| Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Ivo · 16 mai 2009 à 23:07 · 5 photos 34 messages · 14 participants · 18 722 affichages | | | | À: Behrt · 13 décembre 2012 à 16:14 · Modifié le 13 déc. 2012 à 16:33 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 4 900 affichages · Partager Voilà une discussion qui me plaît :)
Adepte de Fatbike depuis quelques années déjà (d'abord en hivernale puis, vu les capacités de ces bêtes, de plus en plus en toute saison), je ne peux que confirmer leur polyvalence et, facteur non négligeable, leur côté ludique (ceux qui ont testé savent de quoi je parle).
Pour peu qu'ils soient correctement équipés (les sacs de cadre ultra-légers sont idéaux pour ça et on peut facilement économiser des centaines de grammes en jouant sur le choix des jantes, chambres à air et pneus), on arrive à des vélos plus légers que beaucoup de vélos de trekking ou de voyage équipés de porte-bagages et de sacoches et surtout plus adaptés pour se lancer sur n'importe quel type de chemin. Leurs roues ont une plus grande inertie, c'est indéniable, mais une fois lancées elles sont aussi moins susceptibles d'être ralenties et donnent un sentiment d'efficacité étonnant sur les portions roulantes.
Personnellement je vis dans une région à neige (pré-Alpes Suisses) et cela fait trois hivers que je n'ai plus touché mes skis. Dès que je vois la neige tomber je n'ai qu'une envie, celle d'enfourcher mon Pugsley pour une balade dans le silence cotoneux d'une forêt enneigée. Et quand la neige n'est pas là, je monte la pression à 1-1.5 bar pour me balader dans le plus grand confort là ou j'avais l'habitude d'aller à VTT. Si cela vous intéresse, on a fait, ma femme et moi, une virée de Pâques l'année passée sur les hauteurs Jurassiennes en quête de jolis sentiers et de camping sauvage avec nos Pugsley : www.globovelo.ch/...-le-jura-en-pugsley/
Je voulais encore ajouter en réponse à Behrt que si les sacoches sont bien conçues, on a aucun problème de contact avec les jambes. Il ne faut pas oublier que le boitier de pédalier est plus large, ce qui laisse un peu plus de marge pour les sacoches de cadre. Quand à celle du dessus, sa forme doit être bien étudiée mais c'est tout à fait possible d'avoir du volume sans être encombré.
Ci-dessous mon vélo tel qu'il est quand on part camper. Pour info j'ai là une tente deux place, un sac de couchage 4 saisons avec un matelas de sol, le réchaud et toute la popote pour deux, mes vêtements (version printemps enneigé), le matériel de réparation et de quoi manger pendant deux à trois jours pour deux (pâtes, soupes, céréales, lait en poudre, etc...). L'ensemble est bien moins lourd que mon vélo de voyage (pourtant léger) équipé de sacoches et de mon équipement "habituel".
| | | À: Engelson · 15 décembre 2012 à 20:45 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 4 803 affichages · Partager Ton vélo est vraiment très bien équipé. Bien vu les porte bidon sur l'axe de roue mais ça n'a pas tendance à virer les bidons rapidement dès que ça secoue ? Tu n'as pas eu de souci avec les anything cage ? Moi ils ont rendu l'âme après seulement 250 km d'utilisation sur terrain cassant (ils n'ont pas reçu de choc direct mais les secousses ont eu leur peau rapidement avec le poids d'un matelas autogonflant).
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu gonfles autant en usage VTT normal. Tu dois rebondir énormément à une telle pression. Moi je roule sur un terrain très cassant, agressif pour les vélos et les pilotes. Je roule en permanence à 600g pour un poids d'environ 77 kg. L'autre jour j'ai prêté mon vélo à un petit gabarit de 65kg, il sautillait de partout. On est descendus à 500g et c'était parfait. | | | À: Tandemyann · 16 décembre 2012 à 16:31 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 4 757 affichages · Partager Merci Tandemyann.
Les sacs qui équipent mon Pugsley sont presque tous de fabrication maison (sac de selle, harnais au guidon pour sac de couchage, sacs pour Anything Cages et petits sacs de potence) et l'astuce des porte-bidon AR fixés grâce aux points de fixation du porte-bagages (dont je n'ai évidemment pas besoin en mode bikepacking) me vient de Joe Cruz ( joecruz.wordpress.com/...le-cages-to-pugsley/ ) qui avait fait ça lors de son voyage au Pérou en Pugsley et la méthode fonctionne très très bien. Mes gourdes tiennent le coup et ne prennent pas la poudre d'escampette malgré les secousses. Par contre il faut faire gaffe en cas de passage étroit entre de gros blocs de pierre ou troncs d'arbre.
En ce qui concerne les Anything Cages, j'ai lu ici et là les problèmes que certains ont eu avec. Pour ma part j'ai eu jusqu'à maintenant de la chance, ils tiennent bien le coup. Il faut dire que j'ai fait bien attention en fabricant mes sacs pour les Anything Cages qu'ils soient adaptés au diamètre initial des supports de façon à ne pas contraindre les soudures avec le serrage des sangles. C'est un point important à prendre en compte. Il paraît que les prochaines versions seront plus solides, je me réjouis de voir...
Question pression des pneus, c'est pas impossible qu'en réalité je roule actuellement avec des pressions plus basses que ce que j'ai mentionné. En réalité je ne suis visiblement pas aussi rigoureux que toi et je gonfle mon Pugsley au feeling. Ainsi les 1 à 1.5 bars mentionnés je ne les ai contrôlés qu'une fois lors des préparatifs de notre virée de Pâques, virée dont la première journée comportait pas mal de liaisons asphaltées. Mais j'adapte beaucoup ces pressions en cours de route et selon les conditions et je préfère faire ça au toucher, malgré ma pompe équipée d'un manomètre.
Ce qui m'importe le plus par rapport à la pression des pneus c'est la page d'utilisation que les variations de pressions permettent avec un Fatbike. Le sol est tendre ou meuble (sable, boue ou neige) et hop, on dégonfle à l'extrême pour que le pneu puisse s'écraser et ainsi on passe partout. Le sol est caillouteux ou plein de racines mais accrocheur? Un gonflage intermédiaire et on se rit des obstacles et si le sol est dur et roulant, il suffit de gonfler encore un peu pour plus que le vélo devienne étonnament roulant.
Au fait, je profite de ce message pour te demander si tu as reçu mon mail de demande d'échange de liens envoyé il y a une dizaine de jours? Je suis un peu étonné qu'il soit resté sans réponse... | | | À: Tandemyann · 17 décembre 2012 à 9:47 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 4 721 affichages · Partager J'ai une question bête, est ce que ce genre de vélo a forcément un freinage avec des disques ? Ou peut-on trouver des jantes avec bande de freinage pour v-brake et cadre avec installation v-brake, dans le style du Surly Troll qui accepte les 2 ? Je demande cela car il est vrai que ce genre de vélo n'est pas cantonné a la neige et au sable mais aux pistes en général.
Or, les pistes sont parfois hyper cassantes et les roues peuvent prendre un tout petit peu de voile ce qui amène un frottement avec le disque. Je viens de traverser l' Amerique du sud et tous les cyclos rencontrés sont unanimes, pas de disques ! Par contre, je crois que seuls les cantilever pourraient passer, pas les v-brake.
Merci. | | | À: Francoiisp · 17 décembre 2012 à 10:03 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 4 712 affichages · Partager Je me réponds. Je pense que oui après avoir trouvé cette photo. Image attachée: | | | À: Francoiisp · 17 décembre 2012 à 10:09 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 4 710 affichages · Partager Les jantes sont tellement larges que je ne connaît pas de Fatbike qui permette l'usage de cantis ou de V-brakes. Le Troll n'est pas un Fatbike et ne permet pas de monter des jantes aussi larges, c'est pour ça qu'il permet de faire le choix du type de freinage (et aussi parce que les gars de chez Surly ont choisi de nous offrir le choix en l'offrant avec des pivots pour les V-brake ET des points de fixation pour des machoires de frein à disque).
Attention toutefois, ce n'est pas le voile de la roue qui cause des frottements avec les disques. Une roue voilée va plutôt causer des soucis si on a des V-brake puisque la jante voilée va venir toucher les patins de frein. On peut avoir une roue très voilée avec des disques sans que ça ne pose le moindre problème. Par contre ça va être problématique avec des V-brake.
Le problème des freins à disque, c'est le voile du disque lui-même. Un truc qui se règle facilement si on sait comment faire et si le voile n'est pas excessif.
Edit:Et hop, le temps que je réponde, un nouveau message apparaît qui contredis ce que j'écris :) Donc le Pugsley a eu un temps des pivots pour les V-brake, je ne le savais pas. Mais attention, ce n'est plus le cas maintenant. Freins à disque obligatoires! | | | À: Engelson · 17 décembre 2012 à 10:15 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 4 705 affichages · Partager Le nouveau Pugsley ne propose pas l'option comme le Troll. En revanche la photo que j'ai posté est un pugsley (certainement les premières générations) et on voir clairement que c'est possible de mettre des cantilevers.
Édit : le site Surly propose la fourche Pugsley avec les pivots pour canti : surlybikes.com/parts/pugsley_fork | | | À: Francoiisp · 17 décembre 2012 à 12:55 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 4 681 affichages · Partager Il y a un montage en VBrakes ici : forums.mtbr.com/...fat-bike-819459.html
Mais le disque étant fixé sur le moyeux, qui lui même est fixé sur le cadre il ne voilera jamais tout seul même si la roue plie. Dès que c'est boueux ou sablonneux, les patins s'usent ultra vite, et la jante se creuse tout aussi vite, c'est pourquoi il est plus logique de mettre des disques sur un fat bike qui est destiné aux conditions extrêmes.
(Il y a une grosse rubrique dédié aux fat bikes sur ce même forum avec plein de photos sympa). | | | À: Behrt · 17 décembre 2012 à 13:11 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 4 675 affichages · Partager c'est pourquoi il est plus logique de mettre des disques sur un fat bike qui est destiné aux conditions extrêmes.
Tout à fait, surtout qu'avec des freins à disque à câbles (généralement des BB7), l'entretien, les réglages sont très simples, bien plus que sur des freins à patins. Il y a deux mollettes de part et d'autre de l'étrier, il suffit juste de les tourner à la mains (pas besoin d'outil) pour éliminer un petit frottement ou au contraire rattraper le jeu.
Les freins BB7 généralement employés sont d'excellents freins, j'en ai trois paires en circulation, je ne repasserai pas aux freins à patin, pourtant je suis adepte de la simplicité volontaire. | | | À: Behrt · 17 décembre 2012 à 13:20 · Modifié le 17 déc. 2012 à 15:00 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 4 674 affichages · Partager C'est une évidence que dans le cas où on risque d'avoir des roues voilées, le freinage sur jantes est catastrophique, les roues sont souvent très difficiles à dévoiler complètement. Alors qu'un disque, on l'enlève, on le détord précautionneusement et on le remet en place, et hop, problème résolu. C'est très facile.
De plus une jante ça s'use au freinage. Résultat, il faut changer de roues. Avec des disques, au pire, on change de disque. Je ne parle pas bien sûr des patins qui s'usent très vite en conditions difficiles, plus vite que les plaquettes qui prennent très peu de place en pièces de rechange.
Non, l'avantage du freinage sur jantes, c'est la facilité à trouver des pièces pour l'entretien partout dans le monde. D'ailleurs de ce point de vue, les fat bikes, avec leurs roues si particulières, ne sont pas terribles.
Pour voyager à vélo au fin fond de l'Amérique latine, de l' Inde ou de la Chine, prendre un vélo en acier sans suspensions, avec des roues de 26" et des V-Brakes permet de réparer partout sans problème et à bas prix.
Toutes les autres solutions peuvent conduire à attendre des pièces détachées pour pouvoir continuer son trajet, en cas de problème technique. Entretenir des freins à disque à commande hydraulique demande des compétences et du matériel pour changer une durite et remettre de l'huile. Pareil pour réparer une suspension. | | | À: Hbourj · 17 décembre 2012 à 14:49 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 4 620 affichages · Partager Non, l'avantage du freinage sur jantes, c'est la facilité à trouver des pièces pour l'entretien partout dans le monde. D'ailleurs de ce point de vue, les fat bikes, avec leurs roues si particulières, ne sont pas terribles.
Pour voyager à vélo au fin fond de l'Amérique latine, de l' Inde ou de la Chine, prendre un vélo en acier sans suspensions, avec des roues de 26"é et des V-Brakes permet de réparer partout sans problème et à bas prix.
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours des VBrakes sur mon 26" (ça me paraissait aussi moins risqué pour mettre le vélo dans l'avion, je ne l'emballe jamais). Mais j'avoue que quand je vois l'état de mes jantes après seulement 800 Km sur la Dalton Highway, je suis un peu moins convaicu. 20 000 Km en condition normale et aucune trace d'usure, et en 800 bornes elles ont fondu comme neige au soleil ! Sans parler des étriers qui été complètement grippés, j'étais obligé de ré écarter les mâchoires à la main après le freinage ! | | | À: Behrt · 17 décembre 2012 à 15:14 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 4 615 affichages · Partager Par contre l' Alaska (Dalton Highway) est, avec le Minnesota, le pays du fat bike. Difficile de se priver du confort du fat bike pour faire du trekking là-bas, où plein de vélocistes en vendent. | | | À: Engelson · 17 décembre 2012 à 19:57 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 4 584 affichages · Partager @Pierre : excuse moi pour la non réponse à ton message, je l'ai reçu dans une période très perturbée et il est passé sous la pile. Je m'y replonge.
Je confirme que les BB7 sont très robustes et particulièrement fiables. Je les ai employés pendant notre voyage en Espagne sur nos tandems en très forte charge (jusqu'à 240 kg) en diamètre 200mm et ils m'ont bluffé par leur endurance, puissance et facilité. Les freins sur jante quand il fait chaud et qu'il y a de la charge c'est pas mal aussi pour exploser les chambres à air. Pour les tandems qui partent en voyage de longue durée, je préconise un montage en BB7 et la présence de tasseaux de frein sur le cadre et de jantes non disc. Comme ça dans le pire des cas c'est réparable (en plus on peut garder le levier, le cable, la gaine).
Sur un fat, un BB7 en 160 ou 180 doit largement suffire. Par contre, autant en usage quotidien je préfère la légèreté et la simplicité d'usage d'un hydraulique, autant en voyage BB7 only pour moi (je ne connais par ailleurs aucun autre disque mécanique aui ait des performances correctes) | | | À: Tandemyann · 19 décembre 2012 à 11:25 Re: Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable) Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 4 537 affichages · Partager @Tandemyann: pas de soucis. Je comprends que tu n'aies pas que ça à faire. Je voulais surtout savoir si il était arrivé à bon port. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |