Yellowstone puis je suis descendu dans l' Utah. Les premiers jours tu te lèves très tôt, ensuite un peu moins mais on est encore loin des grasses matinées  . A toi de voir donc s'il ne vaut pas mieux pour vous commencer par l' Utah pour faire les balades dans la fraîcheur matinale. Ou au contraire commencer par Yellowstone pour éviter la foule qui n'est pas encore là tôt le matin.
Pour les logements, rassure-toi tu trouveras à te loger à West Yellowstone et Gardiner, on avait réservé en octobre 2009 pour juin 2010. Certes on n'est pas dans le parc (mais juste à la frontière) mais je n'ai pas été déçu de loger dans ces petites localités. Au contraire on a vu beaucoup d'animaux sur la route en rentrant le soir et il y était facile d'y faire les courses pour le pique-nique du lendemain midi et d'y manger pour pas trop cher le soir. 
@++ | | | Merci Thibault pour ta réponse rapide,
C'est vrai que là c'est en train de me stresser, j'aime pas être bousculé comme ça et devoir déjà choisir dates et lieux de séjour. Pour l' Utah je suis plus tranquille, même à Torrey j'ai vu qu'il y avait plusieurs Motels. En fait ce qui me gêne, pour l' Utah, c'est de devoir réserver, en effet comme j'y étais déjà, s'il ne fait pas beau, je vais être bien embêté. D'où mon idée de garder sous le coude une option Colorado vers Mesa Verde et Durango où on pourrait aller si les pistes sont impraticables.
a+ | | | Pour Yellow, j'avais réservé dès octobre l'an passé. Il y a eu encore pas mal de disponibilités pendant les mois qui ont suivi excepté à Old Faithfull. Maintenant, je vois que tu prévois d'y aller plus tard que nous, c'est à dire dans une période certainement plus achalandée aussi. Comme je te le disais, le plus central c'est Village canyon, mais on a bien aimé Old Faithfull. Prévois qu'il peut y avoir des travaux sur les routes du parc. Cette année c'était surtout entre Madison et Norris. Mais la route la plus embouteillée du parc, c'est celle de la Hayden vallée, à cause des bisons....
Pour les autres endroits, tout dépend de ce que tu souhaites comme hébergement. j'avais retenu partout et j'ai bien fait. par exemple, début juillet, le canyon ranch motel à Springdale : complet; le Austin chuckwagon à Torrey : complet (il y avait un groupe de motocyclistes collectionneurs). Ce n'était pas le cas de tous les endroits où nous sommes passés mais il suffit que tu cibles un hotel et qu'il soit complet pour être déçu... autant retenir.
Cet été il y a eu pas mal d'intempéries dans l'ouest mais je n'ai pas changé mon itinéraire pour autant... tout au plus avancé un peu mes plans par exemple en quittant plutôt Grands Tetons sous la pluie pour se retrouver plus tôt à Yellowstone, mais au sec ! | | | Bonsoir Cendryon,
Merci de répondre une fois de plu, à mes questions   
Sur le fait de ne pas changer le planning en cours de route je te rejoins tout à fait, il vaut mieux s'y tenir, quand on change il y a des interactions parfois sur le planning du lendemain et ça ne "roule" plus bien. Ce que mon épouse a appréciée cette année c'est justement qu'il n'y avait pas de "blanc" et que c'était très varié, il faut donc que j'arrive aussi bien cette année, seulement je suis lié à l'état des pistes  .
Comme je l'ai dis c'est plus que je me sens bousculé à devoir choisir sans y avoir encore réfléchi.
Mais de base il faut que je décide par où commencer, comme toi par l' Utah ou à l'inverse commencer par Yellostone. | | | Si, comme moi, tu penses qu'il faut rester quelques jours sur place avant de démarrer un circuit, car il peut y avoir des soucis d'acheminement de bagages par exemple  ... (lire mon post sur le sujet), prévois de séjourner dans l'endroit qui te parait le plus propice. Penses aussi qu'il y a un temps d'adaptation au décalage horaire avant de te lancer sur les pistes... c'est comme pour le ski, avant de faire une noire, il faut un minimum d'échauffement... 
Maintenant, cela peut avoir un inconvénient : Cet été par exemple, à Las Vegas, je me suis endormie lors des 2 spectacles auxquels nous avons assisté ! 
Les températures sont plus fraîches à Yellowstone qu'à Moab... à moins d'une canicule... je te suggérerais de réserver l' Utah au début des vacances, lorsque l'on se sent moins fatigué, donc "d'attaque" pour se lever tôt et partir vaillament à l'assaut des sentiers désertiques, prêt à affronter les températures extrèmes au milieu des scorpions et des serprents à sonnettes... | | | Salut l'ami 
Tu me sembles bien optimiste (pour une fois!). Caser un tel programme sur 2 grosses semaines, tu vas devoir raboter tes enviesou faire une rallonge à tes vacances  .
Concernant l'hébergement, comme je te le disais hier, Canyon village et ses western cabins est une bonne option, c'est central et l'hébergement est correct. Pour ce qui concerne le sens, je préfère commencer par Yellowstone, ça évite de cumuler le décallage horaire et le choc thermique du sud de l' Utah!!! | | | Bonjour JF, Je commencerais par l' Utah, moins de risque d'orages en juillet qu'en août théoriquement (masi bon il s'agit de fin juillet et début août donc la différence peut être ténue) et surtout tu apprécieras la fraicheur du Yellowstone après la canicule de l' Utah. Les enfants ont vraiment apprécié de dormir dans le parc : petits écureuils, bisons, wapitis autour des cabins. A+ Marie | | | Salut Arnaud  ,
J'ai bien retenu le principe de dormir à Canyon Lodge mais comme j'envisageais d'atterrir à Salt Lake City (vers 11h30) je pensais dormir une nuit à Old Faithful (car plus près de SLC, Canyon risque d'être trop loin) et après 2 nuits à Canyon Village. Ensuite je pensais "plonger" directement sur Vernal en ne faisant que traverser Grand Teton mais je n'ai pas encore fait les simulations sur Google Maps. De façon générale je cherche un compromis car je ne voudrais pas faire autant de route et prendre plus le temps.
Yellostone je veux le voir, mais après vite en Utah où je pense qu'il y aura moins de monde et pleins de ballades dans le "Wildness" (je ne sais plus l'orthographe exacte) 
a+ et merci pour ton aide.
PS: je tiens à ta disposition toute une liste d'arguments pour justifier de grands voyages (j'ai eu aussi un débat à mener)  | | | Bonsoir Marie,
J'ai pensé à vous lorsque j'étais à Monument Valley...voir ce site sous la neige, rien que de l'écrire cela me fait rêver    .
Merci pour le conseil
Jean-François | | | Monument Valley...voir ce site sous la neige
Moi aussi j'en rêve, tout comme Bryce par exemple mais hélas ce rêve ne s'est pas encore réalisé! Tu dois confondre (ceci dit, c'est gentil de penser à nous!)...  Marie | | | J'ai bien retenu le principe de dormir à Canyon Lodge mais comme j'envisageais d'atterrir à Salt Lake City (vers 11h30) je pensais dormir une nuit à Old Faithful (car plus près de SLC, Canyon risque d'être trop loin) et après 2 nuits à Canyon Village. Ensuite je pensais "plonger" directement sur Vernal en ne faisant que traverser Grand Teton mais je n'ai pas encore fait les simulations sur Google Maps.
Oups Old faithfull > Vernal.... ça fait un sacré bout !...trop long à mon sens...surtout que la route  ... et c'est trop dommage pour GTeton 
...et pendant que j'y suis : plutôt que Vernal, ville assez banale, opte plutôt pour le Red canyon lodge de Flaming gorge, une très très belle étape, un rêve au bord de l'eau, cabine spacieuses, animaux,... réservation impérative car peu de cabines !! | | | Oups Old faithfull > Vernal.... ça fait un sacré bout !...trop long à mon sens...surtout que la route  ... et c'est trop dommage pour GTeton 
...et pendant que j'y suis : plutôt que Vernal, ville assez banale, opte plutôt pour le Red canyon lodge de Flaming gorge, une très très belle étape, un rêve au bord de l'eau, cabine spacieuses, animaux,... réservation impérative car peu de cabines !!
C'est clair que tu ne fais pas Yellowstone Vernal en arrivant frais comme un gardon!  Quoi que... l'année dernière on a fait Grand Teton-Vernal (ça fait 2 bonnes heures de gagnées en partant de Grand Teton mine de rien) en partant tôt le matin et en profitant (un peu) de Flaming Gorge... l'avantage de dormir à Vernal, ville hôtelière, c'est que tu peux enchainer sur Dinosaur NP dans la foulée. A mon avis regarde la carte Jean François, ça devrait t'aider | | | ... l'avantage de dormir à Vernal, ville hôtelière, c'est que tu peux enchainer sur Dinosaur NP dans la foulée. A mon avis regarde la carte Jean François, ça devrait t'aider 
Sauf que Dinosaur est un parc...qui demande du temps pour l'exploration... Les routes sont longues et il faut ajouter les rando.... J'avais étudié la question pour l'été dernier et j'ai jeté l'éponge vu le temps et les distances ; De plus le visitor center avec la carrière des os de dinau est fermée pour cause de travaux. En revanche nous avons visité le musée des dinosaures à vernal, sympa.
C'est pourquoi je me suis permis d'insister sur l'étape à Flaming gorge. là au moins il y a quelque chose à voir !! | | | Yep le visitor center a légerement tendance à s'effondrer, ça fait désordre  Dans mon petit esprit il fallait dormir une 1ere nuit à Vernal, visiter Dinosaur et dormir une seconde nuit à Vernal... Ensuite, JF tu peux enchainer sans pb vers torrey ou Escalante (j'ai une excellente adresse de b&b à Escalante si tu veux 
Dino NP vaut autant pour ses vieux "os" que pour ses overlooks. | | |  Un petit renseignement sur Yellowstone, un nouveau visitor center viens d'ouvrir "fin Aout" juste en face du grand solitaire un truc genial avec toutes les explications sur les phenomenes des geysers en Français il a aussi une grande baie vitree pour voir l'Old Faithful, bref une visite a ne pas rater. je viens juste de quitter le park !!avec regret   toutes les bonnes choses on une fin mais mon voyage n'est pas fini dans l'ouest    claude | | | Merci pour vos avis à tous,
Aujourd'hui j'ai réfléchi au programme (si si cela m'arrive). Je persiste à ne pas trop vouloir m'investir tout de suite mais il me faut réserver Yellostone alors il me faut tout de même une articulation générale.
Jour 1: arrivée Salt Lake ou Boise nuit dans la ville 2: visite rapide de la ville + shoshone Falls (361 kms), nuit à Carey (176 kms) 3: Craters Of The Moon, route vers Yellostone (330 kms), nuit Canyon Village 4: Yellostone, nuit Canyon Village 5: Yellostone, nuit Canyon Village 6: Yellostone ou Grand Teton (158 kms), nuit Jakson Hole 7: Route, Flaming Gorge, nuit Vernal (ou Flaming comme recommandé par Cendryon)- 458 kms 8: Route Torrey (halte ?) 372, nuit Torrey 9: Cathedral Valley, nuit Torrey 10: Notom + Burr Tral, nuit escalante (150 kms) 11: rando dans les environs, à préciser (les idées sont les bienvenues), nuit escalante 12: Cottonwood Canyon road avec ce qu'il y a autour, nuit ? Big Water ou Kanab 13: Edmaiers Secret + Wire Pass et Bucksking Gulch, nuit Zion Lodge 14: Zion les Narrows, nuit ? peut-être vers St Georges 15: Cedra Breaks ou autre dans le coin, Las Vegas, nuit Las Vegas16: Las Vegas17: ? 18: ?
Mon programme n'est pas complet je peux encore rajouter quelque chose, je pensais à faire un "crochet" par Black Canyon Gunisson + Mesa Verde ou Canyon de Chelly (celui des deux que l'on peut visiter tranquillement)
Qu'en pensez-vous ?, toute suggestion sera le bienvenu
Jean-François | | | Bonsoir,
Tes trois idées de "crochets" me semblent bien loin de ton trajet intial, je chercherais plutôt à compléter sur celui-ci. Yellowstone + 1 jour Grand Canyon North Rim ?
Patrick | | | Salut Patrick,
Tu as mis le doigt sur le point qui fâche, un crochet qui fait plusieurs centaines kms de détour  . C'est vrai que par rapport à l'an passé j'aurais aimé diminuer le nombre de kms parcourus. Yellostone +1, je crains que ça nous fasse beaucoup. Ce qui avait beaucoup plu à madame c'est justement le faît que chaque jour on voyait quelque chose de différent.
Grand Canyon Nord Rim me plait plus, à creuser.
Comme dit c'est le dépaysement et la variété qui nous plait
merci encore
Jean-François | | | Yellostone +1, je crains que ça nous fasse beaucoup. Ce qui avait beaucoup plu à madame c'est justement le faît que chaque jour on voyait quelque chose de différent.
Comme dit c'est le dépaysement et la variété qui nous plait
Justement au Yellowstone tu as quand même une grande variété de paysages. Old Faitful et tout le secteur prend un jour entier. Tu as le Grand Canyon du Yellowstone qui prend une bonne demi-journée. Encore différent: une bonne paire d'heures pour Mammoth Hot Springs. Idem pour Grand Prismatic. A chaque fois que tu vois des animaux, chose pas très rare au Yellowstone, tu perds du temps sur ton planning établi. Tu as aussi Lamar Valley, le grand lac du Yellowstone, le secteur de Norris et plein d'autres choses encore. Deux jours dans le parc ça me semble juste. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |