OcéanI · 3 octobre 2013 à 9:19 · 6 photos 550 messages · 56 participants · 64 239 affichages | | | | À: Sempervirent · 20 octobre 2013 à 9:43 Message 522 de 550 · Page 27 de 28 · 1 097 affichages · Partager Dans le cadre de son appui électoral à l'île, la communauté européenne généreuse a apporté "un soutien" de 13,3 millions d'€ plus un montant de 2,1 millions d'€ à la société civile pour la "transparence" de ces élections ! On aimerait que ceux, des malgaches, qui bavent sans cesse sur l'ingérence inacceptable, nous parle de cette ingérence là, passée sous silence !
J'ai voyagé hier entre LA REUNION et ANTANANARIVO au milieu d'un groupe de français qui avaient l'apparence de "bons" touristes du troisième âge en partance pour leur premier voyage pour MADAGASCAR.
Teint - bien - rosé, bobs et casquettes vissés sur la tête, chemisiers à fleurs pour ces dames et le PETIT FUTE et LONELY PLANET entre les mains.
Des gens charmants, à l'instar de cette dame très affable avec qui j'ai eu l'occasion de faire un "brin de causette" me demandant "ce que je faisais à MADAGASCAR", "comment étaient l'ambiance et les conditions et la sécurité à l'approche des élections",.....
Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque, en arrivant à IVATO, je m'aperçus que ce "gentil petit groupe" était attendu par un représentant de l'UNION EUROPENNE. C'était donc une délégation d'observateurs de l'UNION EUROPENNE.
Me trouvant toujours à proximité d'eux au moment de la récupération des bagages, je pus saisir quelques bribes de recommandations faites par la personne chargée de les "cornaquer".
"Vous serez hébergés à l'HÔTEL COLBERT, dans le centre d'ANATANANARIVO". "Il y a un grand choix de restaurants et de distractions autour mais faite en sorte de vous faire accompagner dans vos déplacements". "De même, si vous visitez des marchés artisanaux, soyez vigilants, le vol à la tire est le sport national".
Des propos assez "surnaturels" et qui m'ont laissé tout à la fois amusé et circonspect.
Ce n'est pas une nouveauté mais on peut, une fois encore, douter du sérieux de toutes ces missions de surveillance diligentées par la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
Pour moi, le rôle de ces diverses missions se limitera donc, une fois encore, à donner "une forme de caution internationale" - toujours ce besoin de "bonne conscience" - au processus électoral en cours mais ne saurait, en aucun cas, attester de la régularité du scrutin et des opérations. | | | À: OcéanI · 20 octobre 2013 à 10:04 Message 523 de 550 · Page 27 de 28 · 1 089 affichages · Partager C'est évident que tout doit être organiser et surveiller par les Etrangers ! sinon c'est magouilles and Co !! | | | À: OcéanI · 20 octobre 2013 à 13:57 Message 524 de 550 · Page 27 de 28 · 1 023 affichages · Partager J'ai voyagé hier entre LA REUNION et ANTANANARIVO au milieu d'un groupe de français qui avaient l'apparence de "bons" touristes du troisième âge en partance pour leur premier voyage pour MADAGASCAR.
Teint - bien - rosé, bobs et casquettes vissés sur la tête, chemisiers à fleurs pour ces dames et le PETIT FUTE et LONELY PLANET entre les mains.
Des gens charmants, à l'instar de cette dame très affable avec qui j'ai eu l'occasion de faire un "brin de causette" me demandant "ce que je faisais à MADAGASCAR", "comment étaient l'ambiance et les conditions et la sécurité à l'approche des élections",.....
Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque, en arrivant à IVATO, je m'aperçus que ce "gentil petit groupe" était attendu par un représentant de l'UNION EUROPENNE. C'était donc une délégation d'observateurs de l'UNION EUROPENNE.
Me trouvant toujours à proximité d'eux au moment de la récupération des bagages, je pus saisir quelques bribes de recommandations faites par la personne chargée de les "cornaquer".
"Vous serez hébergés à l'HÔTEL COLBERT, dans le centre d'ANATANANARIVO". "Il y a un grand choix de restaurants et de distractions autour mais faite en sorte de vous faire accompagner dans vos déplacements". "De même, si vous visitez des marchés artisanaux, soyez vigilants, le vol à la tire est le sport national".
Des propos assez "surnaturels" et qui m'ont laissé tout à la fois amusé et circonspect.
Ce n'est pas une nouveauté mais on peut, une fois encore, douter du sérieux de toutes ces missions de surveillance diligentées par la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
Pour moi, le rôle de ces diverses missions se limitera donc, une fois encore, à donner "une forme de caution internationale" - toujours ce besoin de "bonne conscience" - au processus électoral en cours mais ne saurait, en aucun cas, attester de la régularité du scrutin et des opérations.
Bonjour,
Ce témoignage vaut son pesant de cacahouètes ou plutôt de pistaches pour faire local ! La généreuse Union européenne verse 2,3 millions d'€ pour la transparence de ces élections, nous, voici, ainsi rassurés de savoir qu'ils serviront en partie à occuper des retraités à faire du tourisme de haut de gamme pendant le temps béni (pour eux) de ces élections. Dommage que vous n'ayez pas pu savoir de leurs aveux, les critères retenus pour les faire accéder à ces rôles d'observateurs- touristes ! Qui oserait, dés lors, affirmer que le temps des élections est peu propice au tourisme gériatrique ? On peut néanmoins se poser la question de se demander si la communauté européenne n'a pas diligenté d'aussi éminents observateurs pour ces élections, que pour éviter d'avoir à dénoncer les fraudes les plus criantes compte-tenu des moyens financiers qu'elle a consentis, de l'attente d'une partie de la société malgache d'élections propres et d'ainsi de devoir refaire de nouvelles élections dans un climat que l'on devinerait facilement qui ne ferait qu'aggraver un climat délétère existant. Le mot d'ordre étant l'élection à n'importe quel prix !. | | | À: Sempervirent · 20 octobre 2013 à 14:57 Message 525 de 550 · Page 27 de 28 · 996 affichages · Partager Tu est certain de ce que tu avance ???
ce "gentil petit groupe" était attendu par un représentant de l'UNION EUROPENNE. C'était donc une délégation d'observateurs de l'UNION EUROPENNE.
Dixit France Diplomatie Critères de sélection Contrairement à une idée reçue, les missions d’observation électorale ne sont pas destinées à des néophytes, mais font appel à des experts expérimentés dans au moins l’un des domaines suivants : observation / assistance électorale ; expérience des zones de conflits / post-conflits ; expertise de la zone ou du pays concerné par la mission.
- nationalité française
- maîtrise de l’anglais oral et écrit
- au minimum Master dans une discipline pertinente (sciences politiques, relations internationales, droit international, droits de l’Homme, journalisme...)
- bonne condition physique
- possession d’un passeport en cours de validité
- neutralité et indépendance par rapport au pays hôte
- capacité à travailler dans un environnement multiculturel, qualités relationnelles
Expérience de terrain significative dans des zones de conflits ou post-conflits souhaitée pour la plupart des missions sous l’égide de l’UE
- expérience dans le domaine électoral
- capacité démontrée à travailler dans des conditions de sécurité précaires
- expérience professionnelle préalable dans la zone géographique concernée
- connaissance des langues parlées dans le pays où est déployée la mission : il est à noter que les compétences linguistiques pourront faire l’objet d’un test au cours de la pré-sélection et de la sélection.
Ça n'a pas vraiment le profil que tu décrit | | | À: OcéanI · 20 octobre 2013 à 15:19 Message 526 de 550 · Page 27 de 28 · 1 049 affichages · Partager Bonjour, je ne vois pas ce qu'il y a de "surnaturel" dans ces propos dans la mesure où ces observateurs ne connaissent pas Madagascar. L'habit ne fait pas le moine, ils ne vont pas voyager avec une pancarte dans le dos ! Cordialement, | | | À: Rvgrens · 20 octobre 2013 à 15:23 Message 527 de 550 · Page 27 de 28 · 1 047 affichages · Partager tu as des problèmes avec le ".tu ". : tu es (t) certain de ce que tu avanceS.et à la fin tu décrit =décriS.c'est vraiment drôle..... (remarque anecdotique.) | | | À: Rvgrens · 20 octobre 2013 à 15:28 Message 528 de 550 · Page 27 de 28 · 1 041 affichages · Partager Tu est certain de ce que tu avance ???
ce "gentil petit groupe" était attendu par un représentant de l'UNION EUROPENNE. C'était donc une délégation d'observateurs de l'UNION EUROPENNE.
Dixit France Diplomatie Critères de sélection Contrairement à une idée reçue, les missions d’observation électorale ne sont pas destinées à des néophytes, mais font appel à des experts expérimentés dans au moins l’un des domaines suivants : observation / assistance électorale ; expérience des zones de conflits / post-conflits ; expertise de la zone ou du pays concerné par la mission.
- nationalité française
- maîtrise de l’anglais oral et écrit
- au minimum Master dans une discipline pertinente (sciences politiques, relations internationales, droit international, droits de l’Homme, journalisme...)
- bonne condition physique
- possession d’un passeport en cours de validité
- neutralité et indépendance par rapport au pays hôte
- capacité à travailler dans un environnement multiculturel, qualités relationnelles
Expérience de terrain significative dans des zones de conflits ou post-conflits souhaitée pour la plupart des missions sous l’égide de l’UE
- expérience dans le domaine électoral
- capacité démontrée à travailler dans des conditions de sécurité précaires
- expérience professionnelle préalable dans la zone géographique concernée
- connaissance des langues parlées dans le pays où est déployée la mission : il est à noter que les compétences linguistiques pourront faire l’objet d’un test au cours de la pré-sélection et de la sélection.
Ça n'a pas vraiment le profil que tu décrit
Je ne doute pas que ces personnes aient les compétences et les cursus requis pour être observateurs.
Ceci étant, ceux que j'ai rencontrés hier dans l'avion étaient manifestement tous des retraités.
Je suis sorti ce matin pour faire quelques courses.
La COMMUNAUTE INTERNATIONALE - UNION EUROPEENNE, SADC - est omniprésente en cette veille d'élection surtout..... dans les halls d'hôtels, dans les bars, dans les salles de restaurants et dans les centres commerciaux.
Vous ne pouvez pas les louper avec les autocollants placardés sur les portières de leurs véhicules de location, leurs gilets bleus ou gris avec le sigle de leur représentation dans le dos et leur badge autour du coup.
A mes yeux, tout cela n'est que mascarade et ne peut offrir aux peuple malgache qu'une vision très négative de la COMMUNAUTE INTERNATIONALE. | | | À: Rvgrens · 20 octobre 2013 à 15:32 Message 529 de 550 · Page 27 de 28 · 1 039 affichages · Partager Ou bien 2é hypothèses la France en a marre de payer des aides et d’être accusé d’ingérence quand ça arrange les Malgaches alors cette fois ci elle envoie des "retraités" de second ordre histoire de faire acte de présence mais se moque totalement du sort de Madagascar ce qui me parait très plausible | | | À: Nogir · 20 octobre 2013 à 15:34 Message 530 de 550 · Page 27 de 28 · 1 037 affichages · Partager Bonjour, je ne vois pas ce qu'il y a de "surnaturel" dans ces propos dans la mesure où ces observateurs ne connaissent pas Madagascar. L'habit ne fait pas le moine, ils ne vont pas voyager avec une pancarte dans le dos ! Cordialement,
Faux, car si j'en crois les critères de sélection repris par Rvgrens, ces observateurs sont censés avoir, je cite, " une expertise de la zone ou du pays concerné par la mission".
Ils ne voyagent certes pas avec une pancarte dans le dos mais se baladent en ville vêtus de gilets avec le sigle de leur organisation sans le dos. | | | À: Zano2 · 20 octobre 2013 à 15:34 Message 531 de 550 · Page 27 de 28 · 1 034 affichages · Partager tu as des problèmes avec le ".tu ". : tu es (t) certain de ce que tu avanceS.et à la fin tu décrit =décriS.c'est vraiment drôle..... (remarque anecdotique.)
si mon ortoghaffe de déplet du ne lit pa | | | À: OcéanI · 20 octobre 2013 à 15:47 Message 532 de 550 · Page 27 de 28 · 1 021 affichages · Partager C'est étonnant car J'ai vu des observateurs de ce type a Beyrouth et vers la Syrie ils ont tous en sortant de l'avion et c'est Impératif pour leurs sécurité le logo Bleu Observateur UE ou alors comme j'ai dit il on pris de vrais retraité | | | À: OcéanI · 20 octobre 2013 à 15:58 Message 533 de 550 · Page 27 de 28 · 1 014 affichages · Partager A mes yeux, tout cela n'est que mascarade et ne peut offrir aux peuple malgache qu'une vision très négative de la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
De tt façons Les Politicars Malagaches ne pense qu'a se remplir les poches alors je ne vois meme pas de quoi on s'occupe c'est leurs politiques et le peuple Malgache, n'en a rien a faire que l'UE ou La CI soit présente alors la vision négative je doute qu'il l'ai sauf en terme d’ingérence dans leurs pays. | | | À: Rvgrens · 20 octobre 2013 à 15:59 Message 534 de 550 · Page 27 de 28 · 1 013 affichages · Partager ne le prends pas ainsi, simplement ça me surprend par rapport au reste du texte.de là à ne plus lire les forums simplement à cause de l'orthographe pour moi c'est inconcevable car des bonnes idées ou réflexions bourrées de fautes m'intéressent beaucoup plus que des inepties dans un français irréprochable. | | | À: Zano2 · 20 octobre 2013 à 16:42 Message 535 de 550 · Page 27 de 28 · 994 affichages · Partager Je ne le prend pas mal lol | | | À: Rvgrens · 20 octobre 2013 à 18:03 Message 536 de 550 · Page 27 de 28 · 1 137 affichages · Partager Bonsoir, Un observateur ne vient pas en mission avec le guide du routard et ne pose pas de qestions sur l'ambiance du pays.iIl est normalement informé de longue date sur la situation.Je pense egalement qu'il est accueilli a l'arrivée comme VIP. A moins que cette brave dame ne vienne accompagner son mari au frais du contribuable. | | | À: Lakana2 · 20 octobre 2013 à 18:27 Message 537 de 550 · Page 27 de 28 · 1 121 affichages · Partager Bonsoir,
Du rapport de ces observateurs dépendra plus tard la reconnaissance internationale, avec ce qui accompagne cette reconnaissance......Les hommes politiques malgaches ne s'y trompent pas ! | | | À: Lakana2 · 20 octobre 2013 à 19:15 Message 538 de 550 · Page 27 de 28 · 1 097 affichages · Partager Oui c'est pour cela que je suis étonné dans ce qu'a écrit Ocean1 il les décrit comme des touristes lol | | | À: Rvgrens · 20 octobre 2013 à 19:57 Message 539 de 550 · Page 27 de 28 · 1 075 affichages · Partager Bjr à tous
ne vous y trompez pas, les observateurs sont des gens compétents, avec une expérience professionnelle présente ou passée très riche, qui leur permet d'appréhender leur rôle de contrôle avec lucidité et détermination. Le seul problème qu'ils peuvent rencontrer, c'est d'avoir des entraves à l'exercice de leur mission. Ils ont la légitimité des institutions qui les missionnent, et leur rapport est déterminant pour la reconnaissance ou non du résultat des élections, un peu comme un expert au tribunal, si on peut faire cette comparaison. Crdlt Daniel | | | À: Lakana2 · 20 octobre 2013 à 22:05 Message 540 de 550 · Page 27 de 28 · 1 041 affichages · Partager Bonsoir, Un observateur ne vient pas en mission avec le guide du routard et ne pose pas de qestions sur l'ambiance du pays.iIl est normalement informé de longue date sur la situation.Je pense egalement qu'il est accueilli a l'arrivée comme VIP. A moins que cette brave dame ne vienne accompagner son mari au frais du contribuable.
Vous étiez aussi dans le même avion, je pense ?
Par ailleurs, je connais personnellement le gars de l'UNION EUROPEENE qui était chargé d'accueillir ce groupe à IVATO.
On se souvient de certains groupes d'observateurs dépêchés en 2001.
Vous aviez beaucoup plus de chances de les croiser le soir au CAVEAU qu'au bureau de vote de BETIOKY-SUD. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |