| Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Zazalolo · 5 août 2010 à 1:28 50 messages · 12 participants · 20 269 affichages | | | | À: Zazalolo · 6 septembre 2010 à 11:59 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 3 413 affichages · Partager Pour répondre à la question sur l'ordre des programmes, et quand on ne fait qu'un break dans l'année, le mieux c'est de demander aux profs ce qu'ils envisagent de faire pendant cette période d'absence. Ca permet de rattraper au mieux le trimestre manqué. Par contre, ce n'est pas de l'intégrisme antisociété que de descolariser ses enfants. C'est simplement une remise en question de l'enseignement par l'Education nationale. Pourquoi passer 6 heures le "cul" sur une chaise quand on peut y passer 2 heures ? Pour moi, au-delà de l'enseignement, c'est la découverte aussi de son environnement. Faire du français et des maths OK, encore faut-il que ce soit utilisé dans la vie de tous les jours pour que les enfants y trouvent un intérêt. Alors lire n'importe quoi, c'est faire du français et on utilise les maths dans la vie de tous les jours en cuisine, en voiture, en faisant ses courses. Quand à faire des fonctions affines ou de la trigo ou encore des stats dans la vie de tous les jours, c'est évidemment difficile, mais on n'est pas obligés non plus de s'obnubiler sur les maths. Le problème des profs est de montrer aux élèves que tout peut être utile quotidiennement et pas seulement pour faire du bachotage. Heureusement, il faut de tout pour faire un monde et c'est grâce à toutes ces discussions que nous pouvons partager des idées intéressantes. En aucun cas, je ne jugerai ceux qui mettent leurs enfants à l'école, comme je souhaite ne pas être jugé non plus parce que je fais un choix de vie quelque peu anticonformiste. S'écouter c'est aussi tenter de se comprendre. Merci pour ça. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zazalolo · 6 septembre 2010 à 12:01 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 3 406 affichages · Partager Bonjour,
Pas d'expérience à partager, mais peut-être quelques réflexions....
Il me semble que la question principale est de savoir si l'administration (rectorat, chef d'établissement) exige ou non la validation de ce deuxième trimestre par le CNED. Ça m'étonnerait un peu, mais bon....
Pour les cours.... Votre enfant aura déjà un trimestre dans son collège, et retrouvera ses professeurs pour le troisième. Il me semble préférable de voir avec eux, et de coller au plus près de leur enseignement pendant votre voyage (organisation du programme, méthodes de travail...), quitte à faire du CNED pour faire du CNED si cela est obligatoire.
Je ne sais pas quand vous partez (cette année ?), mais il y a dans la plupart des collèges une réunion de rentrée organisée assez rapidement en septembre à destination des parents d'élèves de 6e. L'occasion de rencontrer les professeurs, de prendre rendez-vous pour discuter de cela avec eux. La plupart des professeurs ont une progression annuelle, ils pourront vous dire ce qu'ils feront au cours du deuxième trimestre, et les points importants à travailler ; peut-être même ont-ils des cours informatisés, et des fiches de révisions/d'objectifs par chapitre (sinon, pour ces derniers, vous les trouverez dans les textes officiels ) qu'ils seront d'accord de vous transmettre ; ou un cahier d'élève.
Quand aux profs je me demande si ce n'est pas plutot avec les chefs d'etablissements que j'aurai a faire au debut.
Prenez rendez-vous avec le chef d'établissement pour lui exposer votre projet avant d'en discuter avec les professeurs. | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2010 à 12:52 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 3 392 affichages · Partager L'établissement ne peut exiger quoique ce soit, puisque l'enseignement est libre de droit en famille. Par contre, il va demander ce que l'enfant a fait et c'est une discussion entre directeur et parents. Normalement, les profs sont assez ouverts pour donner le programme du deuxième trimestre à faire. Autrement, faire le CNED librement permet de prouver les compétences acquises, sans avoir à tout reprendre depuis le début. Tout est possible, il suffit de tomber sur des gens ouverts et compréhensifs. | | | À: Carbang7 · 6 septembre 2010 à 17:14 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 3 370 affichages · Partager Bonjour,
Juste une question pour me renseigner; c'est pas une critique: Vos enfants où en sont-ils dans leurs études? est-ce que ça marche bien pour eux? | | | À: Djalma · 6 septembre 2010 à 17:35 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 846 affichages · Partager Mes 3 aînés ont eu le bac, 2 ans d'avance pour une (sachant lire à 4 ans), mention pour un autre avec 1 an d'avance (idem pour la lecture). Le problème c'est qu'ils sont "doués" et qu'ils se posent beaucoup de questions sur leur avenir, ce qui est un gros souci pour nous parents. Leur orientation est un autre problème, donc rien à voir avec la descolarisation. Le 4ème, ayant été à l'école pour la première fois à 14 ans, est tête de classe en Terminale. La dernière, on verra, à 9 ans on ne sait pas, mais elle est loin d'être bête ! Elle connaît les équations du 1er degré, parce que c'est tout bête (ça a l'air idiot de dire ça, mais la méthode est d'une simplicité enfantine). Le fait d'avoir connu l'école et la desco, ils ont une grande liberté de pensée. Ce n'est pas l'avance qui nous a donné l'envie de descolariser, c'est surtout la non-adaptation au système. Je ne suis pas de ceux qui freinent un enfant quand ils posent des questions ou quand il veut apprendre des choses en dehors de son niveau. Quand un prof refuse à mon gamin du matériel de manipulation, je trouve ça honteux. Chaque enfant appréhende les sciences selon ses facultés d'apprentissage. Certains sont auditifs, d'autres sont kinésiques ou encore visuels. Il faut que les profs s'adaptent à ça pour la réussite des élèves. Sinon, quel gâchis ! Je pense vous avoir donné la réponse, et je ne trouve pas du tout votre question agressive, ni une critique. | | | À: Carbang7 · 6 septembre 2010 à 19:22 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 839 affichages · Partager Bon ça me rassure, je me fais tellement jeter par des gens susceptibles sur ce forum! Ce que je ne comprends pas toutefois c'est que les profs fassent des difficultés lorsque les résultats scolaires sont bons! dans le cas contraire on pourrait l'admettre, j'ai toujours pensé que pour l'acquisition des connaissances la déscolarisation était rarement un problème le plus dur c'est de se reintégrer dans le système... | | | À: Djalma · 18 septembre 2010 à 13:22 · Modifié le 18 sep. 2010 à 13:39 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 2 811 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai lu attentivement ce post, je me permets d'y poser ma question car je suis un peu perdue... Mon fils vient d'entrer en 6 eme, et nous comptons partir en Australie pour le 2eme semestre de l'année (à partir de février). J'ai déjà vu son prof principal qui m'a demandé de faire une lettre explicative à donner à sa hiérarchie, et il m'a conseillé de passer par le CNED pour assurer la deuxième partie de l'année.
Seulement je ne sais pas si je dois passer par le CNED option classe réglementée, ou bien option libre? Si je prends l'option libre, qui valide le passage en 5eme? Car j'avoue que l'option règlementée me fait un peu peur, vu que nous serons en itinérant en camping car, et qu'en plus il faut radier mon fils du collège, ce qui m'inquiète pour les démarches de ré iscription pour la 5Eme...
Autre point: faut il l'autorisation de l'inspecteur d'académie pour une inscription en classe libre au CNED?
Je précise que je suis moi même enseignante, donc pour l'aspect pédagogie, pas de soucis...
Merci de me conseiller!
Fred | | | À: Missfred974 · 18 septembre 2010 à 14:32 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 2 796 affichages · Partager Désolé c'est pas moi qui vous donnerai des infos je n'en sais absolument rien! | | | À: Djalma · 18 septembre 2010 à 14:59 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 793 affichages · Partager Je connais bien les cours par correspondance, cela fait 15 ans que je les pratique.La classe réglementée permet le passage systématique, mais c'est vraiment dur et très prenant, en voyage c'est de l'ordre de l'impossible ! La classe libre est plus cool, on peut faire seulement les matières qu'on veut en "oubliant" (pardon pour les profs de ces matières...) la musique, le dessin par exemple. Je pense que si votre fils fait son travail sérieusement, et qu'il a déjà fait un premier semestre correct, il n'y a pas de raison pour qu'il soit refusé en 5ème. Il faut beaucoup de matériel, de bouquins, et les cours sont lourds (dans tous les sens du terme !). Français, maths, langue sont essentiels. Pour l'histoire-géo, étant à l'étranger, c'est facile de discuter sur les différentes facettes du programme. Et les sciences, vous avez la nature avec vous. Il peut faire un journal de bord pour lier toutes ces matières, surtout quand vous visitez divers lieux. Nous avons été en Australie aussi, quel beau pays ! Discutez avec les profs et voyez avec eux (pour ne pas les mettre de côté, ils sont susceptibles...) quels sont les points abordés, ce qu'il faut comme base pour la classe supérieure. Bon courage | | | À: Missfred974 · 18 septembre 2010 à 23:14 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 779 affichages · Partager Bonjour, evidemment ton CAS m'interresse énormement vu qu'il se rapproche particulièrement de ma première question. Pour repondre aux tiennes si je peux puisque deja vécu une experience mais sur une année, il faut normalement l'autorisation de descolarisation par l'inspecteur d'académie quand à la validation du CNED s'il est option libre (notre cas en 2007) les 2 colleges des enfants (privé et public) ont accepté de reintegrer les enfants sur la seule base des notes obtenues. Nous avions bien préparé le depart avec les directeurs et ça n'a posé aucun probleme en specifiant si cela etait nécessaire que nous n'avions jamais "trafiqué" les notes. La reinscription me semble d'autant plus facile et logique que tu es enseignante... Par contre nous avons travaillé TOUS les jours 2h30 sans exception (sauf gros decalage horaire) et les resultats ont été excellents pour tout le monde. J'attend avec impatience de voir comment vous allez vivre cette experience afin de m'en inspirer si possible. Bons preparatifs ps : le CNED en camping car c'est de loin le plus facile en voyage Elsa quoide9surlaplanete.com 2 familles en tour du monde pendant 1 an | | | À: Zazalolo · 19 septembre 2010 à 6:17 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 761 affichages · Partager bonjour
zazalolo, en 2H30 tu ne faisais que français maths? parce qu'en réglementé ça demande quand même plus de travail!!! POUR MISSFRED je conseillerai aussi l'option libre, mais avec donc un truc bien ficelé, que tout soit déjà OK à votre retour avec l'école de l'enfant. je donne ce conseille déjà parce que tu es prof, mais aussi parce que 7kg (minimum) de livre, enveloppe-bulles plus cassette et poste, ça fait quand même du fourbi à emporter en camping... sinon pour la classe réglementée (que je fais depuis 3ans déjà) il faut compter 5 à 6h de travail chaque jour. Enfin c'est ce qu'on fait et je trouve que c'est un minimum mais bien sûr tout dépend de la capacité de concentration de ton enfant.
Bonne continuation | | | À: Roxanevernon · 19 septembre 2010 à 10:24 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 755 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses! Je pense donc inscrire mon fils en classe libre, et aller voir tous ses profs afin de voir les points du programme spécifiques à aborder. Me voilà soulagée!
Nous comptons également en effet faire une correspondance scolaire en anglais et français avec les élèves de sa classe, ce qui peut être tout à fait intéressant et source de "j'apprends en m'amusant"!
Zazalo on se tient au courant pour nos expériences respectives, pour nous tout est presque ficelé, location du camping car, itinéraire, réservation du ferry pour la Tasmanie... Ne reste plus qu'à bosser mes 5 mois à temps plein et vogue la galère!
(au passage je voyage avec mon homme et mes 3 enfants: 11, 9 et 1 an!) | | | À: Zazalolo · 19 septembre 2010 à 11:56 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 752 affichages · Partager Bonjour, Il ne devrai pas y avoir de problème, car l'année est validée lorsqu'on fait 2 trimestres... même si c'est mieux de suivre le programme d'une année entière Bon courage | | | À: Roxanevernon · 19 septembre 2010 à 12:22 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 748 affichages · Partager nous faisions francais math et langues +survol de hg et bio physique. ça a été LARGEMENT suffisant vu que nous ne prenions aucun jour de repos. (aucune notion de dimanche ou semaine en voyage au long cours) Beaucoup d'avance au retour pour toutes les classes | | | À: Zazalolo · 1 décembre 2010 à 2:38 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 696 affichages · Partager waouh !! vous me faîtes bien flipper à cette heure tardive !!... En fait, nous partons 3 mois au Sénégal et ma fille (9 ans CM2) sera donc absente de son école les mois de janvier février et mars puis nous rentrons au moment des vacances de pâques ce qui fera 3mois et 1/2 sans aller à l'école. J 'ai cru bon de l'inscrire en classe réglementée et j'ai l'impression d'avoir fait une boulette  vu que nous serons itinérants (entre 5j et 15j au même endroit)...
Le cned et l'inspection n'y ont vu aucun problème de prime abord (nous attendons la réponse), pour notre cas c'est un déplacement semi-professionnel. Pour info, c'est gratuit puisque nous restons résidents français (nous serons absents du territoire sur une période inférieure à 6 mois +1 Jour).
Bref, ce qui m'inquiète c'est que mon raisonnement ne colle pas avec vos infos :
il est indiqué sur le dossier CNED que l'enfant doit faire 26h par semaine mais j'ai fait mon calcul et ma petite sauce et j'en ai déduit qu'avec env.16H/sem ce serait suffisant. OR, vous semblez dire que si la formation est réglementée il est impossible de faire moins d'heure....!!!!
Pourriez-vous me donner la ou les raisons SVP ?
J'ai prévu de suivre la progression de son instit qui me communiquera par mail ses objectifs avec la classe et vu que le niveau de la classe est très faible, j'ai bien sûr prévu d'en profiter pour rattraper le retard de la classe sur le programme et permettre à ma fille de garder le trés bon niveau de sa précédente école
MAIS.... sans pour cela la coller le nez ds les cahiers 6 heures/jour !!!!....
J'ai besoin d'aide, de conseils et merci d'avance....! | | | À: Zazalolo · 1 décembre 2010 à 3:08 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 2 695 affichages · Partager Voici la phrase qui m'inquiète dans les docs du cned :
Le conseil des maîtres de cycle du Cned ne pourra pas se prononcer sur un passage en niveau supérieur, mais vous pourrez demander une attestation de suivi de formation.
c'est pour cela que j'ai choisi la classe réglementée... mais je (RE)précise qu'elle réintègrera l'école pour le 3e trimestre.
Vu l'heure, faut que j'arrête de me torturer l'esprit et j'espère trouver des conseils quand je pourrai me connecter à nouveau demain soir: 5h de sommeil seulement et du suspens pour la journée, ça va être sympa... | | | À: Titihima · 1 décembre 2010 à 7:07 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 688 affichages · Partager bonjour titihima,
je ne sais pas le niveau de ta fille, mais le CNED a un niveau très bon, et c'est sûr que si elle arrive à suivre ça lui sera bénéfique en tous points toutefois je pense franchement que 16H risque de faire juste... en CM1 je n'arrive pas a faire moins que 21H et encore ça ne prend pas en compte son travail perso de type révision des tables, lettres à ses amies (ça lui donne un but pour l'écriture, c'est vraiment bénéfique, on a même entretenu une correspondance avec sa classe la première année) lecture des livres conseillés apprentissage des chansons et poésies... de plus elle ne fait pas de sport régulièrement car habiter en sibérie et marcher un seul km dans la neige par -25° (actuellement) je pense que c'est du sport! pourquoi tu ne penses pas pouvoir faire plus de 16H? tu penses travailler en continu ou faire des pauses le week end? Pour info nous on a un seul jour de break c'est le dimanche mais elle adore lire et en profite souvent pour lire encore plus. Je te souhaite bon courage, tu peux y arriver surtout que ce n'est que 3 mois, (on attaque notre 4ème année) Et en plus tu auras un suivi de son école, l'important c'est de ne pas s'inquiéter, de rester zen avec l'enfant (pour moi c'est mon challenge cette année lol) je te souhaite bon courage et belles découvertes! | | | À: Titihima · 1 décembre 2010 à 8:17 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 685 affichages · Partager ce n'est pas les heures qui comptent c'est ce qu'il faut apprendre le cned est l'equivalent d'une classe normale donc il te donne un planning de classe normale pour mes filles au college j'avais un planning de 6h de cours par cours d'une precision toute academeique : lundi 8h math 9h francais etc... dans la vraie vie tu fais à ton rythme et à celui de l'enfant et en general cela va bien plus vite surtout que pour toi ce n'est qu'un "break" de 3 mois (ce n'est pas comme ceux qui suivent leur entiere scolarité au cned) en voyage en tout cas il est dificile voir impossible de travailler 26h par semaine et je te rassure ma fille en CM2 a du travailler pas plus de 2h par jour (en moyenne) cela ne l'a pas empecher de passer en 6eme et de poursuivre sans souci (elle est en 4eme) et encore elle en avait fait plus que ses camarades restés à toulouse !! la classe reglementée par contre impose un rendu tres regulier des devoirs (c'est cela qui n'est pas toujours facile en voyage) | | | À: Marie31 · 1 décembre 2010 à 9:32 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 682 affichages · Partager ce n'est pas les heures qui comptent c'est ce qu'il faut apprendre le cned est l'equivalent d'une classe normale donc il te donne un planning de classe normale pour mes filles au college j'avais un planning de 6h de cours par cours d'une precision toute academeique : lundi 8h math 9h francais etc... dans la vraie vie tu fais à ton rythme et à celui de l'enfant et en general cela va bien plus vite surtout que pour toi ce n'est qu'un "break" de 3 mois (ce n'est pas comme ceux qui suivent leur entiere scolarité au cned) en voyage en tout cas il est dificile voir impossible de travailler 26h par semaine et je te rassure ma fille en CM2 a du travailler pas plus de 2h par jour (en moyenne) cela ne l'a pas empecher de passer en 6eme et de poursuivre sans souci (elle est en 4eme) et encore elle en avait fait plus que ses camarades restés à toulouse !! la classe reglementée par contre impose un rendu tres regulier des devoirs (c'est cela qui n'est pas toujours facile en voyage)
Tout à fait d'accord avec Marie 2 à 3 h par jour ont largement suffit concernant le programme dit libre...il faut par contre bosser tous les jours et ne pas regarder les mouches voler!! le niveau est excellent Elsa | | | À: Zazalolo · 1 décembre 2010 à 10:06 Re: Faire le deuxième trimestre d'une année avec le Cned pour une 6ème? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 679 affichages · Partager Il ne faut surtout pas prendre le cned réglementé, trop de papier, trop de boulot (même si on survole les matières dessin et musique).
La MEILLEURE des solutions (que je fais cette année pour le CM1), c'est de voir le site académie en ligne. Il y a tous les cours EXACTEMENT comme ceux réglementé. Les imprimer (au moins ceux qui vous intéressent : français, maths, histoire-géo, langue, sciences) et bosser dessus. PAS BESOIN DE BOUQUINS ! La seule différence c'est qu'il n'y a pas les notes. Et ça fait du papier... J'ai 5 gros classeurs à levier ! Mais ça permet de travailler à son rythme et de ne pas être stressé. J'ai fait le cned réglementé en tout pendant près de 15 ans pour mes 4 aînés et je dois dire qu'aujourd'hui avec ma dernière c'est beaucoup plus cool. On travaille maxi 4 heures/jour, même si on présente un emploi du temps précis à l'inspecteur lors de sa visite (eh oui ! Ils surveillent, mais ils ont raison, il y a beaucoup de problèmes dans certaines familles).
Voilà, je n'hésiterai pas un quart de seconde. Quant à savoir pour le passage, il faut savoir que tout le primaire repose sur les mêmes bases, on ressasse toujours les mêmes choses ! Il suffit de montrer des cahiers bien soignés, les classeurs et si les profs et directeurs sont compréhensifs, pas de problème. Après, certains enfants continuent jusqu'à la fin du collège, voire plus. Ca dépend de l'orientation. Pour ma part, deux ont passé le bac S, un le bac ES, et mon 4ème (qui est allé pour la première fois à l'école en 4ème) est en terminale STI, 1er en maths, excellent dans beaucoup de matières sans faire grand-chose.
J'espère que ces quelques petits conseils pourront vous aider à faire le meilleur choix. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |