Bienvenus à tou (te)s
Ce sujet a peut-être déjà été abordé, et concerne directement le problème des disputes par PC interposés ou plutôt... de l'incompréhension liée à l'expression numérique.
Vous avez sans doute remarqué qu'il est pratiquement impossible de lire un sujet sans tomber sur qqs personnes qui se prennent la tête.
Passages au combien désagréables, non seulement pour les participants, mais aussi pour les lecteurs.
Afin de ne pas tomber dans le "piège" il est nécessaire de faire systématiquement le parallèle entre un écrit rapide et une expression orale.
j'm'explique :
à lecture d'un post il est plus difficile de comprendre ce que la personne veut formuler, que si cette même personne avait exprimé la même chose à l'oral et surtout si cette personne était en face de nous.
A l'oral, nous avons le moyen de tempérer ou amplifier ce qui est dit :expression faciale, posture, sourire, yeux, rire etc...
Il est donc plus aisée d'exprimer la même chose oralement (même au téléphone beaucoup de subtilités ressortent) que par écrit.
Après il y a l'écrit numérique, qui est instantané :
et Paf ! j'ai cliqué sur valider...
c'est souvent de fois trop tard pour modifier et déjà 15 personnes ont lu, voire répondu !
l'autre exemple est parfois de se surprendre soi-même à être désagréable.
j'écris un post en rigolant et avec le sourire jusqu'aux oreilles et finalement une fois validé et remit dans le contexte du sujet, je me relis et je me dis que c'est pas forcément très fairplay ce que j'ai écrit...

alors bon... y'a les smileys, mais c'est peu quand même !
bon 2 ou 3 p'tits trucs pour échapper à la tyrannie de l'expression numérique :
1 - Ne pas prendre pour soi directement les mauvaises formulations de réponses, après tout si "l'autre" s'exprime mal c'est son problème...
2 - ne pas entrer dans le piège de l'attaque frontale hors-sujet
3 - garder à l'esprit que si ça se trouve la personne avec qui vous vous frittez pourrait être votre meilleur pote dans un monde non numérique...
On est là pour voyager, en vrai, en rêve, en surfant... et chaque récit d'expérience à la même valeur, celle du respect que l'on doit à celui qui l'exprime.
Bon j'ai relu 15 fois... allez j'me lance... je valide !