Toufdepoil · 4 mai 2010 à 10:39 · 26 photos 601 messages · 51 participants · 55 391 affichages | | | | À: Man66 · 17 mai 2010 à 16:08 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 421 de 601 · Page 22 de 31 · 1 282 affichages · Partager QUI NE COMPRENAIENT PAS LE THAI ! elle n'a pas su dire quelle langue ils parlaient.
en novembre dernier, j ai suivit par la presse et autres, les mouvements des rangers du general, a noel il y avait meme des camps d entrainements ouvert pour les etudiants et toutes personnes interessés par une formation des rangers. la je ne trouve plus les photos et textes, il y avait entrainement avec les cambodgiens a la frontiere, tout ça bien suivit par l ex pm chavalit et un autre monsieur dont ont n a pas le droit de citer le nom qui s est specialement formé avec les rangers, surtout dans la guerre guerilla. Le general a ete tuer, pour quelle raison ?, pas seulement parcequ il est le general des rangers, il doit y avoir autre chose (un autre secret, peu etre lié a cette personne dont on na pas le droit d en parler) = secret d etat en quelque sorte. | | | À: Lucq · 17 mai 2010 à 16:11 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 422 de 601 · Page 22 de 31 · 1 274 affichages · Partager comparer sarko à hun sen, un ancien khmer rouge??
Non, c'est Hun Sen qu'il compare a Sarkozy, ce n'est pas pareil.
raconter n'importe quoi, comme il serait intelligent pour thaksin d'utiliser des soldats khmers?Toi y en a parler francais?
la désinformation que tu répends, avec ton fiel empoisonné? C'etait une hypothese, un peu farfelue certes, mais au moins son message faisait preuve de curiosite et d'inventivite, tandis que le votre n'a que sa vulgarite et ses insultes a proposer.
tu sais ce que ça signifierait pour thaksin de trahir son pays, avec ce que pensent les thai des khmers en général, tout bord confondus? Vous savez, Thaksin a deja ete appointe conseiller special du gouvernement cambodgien, quand Hun Sen l'a recu il y a quelques mois.
réfléchis, andouille, avant de déblatérer des stupidités!! Je reponds un peu a sa place, hein, mais je pense qu'il se chargera de vous renvoyer le compliment. | | | À: Man66 · 17 mai 2010 à 16:18 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 423 de 601 · Page 22 de 31 · 1 270 affichages · Partager je ne parle pas de khmers rouges...si je ne met pas le mot rouge les habitants du cambodge sont des khmers, pas des cambodgiens... pas de problêmes si les gens interpretent mal la réalité, qu'y pouvons-nous???????????????????????????????????
comme lorque je parle des hans, en réalité je parle des chinois (je suis d ascendance mandchoue donc pas han) les ouighours, les hui, les tibetains, les miao, et le oughours et les pôv mandchous qui restent, sont tous des chinois mais pas des hans (qui representent plus de 90%de la population...) o | | | À: Lucq · 17 mai 2010 à 16:23 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 424 de 601 · Page 22 de 31 · 1 260 affichages · Partager les habitants du cambodge sont des khmers, pas des cambodgiens...
Tous les habitants du Cambodge ne sont pas Khmers, il ya des Viet, des Chams, des Bunong... Et meme quelques Thais et Lao... Et tous sont Cambodgiens. D'ailleurs, en fait, c'est mieux de parler de Cambodgiens, de Thailandais, tous ces trucs ethniques, j'y ai recours aussi mais en realite c'est assez casse-gueule. | | | À: Mastya · 17 mai 2010 à 16:29 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 425 de 601 · Page 22 de 31 · 1 254 affichages · Partager Je vais rajouter de l'huile sur le feu, certes, mais je ne peux m'empécher de penser a la préface de boris vian pour l'écume des jours: "cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée..." cette phrase magique, sert d'ailleurs d'introduction au film I comme Icare d'Henri Verneuil (79) avec Yves Montand. Film magnifique que je vous conseille et que je conseille a tout ceux qui ont tendance à sipmlifier la politique internationale. et puis ce film est a voir ou a entendre rien que pour la musique d'Ennio Morricone et son ambiance...partriculière. | | | À: Mastya · 17 mai 2010 à 16:36 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 426 de 601 · Page 22 de 31 · 1 244 affichages · Partager oui mais ca c 'est mon coté asiatique qui parle...et tant ppis si ca dérange les occidentaux... idem lorque je parle acvec des chinois ou de khmers, j emploie parfois des termes eurpopeens qui les choques.... c est comme ca, j ai vecu avecles deux cultures.... en plus, pour perdre completement la boussole...j ai dabord étudié la sinologie a BXL avant d etudier l histoire et la litterature chinoise a l univ a pekin...je crois que je dois etre assez fou...il est vrai hehe t inquiete pas pour ca...si les gens sont pas content, ils le disent et on discute...voila c est simple....personne n a totalement raison et personne n a totalement tort....c est l equilbre, la fameuse voie du milieu qu'i faut trouver | | | À: Lucq · 17 mai 2010 à 16:46 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 427 de 601 · Page 22 de 31 · 1 238 affichages · Partager Bonjour Est ce que vous savez si on peut trouver des infos en français ailleurs que : VF Gavroche ThaiVisa Le petit journal RFI ??? Bye | | | À: Thaiboss · 17 mai 2010 à 17:21 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 428 de 601 · Page 22 de 31 · 1 219 affichages · Partager QUI NE COMPRENAIENT PAS LE THAI ! elle n'a pas su dire quelle langue ils parlaient.
en novembre dernier, j ai suivit par la presse et autres, les mouvements des rangers du general, a noel il y avait meme des camps d entrainements ouvert pour les etudiants et toutes personnes interessés par une formation des rangers. la je ne trouve plus les photos et textes, il y avait entrainement avec les cambodgiens a la frontiere, tout ça bien suivit par l ex pm chavalit et un autre monsieur dont ont n a pas le droit de citer le nom qui s est specialement formé avec les rangers, surtout dans la guerre guerilla. Le general a ete tuer, pour quelle raison ?, pas seulement parcequ il est le general des rangers, il doit y avoir autre chose (un autre secret, peu etre lié a cette personne dont on na pas le droit d en parler) = secret d etat en quelque sorte.
Oui mais pourquoi tu pourrais pas parler de quelqu'un ? t'es francais, ils te connais pas, il viendra pas taper a ta porte parce que la l'info est incomplete. | | | À: Ferdex · 17 mai 2010 à 19:09 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 429 de 601 · Page 22 de 31 · 1 222 affichages · Partager | | | À: Oswald13 · 17 mai 2010 à 20:54 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 430 de 601 · Page 22 de 31 · 1 189 affichages · Partager ça a l'air de se calmer, tant mieux | | | À: Lucq · 17 mai 2010 à 23:33 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 431 de 601 · Page 22 de 31 · 1 146 affichages · Partager Les cambodgiens sont des Khmers.
Pas tous... ou alors vous entrez dans un débat "scabreux" !
Il y a des cambodgiens d'origines diverses (champa, viets...) même -comme en Thaïlande- des musulmans d'origine persane ! (ce sont ceux qui n'ont pas été massacrés par les "grands purificateurs" rouges)
Et puis, vous oubliez -comme par hasard- les cambodgiens "d'origine chinoise" (la diaspora de l'Extrême-Orient ) | | | À: MengWan · 18 mai 2010 à 5:58 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 432 de 601 · Page 22 de 31 · 1 116 affichages · Partager il est vrai...le peuple cabodgiens est assez diversifié... mais quelque soir leur origines, actuellement, ils s'entendent tous pour dire qu'ils sont khmers...surtoput en cette période de khmerisation de la société... d'ailleurs je me rappelle un jour que le ministre de la jeunesse et des sports a dit lors d un discours que la multiétnicité (c le mot employé en français) dans l enseignement et l 'université, c 'était bon pour les ONG... d'ailleurs j ai pu constater que dans les progralmmescscolaires on ne parle jamais des minorités ethniques, sauf du rôle des montagnards pour aider les francais et les américains... bien sur, on y parle du funan, du cham mais c est minime... la grosse affaire étant la "libération" du cambodge par les vietnamiens... ici, les minorités, c tabou... | | | À: Man66 · 18 mai 2010 à 6:04 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 433 de 601 · Page 22 de 31 · 1 408 affichages · Partager Oui mais pourquoi tu pourrais pas parler de quelqu'un ? t'es francais, ils te connais pas, il viendra pas taper a ta porte parce que la l'info est incomplete.
etre francais te protege en rien des lois d'un pays dans lequelle tu habites.... | | | À: Asiawis · 18 mai 2010 à 6:18 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 434 de 601 · Page 22 de 31 · 1 405 affichages · Partager infos contradictoires: selon les médias belges, tout est fini et tout le monde rentret bientot chez lui pour négocier calmement... selon les médias francais...les rouges sont de plus en plus... rouges de colère!
alors la vérité selon la rue de BKK??????????????????
voila une partie de l article du monde concerant les snipers...etrangers (alors il est out a fait possible que les deux camps (taskin et le gouvenrmnent ai loué des mercenaires cambodgiens...)
Bangkok Envoyé spécial
Sur le même sujet
Imprimez Envoyez Partagez Partagez : Sur le même sujet
Portfolio sonore Les faits Tension croissante en Thaïlande après la mort du "général rouge" Les faits Acculés dans leur bastion, les "rouges" demandent une médiation de l'ONU Portfolio Scènes de guérilla urbaine à Bangkok Les faits Nouveaux affrontements meurtriers à Bangkok Les faits "Les Bangkokiens sont las, épuisés"
Face-à-face sanglant à Bangkok entre armée et "rouges" Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ / mois + 1 mois offert Quel est votre sentiment après les événements de ce week-end qui ont fait 35 morts à Bangkok ? Il y a des morts, des blessés, tous les jours. C'est trop pour nous. C'est trop pour la Thaïlande. Cette fois, l'armée a employé une tactique nouvelle : normalement, ils avancent face aux manifestants. Cette fois, ils ont eu recours à des snipers. Pourquoi ? Parce que les commandants savent bien que les soldats ne veulent pas tirer sur le peuple. Il y a de plus en plus de militaires "chemises rouges". 70 % des policiers sont des "chemises rouges". L'autre élément qu'il faut prendre en compte, c'est l'attaque du 10 avril. Il y a eu des soldats tués par certains groupuscules, et ça leur a fait peur. On a parlé tout au long de la journée de l'imminence d'une intervention de l'armée contre la zone commerciale de Rajprasong. Comment est-ce possible dans un endroit aussi bien protégé, grâce au métro aérien au-dessus de vous et aux gratte-ciel tout autour ? Les commandants de l'armée ne veulent pas tuer. Le gouvernement n'ose pas intervenir car il y aura beaucoup de morts. Les grands magasins risquent d'être incendiés par le peuple. C'est ce qui a dû se passer hier soir, près de Lumpini[un bâtiment a brûlé, Ndlr], car il y avait des snipers dans les immeubles. Comment voyez-vous la suite des événements ? D'ici trois jours, il faut qu'une solution pacifique soit apportée. Sinon, ce sera la catastrophe. Des centaines de morts, des milliers de blessés, des arrestations. Je souhaite un dénouement sans que le sang soit versé. Tous les jours, je parle au téléphone avec des gens qui ont de l'influence, et nous discutons. Et ce depuis quatre semaines. Est-ce que des négociations vont reprendre entre l'UDD et le gouvernement ? L'UDD a toujours parlé avec le gouvernement, et même avec l'armée. C'est pour ça qu'ils n'ont pas lancé d'attaque contre Rajprasong. Mais aujourd'hui est peut-être le dernier jour possible pour négocier. Ce n'est pas facile de se parler quand on se bat de manière réelle, dans les rues. Le peuple est toujours prêt à en découdre, qu'il y ait des grenades qui explosent, des fusillades qui éclatent. Ce n'est pas facile pour nous de convaincre le peuple d'arrêter du jour au lendemain. [...] Chaque fois qu'il y a un blessé, un mort, c'est naturel, les "chemises rouges" deviennent plus radicales, car elles invoquent le droit de légitime défense, et les droits de l'homme. Le général Seh Daeng , grièvement blessé jeudi à la tête par un tir de sniper, alors qu'il se trouvait au milieu des manifestants antigouvernementaux à Bangkok, est mort ce matin. Quel était son rôle dans le mouvement des "chemises rouges" ? Je suis attristé par la mort de Seh Daeng. Mais il faut bien comprendre qu'il ne faisait pas partie de l'UDD. Il était très populaire parmi les "chemises rouges", parce que c'était un combattant. Mais ce n'est pas un dirigeant de l'UDD et nous l'avons toujours dit. Il avait choisi la méthode de la violence, et nous voulons la non-violence. Il était comme nous sur la liste des personnes à arrêter, donc il est venu nous rejoindre. Il parlait avec les gens. Il était depuis longtemps accusé d'avoir organisé les attaques à la grenade qu'il y a eu contre les "chemises jaunes". Il y avait donc une lutte, une spirale de vengeances entre certains groupes. L'UDD apparaît désormais comme la force politique la plus crédible au sein des "chemises rouges". Allez-vous vous constituer en parti politique ? Le gouvernement continue de nous appeler des terroristes. Nous ne sommes pas un parti politique, car il y a déjà le parti Puea Thai [qui a pris le relai des formations politiques liées à l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, Ndlr]. Mais nous avons aujourd'hui 200 000 membres, qui ont chacun une carte. Il pourrait y en avoir 200 000 de plus. Le gouvernement prétend que l'UDD reçoit des fonds de l'étranger et a bloqué les comptes de plusieurs dirigeants. Qu'en est-il ? Je n'ai pas beaucoup d'argent sur mon compte. En réalité, j'ai déjà utilisé 100 000 baths (environs 2 500 euros) pour mes dépenses personnelles, car mon garde du corps me coûte 1 000 baths par jour, et ça fait deux mois maintenant, donc cela revient à peu près à 60 000 baths. Nous payons nous-mêmes nos propres gardes du corps. Certains dirigeants en ont deux. Nous recevons des dons de la part de la population, et aussi d'hommes d'affaires. Mais tout ça n'est pas pour nous les dirigeants, c'est pour tout le monde. Quel est le rôle de Thaksin dans les opérations menées par le mouvement UDD ? Cette fois, je peux vous dire que Thaksin ne joue pas un grand rôle. On ne retransmet pas en vidéo ses interventions comme nous le faisions auparavant. C'est aussi pour cela que les médias thaïlandais nous attaquent moins sur cet aspect. La situation est telle qu'il est en déplacement très souvent, comme il ne peut pas rester à Dubaï [où il est en exil, mais indésirable, Ndlr]. Mais nous sommes chaque jour avec lui au téléphone. Ce n'est pas lui qui décide de ce que nous faisons, c'est nous. Nous nous réunissons tous les après-midi, et nous discutons entre nous. Est-ce que vous avez recours à une force armée pour vous protéger ? Nous avons engagé 2 000 gardes. Ils n'ont pas d'armes apparentes sur eux, sinon, l'armée prendrait prétexte du fait qu'ils sont armés et tirerait. Quelques-uns ont des pistolets, mais ce n'est pas pour attaquer. Si nous avions des armes, pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas davantage de soldats tués ?
Bangkok : les « Chemises rouges » proposent un cessez-le-feu Rédaction en ligne lundi 17 mai 2010, 20:02
s'abonner
Le gouvernement thaïlandais a garanti qu’il n’y aurait « pas une seule balle tirée par les soldats » si les « chemises rouges » se retiraient des rues. Un cessez-le-feu a été proposé par ces derniers.
(afp)
Le gouvernement thaïlandais a annoncé lundi qu’il accepterait une proposition de cessez-le-feu émanant d’un dirigeant des « Chemises rouges » si les contestataires regagnaient leur camp dans le centre de Bangkok, après cinq jours d’affrontements dans les rues de la capitale qui ont fait au moins 37 morts. Le cessez-le-feu a été proposé par Nattawut Saikuwa lors d’un bref entretien téléphonique avec le négociateur en chef du gouvernement Korbsak Sabhavasu. D’après ce dernier, les deux hommes ont conversé cinq minutes. Il s’agissait des premières discussions directes entre les deux parties depuis le début des violences jeudi. Mais M. Sabhavasu a précisé que de grands progrès étaient improbables dans la mesure où de profondes divergences demeurent. Reste que le négociateur dit avoir déclaré à son interlocuteur que l’armée cesserait de tirer si les « Chemises rouges » retiraient leurs militants des rues afin qu’ils réintègrent leur camp dans le centre de la capitale. « S’ils rappellent (les protestataires) à Rajprasong, il n’y aura pas une seule balle tirée par les soldats », a-t-il souligné, en référence à la zone de trois kilomètres carrés où des milliers de contestataires campent depuis le 3 avril. On ignore dans l’immédiat la teneur de la réponse du leader des « Chemises rouges ». Le quartier commerçant de Rajprasong est encerclé par des militaires sur un vaste périmètre. La colère des opposants au gouvernement a gagné les rues environnantes, qui sont devenues le théâtre de véritables scènes de guérilla urbaine. Au moins 37 personnes – pour la plupart des civils – ont perdu la vie et 266 autres ont été blessées dans les violences depuis jeudi, selon des chiffres officiels. Parmi les victimes, le général renégat Khattiya Sawasdiphol, qui avait rejoint les « Chemises rouges ». Atteint d’une balle dans la tête jeudi, il a succombé lundi à ses blessures. L’attaque contre cet officier, plus connu sous le nom de Seh Daeng, avait envenimé une situation déjà très tendue dans les rues de Bangkok, après plus de deux mois de manifestations des « Chemises rouges ». Sa mort faisait craindre une nouvelle flambée de violences à Bangkok, où des hélicoptères de l’armée ont survolé lundi le camp retranché des « Chemises rouges » dans le quartier de Rajprasong. « Evacuez immédiatement la zone considérée comme dangereuse », a déclaré le gouvernement à la télévision, précisant que des autocars seraient mis à disposition pour ramener les manifestants chez eux. Le gouvernement avait lancé un nouvel ultimatum aux quelque 5.000 « Chemises rouges » encore retranchés à Rajprasong, les appelant à quitter les lieux avant 15h locales (08h00 GMT) sous peine de risquer deux ans de prison. L’ultimatum a toutefois expiré sans départ des « Chemises rouges ». Ces derniers ont maintenu leur exigence d’un cessez-le-feu du gouvernement mais abandonné leur demande d’une médiation des Nations unies. « Il est temps de ramener la paix dans le pays. Nous sommes prêts à avancer vers la paix et les négociations », a déclaré Nattawut Saikuwa. « Plus la situation dure, plus la vie des gens sera en danger (...) Plus aucun tir ne doit être entendu à Bangkok désormais, car le nombre des victimes n’apportera jamais la victoire à aucun des deux camps ». Lundi à l’aube, des explosions et des tirs ont été entendus à proximité de l’hôtel de luxe Dusit Thani, situé près de la « zone d’occupation » du quartier de Rajprasong. Des centaines de soldats et de policiers lourdement armés ont également été déployés dans le quartier de Sukhumvit, un quartier résidentiel chic, prisé des expatriés. Les routes ont été bloquées pour empêcher toute communication avec le quartier de Rajprasong. D’après des chiffres officiels, 66 personnes ont été tuées et plus de 1.600 blessés depuis le début des manifestations en mars. (ap) | | | À: Asiawis · 18 mai 2010 à 6:31 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 435 de 601 · Page 22 de 31 · 1 400 affichages · Partager perso, je soupconne la presse belge de tout axer sur la négociation et la solution négocié au conflit, les elections du 13 juin (capitale pouur l avenir ou non de la bellgique)....pointer du doigt la "fameuse négociation a la belge, l'esprit de concensus" ce serait donc une analyse d u fait international sous le prisme de la culture belge...de la solution négociéeen somme préparer les esprit pour l après 13 juin...genre: vous voyez, même en thailande, la négociation finit toujours par l emporter... au début, je trouvait la presse belge plus objective que la presse francaise qui minimisait, l ambassade aussi...par contre la presse belge ne minimisait pas et nos ambassades de BKK et consulat de PPH non plus...et soudain il redeviennent les gentils bisounours....non vision trop politique de la crise... c est piourquoi je m informe sur ce forum..ou malgré tpoutes les réponses contradictoires, incompletes ou hors sujet... (les miennes le sont a dessein pour amenrer a une vision plus globale du conflit en cours)
voila donc...
ici voici quelques idées pour replacer la thailande dans non aire geopolitique indochinoise
A propos des relations entres les businessmans Thais et les Khmers Rouges depuis 1975, et d’autres choses...
D’abord, il faut savoir que l’expression Khmers Rouges n’a aucune connotation ethnique comme certains pourraient le penser. Cela désigne simplemenrt les communistes Khmers. L’expression a été inventée en son temps par le prince Sihanouk.
Ensuite, il fait savoir que durant toute la périonde du règne de l’Angkar et de Pol Pot (des débuts de la guerre civile en 70 mais surtout de 75 à 79, l’unique source de revenus, en dehors du soutient de la Chine, à été la vente discrète de diamants aux marchands Thais...cette vente était illégale (ou du moins peu orthodoxe), mais connue de tous... Apres la prise de phnom Penh par les vietnamiens, ce traffic a continué durant toute la guerre à la fois civile et contre les Vietnamiens durant toute la république démocratique de Kampuchéa, jusqu’à la signature du traité de paris (91) et la fin dela guerre en 93.
Rien n’est manichéen : les Kmers Rouges sont apparus lors du coup d’état de Lon Nol en mars 70 (soutenu par les américains) contre le régime royal. Ils n’avaient pas le soutien officiel du prince Sihanouk, mais pas sa désaprobation non plus...durant cette période, il s’est d ailleurs affiché à plusieurs reprises dans leur campements...créant ainsi la confusion...
Après l’invasion Vietnamienne en 79, malgré qu’ils ait combattus les américains de 70 à 75, malgré l’affaire de l’ambassade de France du 17-19 avril 75 (voir la déchirure) malgré leur positions anti françaises et malgr »étoutes les horreurs commises contre leur propre peuple, la guerilla Khmer rouge à reçu le soutient des Etats-Unis (actif par l’envoi d armes via la thailande) et passif via diverses pressions sur l’ONU) et de la France (Idem)... Tout en continuant, pour les usa, a soutenir la guerilla pro Lon Nol et pour la France, a soutenir la guerilla pro Royaliste...
Pourtant, ces deux pays ont amenés sur leurs territooires la majorités des réfugiés, vicitimes de KR, et leur ont donnés leur nationalité...cherchez la contradiction ?
Et n’oubllions pas la Chine : elle a soutenu a bout de bras le régime de l’Angkar par la vente d’armes contre du riz, construit une base militaire (en 77), mené des expérimentation sur la Révolution Totale (ces théories ressortent acctuellemet et sont sujet polémique entre l’ambasssade de Chine et les Khmersrougologues). En 79, elle a acceulli le prince Sihanouk, grand ami de Chou Enlai. (qui a partagé sont emps d’exil entre Beijing et Paris et qui est retourné vivre a Beijing apres sa seconde abdication en 2004) Il est revenu à Phnom Penh depuis avril...et il n’a pas encore été question de départ, surtout qu’il se dit investi de la puissance magique qui l’a aidé a vaincre son cancer à 87 ans...
Et maintenant, tous Usa, Chine et France sont des soutiens importants du gouvernement actuel. Gouvernement ou ennemis et amis d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent tous dans la course aux dollars avec la bénédiction des ONG... Sans oublier que les vieux Khmers Rouges cachés qui écoulent toujours leur butin en thailande et roulent en lexus et comptent parmis les hommes les plus riches du pays...non vraiment rien n’est blanc rien n’est noir...
Et maintenant la grande question, dont personne ici, n’a encore de réponse, que signifie la subite poussée nationaliste insuflée par le gouvernement dapuis le mois d’avril ? On n’avait jamais vi cela avant : chaque jour ferié, chaque célébration est l ‘occasion de voir fleurir des drapeaux partout : lors du nouvel an, il y avais plus de drapeaux cambodgien dans les rues et de bandrolles patriotiques que lors de la fête nationale de l’indépendance le 9 novembre...bien sur en cette période d’après nouvel an il y a énormément de festivités boudhiques, mais pourc qui se transforment-t-elles en festivités nationalistes ???????? actuellemet Phnom penh ressembel à un énorme magasin de drapeaux...il y en a un tout les mètres, sans compter ceux aux fenetres et dans les boutiques. La police veille au grain ! et puis, le discours, que ce soit dans la presse ou a la télé s’esr nettement radicalisé depuis un mois...cela se sent...mais surtout cela coincide avec les évenèments en Thailande. Mais il est difficille de savoir, car ici, tout le monde a appris, depuis bien longtemps à agir sans poser de questions. Mais moi je me pose des questions et je ne trouve pas de réponses... | | | À: Asiawis · 18 mai 2010 à 6:39 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 436 de 601 · Page 22 de 31 · 1 390 affichages · Partager voila une réponse pour le membre arnaud (un numero quelqonque) dans cette didcussio "fin des hostilités" malheureusement tous les anciens messages ont etes supprimés... je le met donc ici...il le verra sans doute et puis ca interessera tout le monde...je pense hehe:
A propos des relations entres les businessmans Thais et les Khmers Rouges depuis 1975, et d’autres choses...
D’abord, il faut savoir que l’expression Khmers Rouges n’a aucune connotation ethnique comme certains pourraient le penser. Cela désigne simplemenrt les communistes Khmers. L’expression a été inventée en son temps par le prince Sihanouk.
Ensuite, il fait savoir que durant toute la périonde du règne de l’Angkar et de Pol Pot (des débuts de la guerre civile en 70 mais surtout de 75 à 79, l’unique source de revenus, en dehors du soutient de la Chine, à été la vente discrète de diamants aux marchands Thais...cette vente était illégale (ou du moins peu orthodoxe), mais connue de tous... Apres la prise de phnom Penh par les vietnamiens, ce traffic a continué durant toute la guerre à la fois civile et contre les Vietnamiens durant toute la république démocratique de Kampuchéa, jusqu’à la signature du traité de paris (91) et la fin dela guerre en 93.
Rien n’est manichéen : les Kmers Rouges sont apparus lors du coup d’état de Lon Nol en mars 70 (soutenu par les américains) contre le régime royal. Ils n’avaient pas le soutien officiel du prince Sihanouk, mais pas sa désaprobation non plus...durant cette période, il s’est d ailleurs affiché à plusieurs reprises dans leur campements...créant ainsi la confusion...
Après l’invasion Vietnamienne en 79, malgré qu’ils ait combattus les américains de 70 à 75, malgré l’affaire de l’ambassade de France du 17-19 avril 75 (voir la déchirure) malgré leur positions anti françaises et malgr »étoutes les horreurs commises contre leur propre peuple, la guerilla Khmer rouge à reçu le soutient des Etats-Unis (actif par l’envoi d armes via la thailande) et passif via diverses pressions sur l’ONU) et de la France (Idem)... Tout en continuant, pour les usa, a soutenir la guerilla pro Lon Nol et pour la France, a soutenir la guerilla pro Royaliste...
Pourtant, ces deux pays ont amenés sur leurs territooires la majorités des réfugiés, vicitimes de KR, et leur ont donnés leur nationalité...cherchez la contradiction ?
Et n’oubllions pas la Chine : elle a soutenu a bout de bras le régime de l’Angkar par la vente d’armes contre du riz, construit une base militaire (en 77), mené des expérimentation sur la Révolution Totale (ces théories ressortent acctuellemet et sont sujet polémique entre l’ambasssade de Chine et les Khmersrougologues). En 79, elle a acceulli le prince Sihanouk, grand ami de Chou Enlai. (qui a partagé sont emps d’exil entre Beijing et Paris et qui est retourné vivre a Beijing apres sa seconde abdication en 2004) Il est revenu à Phnom Penh depuis avril...et il n’a pas encore été question de départ, surtout qu’il se dit investi de la puissance magique qui l’a aidé a vaincre son cancer à 87 ans...
Et maintenant, tous Usa, Chine et France sont des soutiens importants du gouvernement actuel. Gouvernement ou ennemis et amis d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent tous dans la course aux dollars avec la bénédiction des ONG... Sans oublier que les vieux Khmers Rouges cachés qui écoulent toujours leur butin en thailande et roulent en lexus et comptent parmis les hommes les plus riches du pays...non vraiment rien n’est blanc rien n’est noir...
Et maintenant la grande question, dont personne ici, n’a encore de réponse, que signifie la subite poussée nationaliste insuflée par le gouvernement dapuis le mois d’avril ? On n’avait jamais vi cela avant : chaque jour ferié, chaque célébration est l ‘occasion de voir fleurir des drapeaux partout : lors du nouvel an, il y avais plus de drapeaux cambodgien dans les rues et de bandrolles patriotiques que lors de la fête nationale de l’indépendance le 9 novembre...bien sur en cette période d’après nouvel an il y a énormément de festivités boudhiques, mais pourc qui se transforment-t-elles en festivités nationalistes ???????? actuellemet Phnom penh ressembel à un énorme magasin de drapeaux...il y en a un tout les mètres, sans compter ceux aux fenetres et dans les boutiques. La police veille au grain ! et puis, le discours, que ce soit dans la presse ou a la télé s’esr nettement radicalisé depuis un mois...cela se sent...mais surtout cela coincide avec les évenèments en Thailande. Mais il est difficille de savoir, car ici, tout le monde a appris, depuis bien longtemps à agir sans poser de questions. Mais moi je me pose des questions et je ne trouve pas de réponses... | | | À: Lucq · 18 mai 2010 à 6:49 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 437 de 601 · Page 22 de 31 · 1 388 affichages · Partager Et moi je crois que ce genre d'article où "le peuple mettra le feu..." il y en a marre ! (qu'ils aillent mettre le feu à la Rédaction du Monde !)
Les "doux terroristes" ras-le-bol, en quoi de pareils salopards peuvent-ils bien être sympathiques ?
Un môme de 12 ans a été arrêté par la Police (curieux, tiens, la Police qui "bosse" !)et a avoué avoir mis le feu à un immeuble de 4 étages "pour être un homme"...
On ne dit pas s'il sera partie prenante dans les "négociations" !
www.thailandoutlook.tv/....aspx?DataID=1029392
| | | À: MengWan · 18 mai 2010 à 6:56 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 438 de 601 · Page 22 de 31 · 1 383 affichages · Partager Découvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cette information. Lisez ou relisez cette information
Thierry_R 17.05.10 | 22h25 Quelle est la responsabilité de la Chine dans cette affaire? Que font les journalistes sur cet événement à part nous parler de banalités? Le Vampire du milieu serait-il absent de cet événement géopolitique d'importance?
voila une question qui me semble judicieuse!!!!!et la chine dans tout ca?????que fait-elle???que pense-t-elle car il est certain que le poliburo à sa petite idée....laquelle??????????????????????????je suis sur que ca doit pas cômer a hainan en ce moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ca doit etre la folie au PSB................
(ni men jing sha hen mang, dui bu dui....) | | | À: Lucq · 18 mai 2010 à 7:03 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 439 de 601 · Page 22 de 31 · 1 377 affichages · Partager Le Vampire du milieu serait-il absent de cet événement géopolitique d'importance?
Une version thaïlandaise du "péril jaune" ?
Décidément, le délire raciste produit toujours les mêmes résultats...
| | | À: Toufdepoil · 18 mai 2010 à 7:10 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 440 de 601 · Page 22 de 31 · 1 365 affichages · Partager Hello
Et pour ceux qu y veulent suivre (via Twitter) le conflit
twitter.com/richardbarrow
Salutations de KaoSan
...On tient le coup... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |