Je suis toujours étonné par ceux qui expliquent ici qu'ils ont l'émotion "naturelle" sans faire appel à la technique, surtout lorsqu'ils ont un peu de mal à le prouver concrètement dans leurs propres réalisations !

Il n’existe pas qu’une seule catégorie de photographes de voyage, mais bien plusieurs !

Déjà 2 grands groupes bien distincts : les
professionnels et les
amateurs.
Dans les Pros (où la notion de maîtrise de la technique photographique est censée être parfaitement acquise) :
- Les débutants qui ne se sont pas encore fait un nom.
S’ils veulent manger à leur faim, ceux-là ne font pas encore de la photo qui leur plaît vraiment, mais plutôt de la photo qui se vend ! Donc des photos sur commande, de manière à plaire à ceux qui vont les acheter.
- Les confirmés qui n’ont plus rien à prouver à personne et ont le compte en banque bien garni.
Ceux-là peuvent faire
CE qu’ils veulent ! De la très belle photo qui leur plaît ou n’importe quoi d’autre, car leur nom affiché au bas du cliché fera en sorte que l’on s’arrachera leurs photos à prix d’or (bien souvent dans un but spéculatif) même si parfois vous et moi, n’aurions même pas l’idée de faire un simple sous verre de certaines de leurs photos, tant elle paraîtront être sans le moindre intérêt pour le "commun des mortels" que nous sommes.
Dans les amateurs (pour lesquels en principe, aucun but lucratif ne doit entrer en ligne de compte) :
- Ceux qui comme toi Christiang, semblent attacher une importance primordiale à la technicité, au point de la faire passer
avant la notion d’émotion !
- Ceux qui à l’inverse de toi, font passer l’émotion et l’image souvenir, avant la technicité !
(Je me range dans cette catégorie-là).
- Ceux qui essayent (et c’est peut-être beaucoup plus rare qu’on ne le pense) d’équilibrer à part égales, la technicité et l’émotion !
Et au sein même de ces 3 sous-catégories, ceux qui mitraillent (ou pas) à longueur de journée tout ce qui bouge ou ne bouge pas (sujet initial de ce post) avec par la suite... l’idée de ne les montrer que dans leurs sphères intimes ou celle (de plus en plus fréquente) de flatter leurs egos en diffusant via FB (ou tout autre moyen) à la terre entière, ce qu’ils considèrent comme de véritables chefs-d’œuvre dignes de passer à la postérité !

Personnellement... et même si je considère avoir au fil du temps acquis les bases (à minima) essentielles de la technicité, l’émotion (lorsqu’elle est liée à celle des souvenirs de voyage) est une notion
primordiale que je fais passer bien avant la technicité, puisque ne l’oublions pas... que la photographie soit faite dans un cadre (oh le petit jeu de mots bien involontaire !) professionnel ou amateur, elle représente un
Art !Et pour moi... l’Art est
indissociable de l’émotion !

Et comme je considère que l’émotion doit rester dans la sphère de l’intime, aucune de mes photos ne se baladera de par le monde !
Pour terminer et démontrer à quel point la notion d’émotion me semble être capitale... je dirais qu’un photographe peut très bien maîtriser jusqu’au stade ultime du raffinement suprême (je peux difficilement écrire plus) la technicité, mais faire toute sa vie des photos "ratés"

car elles ne feront jamais ressortir la moindre petite parcelle d’émotion !
Et d’autres photographes qui ne maîtrisant que très moyennement ladite technicité feront d’instinct de véritables petits chefs-d’œuvre, car certaines de leurs photos auront réussi à mettre en branle l’émotion de tout un chacun !

A l’image de certains musiciens qui sans absolument maîtriser parfaitement le solfège (j’en ai connu) sont capables d’effectuer de véritables prouesses musicales !
Tout cela (photo ou musique) porte un nom bien précis, et fort bien connu dans notre langage : le
DON ! 
Et si un don peut s’affiner, il ne s’apprend certainement pas, pour la simple et bonne raison qu’il représente quelque chose d'absolument
inné !